Guide 2024 : Quel est le meilleur objectif Sony FE ?
La gamme d’objectifs Sony FE est aujourd’hui très complète et très vaste, avec une multitude d’objectifs, allant du simple zoom standard, au très grand angle, en passant par les téléobjectifs. Beaucoup des objectifs Sony FE sont réputés pour être les meilleurs objectifs du marché. Pour ce faire, Sony travaille en collaboration avec l’emblématique fabricant d’optique Zeiss. La marque produit également ses propres objectifs haut de gamme «G» et «G Master». Cette dernière est conçue pour offrir le summum des performances optiques. Nous avons réuni dans cet article tous les meilleurs objectifs Sony, ainsi que les meilleures alternatives pour les petits budgets. N’oubliez pas que tous les objectifs Sony FE peuvent également être utilisés sur les appareils hybrides APS-C de Sony.
Les meilleurs objectifs Sony FE grand angle
Sony Zeiss 16-35 mm f/4
Jusqu’à l’arrivée du Sony 16-35 mm f/2,8 GM présenté plus bas dans ce guide, le Sony 16-35 mm f/4 était le meilleur objectif Sony FE pour de la photographie de paysages ou d’architectures. Il met en oeuvre une conception otique particulièrement soignée afin de produire des images nettes, avec un très faible niveau de distorsion. Réalisé en métal, le fût externe du Sony 16-35 mm f/4 bénéficie de nombreux joints d’étanchéité lui conférant une grande étanchéité contre la poussière et les intempéries. Si vous n’avez pas besoin de photographier dans des conditions de faible luminosité, le Sony 16-35 mm f/4 sera le meilleur objectif grand angle pour vous. En revanche, si vous avez besoin d’un objectif très lumineux, le Sony 16-35 mm f/2,8 GM sera un choix plus judicieux.
Sony FE 16-35 mm f/2.8 GM
Si vous recherchez un objectif grand angle plus lumineux que le Sony FE 16-35 mm f/4 présenté ci-dessus, le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM sera le meilleur objectif Sony FE pour vous. La qualité des images produites par le Sony 16-35 mm f/2,8 GM est époustouflante, avec une netteté parfaitement homogène, d’un bord à l’autre de l’image. L’utilisation d’un diaphragme à 11 lamelles circulaires lui permet de plus de produire un bokeh doux et soyeux. Il bénéficie également d’une conception étanche contre la poussière et les intempéries.
Cependant, avec un tarif de 2 579 €, le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM est un objectif ultra haut de gamme principalement destiné aux photographes professionnels et aux photographes de paysages ou d’architectures semi-pro. Ainsi, si vous n’avez pas besoin d’un objectif ultra lumineux, le Sony FE 16-35 f/4 vous offrira des images presque aussi qualitatives pour 1 280 € de moins.
Sony FE 12-24mm f/4 G
Si vous recherchez un objectif ultra grand angle, le Sony 12-24 mm f/4 G saura vous satisfaire. Avec son angle de vision de 122 degrés, il saura capturer l’ensemble d’un paysage ou d’un bâtiment. Il bénéficie d’un autofocus rapide et pratiquement silencieux, tout aussi bien adapté pour la prise de photos que la réalisation de vidéos. La qualité globale est excellente pour un objectif ultra grand angle, avec un vignettage très peu présent à f/4, ainsi qu’une très bonne résistance contre les reflets et les images fantômes. Comme de nombreux objectifs ultra grand angle, le Sony FE 12-24 mm f/4 G présente cependant l’inconvénient d’être équipé d’une lentille frontale bombée empêchant de venir y fixer un filtre.
Malgré son excellente qualité d’image et de conception, nous vous recommandons le Sony FE 12-24 mm f/4 G uniquement si vous avez fréquemment besoin d’un objectif ultra grand angle. Dans le cas contraire, le Sony FE 16-35 mm f/4 présenté ci-dessus s’avérera plus polyvalent et nettement plus abordable.
Tamron 17-28mm f/2.8 Di III FE
Le Tamron 17-28mm f/2.8 Di III FE n’est pas le moins cher des objectifs grand angle tiers pour Sony, mais il est de loin le meilleur. Sa conception optique comprend 13 éléments répartis en 11 groupes et inclut des éléments à très faible dispersion. Cette conception lui permet de faire preuve d’une très bonne résistance contre les aberrations chromatiques et les reflets, même pour des images réalisées à contre-jour. Bien qu’un peu moins polyvalente que celle du Sony FE 16-35mm f/2.8 GM, la plage de zoom allant de 17 à 28 mm de cet objectif Tamron reste amplement suffisante pour la grande majorité des photos de paysage ou d’architecture. En revanche, son châssis est conçu en plastique et non en métal. Il est donc nécessaire de le manipuler avec une plus grande précaution que les objectifs Sony. Cette conception en plastique a tout de même l’avantage de le rendre plus léger.
Sony Zeiss T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS
L’objectif Sony Zeiss T FE 24-70 mm F/4 ZA OSS est idéal pour voyager léger et photographier dans des environnements difficiles grâce à sa résistance contre la poussière et les intempéries. Très polyvalent, le Sony Zeiss T FE 24-70 mm F/4 OSS se montre tout aussi efficace pour de la photo de paysages, d’architectures, et même de portraits. Il bénéficie de la stabilisation d’image OSS, ce qui lui permet d’être idéalement associé aux premières générations du Sony Alpha 7 et de faciliter la prise de vue en conditions de faible luminosité. La qualité des images est bonne, mais peut cependant manquer de netteté lorsqu’il est utilisé sur des appareils à très haute résolution comme le Sony Alpha 7 R II. Dans ce cas, l’utilisation du Sony FE 24-70 mm f/2,8 sera préférable.
Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art FE
Cet objectif Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art constitue une solution polyvalente et beaucoup moins onéreuse que les Sony Zeiss T FE 24-70 mm F/4 ZA OSS et Sony FE 24-70 mm f/2,8. Malgré ce plus faible tarif, il parvient à produire des images très détaillées et une netteté homogène sur l’ensemble du cadre, même avec une grande ouverte. Cette homogénéité est cependant optimale de 24 à 35 mm. En dehors de cette plage de focales, les bords de l’image sont un peu moins précis et il sera nécessaire d’utiliser une plus petite ouverture pour équilibrer l’image. Outre sa polyvalence, l’avantage majeur de cet objectif Sigma pour Sony est sa grande ouverture de f/2,8 assurée par un diaphragme à 11 lamelles circulaires. Le bokeh produit est ainsi parfaitement uniforme et encore plus impressionnant que celui formé par les optiques Sony. Enfin, le Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art pèse environ 830 grammes, ce qui le rend relativement léger pour un 24-70 mm F2.8. Son fût est conçu en métal et dispose d’une parfaite résistance à la poussière et aux intempéries. Il n’est en revanche pas stabilisé, ce qui peut alors nécessiter l’utilisation d’un trépied dans des conditions de faible luminosité.
Sony Zeiss T* FE 35 mm f/1.4 ZA
Mesurant 112 mm de long pour un diamètre de 79 mm et un poids de 630 g, le Sony Zeiss T FE 35 mm f/1,4 ZA est loin d’être le meilleur objectif Sony FE en matière de compacité. En revanche, si l’encombrement n’est pas un problème pour vous, le Sony Zeiss T FE 35 mm f/1,4 ZA vous offrira une qualité d’image exceptionnelle et un bokeh naturel grâce à l’utilisation de 9 lamelles circulaires. Caractéristique peu présente sur les objectifs Sony FE, ce 35 mm dispose d’une bague d’ouverture manuelle. Il est ainsi possible de sélectionner l’ouverture sans le moindre clic, ce qui en fait un objectif tout aussi bien adapté pour de la photo que de la vidéo.
Les meilleures focales fixes Sony FE pour du portrait
Sony FE 85 mm f/1.4 GM
Avec une focale de 85 mm et une grande ouverture de f/1,4, le Sony FE 85 mm f/1,4 GM est le meilleur objectif Sony par les photographes de portraits. Son diaphragme à 11 lamelles circulaires permet de plus de produire un magnifique bokeh dans les zones défocalisées de l’image. Le Sony FE 85 mm f/1,4 GM bénéficie d’une solide conception otique et de multiples traitements de surface, notamment le revêtement Nano AR de Sony afin d’éliminer les reflets et les images fantômes. L’ensemble de cette configuration lui permet de produire des images nettes, avec des franges latérales et longitudinales réduites au plus strict minimum. Son châssis met à disposition de nombreuses commandes, notamment un bouton de contrôle de la mise au point, ainsi qu’une commande d’ouverture du diaphragme sans le moindre déclic. Cette dernière est particulièrement efficace pour l’enregistrement vidéo. Si vous recherchez la qualité optique la plus élevée, le Sony FE 85 mm f/1,4 GM sera le meilleur objectif Sony pour vous. En revanche, si votre budget n’est pas suffisant, les objectifs Zeiss Batis 85 mm f/1,8 ou Sony FE 85 mm f/1,8 seront d’excellentes alternatives.
