Divers

Les plus belles photos de nature du concours World Nature Photography Awards

Les gagnants et finalistes de l’édition 2021 du concours World Nature Photography Awards (WNPA) ont récemment été dévoilés. Cette compétition ouverte aux photographes amateurs et professionnels vise à sensibiliser le public aux différentes causes pour l’avenir de la planète et des animaux. L’organisation estime que la photographie joue un rôle essentiel pour voir le monde sous un nouvel angle et changer nos habitudes pour le bien de la planète. Pour ce faire, les WNPA récompensent les plus belles images dans 14 catégories, allant de la photographie de paysage aux animaux sauvages, en passant par le photojournalisme et l’interaction humaine avec la nature. 

Photographe de nature de l’année : Amos Nachoum

©Amos Nachoum – WNPA

Déclaration de l’artiste : j’ai attendu la marée basse pendant des heures le long d’un lagon peu profond sur une île isolée au large de la péninsule antarctique. Comme prévu, le léopard de mer est arrivé dans le lagon juste avant la marée basse. Il ressemblait à un rocher bien caché. Les jeunes manchots papous n’osent entrer dans l’eau que lorsqu’elle est peu profonde. Lorsqu’ils se sont approchés du phoque, ce dernier a immédiatement tourné la tête, attrapant l’un des manchots par les pattes et l’emmenant en eau profonde.

Une fois que le phoque a atteint les eaux plus profondes, je l’ai suivi et j’ai nagé parallèlement à lui, observant ses actions. À ma grande surprise, il a lâché le manchot deux fois. À chaque fois, le phoque poursuivait à nouveau l’animal, comme s’il appréciait le jeu. Le pingouin terrifié a tenté de s’échapper pendant que le jeu continuait. 


Gagnant catégorie invertébrés : Chin Leong Teo

©Chin Leong Teo – WNPA

Déclaration de l’artiste : la fourmi rouge commune est ingénieuse pour traverser tous les terrains. Lorsque les fourmis éclaireuses rencontrent un obstacle comme de l’eau, elles forment intuitivement un « pont de fourmis » avec leur corps, de sorte que leurs compagnons à l’arrière du groupe puissent traverser sans difficulté. 


Gagnant catégorie portraits d’animaux : Tom Vierus

©Tom Vierus- WNPA

Déclaration de l’artiste : les macaques à longue queue profitent de la chaleur d’une chaude journée à Bali. Ces animaux adoptent un comportement très proche des humains, notamment en appréciant la compagnie de membres de confiance. Les macaques sont habitués aux humains et se trouvent généralement autour des temples où ils ont tendance à se nourrir des sacrifices alimentaires laissés par les habitants.


Gagnant catégorie amphibiens et reptiles : Shayne Kaye

©Shayne Kaye – WNPA

Déclaration de l’artiste : cette photo est réalisée lors d’une sortie dans un parc local. C’était au milieu d’une journée d’été ensoleillée avec une lumière crue et peu d’activité. Après être sorti avec peu d’attentes, je suis tombé sur cette minuscule rainette du Pacifique posée sur une fleur. J’ai attendu que cette dernière se déplace dans une position plus photogénique et essayé à plusieurs reprises de capter la lumière qui traversait les feuilles de l’arbre au-dessus. J’ai obtenu exactement ce que j’espérais. Cela m’a prouvé qu’il n’y a vraiment pas de mauvais moments pour arpenter la nature avec un appareil photo ! 


Gagnant catégorie animaux dans leur habitat : Thomas Vijayan

©Thomas Vijayan – WNPA

Déclaration de l’artiste : les orangs-outans mâles adultes ont de grandes joues souples, utilisées pour faire des verbalisations fortes appelées appels longs. Une fois arrivés à maturité, ils passent plus de 90 % de leur temps seul. J’ai eu la chance de rencontrer cet orang-outan adulte qui m’a donné la meilleure pose possible.


Gagnant catégorie oiseaux : Ashok Behera

©Ashok Behera – WNPA

Déclaration de l’artiste : les yeux d’un gnou dévoré par un vautour africain, attentivement surveillé par un renard cherchant l’occasion de se nourrir. Pris à Masai Mara au Kenya.


Gagnant catégorie nature : Federico Testi

©Federico Testi – WNPA

Déclaration de l’artiste : la créativité naturelle de San Quirico d’orcia en Toscane. Vagues, formes et tons créés par la lumière, en harmonie avec l’univers.


Gagnante catégorie personnes et nature : Sabrina Inderbitzi

©Sabrina Inderbitzi – WNPA

Déclaration de l’artiste : j’ai rampé dans cette grotte de glace sur le lac Baïkal totalement gelé en Russie. Au début, je n’aimais pas le fait que la voiture et les gens étaient au milieu de ma photo, mais ensuite, sur une deuxième vue, j’ai trouvé que ces éléments renforçaient ma composition. 


Gagnant catégorie plantes et champignons : Gautam Kamat

©Gautam Kamat- WNPA

Déclaration de l’artiste : cette image représente l’entrée d’une maison abandonnée à Goa en Inde. C’est fascinant de voir comment notre Mère Nature prend le relais là où l’homme est parti.


Gagnant catégorie animaux urbains : Matthijs Noome

©Matthijs Noome – WNPA

Déclaration de l’artiste : j’ai enfin obtenu la photo que je voulais : une baleine à bosse avec la ligne d’horizon du centre-ville de New York. Alors que les mesures de la qualité de l’eau et les efforts de conservation ont commencé à montrer de réels résultats au cours des dernières années, les baleines à bosse deviennent de plus en plus un spectacle courant dans les eaux de New York.


Gagnant catégorie paysages et environnements : Sam Wilson

©Sam Wilson – WNPA

Déclaration de l’artiste : parcourir des chemins de terre aléatoires peut être si gratifiant lorsque vous êtes accueilli par des scènes comme celle-ci. Cette photo est capturée sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.


Gagnant catégorie noir et blanc : Vince Burton

©Vince Burton – WNPA

Déclaration de l’artiste : un récent voyage en Islande où nous avons eu la chance de voir et de photographier le rare renard arctique. Les conditions météorologiques étaient extrêmes, mais cela ne semblait pas déranger le renard.


Gagnant catégorie photojournalisme : Alain Schröder

©Alain Schröder – WNPA

Déclaration de l’artiste : au centre de Sibolangit au nord de Sumatra en Indonésie, toute l’équipe travaille pour préparer Brenda, une femelle orang-outan d’environ 3 mois. On lui administre un sédatif, on lui rase le bras, on prend sa température, tandis que d’autres lui tiennent la tête ou la main, par compassion. Au cours d’une opération de plus de trois heures, le Dr Andreas Messikommer, un chirurgien orthopédiste renommé invité de Suisse, placera une broche et des vis pour fixer l’humérus endommagé. Brenda a été confisquée à un villageois qui la gardait comme animal de compagnie.


Vous pouvez retrouver tous les gagnants et lauréats du concours sur le site des World Nature Photography Awards. Vous pouvez également proposer votre candidature pour l’édition 2022 du concours. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *