Laowa Argus 28 mm f/1,2 : un objectif ultra lumineux
Après le Laowa Argus 35 mm f/0,95, le fabricant Venus Optics continue d’étendre sa gamme d’objectifs ultra lumineux avec le nouveau Laowa Argus 28 mm f/1,2. Conçu pour les appareils photo plein format Nikon Z, Sony E, Canon RF et à monture L, ce modèle à très grande ouverture devient l’objectif de 28 mm le plus lumineux au monde. Il propose une solution polyvalente pour photographier de nuit, en intérieur ou dans des conditions de faible luminosité.
Laowa Argus 28 mm f/1,2 : que la lumière soit
Le nouveau Laowa Argus 28 mm f/1,2 est le troisième objectif de la gamme Argus de Venus Optics qui comprend également les Laowa Argus 35 mm f/0,95 et Laowa Argus 45mm f/0.95 FF. Bien que son ouverture soit légèrement moins large, elle reste plus importante que la majorité des objectifs habituels, permettant de maximiser la capture de la lumière dans un environnement sombre comme en intérieur, de nuit ou pour de l’astrophotographie, par exemple. Cette grande ouverture permet également de réduire la profondeur de champ et d’obtenir un très bel effet de bokeh lorsque le sujet est photographié de près.
Laowa Argus 28 mm f/1,2 : objectif manuel
Comme les précédents modèles de la gamme Argus, l’objectif Laowa 28 mm f/1,2 est entièrement manuel. Cela implique que vous devrez régler vous-même l’ouverture et la mise au point, car il n’y a pas de communication entre l’objectif et l’appareil photo sur lequel il est monté. La bague de mise au point offre une excellente résistance et une rotation d’environ 120°. Cette conception permet d’ajuster la mise au point de manière précise et fiable. Cela est essentiel lorsque vous travaillez avec la profondeur de champ extrêmement réduite conférée par l’ouverture de f/1,2. Des indicateurs sont également présents sur le corps de l’objectif pour faciliter le réglage de la mise au point. Celle-ci peut s’effectuer jusqu’à une distance minimale de 50 cm. Ce n’est pas exceptionnel, mais cela permet de conserver l’objectif aussi compact que possible.
La bague d’ouverture de l’objectif Laowa Argus 28 mm f/1,2 est légèrement plus souple et permet de couvrir rapidement une plage variable de f/1,2 à f/16. Cette bague comporte une position d’arrêt pour chaque ouverture, facilitant le réglage du diaphragme sans avoir à détourner le regard du viseur. Il est également possible de désactiver ces crans d’arrêt pour une utilisation plus discrète et fluide, ce qui est essentiel lors de l’enregistrement de vidéos.
Laowa Argus 28 mm f/1,2 : conception & design
L’objectif Laowa Argus 28 mm f/1,2 mesure 10 cm de long pour 6,8 cm de diamètre externe et un poids de 562 g. Il se montre relativement compact et léger pour un objectif aussi lumineux, ce qui en fait un parfait compagnon pour une utilisation quotidienne. Son châssis externe est principalement réalisé à partir d’alliage métallique et de quelques pièces en polymère. La qualité d’assemblage est bonne, mais aucune indication n’est donnée sur l’étanchéité de l’appareil. Il faut donc rester prudent quant à son utilisation dans des conditions météorologiques extrêmes. En outre, l’objectif Laowa Argus 28 mm f/1,2 est équipé d’un filetage de 67 mm de diamètre, permettant d’y associer de nombreux filtres créatifs. On veillera cependant à utiliser des films de faible épaisseur comme ceux de la série Hoya Slim pour limiter le vignettage.
Laowa Argus 28 mm f/1,2 : qualité d’image
La conception optique de l’objectif Laowa Argus 28 mm f/1,2 met en œuvre 13 éléments disposés en sept groupes. Il comprend deux verres à très faible dispersion et deux lentilles à indice de réfraction ultra-élevé. Cette conception promet une bonne gestion des aberrations chromatiques, des reflets (sauf à pleine ouverture) et des images bien détaillées.
Inévitablement, un léger vignettage est présent avec l’ouverture maximale, mais celui-ci reste généralement modeste et ne perturbe pas la scène. La qualité d’image à f/1,2 est très bonne, même si elle est légèrement inférieure à celle du Sigma 35 mm f/1,2. Les performances restent cependant très agréables, avec une netteté assez homogène sur l’ensemble du cadre. Fermer légèrement le diaphragme permet d’obtenir des détails plus fins et d’améliorer légèrement les bords. Cela a également pour effet de corriger les aberrations de coma qui sont assez marquées à pleine ouverture.
Laowa Argus 28 mm f/1,2 : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Laowa Argus 28 mm f/1,2 est dès à présent disponible en précommande au tarif de 779 € pour les appareils hybrides plein format Sony FE, Nikon Z, Canon RF et à monture L. Il viendra ainsi proposer une alternative légèrement plus abordable à l’actuel Sigma 35 mm f/1,2 tout en offrant une focale plus large.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.