Sony FE 85 mm f/1.8
Avec un prix nettement inférieur à la plupart des autres optiques de 85 mm pour Sony FE, ce 85 mm f/1,8 est l’objectif Sony FE pour portraits au meilleur rapport qualité/prix. Il bénéficie d’un diaphragme à 9 lamelles circulaires offrant un bokeh naturel. La qualité d’image est très correcte au centre de la scène, mais peut cependant manquer de détails sur les extrêmes bords de l’image lorsque l’objectif est utilisé à sa pleine ouverture. Il faudra donc faire un compromis en refermant légèrement le diaphragme. Malgré cela, le Sony 85 mm f/1,8 est un objectif très plaisant à utiliser et facilement transportable grâce à son poids de 371 g. Il s’accordera donc parfaitement avec la compacité des appareils hybrides de Sony.
Sony Zeiss 55 mm f/1.8 OSS
Avec une focale de 55 mm et une ouverture de f/1,8, le Sony Zeiss 55 mm f/1,8 est un objectif polyvalent qui pourra être utilisé pour tout style de photographie, que ce soit de la photo de paysages, de portraits, d’architectes, etc. Ce 55 mm offre des images lumineuses, contrastées et parfaitement nettes, d’un bord à l’autre de la scène. L’autofocus est rapide et silencieux, tandis que son bokeh est doux et très présent pour un objectif f/1,8. Si vous recherchez un objectif polyvalent et performant, le Sony Zeiss 55 mm f/1,8 sera pour vous le meilleur objectif Sony FE.
Sigma 85 mm f/1.4 DG HSM Art FE
Le Sigma 85 mm f/1.4 DG HSM Art est beaucoup plus lourd et encombrant que le Sony FE 85 mm f/1,4 GM présenté ci-dessus. Il en constitue cependant une excellente alternative si vous recherchez un objectif offrant une qualité d’image presque équivalente pour un prix nettement inférieur. Commercialisé près de 900 euros de moins que la version de Sony, cet objectif Sigma est capable de produire des images suffisamment nettes, détaillées et parfaitement claires grâce à sa solide conception optique. Celle-ci met notamment en oeuvre 2 lentilles SLD et un verre asphérique associé à un revêtement Super Multi-Layer pour supprimer les reflets, les images fantômes et les aberrations chromatiques. La grande ouverture de f/1.4 est assurée par un diaphragme à 9 lamelles circulaires, gage d’un bokeh doux et lisse, parfaitement adapté à la photo de portrait. Seul petit inconvénient, un léger vignettage peut être présent sur les images lorsque cet objectif pour Sony FE est utilisé à pleine ouverture. Cela n’est en revanche plus le cas dès f/1,8. Enfin, le Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art bénéficie d’un boîtier étanche à la poussière et aux éclaboussures. Vous pouvez donc l’utiliser dans toutes les conditions météorologiques, sans risque de l’endommager.
Sony FE 50 mm f/1.8
Avec un tarif de 249 €, le Sony FE 50 mm f/1,8 est de loin le meilleur objectif Sony FE pour les petits budgets. La qualité est très correcte et pourra satisfaire de nombreux photographes amateurs ou plus expérimentés. Le Sony FE 50 mm f/1,8 devient en revanche plus problématique lorsqu’il est utilisé sur des appareils à très haute résolution comme le Sony Alpha 7 RII de 42 Mpx. Dans ce cas, l’utilisation d’un objectif plus performant comme le Sony Zeiss FE 55 mm f/1,8 présenté ci-dessus sera préférable.
Avec sa focale de 50 mm, sa grande ouverture de f/1,8 et des dimensions de 60 x 69 mm, pour un poids de 186 g, le Sony FE 50 mm f/1,8 s’avère être un objectif polyvalent qui pourra facilement être utilisé pour la photographie de tous les jours. Il peut également être utilisé sur un appareil APS-C, sur lequel il devient un objectif de 75 mm, ce qui est parfait pour de la photo de portraits. En matière de performance, le Sony FE 50 mm f/1,8 bénéficie d’un moteur pas à pas particulièrement efficace en photo. Il peut cependant être légèrement bruyant pour la réalisation de vidéos. On notera également un léger vignettage en dessous de f/2,8. Malgré tous ces petits défauts, le Sony FE 50 mm f/1,8 est le meilleur objectif Sony FE pour les petits budgets.
