Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO : premier objectif f/0,95 pour APS-C
Après de nombreuses rumeurs qui courent depuis janvier de l’année dernière, Venus Optics vient enfin d’annoncer officiellement la sortie de l’objectif Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO. Premier modèle de la gamme Laowa Argus, il promet de conférer de grandes performances aux appareils APS-C Fuji X, Sony E, Nikon Z et Canon RF, grâce à son ouverture exceptionnelle de f/0,95.
Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO : très grande ouverture
L’objectif Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO arrive en force avec sa très grande ouverture de f/0,95, ce qui est remarquable pour un modèle destiné aux appareils hybrides APS-C. Cette grande ouverture permet de réaliser des portraits créatifs, de la photographie en basse lumière ou encore de l’astrophotographie. Il est ainsi possible de photographier à main levée à des niveaux de lumière plus faibles, sans devoir augmenter excessivement l’ISO, et ainsi préserver l’image des bruits indésirables. L’ouverture de f/0,95 permet également à l’objectif Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO de produire une profondeur de champ extrêmement faible, comparable en champ de vision et en profondeur à un objectif de 50 mm f/1,4 en équivalent plein format.
Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO : lentille apochromatique
La conception optique de l’objectif Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO met en œuvre 14 éléments répartis en 9 groupes. Il comprend un verre à dispersion extra-faible, une lentille asphérique et trois verres à indice de réfraction ultra-élevé pour minimiser les aberrations chromatiques et les reflets. Les éléments optiques sont agencés dans une configuration apochromatique pour assurer une correction encore plus efficace des franges de couleur et des aberrations sphériques, à la fois dans la zone de mise au point et hors de la zone de focalisation. Cette efficacité est préservée, même à pleine ouverture.
Globalement, les images réalisées avec le Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO sont assez bien détaillées, même si le piqué est légèrement plus doux sur les bords du cadre. Un léger flare peut également se manifester lors des scènes en contre-jour, mais si celui-ci reste dans l’ensemble assez bien maîtrisé pour un objectif doté d’une telle ouverture. Enfin, le diaphragme à neuf lamelles offre un bokeh séduisant et flatteur pour la photo de portrait.
Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO : objectif manuel
À l’instar de nombreux autres objectifs Laowa, le Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO est un modèle entièrement manuel. Cela signifie qu’il est nécessaire d’ajuster par vous-même l’ouverture et la mise au point. Il n’y a aucune communication avec l’appareil sur lequel il est fixé. Fort heureusement, la bague de mise au point est large et assure une bonne prise en main. Elle dispose d’une très longue course et se montre fluide pour garantir un ajustement précis de la zone de focalisation. Cela est indispensable lorsque vous travaillez avec la profondeur de champ extrêmement réduite conférée par l’ouverture de f/0,95. Des repères sont également gravés sur le fût de l’objectif pour faciliter l’ajustement de la mise au point. Cette dernière peut fonctionner jusqu’à une distance minimale de 35 cm, ce qui permet de réaliser des gros plans et des images créatives.
Pratique, Laowa a optimisé cet objectif pour qu’il soit entièrement exempt de tout effet de focus breathing sur l’ensemble de la plage de mise au point. Cela signifie qu’il n’y a aucune différence, même infime de changement de la distance focale en fonction de la zone de focalisation. Cette fonction se révèle particulièrement importante pour les vidéastes. Autre avantage pour le tournage des vidéos, la bague d’ouverture est sans crantage et peut donc être ajustée sans engendrer le moindre bruit.
Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO : conception
L’objectif Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO est relativement compact et présente des dimensions en adéquation parfaite avec le format des appareils photo hybrides APS-C. Il mesure ainsi 83 mm de long pour un diamètre externe de 71,5 mm. Avec ses nombreuses lentilles, l’objectif est en revanche assez lourd et affiche pas moins de 590 g sur la balance. Ce poids est également dû à l’emploi d’un châssis en métal pour garantir une grande robustesse. Celui-ci est en revanche dépourvu de joints pour assurer sa bonne étanchéité aux intempéries et à la poussière. Il est donc nécessaire de faire attention aux conditions dans lesquelles l’objectif est employé. Enfin, la lentille frontale est compatible avec les filtres circulaires d’un diamètre de 62 mm. Il est ainsi possible d’y visser un filtre polarisant ou un filtre ND afin de profiter de sa grande ouverture, même en pleine journée.
Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO est dès à présent disponible en précommande au tarif de 629 € pour les appareils APS-C Fuji X, Sony E, Nikon Z et Canon RF. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de juin 2021. D’après Laowa, d’autres montures devraient également être proposées pour cet objectif.
Voici quelques photos réalisées avec l’objectif Laowa Argus 33 mm f/0,95 CF APO :
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.