Combien de pixels pour un bon appareil photo ?
Il est fréquent de juger la qualité d’un appareil photo par son nombre de pixels et de penser que plus il y en a, mieux c’est. Cela est parfaitement normal, car les fabricants s’adonnent depuis le début de la photographie numérique à une guerre de résolution. Cependant, ce n’est pas parce qu’un appareil a plus de mégapixels qu’il va forcément être meilleur qu’un autre de plus faible résolution. En fonction des photos que vous réalisez, un appareil avec plus de mégapixels peut même être pire qu’un appareil photo d’une résolution plus modeste. Alors combien de pixels pour un bon appareil photo ?
Qu’est-ce qu’un pixel ?
Pour savoir combien de pixels choisir pour un bon appareil photo, il est avant tout nécessaire de bien comprendre ce qu’est un pixel et comment fonctionne un capteur photo numérique. Ce dernier se compose d’un maillage de cellules photosensibles dont le rôle est de capter la lumière transmise par l’objectif. Ces cellules contiennent une ou plusieurs photodiodes pour convertir le signal lumineux en un signal électrique pour que le processeur d’image l’interprète et forme la photo finale. Chacune de ces cellules photosensibles correspond à un pixel de l’image finale. Ainsi, les mégapixels d’un appareil photo reflètent le nombre de cellules dont dispose le capteur d’image. Un appareil de 20 Mpx a donc 20 millions de cellules photosensibles. En fonction de votre utilisation, vous aurez besoin d’un nombre plus ou moins important de ces cellules.
Nombre de pixels et taille du capteur
La qualité d’image obtenue pour une même résolution peut énormément varier en fonction des dimensions du capteur. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas directement le nombre de pixels qui influence la qualité d’image, mais plutôt la taille du capteur. Cela vient du fait qu’à résolution égale, les dimensions des photosites sont proportionnelles à celles du capteur. Si vous répartissez 42 millions de pixels sur un capteur plein format et sur un capteur micro 4/3, les cellules vont forcément être plus grosses sur le capteur plein format, car la surface à recourir est plus importante. Pour le même nombre de mégapixels, les cellules photosensibles d’un appareil photo reflex sont ainsi généralement de 8 à 12 fois plus grandes que celles d’un appareil compact. Or, plus un photosite est large, plus il va être sensible à la lumière. C’est pourquoi les appareils plein format ont tendance à mieux fonctionner en basse lumière que des appareils APS-C ou micro 4/3. Dès lors, on commence à se rendre compte que des résolutions de plusieurs centaines de mégapixels sur les infimes capteurs des smartphones ne sont que des arguments marketing et non un gage de qualité.
Nombre de pixels et sensibilité à la lumière
Nous venons de voir que plus un pixel est grand, plus il va être sensible à la lumière. Par conséquent, un appareil équipé d’une très haute résolution signifie que chaque pixel est inévitablement plus petit et pourra donc capturer moins de lumière. Autrement dit, un appareil photo avec plus de mégapixels sera moins sensible à la lumière qu’un appareil équipé du même capteur, mais avec une plus faible résolution. En étant ainsi moins sensible, il disposera d’une moins bonne montée en ISO et en outre, il va produire du bruit sur les images capturées dans des conditions de faible luminosité. Celles-ci peuvent être rencontrées en intérieur, de nuit, pour un coucher de soleil ou encore lorsque vous utilisez une faible ouverture. On constate donc qu’un appareil photo doté d’une résolution élevée peut dans certaines circonstances produire des images de moins bonne qualité qu’un appareil de plus faible résolution. C’est pourquoi de nombreuses marques conçoivent deux gammes d’appareils : ceux avec une résolution élevée et ceux avec une plus faible résolution pour optimiser la sensibilité à la lumière. Par exemple, dans sa gamme d’appareils hybrides plein format, Sony propose le Sony Alpha 7R IV de 61 Mpx pour la photo haute résolution et le Sony Alpha 7S II de 12 Mpx pour la photo en basse lumière. Il convient donc de faire le bon choix en fonction des photos que vous souhaitez réaliser.
Nombre de pixels et impression
Le nombre de mégapixels est utile pour définir la taille de vos images. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez imprimer vos images, car la résolution va ici devoir être plus importante que pour une visualisation sur un écran. Selon le nombre de pixels, nous pouvons calculer la résolution maximale des images finales. Par exemple, un appareil photo d’une résolution de 24 Mpx dispose de pas moins de 24 millions de cellules sur son capteur. Si cet appareil photo réalise les images avec un ratio d’aspect de 3:2 (rapport par défaut sur la grande majorité des appareils), les images auront une résolution d’environ 6000 x 4000 pixels, car 6000 x 4000 donne 24 Mpx. En revanche, si le capteur d’image est au format 4/3 (fréquent sur de nombreux hybrides), la résolution maximale sera de 5 657 par 4 243 pixels, car 5 657 x 4 243 nous donne 24 Mpx.
En fonction de cette résolution, nous allons pouvoir calculer le format d’impression maximal pour une résolution de 300 Dpi. Cette valeur correspond à la résolution optimale à laquelle l’oeil humain ne distingue plus aucun pixel lorsque la photo se trouve à une distance minimale de 25 cm, soit la distance moyenne de visionnage d’un tirage photo. Il s’agit donc de la valeur utilisée pour l’impression d’un album photo et de n’importe quel autre tirage en petit ou moyen format. Pour connaître le format maximal d’impression en 300 Dpi, on utilise la formule suivante :
(dimension / 300) x 2,54 cm = taille d’image
Dans ce calcul, le terme “dimension” fait référence à la largeur ou à la hauteur de l’image. Il va donc être nécessaire de réaliser deux calculs différents pour connaître le format d’impression. Pour illustrer ce principe, reprenons notre image de 6000 x 4000 pixels réalisée avec un appareil de 24 Mpx. Cela nous donne les calculs suivants :
- Largeur : (6000 / 300) x 2,54 cm = 50,8 cm
- Hauteur : (4000 / 300) x 2,54 cm = 44 cm
Ainsi, avec un appareil de 24 Mpx, vous pourrez réaliser un tirage maximal en 300 Dpi de 50,8 cm de large pour une hauteur de 44 cm. À moins d’être photographe professionnel et de réaliser d’importants tirages pour vos clients, un appareil avec beaucoup de mégapixels ne sera donc pas indispensable pour imprimer vos photos. Un appareil de 2,1 Mpx peut même convenir pour des tirages de 10 x 15 cm en 300 Dpi.
Nombre de pixels et visionnage sur un écran
Si vous ne prévoyez pas d’imprimer vos photos et que vous allez exclusivement les visionner sur un ordinateur ou les partager en ligne, il est inutile que l’image possède un nombre de pixels supérieur à la définition de l’écran. Par exemple, sur un écran UHD 4K de 27 pouces comme le BenQ PD2700U d’une résolution de 3840 x 2160 pixels, à moins de zoomer sur l’image, vous ne constaterez pas de différence de qualité entre une photo de 8 Mpx et de 32 Mpx. Par conséquent, en excluant l’apport des technologies propres à chaque appareil, vous gagnerez généralement plus en qualité d’image en changeant votre objectif pour un modèle plus haut de gamme qu’en changeant d’appareil pour un capteur de plus haute définition.
Nombre de pixels et recadrage
Comme nous venons de le voir, vous n’aurez généralement pas besoin d’un important nombre de pixels pour partager vos photos en ligne ou réaliser de petits tirages. En revanche, un grand nombre de pixels devient véritablement important lorsque vous avez besoin de zoomer sur les images pour en afficher les détails ou réaliser de gros recadrages. Cela peut être le cas lorsque vous souhaitez affiner votre composition en post-production. Par exemple, si vous n’aviez pas un objectif adéquat pour suffisamment zoomer sur le sujet, vous pourriez le faire apparaître plus grand en recadrant votre image. Cependant, si vous partez d’une photo de 24 Mpx et que vous la recadrez de 50 %, vous vous retrouverez avec une image de 12 Mpx. Un tel recadrage peut être fréquent si vous faites de la photo de produit et que vous souhaitez afficher des détails après la capture ou pour des photos de petits sujets réalisées sans objectif macro. Dans ce cas, un appareil avec une plus haute résolution sera à privilégier.
