Déballer et régler son premier appareil photo
Si vous avez été sage cette année, le père Noël vous a peut-être apporté l’appareil photo dont vous rêviez depuis des mois. Avant de vous lancer dans votre première séance photo, découvrez les 10 conseils pour correctement configurer et régler votre nouvel appareil photo.
Fixez l’objectif au boîtier
La première étape à effectuer avant d’allumer votre appareil photo est d’y fixer l’objectif. Pour ce faire, retirez les capuchons protégeant le capteur de l’appareil photo et la lentille arrière de l’objectif. Ensuite, identifier sur l’arrière de l’objectif le repère de positionnement. Celui-ci prend dans la grande majorité des cas la forme d’un point rouge ou blanc. Il suffit alors d’aligner ce point avec celui présent sur la monture de l’appareil photo et de tourner l’objectif dans le sens des aiguilles d’une montre pour le fixer. Pour les appareils photo Nikon, le sens de montage est inversé. Il faudra alors tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Réglez l’heure du boîtier
Lorsque vous allumerez votre appareil photo pour la première fois, il vous sera certainement demandé d’indiquer l’heure et la date. Ce paramètre souvent ignoré est en réalité très important puisqu’il va par la suite vous permettre d’organiser vos photos en fonction de la date de la prise de vue. Par exemple, la plupart des bibliothèques d’images comme Adobe Lightroom sont capables de classer automatiquement toutes les photos en prenant en considération l’ordre de prise de vue. Cela peut ainsi grandement vous faciliter la tâche et vous permettre de facilement retrouver une image plusieurs années après. Enfin, lorsque vous serez amené à voyager, pensez à mettre à jour ces paramètres en fonction du fuseau horaire du pays dans lequel vous allez. Il en est de même pour les changements d’heure d’été et d’hiver.
Réglez la dioptrie
Si votre appareil est équipé d’un viseur optique ou électronique, il est fort probable que celui-ci ne soit pas idéalement adapté à votre vue. Cela va notamment être le cas si vous portez des lunettes. L’image affichée est alors floue ou manque de détails. Si vous rencontrez ce type de problème, il sera nécessaire d’ajuster la dioptrie en fonction de votre vision. Pour ce faire, la plupart des appareils intègrent au-dessus ou sur le côté du viseur d’une petite molette présentant les signes « + » et « -« . Tournez cette molette en haut ou en bas jusqu’à temps que l’image du viseur vous apparaisse parfaitement nette.
Chargez votre batterie
La batterie fournie avec votre appareil photo risque de ne pas être complètement chargée. Jetez-vous sur le chargeur dès que vous aurez terminé les premières configurations si vous ne souhaitez pas être rapidement frustré lors de votre prochaine séance photo. Par la suite, l’achat d’une batterie supplémentaire est fortement recommandé. Dans certaines conditions, cette batterie supplémentaire devient même indispensable. C’est par exemple le cas lorsque vous photographiez dans un environnement très froid, car les faibles températures réduisent grandement l’autonomie des batteries au Lithium des appareils photo. Une chute de seulement 10° C peut diminuer de moitié l’autonomie d’une batterie et plus les températures descende, plus l’autonomie décline. Vous pouvez retrouver de plus amples informations à ce sujet sur les guides « comment protéger son matériel photo du froid » et « optimiser l’autonomie de ses batteries« .
Lisez le manuel d’utilisation
Le manuel d’utilisation est une vraie mine d’or pour un photographe débutant ou même professionnel. Votre nouvel appareil dispose très certainement de nouvelles fonctions que vous n’aviez jamais vues auparavant et seul le manuel est en mesure de vous indiquer comment les utiliser. Aujourd’hui, le manuel d’utilisation n’est malheureusement plus toujours fourni avec les appareils photo, mais vous pourrez facilement le trouver en ligne avec la référence de votre appareil. Je vous conseille d’ailleurs d’en télécharger une version en PDF et de la copier dans votre téléphone au cas où vous rencontrez un problème sur le terrain.
Mettez à jour le micrologiciel de l’appareil photo
Si votre nouveau jouet est commercialisé depuis plusieurs années ou mois, il est fort probable qu’il n’utilise pas la dernière version du micrologiciel. Certaines fonctionnalités annoncées dans les caractéristiques de l’appareil photo peuvent alors ne pas être disponibles. Il est ainsi recommandé de vous rendre sur le site internet de la marque, ou dans les réglages de votre appareil afin de déterminer si le logiciel de votre appareil est à jour. Si ce n’est pas le cas, suivez les procédures pour effectuer la mise à jour dès que possible.
