Guides d'achatMatériel photo

Les bagues allonges

Lorsque l’on souhaite faire de la photo macro avec un objectif standard, on se retrouve vite bloqué par la distance de mise au point minimale. L’achat d’un véritable objectif macro coûte souvent trop cher, nous obligeant à délaisser cette technique. Heureusement, il existe des solutions pour faire de la macro sans changer son objectif. C’est notamment ce que va nous permettre les bagues allonges.

 

 

Qu’est-ce qu’une bague allonge ? 

 

bague allonge
Exemple de 3 bagues allonges Neewer montée sur un appareil Canon

Les bagues allonges sont des tubes dépourvus d’éléments optiques et que l’on vient intercaler entre le capteur et l’objectif. Leurs buts sont d’augmenter la distance capteur-objectif et ainsi de réduire la distance minimale de mise au point. Elles sont donc utilisées pour faire de la macrophotographie. Il faut faire attention à ne pas les confondre avec les multiplicateurs de focale, qui eux permettent d’augmenter la focale de votre objectif, mais ne modifie pas la mise au point minimale.

Il en existe de plusieurs épaisseurs et sont le plus souvent vendu par lot. Plus la bague est épaisse, plus on pourra se rapprocher du sujet et ainsi, plus il sera grossi sur la photo. Il est également possible de monter plusieurs bagues les unes sur les autres pour obtenir un grandissement encore plus important.

 

 

 

 

Les avantages: 

 

  • Diminue la distance minimale de mise au point. Chaque objectif dispose d’une distance minimale à partir de laquelle il ne peut plus faire la mise au point. Les bagues permettent de supprimer cette contrainte. Prenons un exemple pour que ce soit plus concret. Je m’excuse d’avance pour le mauvais éclairage, je n’avais pas de flash avec moi

 

bague allonge

 

 

Distance minimale de mise au point avec un 50 mm

 

 

 

 

bague allonge

 

 

50 mm + bague de 12 mm

 

 

 

 

bague allonge

 

 

50 mm + bague de 20 mm

 

 

 

 

bague allonge

 

 

50 mm + bague de 36 mm

 

 

 

 

bague allonge

 

 

50 mm avec les 3 bagues, soit 68 mm

 

 

 

 

Impressionnant quand on compare avec la première photo et surtout quand on pense que c’est fait avec un 50 mm.

 

 

  • Pas de perte de qualité. Comme le tube est entièrement creux, il n’engendre pas de dégradation sur la  qualité optique de votre objectif. Vous obtenez donc un objectif macro avec le même piqué que votre objectif de base.

 

  • Peu encombrant. Bien qu’un objectif macro ne soit pas aussi encombrant qu’un téléobjectif, l’économie de place et de poids est toujours un plus à prendre lorsque l’on doit se déplacer.

 

  • Le prix. C’est le principal avantage. Vous pouvez obtenir des photos macro pour moins d’un tiers du prix d’un véritable objectif.

 

 

 

 

Les inconvénients: 

 

  • Profondeur de champ réduite. C’est le plus gros inconvénient que possèdent les bagues allonges. En effet, plus la bague sera épaisse, plus il faudra se rapprocher du sujet et ainsi, plus la profondeur de champ sera réduite. C’est un principe optique inévitable. Pour mieux comprendre, tendez votre bras, fixez votre doigt et rapprochez-le de plus en plus près de vos yeux. Observez comme l’arrière-plan devient de plus en plus flou. Pour montrer à quel point il faut se rapprocher, voici la distance à laquelle j’étais pour prendre la photo avec la bague de 36 mm.

 

bague allonge

 

 

Impressionnant, j’écraserais presque le sujet. Pour que ce soit encore plus clair, prenons un exemple:

 

 

bague allonge

 

 

Distance de mise au point minimale avec un 85 mm à F/11

 

 

 

 

bague allonge

 

 

85 mm + bague 12 mm à F/11

 

 

 

 

bague allonge

 

 

85 mm + bague 20 mm à F/11

 

 

 

 

bague allonge

 

 

85 mm + bague 36 mm à F/11

 

 

 

 

On remarque bien que la profondeur de champ devient de plus en plus faible alors que mon diaphragme est ouvert à F/11. De plus, les 3 photos faites avec les bagues ne sont pas faites à la distance minimale, j’aurais pu être encore plus près et avoir encore moins de profondeur de champ.

