Nikon Z DX 24 mm f/1.7 : la première focale fixe pour Nikon DX
Nikon a dévoilé cette semaine le nouvel objectif Nikon Z DX 24 mm f/1.7 pour ses appareils photo hybrides APS-C (format DX). Ce modèle ultra compact et léger veut proposer une solution pratique et polyvalente pour la photo de tous les jours. Avec une focale équivalente à un 36 mm, il peut couvrir de nombreuses situations comme telles que de la photo de rue, de paysage, de reportage ou encore pour le tournage de vidéos.
Nikon Z DX 24 mm f/1.7 : pensé pour les hybrides APS-C
Le fabricant nippon dispose désormais d’une gamme complète d’appareils hybrides APS-C, avec notamment les Nikon Z50, Nikon Z30 ou encore Nikon Z fc. Néanmoins, la majorité des objectifs à monture Z sont conçus pour des appareils plein format. Parmi presque 40 optiques disponibles, seulement cinq sont spécifiquement conçues pour les appareils hybrides APS-C. Une problématique que Nikon s’efforce de corriger en étoffant progressivement son offre. Le Nikon Z DX 24 mm f/1.7 fait partie de cette nouvelle stratégie et devient ainsi le premier objectif à focale fixe spécifiquement conçu pour les appareils hybrides à capteur DX.
Nikon Z DX 24 mm f/1.7 : format compact
Pour s’adapter idéalement aux hybrides APS-C de la marque, le nouvel objectif Nikon Z DX 24 mm f/1.7 adopte un format ultra compact. Il mesure ainsi seulement 7 cm de long pour un diamètre externe de 4 cm. Associé à un poids plume de 125 g, cet objectif se transporte facilement et peut suivre l’utilisateur dans tous ses déplacements. Pour s’adapter à de nombreuses situations, l’objectif Nikon Z DX 24 mm f/1.7 bénéficie de plusieurs joints pour assurer sa bonne résistance contre l’humidité, les éclaboussures et la poussière. Enfin, cette nouvelle optique pourra s’associer à un filtre circulaire de 46 mm de diamètre.
Nikon Z DX 24 mm f/1.7 : conception optique
Monté sur un appareil photo Nikon Z à capteur APS-C, le Nikon Z DX 24 mm f/1.7 offre un champ de vision comparable à un objectif de 36 mm en équivalent plein format. Il se montre ainsi très polyvalent en pouvant aussi bien capturer des photos de rue, de paysage, d’architecture ou encore réaliser des vidéos. Pour offrir de bonnes performances dans tous ces domaines, l’objectif Nikon Z DX 24 mm f/1.7 se compose de neuf éléments optiques répartis en huit groupes. Il comprend deux verres asphériques pour limiter les aberrations chromatiques et les reflets. La grande ouverture de f/1,7 permet à cet objectif Nikon d’offrir de très bonnes performances dans des conditions de faible luminosité et un bokeh bien marqué lorsque le sujet est photographié de près.
Nikon Z DX 24 mm f/1.7 : autofocus
La mise au point automatique de l’objectif Nikon Z DX 24 mm f/1.7 est assurée par un moteur pas à pas offrant un fonctionnement très silencieux. La mise au point s’effectue de manière rapide et précise dans un silence presque total. Le phénomène de focus-breathing est assez bien réduit, permettant ainsi de changer la zone de mise au point sans trop perturber l’angle de vue et le cadrage qui en résulte. De ce fait, le Nikon Z DX 24 mm f/1.7 est tout à fait adapté pour un usage photo comme vidéo. Dans ces deux situations, la distance minimale de mise au point n’est que de 19 cm, permettant de positionner l’appareil assez près du sujet pour obtenir des gros plans. Cela vous donne la possibilité de réaliser facilement des clichés de détails et de petits objets comme des fleurs.
Nikon Z DX 24 mm f/1.7 : prix & disponibilité
Le nouvel objectif sera disponible à partir de la mi-juin 2023 au tarif de 319 €. Un très bon rapport qualité / prix pour cet objectif compact et polyvalent qui pourra s’adapter facilement à toutes les situations. Il viendra ainsi proposer une excellente alternative à son homologue plein format Nikon Z 24 mm f/1,8 S commercialisé à 1049 €.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.