Il est également recommandé de vérifier la version du firmware de vos objectifs. En effet, les objectifs modernes comportent des microprogrammes permettant de contrôler la mise au point automatique, les boutons de commandes, etc. Les mises à jour sont beaucoup moins fréquentes, mais peuvent apporter une optimisation de la vitesse et de la précision de l’autofocus.
Utilisez une carte compatible
À moins d’avoir acheté votre appareil photo en kit, il est peu probable qu’une carte mémoire soit fournie avec l’appareil et il sera alors nécessaire de vous en procurer une pour sauvegarder les images et vidéos. Il est cependant nécessaire de faire très attention au choix de votre carte mémoire, car celle-ci doit être parfaitement compatible avec votre appareil et de bonne qualité. Le type de carte à utiliser est indiqué dans la notice de votre appareil. Il s’agit le plus souvent de cartes SD, SDXC ou SDHC. Vous devrez cependant calculer la vitesse d’écriture dont vous avez besoin. Pour ce faire, il faut multiplier le poids moyen d’une photo par le nombre d’images que votre appareil peut faire en mode rafale pendant une seconde.
À lire : les meilleures cartes SD
Si vous ne prévoyez pas d’enregistrer des vidéos avec votre appareil, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs cartes de faible capacité (16 go ou 32 go maximum) plutôt qu’une unique carte de très grosse capacité. Ainsi, en cas de perte ou de défaillance de l’une d’entre elles, vous ne perdrez pas l’intégralité de vos données. Enfin, évitez d’acheter des cartes de marques inconnues et privilégiez plutôt les marques de références comme SanDisk, Transcend ou encore Lexar.
Formatez la carte mémoire
Que vous utilisiez une carte mémoire neuve ou une ancienne carte trouvée au fond d’un tiroir, il est fortement conseillé de la formater pour éviter d’éventuels bugs de celle-ci, ce qui pourrait entraîner la perte de toutes vos photos. Pour ce faire, beaucoup d’appareils proposent automatiquement d’effectuer cette étape lorsqu’une nouvelle carte y est insérée. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez effectuer manuellement le formatage depuis les menus de votre appareil.
À lire : pourquoi et comment formater la carte SD de votre appareil ?
Attention ! En formatant votre carte mémoire, toutes les données stockées dessus seront supprimées. Pensez donc à effectuer une sauvegarde avant le formatage.
Réglez les différentes commandes
La plupart des appareils photo milieux de gamme et haut de gamme disposent d’une multitude de commandes personnalisables. Il est vivement recommandé de les configurer pour vous garantir des conditions d’utilisation optimales. Vous pourrez ainsi accéder beaucoup plus rapidement aux fonctions souhaitées (mode de mise au point, obturateur électronique/mécanique, collimateur AF, etc.) sans avoir à fouiller dans le menu de votre appareil photo.
Fixez la sangle de l’appareil
De nombreux appareils photo sont livrés avec une sangle permettant de le maintenir à la main ou autour du cou. Celles-ci sont généralement peu confortables et sont de plus flanquées du nom de la marque et du modèle de l’appareil. Une belle publicité pour attirer l’attention et indiquer le prix de votre matériel à de potentiels voleurs. Une sangle tierce fabriquée à partir de matériaux plus confortables et disposant d’un rembourrage plus généreux peut considérablement améliorer votre expérience d’utilisation. Nous vous recommandons les sangles Peak Design qui constituent d’excellentes solutions polyvalentes et confortables pour une utilisation quotidienne de votre appareil photo.
Sortez et faites des photos
Votre nouvel appareil photo est désormais configuré et rechargé. Il est maintenant temps de sortir et de prendre vos premiers clichés avec votre nouveau jouet. Même si vous n’avez pas de sujets ou d’idées pour prendre des photos, sortez et photographiez tout ce que vous aurez l’occasion de croiser. Le but est de vous familiariser avec les commandes pour gagner en rapidité lorsque vous aurez un réel sujet devant vous. Pour aller plus loin, découvrez le guide : comment bien régler son appareil photo ?
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.