Pour limiter cet effet, il faudra diminuer l’ouverture du diagramme et utiliser votre objectif ayant la plus grande focale. Plus cette focale sera importante, plus vous pourrez vous éloigner, mais jamais à plus de quelques centimètres. Cette courte distance peut être gênante si vous photographiez des insectes car vous risquez de les effrayer. De plus, vous allez très fréquemment toucher le sujet avec l’objectif, ce qui risquerait de le salir. Je vous recommande ici d’utiliser en complément un filtre UV pour protéger la lentille.

 

 

 

  • Perte de luminosité. Comme le parcourt de la lumière est moins direct entre l’objectif et le capteur, il y a une perte de luminosité plus ou moins importante. En règle générale elle est de 1 à 2 IL, voir 3 IL lorsque vous montez plusieurs bagues les unes sur les autres. De plus, comme on vient de le voir, il faut parfois se rapprocher très près, ce qui peut générer de l’ombre. Il faudra donc un appareil avec une bonne montée en ISO, même si le mieux reste d’utiliser un flash macro ou un flash cobra déporté.

 

 

 

Comment choisir ses bagues allonges ? 

 

Il existe deux types de bagues allonges:

 

  • Les bagues allonges manuelles. Ce sont les bagues les moins chers (10€-30€) car elles ne disposent d’aucun contacteur pour régler la mise ou point, l’ouverte du diaphragme, etc. Par conséquent, vous pourrez uniquement les utiliser avec des objectifs que l’on peut régler manuellement, comme ceux utilisés pour de l’argentique.

 

  • Les bagues allonges automatiques. Ce sont les bagues les plus efficaces, car vous conserverez tous les automatismes de votre appareil et surtout les seules que vous pourrez utiliser avec un objectif moderne. Elles sont aussi malheureusement plus chers.

 

Au niveau des différents modèles, vous en trouverez à tous les prix. Même si elles ne comportent pas d’éléments optiques, il vaut mieux éviter les modèles bas de gamme où l’usinage est très souvent bâclé. Elles sont tout en plastique, ce qui diminue leurs résistances et risqueraient de casser si vous utilisez un objectif lourd. De plus, certains modèles sont tellement mauvais qu’ils laissent passer de la poussière entre les joints lorsque vous montez plusieurs bagues. Dès le milieu de gamme, les bagues sont en acier avec de meilleures finitions. Dans tous les cas, le plus important est de bien vérifier qu’elles sont automatiques et compatibles avec votre matériel photo.

 

Si je devais vous conseiller un modèle en particulier ce serait le kit de 3 bagues Kenko DG. C’est les bagues que j’ai utilisées pour les différents tests effectués plus haut. Parmi tous les modèles que j’ai eu l’occasion de tester, ce kit s’est avéré être le meilleur. Il vous permettra de conserver tous les automatismes de votre appareil, même lorsque les 3 bagues sont montées. Ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres bagues. Il est certes un peu cher, mais vous ne trouverez pas plus efficace.

bague allonge kenko test

 

 

Voir les offres pour le kit Kenko DG pour appareil Canon

Voir les offres pour le kit Kenko DG pour appareil Nikon

Voir les offres pour le kit Kenko DG pour appareil Sony

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous aussi vous utilisez des bagues allonges pour vos photos macro.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains articles. En plus, vous recevrez gratuitement votre livre photo.

 

Partager cet article

60 réflexions sur “Les bagues allonges

  • Corentin

    Super article, je me demandai justement quel grossissement on pouvait avoir avec des bagues allonges

    Répondre
  • Jessica

    J’ai craqué, je viens de prendre le kit kenko 😀

    Répondre
  • Hakim

    Les keko sont comptaibles avec un Canon 70 D ?

    Répondre
  • De très bonnes explications accompagnées d’exemples réels, difficile de faire plus clair.