Les meilleurs objectifs Sony FE Macro
Sony FE 90 mm f/2.8 Macro G OSS
Si vous êtes à la recherche d’un objectif macro, le Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS est le meilleur objectif macro pour Sony FE. Sa focale de 90 mm offre une reproduction macro 1:1, ce qui est idéal pour photographier en gros plan de minuscules insectes et d’autres petits détails. Cet objectif macro bénéficie d’une conception optique de qualité, associée à un autofocus ultra rapide et parfaitement silencieux. Il bénéficie de plus de la stabilisation d’image OSS de Sony (Optimal SteadyShot), ainsi que d’un diaphragme à 9 lamelles circulaires offrant un bokeh doux et soyeux. Cette configuration permet au Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS de fournir une qualité d’image époustouflante, avec une netteté exemplaire d’un bord à l’autre de l’image et une absence totale d’aberration chromatique. Cela reste valable, même lorsqu’il est utilisé à des plages d’ouvertures extrêmes. Grâce à sa focale de 90 mm, associée à une ouverture de f/2,8, cet objectif s’avère particulièrement polyvalent et se montre tout aussi efficace pour la réalisation de photos macro que de portraits.
Sigma 70 mm F2.8 DG Macro Art FE
Le Sigma 70mm F2.8 DG Macro Art FE est l’un des premiers objectifs que Sigma a adaptés pour les appareils hybrides Sony à monture E. Il n’a donc pas été conçu à partir de zéro comme les objectifs Sigma les plus récents. Malgré cette adaptation, la qualité d’image est excellente, avec des couleurs naturelles et contrastées. Sa conception optique mettant en oeuvre deux éléments en verre FLD, deux éléments en verre SLD ainsi qu’un élément à dispersion anomale à haut indice de réfraction assure un très grand contrôle des aberrations chromatiques et de la distorsion. Les lentilles asphériques de cet objectif Sigma concourent de plus à augmenter la résolution des images capturées à faible distance, ce qui est indispensable en macro. Le système de mise au point automatique est en revanche relativement lent et bruyant. La mise au point manuelle sera donc souvent à privilégier avec cet objectif. Pour ce faire, le Sigma 70mm F2.8 DG Macro Art FE dispose d’une large bague qui se révèle très fluide et précise. La longueur de l’objectif s’étend à mesure que vous réalisez la mise au point. Sa longueur maximale ne dépasse cependant jamais celle du pare-soleil. Enfin, le rapport de reproduction de 1:1 est atteint à une distance de travail de 0,25 m. La capture de sujets craintifs peut donc s’avérer délicate, car ils risquent souvent de fuir avant que vous ayez eu le temps de déclencher. En dehors de cela, il reste un excellent objectif macro pour photographier des fleurs ou tout autre élément immobile.
Sony FE 50 mm f/2.8 Macro
Si vous êtes à la recharge d’un objectif macro performant, mais que vous ne pouvez pas vous offrir le Sony FE 90 mm f/2,8 G Macro OSS présenté ci-dessus, le Sony FE 50 mm f/2,8 Macro constitue une excellente alternative. Pour moins de 500 €, il fournit des images d’une grande qualité, notamment grâce à l’intégration d’un verre asphérique et d’une lentille à dispersion extrafaible pour supprimer les aberrations sphériques et les reflets de lumière. Il en résulte une clarté accrue d’un bord à l’autre de la scène. Le Sony FE 50 mm f/2,8 Macro présente cependant quelques inconvénients, au premier rang duquel on note son absence de stabilisation optique. Cela est en revanche uniquement une contrainte si vous l’utilisez avec le Sony Alpha 7 de première génération qui n’intègre pas de stabilisation mécanique. Sa focale de 50 mm nécessite également un très faible espacement entre l’objectif et le sujet photographié pour obtenir un rapport de reproduction de 1:1. Il peut donc s’avérer délicat à utiliser pour photographier des insectes sans les effrayer. En dehors de cela, le Sony FE 50 mm f/2,8 Macro est le meilleur objectif Sony FE à petit budget pour réaliser des photos macro. Il se montrera également très polyvalent pour la photographie de tous les jours.
