Sony 300 mm f/2.8 GM OSS : le téléobjectif portable
Parallèlement à l’annonce du Sony Alpha 9 III, le fabricant nippon a également présenté le nouveau téléobjectif Sony 300 mm f/2.8 GM OSS (SEL300F28GM). Ce modèle haut de gamme s’impose comme le téléobjectif à grande ouverture le plus léger au monde tout en établissant de nouveaux sommets en matière de qualité d’image. Conçu pour les professionnels exigeants, il promet d’exceller pour la photo animalière, de sport et d’action.
Sony 300 mm f/2.8 GM OSS : léger et unique
Pour son 52e objectif plein format à monture E, Sony redéfinit les standards avec le nouveau Sony 300 mm f/2.8 GM OSS. Ce dernier-né propose une solution professionnelle dans un format relativement compact et léger pour sa catégorie. Affichant une longueur de seulement 26 cm et un poids de 1,47 kg, cet objectif est un véritable exploit d’ingénierie, offrant une réduction de poids de 50 % et une compacité accrue de 43 % par rapport à son cousin le plus proche, le Sony 400 mm f/2.8 GM OSS. Par rapport à ses concurrents pour reflex, le Canon EF 300 mm f/2.8L IS et le Nikon F 300 mm f/2.8 VR, qui pèsent respectivement 2,4 kg et 2,9 kg, le Sony se positionne en tête de la course à la portabilité. Cette comparaison souligne également son unicité sur le marché, étant donné la rareté des équivalents 300 mm conçus pour les systèmes hybrides.
Sony 300 mm f/2.8 GM OSS : qualité d’image
Comme il est coutume avec les objectifs de la série G Master de Sony, le nouveau 300 mm f/2,8 promet une très haute qualité d’image et ne fait aucun compromis malgré sa compacité. Pour ce faire, sa conception optique comprend 20 éléments répartis en 16 groupes et inclut trois lentilles en verre Super ED (Extra-low Dispersion) ainsi qu’une lentille ED. Ces dernières permettent de compenser efficacement les aberrations chromatiques axiales et latérales. Les optiques s’associent au revêtement Nano AR Coating II de Sony, qui, avec un contrôle strict des réflexions internes, minimise les réflexions et les images fantômes.
La construction ingénieuse de l’objectif Sony 300 mm f/2.8 G Master se traduit par des images extrêmement détaillées, avec une netteté presque parfaite dès f/2,8. La résolution est remarquable sur l’ensemble du cadre, avec une très belle finesse des détails jusqu’aux extrêmes bords de l’image. La précision est telle dès la pleine ouverture que réduire le diaphragme ne fait qu’apporter une différence minime. De plus, cet objectif Sony reproduit les couleurs de façon naturelle et avec un contraste bien marqué. Même à contre-jour, on conserve des teintes correctement saturées et fidèles. Enfin, le diaphragme à 11 lamelles circulaires offre un très bel effet de bokeh. Si on note un léger effet d’œil de chat à f/2,8 sur les bords du cade, le bokeh conserve dans l’ensemble une forme bien ronde et très esthétique. On profite d’une transition douce et naturelle entre les zones floues et les zones nettes de l’image, contribuant à une mise en valeur efficace du sujet.
Sony 300 mm f/2.8 GM OSS : réactif et précis
Le système autofocus du téléobjectif Sony 300 mm f/2.8 GM OSS est propulsé par deux moteurs XD (extrêmement dynamiques). Ces derniers s’associent à un algorithme optimisé pour assurer une mise au point fluide, rapide et silencieuse. La réactivité est excellente, avec la possibilité de réaliser jusqu’à 30 images par seconde. En photographie animalière, il permet une acquisition quasi instantanée du sujet, assurant un suivi précis et sans à-coups, même pour les oiseaux en plein vol. Sony affirme également que l’autofocus fonctionne correctement avec l’utilisation de ses téléconvertisseurs 1,4x ou 2x. Enfin, il est possible de réaliser la mise au point jusqu’à une distance minimale de 2 m, offrant alors un grossissement de 0,16x.
Sony 300 mm f/2.8 GM OSS : commandes et ergonomie
La mise au point de l’objectif Sony 300 mm f/2.8 GM OSS s’effectue en interne, signifiant qu’il présente une longueur constante sur l’ensemble de la plage de focalisation. Son centre de gravité ne varie ainsi que très peu, facilitant son utilisation à main levée. De plus, cet objectif Sony bénéficie d’une stabilisation optique pour corriger le flou de mouvement. Plusieurs modes sont accessibles à partir d’une commande dédiée implantée sur le fût de l’objectif, avec la possibilité d’optimiser la stabilisation pour les panoramas ou encore les événements sportifs. Plusieurs autres commandes sont proposées, notamment deux boutons personnalisables et une bague pouvant être attribuée à la fonction de son choix. Ces différentes fonctions sont très bien réparties sur le boîtier entièrement scellé contre les intempéries du Sony 300 mm f/2.8 GM OSS. Enfin, l’absence de filetage avant est compensée par un porte-filtre arrière. Pour le moment, il est cependant uniquement possible d’y monter des filtres ND et le filtre polarisant circulaire Sony VF-DCPL1 très onéreux.
Sony 300 mm f/2.8 GM OSS : prix et disponibilité
Le nouvel objectif Sony 300 mm f/2.8 GM OSS sera lancé au début de l’année 2024 au tarif de 6700 €. Un prix assez élevé qui reflète ses ambitions, mais qui le rend tout de même bien plus accessible que l’actuel Sony FE 400 mm F2.8 GM OSS commercialisé à 11 990 €.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.