    Répondre
  • Jean-Jacques

    Bonjour,
    Bagues allonges KENKO pour CANON le tableau fournit n’est pas en français et les distances objectif/sujet sont fausses, il n’y a pas leur formule utilisée pour ce calcul. Le coefficient de correction à appliquer ne sert à rien en TTL mais il est juste.
    Bonne réception.

    Répondre
    • valentin

      Bonjour, très bonne remarque de votre part.
      Effectivement, la notice fournie avec les bagues Kenko est malheureusement uniquement en anglais.
      Pour les distances objectif/sujet, les valeurs ne sont ni fausses ni vraies. En effet, les mesures indiquées correspondent à un objectif standard de 50 mm. Elles sont donc vraies pour cet objectif en particulier, mais dès qu’il s’agit d’un autre objectif, même un 50 mm, les valeurs ne seront plus les même car elles dépendent de la focale et de la distance minimale de mise au point propre à l’objectif.

      Répondre
  • François

    Je viens d’essayer ces bagues, le rendu est très bon par rapport au prix

    Répondre
  • Excellent ! J’ai pu convertir un viel objectif Canon et lui éviter la poubelle.

    Répondre
  • Très Bonne explication maintenant j’en connais beaucoup plus sur les bague d’extension. Ça sera mon prochain achat.

    Répondre
  • tabari

    Je me permet de laisser ce message car malgré la lecture de cette article, je n’ai pas tout compris. Si j’ai un objectif 24mm et que je rajoute un tube allonge de 20 mm mon objectif se transformera en un 44mm ou pas du tout?

    Répondre
    • valentin

      Non pas exactement, un tube allonge sert uniquement à diminuer la distance de mise au point. Cela signifie que vous pourrez vous rapprocher davantage des petits sujets sans que celui-ci ne devienne flou. Plus le tube allonge sera grand, plus vous pourrez vous rapprocher et ainsi agrandir le sujet.

      Si vous souhaitez uniquement augmenter la focale de votre objectif, il faut utiliser un téléconvertiseur ou multiplicateur de focale.

      Répondre
  • rV

    Bonjour je souhaite utiliser un bague allonge pour mon nikon D70S
    Connaissez vous une marque compatible ?
    Merci

    Répondre
    • valentin

      Bonjour, avec quel objectif souhaitez vous utiliser la bague ?

      Répondre
  • Bonjour, Comme vous le faite souvent à la fin de vos articles, la vous n’abordez pas la question des objectifs compatibles ou non, voir pas souhaitable. Pour ma par je compte en équipé mon Tamron 18-400 mm monté sur un EOS 77D, est-ce une bonne opportunité?

    Répondre
    • valentin

      Oui les bagues allonges sont utilisables avec le Tamron 18-400 mm sur un Canon EOS 77D. La mise au point sera cependant très minutieuse et l’utilisation d’un trépied sera indispensable.

      Répondre
  • Merci, je vais pouvoir économiser un objectif..

    Répondre
  • Robert

    Bonjour
    Avec un tamron 18/200 monté sur canon EOS 1300D
    Ce kit convient il?
    Merci pour votre aide

    Répondre
  • dejean isabelle

    bonjour
    j aimerais savoir si le kit est compatible avec mon nikond5600 pour un objectif de 18-55mm?
    si il n est pas compatible pouvez m indiquez un autres kit compatible?
    cordialement

    Répondre
    • valentin

      Le kit de bagues allonges Kenko est parfaitement compatible avec le Nikon 5600 et un objectif 18-55 mm, s’il s’agit bien de celui vendu en kit avec votre appareil photo.

      Répondre
  • patrick

    Bonjour, très intéressant comme article… merci
    Je possède un objectif Sony DT 35f/1.8 (SAL35f18) et un autre, le Sony DT 50f/1.8 (SAL50f18).
    Ma question est : aurais-je un meilleur résultat en achetant un objectif macro Sony (SAL30M28) ou un set de bagues-allonge automatiques (3 pièces : 13mm 20mm 36mm), sachant que la différence de prix est d’une centaine d’euros plus cher pour l’objectif macro ?
    Merci de m’éclairer.