Les meilleurs téléobjectifs Sony FE
Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS
Si vous recherchez un téléobjectif de qualité professionnel, sans pour autant devoir vous ruiner, le Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS sera pour vous le meilleur objectif Sony FE. Il bénéficie d’une conception mettant en oeuvre de nombreux verres de qualité supérieure, ainsi que des revêtements Nano AR de Sony. Il peut ainsi produire des images très nettes, avec un contraste élevé et uniforme, d’un bord à l’autre de la plage focale. Son fût est revêtu de nombreuses commandes pour faciliter son utilisation, notamment une commande de stabilisation (marche/arrêt/statique), un contrôle de la distance de focalisation de l’autofocus, ainsi qu’une commande de mise au point automatique / manuelle. Toutes ces caractéristiques font du Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS le meilleur objectif Sony FE à budget raisonnable pour de la photographie animalière ou de sports.
Tamron 70-180 mm F/2.8 Di III VXD G2
Pour photographier dans un environnement peu lumineux ou réaliser des portraits avec un zoom de qualité offrant un excellent bokeh, le Tamron 70-180 mm F/2.8 Di III VXD G2 s’avère être l’un des meilleurs zoom pour Sony FE. Il offre une netteté homogène d’un bord à l’autre, avec une très bonne gestion du flare et des reflets. Les images réalisées avec le Tamron 70-180 mm F/2.8 Di III VXD G2 profitent de fins détails et de couleurs naturelles. De plus, cet objectif effectue rapidement la mise au point sur l’ensemble de la plage focale et pour toutes les ouvertures. Grâce à son format relativement compact, un poids de seulement 855 g et une stabilisation optique intégrée, cet objectif Sony s’utilise facilement à main levée. Si la qualité d’image est votre principale priorité, alors le Tamron 70-180 mm sera pour vous le meilleur zoom Sony FE.
Sony FE 200-600 mm F5.6-6.3 G OSS
L’objectif Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS est le modèle Sony offrant la plus large plage focale. Spécialement conçu pour la photo animalière, de sport ou d’action, ce téléobjectif est idéal pour capturer en gros plan des sujets éloignés. Son système de mise au point permet de se focaliser rapidement sur le sujet et de le suivre avec précision. Malgré son format assez imposant, l’objectif Sony FE 200-600mm offre une très bonne ergonomie grâce à son zoom interne, permettant de conserver une longueur identique, peu importe la focale employée. Cela évite de déséquilibrer l’objectif. De plus, il profite d’une stabilisation optique proposant différents modes, dont un spécifiquement adapté au suivi des sujets rapides, comme les oiseaux en vol ou les sportifs en action. Enfin, la conception optique poussée assure des images nettes et détaillées sur l’ensemble du cadre et de la plage focale. Les multiples traitements permettent une bonne gestion des aberrations chromatiques, reflets de lumière et images fantômes.
Sigma 150-600 mm F5/-6.3 DG DN
L’objectif Sigma 150-600 mm F5/-6.3 DG DN propose une alternative un peu plus abordable au Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS. Il se compose de 22 optiques, dont deux modèles en fluorite pour limiter les reflets et les aberrations chromatiques. La qualité des images produites par cet objectif est très bonne, avec une netteté maximisée jusqu’à une focale de 400 mm. Au-delà, les détails deviennent légèrement plus doux, mais on conserve globalement une netteté suffisante. Le système autofocus du Sigma 150-600 mm pour Sony FE se montre fluide et assez réactif. Enfin, l’objectif est entièrement scellé contre l’humidité et la poussière, permettant de l’utiliser dans tous les environnements.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
Bonjour, qd est il des sigma, tamron et samyang?
Merci
Dans ces marques, vous avez les Sigma 14-24mm F2.8 DG DN | Art et Tamron 17-28 mm F2.8 Di III RXD qui sont tous les trois très efficaces pour du paysage ou de l’astrophotographie. Le Samyang AF 24mm F2.8 FE est également très bon pour son prix.
L’article est super, avec des indication comme le bruit des af pour la video ou la qualité en fonction des boitiers.
Vraiment domage qu’il n’y est pas tamron sigma etc..
Chez SONY, j’utilise l’objectif 200-600 avec ou sans multiplicateur de focale, en particulier pour des photos d’animaux et je suis très satisfait des résultats. Seul ennui, évidemment, l’encombrement et le poids de la »bête » !
Etonné qu’il n’apparaisse pas dans votre sélection.
Cordialement
Alain Simon