Combien de pixels pour un bon appareil photo ?
Après tous ces nombreux calculs, nous n’avons toujours pas apporté de réponse réelle à notre question initiale de combien de pixels pour un bon appareil photo. Il est en difficile d’apporter une réponse universelle à cette question, car comme nous l’avons vu, cela va dépendre des photos que vous voulez réaliser et du support sur lequel vous allez les exploiter. Si vous souhaitez fréquemment réaliser de très grands tirages ou d’importants recadrages, alors un appareil photo avec une très haute résolution comme le Canon 5D Mark IV de 30 MP, le Nikon Z7 de 45 MP ou même le Sony A7R IV de 60 Mpx sera pour vous indispensable. En revanche, pour partager vos photos sur internet, les imprimer sur des formats plus classiques ou les archiver sur votre ordinateur, peu vous importe si vous avez 24 ou 60 Mpx, vous n’en profiterez pas. En fin de compte, vous devez vous concentrer sur les fonctionnalités dont vous allez vraiment profiter, plutôt que sur les arguments marketing prônant les mégapixels. Mieux vaut investir votre budget dans des fonctionnalités dont vous allez réellement profiter. Pour en savoir plus sur ces dernières, nous vous recommandons de lire le guide : quel appareil photo choisir ?
On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais plus sur cette éternelle question de combien de pixels pour un bon appareil photo. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous indiquer le nombre de mégapixels de votre appareil et si vous avez choisi ce modèle en fonction de cette résolution.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
Ping : Comment choisir son appareil photo hybride en 2021 ? - Apprendre la Photo
Vous avez très bien expliqué que la résolution d’une camera n’est qu’un détail. Avant d’acheter une camera il faut donc reflechir, ce que vous envisagez de prendre en photo.
A mon avis un autre détail est également très important. Si vous imprimez une photo sur papier-photo
vous ne devezez pas imperativement l’imprimer avec 300dpi. Avec la taille de la photo la distance du spectateur grandit aussi. C’est bon a savoir surtout, si vous êtes photographe amateur
avec un budget beaucoup plus limité qu’un professionnel.
Pour une photo dans une exposition dans la taille A2 (60x40cm) avec la distance du spectateur d’un mètre, l’oeil humain ne fait aucune différence entre la photo en 90 ppi et en 300 ppi. Mais là je parle pour un amateur. Et pour ces 90 ppi le capteur de la camera a besoin d’une résolution de 2,3 MP.
Pour imprimer la même photo en 300 dpi il vous faudra un capteur avec une résolution de 35 MP.
Très important est surtout qc. qui s’appelle « pixel pitch ». C’est la taille des élements sur le capteur, qui captent la lumière. Désolé pour cette expression en anglais, mais je ne connais pas le terme en francais. Vous avez éxpliqué ceci dans de chapitre de photo de nuit.
Ping : Quel appareil photo pour débuter en photo en 2021 ? - Apprendre la Photo
Super jadore
Tres bien expliqué . Je viens d’apprendre encore plus. Merciii
Très intéressant mais j’ai un peu de mal encore, voici un cas pratique
J’ai transféré une même photo avec 3 outils de transfert différents et le résultat d’après vous laquelle dois je considéré comme la meilleure
1800 x 4000 72 ppp 1682 ko
1800 x 4000 72 ppp 667 ko
1161 x 2581 96 ppp 1216 ko
Par avance merci de votre réponse
Vous ne trouverez pas de différence notable entre ces trois images pour du partage sur internet.
Pour de l’impression, la première photo sera à privilégier.
Merci beaucoup pour votre réponse je conserverai donc la première version pour stockage sur disque dur
Les outils utilisés sont Microsoft, Google photos, Samsung flow.
Merci à vous
Ping : Quelle différence entre résolution et définition ? - Apprendre la Photo