    Répondre
    • valentin

      Les deux solutions offrent une très bonne qualité, les différences vont s’effectuer au niveau de la luminosité et de la profondeur de champ. Je peux vous fournir un comparatif de ces deux solutions avec les objectifs cités si jamais vous le souhaitez.

      Répondre
  • Johann

    Bonjour,

    Bravo et merci pour l’article.

    Je possède un Sony A7. J’aimerais acheter un jeu de 3 bagues allonges (12, 20, 36mm) mais visiblement ce jeu n’est pas commercialisé sur le marché pour la monture de mon appareil (seulement 12 et 20mm trouvables). Savez-vous pourquoi? Je crains que les deux bagues n’agrandissent pas assez sur mon objectif 50mm.
    Question bête mais est-il possible de rajouter une troisième bague de12 mm ou 20mm sur les deux premières bagues de 12 et 20?

    Merci pour votre aide

    Répondre
  • Johann

    Bonjour,

    Bravo et merci pour l’article

    Je débute la photo et possède un Sony A7 de monture fe.
    J’aimerais acheter un jeu de 3 bagues allongés (12, 20 et 36mm) mais visiblement le jeu n’est pas commercialisé sur le marché pour la monture de mon appareil. On y trouve seulement 2 bagues (12 et 20mm). Savez-vous pourquoi?
    Je crains qu’avec les 2 bagues, l’agrandissement ne soit pas très élevé sur mon objectif 50mm.
    Question bête mais est-il possible de rajouter une bague de 12mm ou 20mm ou 12 et 20mm sur les deux bagues présentes pour en obtenir 3 ou 4?

    Merci pour votre aide

    Répondre
  • Jacques

    Bonjour,
    J’ai un Nikon D610 plein format. Sur le plan technique, quelle différence avec un 50 mm 1.8 et une ou des bagues allonges par rapport à un objectif macro Nikon 60mm 2.8 ? Les profondeurs de champ seront-elle comparables ?

    Répondre
  • Bonjour, J’ai un objectif Nikon 105 mm/f2,8 Macro et comme je n’ai jamais fait de macro, je me demande si l’ajout de bagues allonges peut être utile pour augmenter le grossissement. Merci d’avance de vos lumières

    Répondre
  • MixShads

    Thank you very much for the invitation :). Best wishes.
    PS: How are you?

    Répondre
  • bellerOt

    Hello i am new user and i would to ask you, How to disable avatar?

    Répondre
  • Ping : sildenafil 100 mg

  • DarioSuele

    УКП-66 лучшая замена обычным домофонным трубкам

    Répondre
  • juillard

    Bonjour
    Suite à la lecture de votre article et pour débuter la macro je me demande si les bagues allonges peuvent se mettre sur mon objectif Nikkor zoom 18/200 mm. J’ai un boitier Nikon D5100

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • valentin

      Il est possible d’utiliser des bagues allonges sur votre objectif Nikon 18-200 mm.

      Répondre
  • Pierre LACOMBE

    Bonjour, j’ai acheté un Canon EOS 500 avec quelques objectifs. J’aimerai savoir si je peux utiliser des bagues pour les connecter sur mon numérique ?
    Merci pour vos réponses !
    Belle journée à tous !

    Répondre
    • valentin

      Si votre appareil photo numérique dispose d’une monture Canon EF, vous pouvez directement monter les objectifs du Canon EOS 500, sans avoir besoin d’utiliser une bague d’adaptation.

      Répondre
  • Estelle

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai un dernier petit doute sur lequel vous pourriez peut-être m’éclairer. Je possède un Sony A7Sii et je me suis donc tournée vers les tubes Kenko, certains en plus de l’appellation DG sont « full frame » est-ce que cela fait une grande différence lors de la prise de vue ? Merci beaucoup. Estelle

    Répondre
    • valentin

      Pour votre hybride Sony, il est indispensable d’opter pour des tubes Full Frame, sans quoi vous aurez un cercle noir autour de l’image et vous devrez passer votre appareil en mode APS-C pour avoir une image complète, mais avec une résolution moindre.

      Répondre
  • Ping : sildenafil discount

  • I’m amazed, I have to admit. Rarely do I encounter
    a blog that’s both educative and interesting, and let
    me tell you, you have hit the nail on the
    head. The issue is something too few people are speaking intelligently about.
    I’m very happy that I found this in my search for something regarding this.

    Répondre
  • Ping : sildenafil cost uk

  • Ping : best price for tadalafil 20 mg

  • Ping : walmart otc cialis

  • Ping : cialis purchase online australia

  • Ping : buy sildenafil tablets online

  • Ping : sildenafil dosage 200 mg

  • Ping : christian dating for free 100 free

  • Didier Cavarroc

    bonjour

    pouvez vous me dire ci des bagues monter sur un NIKON D 40 X et un zoom NIKON DX 18 /55 conserverait touts ces automatismes ?

    merci

    Répondre
  • Tiphaine

    Bonjour,

    Je souhaiterais prendre en photo des iris (pour ma pratique de naturopathe) en grossissement maximal. J’ai actuellement un Canon 5D II et un objectif macro 100mm.
    Puis-je mettre le kit Kenko dessus ? Quel sera le résultat ? Sachant que je vais acheter un flash spécialisé dans l’iridologie pour que la personne colle son oeil à une sorte de ventouse pour que la photo soit nette.
    Je n’aurais donc pas besoin de profondeur de champ. En revanche, dans l’étude de l’iris, il y a l’ourlet peri-pupillaire autour de la pupille qu’il est intéressant d’étudier. Pour cela des grossissemnts à au moins 40 ou 50 fois sont nécessaires. Pensez-vous cela possible avec le macro + les 3 bagues ?
    Merci à vous !

    Répondre
  • Ping : ivermectin approved by fda

  • Ping : ivermectin interactions

  • Ping : play live online blackjack

  • Herbertrok

    economic crisis in pakistan essay 2020

    Répondre
  • duchesney

    sont il compatible avec le canon eos 4000D
    Merci par avance

    Répondre
  • Ping : Comment photographier un oeil en macro ? - Apprendre la Photo

  • Ping : Usik Dzhoshua 2 2022

  • DEBONO JUSTINE

    Madame, Monsieur,

    Bonjour,
    Je viens de lire deux de vos articles sur les photos en macro et les bagues allonges. Ce fût très intéréssant mais… Je ne suis pas une professionnelle et donc pas certaine d’avoir tout compris…
    Je suis amatrice et je cherche à photographier des objets de près (par exemple des bijoux, comme sur l’exemple que vous avez pu mettre dans l’article). Aussi, niveau budget je pense qu’une bague allonge sera plus accessible.
    Auriez-vous un modèle à me conseiller pour aller avec mon canon 600D et mon objectif EFS 18 – 135mm ? J’ai vraiment du mal à savoir ce qui serait compatible…

    Je vous remercie par avance.
    Bien cordialement,
    Justine Debono.

    Répondre
    • valentin

      Pour un usage purement amateur, vous pouvez commencer par une bonnette macro comme la Raynox DCR-250 qui forme la solution la plus abordable pour débuter.

      Répondre
  • Florian

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre article.
    Je viens d’acheter un Fujifilm X-S10. Je souhaiterais photographier des yeux, et plus particulièrement l’iris (sacré challenge…).

    Quelle bague me conseillez-vous svp ? 🙂 Merci

    Répondre
    • Florian

      Je précise que j’ai l’objectif de base, le 15 – 45 mm. Merci

      Répondre
    • valentin

      Vous pouvez idéalement utiliser le kit Fujifilm MCEX-16. Pour photographier des yeux, il sera nécessaire de parfaitement stabiliser votre appareil et de travailler au plus près possible du sujet. Un bon éclairage sera aussi nécessaire.

      Répondre
  • Raymond

    Bonjour ;
    Je souhaiterai savoir le poids que supporte une (ou) les bagues en général avec les boitiers NIKON (D610 par exemple) les boitier avec des objectifs pesant 600 grammes ?
    Je viens d’acheter trois bagues KENKO de 12, 20 & 36 mm. Peut on les additionner avec un objectif de 300, 400 ou 600 grammes sans avoir peur pour le boitier et l’objectif ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *