Matériel photo

Sony E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 OSS II : une mise à jour mineure 

Parallèlement à l’annonce de l’hybride de vlog Sony ZV-E10 II, le fabricant nippon a également présenté le nouvel objectif APS-C Sony E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 OSS II. Ce modèle motorisé de deuxième génération conserve les principales caractéristiques de son prédécesseur tout en introduisant quelques optimisations, notamment pour améliorer les performances de l’autofocus.

Sony E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 OSS II : compact et léger 

L’objectif Sony 16-50mm f/3.5-5.6 OSS II PZ conserve le design compact de son prédécesseur, avec une longueur de seulement 31,3 mm de long lorsqu’il est replié. Il se révèle ainsi parfaitement cohérent avec le format compact des hybrides APS-C de la marque et plus particulièrement avec le nouveau Sony ZV-E10 II. Ce couple permet d’obtenir un système facilement transportable pour la création de contenus au quotidien. L’objectif Sony E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 OSS II se révèle également très léger avec ses 107 g, soit un gain de 10 % par rapport à son prédécesseur. Cela s’effectue cependant au détriment de la robustesse, avec une monture désormais intégralement réalisée en polymère. Par ailleurs, l’objectif n’est pas étanche à la poussière et à l’humidité, ce qui le rend moins adapté aux conditions environnementales difficiles​. 

Grâce à son format compact et léger, l’objectif Sony 16-50mm f/3.5-5.6 OSS II PZ est idéal pour une utilisation quotidienne ou en voyage.

Sur le flanc gauche de l’objectif Sony 16-50mm f/3.5-5.6 OSS II PZ, une molette dédiée permet de contrôler le zoom motorisé. Le changement de focale s’effectue de manière fluide et sans à-coups. Ce zoom peut également être activé depuis l’appareil photo associé ou à distance grâce à une télécommande Sony ou via l’application mobile de Sony. Cette fonctionnalité permet de minimiser les manipulations de l’appareil photo, réduisant ainsi le risque de flou de bougé et facilitant l’auto-enregistrement. Enfin, l’avant de l’objectif est équipé d’une fine bague qui permet d’ajuster manuellement la mise au point. 

L’objectif Sony 16-50mm f/3.5-5.6 OSS II PZ intègre sur le côté gauche une molette pour contrôler le zoom motorisé. Cette commande est complétée par une bague de mise au point à l’avant du zoom.

Sony E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 OSS II : mise au point améliorée 

Les améliorations apportées par Sony se concentrent principalement sur le système de mise au point. Celui-ci bénéficie d’un contrôleur mis à jour prenant désormais en charge la prise de vue en continu jusqu’à 120 i/s. Bien qu’il soit peu probable que ce zoom APS-C soit associé au modèle haut de gamme Sony Alpha 9 III pour exploiter pleinement cette fonctionnalité, cette cadence reste intéressante pour filmer en 4K à 120 i/s, notamment avec le Sony Alpha 6700. De plus, l’objectif est maintenant capable de maintenir la mise au point automatique pendant le zoom, garantissant ainsi un sujet toujours net et des transitions plus fluides. La mise au point automatique reste fonctionnelle jusqu’à une distance de 25 cm en grand angle et de 30 cm à l’extrémité supérieure du zoom, offrant un grossissement de 0,21x.

Avec une distance de mise au point de seulement 30 cm avec la focale supérieure, l’objectif Sony 16-50mm f/3.5-5.6 OSS II PZ permet de réaliser des gros plans pour illustrer un produit ou montrer vos préparations culinaires, par exemple.

Sony E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 OSS II : qualité d’image 

La conception optique du Sony E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 II reste pour sa part inchangée, avec la mise en œuvre de neuf éléments répartis en huit groupes. On retrouve donc la même qualité d’image, avec une bonne netteté au centre, mais qui diminue fortement sur les bords à toutes les focales et d’autant plus à 16 mm. L’aberration chromatique est bien contrôlée au centre, mais plus apparente sur les bords, bien que cela puisse être corrigé en post-traitement​. On note également une légère distorsion en barillet à 16 mm. Celle-ci devient négligeable à partir de 28 mm. En revanche, la résistance au flare est excellente et permet de conserver un haut niveau de contraste, même avec le soleil dans le cadre. 

L’objectif Sony 16-50mm f/3.5-5.6 OSS II PZ offre une qualité d’image identique à son prédécesseur, avec un rendu bien détaillé au centre du cadre.

Sony E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 OSS II : prix et disponibilité 

Le nouvel objectif Sony E PZ 16-50 mm f/3.5-5.6 OSS II sera disponible à partir du mois d’août 2024. Il sera commercialisé seul au tarif de 329 € ou avec le nouveau Sony ZV-E10 II pour un supplément de seulement 100 €. Si vous possédez déjà la première génération du Sony E PZ 16-50 mm, les modifications mineures apportées par ce nouveau modèle ne justifient pas nécessairement un remplacement. En revanche, pour les nouveaux utilisateurs, cet objectif constituera un excellent zoom de kit, aussi bien adapté à la photo qu’à la vidéo. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *