Nikkor Z 28 mm f/2,8 : plus moderne que jamais
Nikon vient d’officialiser l’objectif Nikkor Z 28 mm f/2,8, un modèle directement décliné du populaire Nikkor Z 28 mm f/2,8 SE. Ce nouvel objectif compact et léger pour les hybrides plein format et APS-C de la série Z partage de nombreuses caractéristiques avec la version SE, dont il se différencie principalement par un habillage plus moderne et plus sobre.
Nikkor Z 28 mm f/2,8 : le plus petit et le plus léger
Avec une longueur totale d’environ 43 mm, le Nikkor Z 28 mm f/2,8 est le plus petit des objectifs Nikon Z à focale fixe. Il se veut ainsi comme un excellent objectif pouvant être transporté n’importe où pour capturer des instantanés de tous les jours, des portraits de groupe, des paysages ou encore pour réaliser de la photo de rue. Avec 155 g sur la balance, le Nikkor Z 28 mm f/2,8 est également le plus léger du fabricant nippon, passant ainsi sous la barre des 195 g du Nikon Z 24-50 mm f/4-6,3. Ce faible poids s’effectue cependant au détriment de la robustesse, avec un boîtier entièrement réalisé en plastique. Il faudra donc être plus précautionneux dans son emploi. En revanche, le châssis profite tout de même de joints sur ses parties sensibles pour assurer une bonne étanchéité à la poussière et à l’humidité.
Nikkor Z 28 mm f/2,8 : qualité d’image
La conception optique du Nikkor Z 28 mm f/2,8 se base sur neuf éléments répartis en huit groupes. On y trouve deux lentilles asphériques pour limiter au mieux les aberrations chromatiques et les reflets. Ces derniers ne sont que très légèrement présents sur les bords de certaines images réalisées avec un appareil plein format. La qualité d’image produite par cet ensemble est globalement identique au Nikkor Z 28 mm f/2,8 version SE. Associé à un appareil Nikon Z APS-C comme un Nikon Z50 ou Nikon Z FC, il offre un angle de vue de 53 degrés avec une très haute netteté de f/2,8 à f/11 au centre de l’image. Les bords sont légèrement plus doux, mais restent globalement très bons de f/2,8 à f/8. Sur un hybride plein format comme les Nikon Z6 et Nikon Z7, le champ de vision passe à 75 degrés et la netteté centrale est très bonne à f/2,8, optimale entre f/4 et f/8 et reste tout à fait satisfaisante jusqu’à f/16. Les bords sont assez détaillés de f/2,8 à f/8. Enfin, l’ouverture variable de f/2,8 à f/16 est assurée par un diaphragme à sept lamelles. Le bokeh produit est très doux et agréable, avec une belle gradation uniforme du flou d’arrière-plan.
Nikkor Z 28 mm f/2,8 : autofocus
Concernant la mise au point automatique, Nikon indique que l’objectif Nikkor Z 28 mm f/2,8 exploite un “système de mise au point multiple”, sans pour autant préciser le type de moteur autofocus mis à l’œuvre. En revanche, ce système se montre très convaincant, avec un fonctionnement extrêmement silencieux et un ajustement fluide, ce qui en fait un excellent choix pour le tournage de vidéos. Cette mise au point automatique est fonctionnelle jusqu’à une distance minimale de seulement 19 cm, offrant alors un rapport de reproduction de 0,2x. Il peut ainsi être utilisé pour réaliser des gros plans et des vues au cadrage audacieux. La mise au point peut également s’effectuer manuellement à partir de la bague implantée sur le fût de l’objectif. Celle-ci est assez large et assure une bonne prise en main. À noter que cette dernière peut être attribuée à de nombreuses autres commandes comme le contrôle de l’ouverture du diaphragme, de l’exposition ou encore de la sensibilité ISO.
Nikkor Z 28 mm f/2,8 : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Nikon Z 28 mm f/2,8 sera disponible à partir du mois de décembre 2021. Il sera commercialisé à 279 €, soit un tarif inférieur à l’actuel Nikon Z 28 mm f/2,8 SE proposé à 339 €.
Voici quelques photos réalisées avec le nouvel objectif Nikon Z 28 mm f/2,8 :
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.