Post production

Adobe MAX 2023 : Lightroom ajoute le flou d’arrière-plan automatique

Lors de la récente édition de l’événement Adobe MAX, la société californienne a présenté des mises à jour majeures pour ses logiciels emblématiques. Parmi les plus notables, on trouve des innovations au sein de l’univers Lightroom, englobant à la fois Lightroom Classic, Lightroom pour ordinateur et les applications mobiles. Les utilisateurs bénéficient désormais d’une option pour simuler un flou d’arrière-plan, d’une plage dynamique étendue et d’une gestion complète des couleurs. 

Mise à jour Lightroom : le flou de l’objectif

La dernière mise à jour de Lightroom a introduit une fonctionnalité marquante : l’effet de flou d’arrière-plan. Cette option est désormais accessible en version béta pour tous les abonnés des différentes versions de Lightroom : ordinateur, Classic, mobile, Web, ainsi que dans Adobe Camera Raw. Son rôle ? Recréer un effet de flou en arrière-plan, mimant le résultat que l’on obtiendrait avec un objectif à grande ouverture. Si la photo contient des données relatives à la profondeur de champ, Lightroom s’appuie sur ces dernières pour créer l’effet. Dans le cas contraire, le logiciel évalue la composition de l’image, identifie le sujet principal et définit les parties à rendre floues.

Lightroom est désormais capable de simuler automatiquement un flou d’arrière-plan pour mimer le résultat obtenu avec un objectif à grande ouverture. 

Outre la possibilité de créer un flou d’arrière-plan, la mise à jour 2023 de Lightroom offre une sélection de cinq effets de bokeh différents. Par exemple, avec l’option “rond”, vous pouvez imiter le rendu typique d’un objectif moderne à diaphragme circulaire, tandis que le mode « 5 lamelles” reprend le style de certains objectifs vintages. La flexibilité est au rendez-vous, avec des outils pour personnaliser la force et l’étendu du flou d’arrière-plan. Il est possible de peindre directement sur l’image pour définir les régions floues. Enfin, il est possible de désigner une zone précise à conserver dans la mise au point, créant un flou sur le reste de l’image, même si cela inclut le sujet principal.

Avec le nouvel outil de flou d’arrière-plan de Lightroom, il est possible de modifier la forme du bokeh et son intensité. 

Mise à jour Lightroom : affichage HDR 

Malgré l’essor des écrans HDR et des appareils capables de capturer une plage dynamique étendue, Lightroom était encore incapable d’afficher pleinement les images HDR. Désormais, vous pourrez profiter d’une expérience HDR considérablement enrichie si vous disposez d’un écran compatible. Adobe devient ainsi le premier du secteur à proposer une solution HDR complète intégrant l’ensemble du processus : de la prise de vue (pour un smartphone) à la retouche et à l’exportation. 

Lightroom peut désormais afficher pleinement les images HDR sur les écrans et téléviseurs compatibles. 

Le nouveau mode HDR de Lightroom est ainsi capable de dévoiler l’intégralité de la plage dynamique d’un cliché pris en HDR, y compris avec des fichiers HDR multi-expositions. Lightroom élargit aussi l’histogramme et l’outil de courbe tonale pour refléter les valeurs supplémentaires. Cela vous permet de repérer les zones qui excèdent la plage dynamique standard (SDR) et les limites de l’affichage de votre écran actuel. Les configurations HDR peuvent être dupliquées d’une image à l’autre et intégrées dans des présélections. Lors de l’exportation, il est possible de conserver l’ensemble de la plage dynamique, que ce soit dans les formats AVIF ou JPEG XL, mais également en TIFF, PSD et PNG.

Le nouvel affichage élargit l’histogramme et l’outil de courbe tonale pour refléter les valeurs supplémentaires des clichés HDR. 

Mise à jour Lightroom : correction des couleurs 

Avec les précédentes éditions de Lightroom, il était possible de modifier les couleurs en jouant sur la teinte, la saturation et la luminance grâce à l’outil TSL/Couleur. Cependant, cet outil était restreint à huit teintes principales. Avec l’introduction du nouvel outil « Couleur des points », la personnalisation des couleurs devient plus complète grâce à la possibilité de prélever des échantillons de pixels d’une teinte précise directement sur l’image via une pipette. 

Le nouvel outil couleur des points de Lightroom permet de sélectionner la couleur d’un pixel précis. 

Par la suite, il est possible de personnaliser la teinte, la saturation et luminance de cette couleur spécifique ou de différents prélèvements de couleurs. Ce nouvel outil peut s’utiliser pour effectuer des modifications globales de l’image ou des retouches localisées en effectuant des masques. En revanche, l’outil sera dans un premier temps réservé aux versions pour ordinateur de Lightroom Classic et Lightroom. 

Grâce à l’outil couleur des points de Lightroom, il est possible de modifier la teinte, la saturation et luminance d’une couleur précise. 

Comment mettre à jour Lightroom ? 

Les versions Lightroom Classic 13.0 et Lightroom 7.1 pour macOS et Windows sont dès à présent accessibles en téléchargement pour les abonnées à partir de l’application Creative Cloud. Concernant Lightroom 9.0 pour iOS et Android, cette dernière peut être téléchargée directement à partir du catalogue d’applications de votre smartphone ou tablette. 

paysage printemps

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *