Les plus belles photos du concours Nature TTL Photographer of the Year 2021
Les gagnants de l’édition 2021 du concours Nature TTL Photographer of the Year ont récemment été annoncés. Fondé l’année dernière par Nature TTL, un site d’éducation en ligne sur la photographie de la faune et de paysage, ce concours est rapidement devenu populaire et a rassemblé pour cette deuxième itération d’innombrables photographes du monde entier, avec plus de 8 000 images soumises dans neuf catégories distinctes : comportement animal, pièges photographiques, paysages, petit monde, ciel nocturne, faune sous-marine, faune urbaine, portraits sauvages et une nouvelle catégorie pour les moins de 16 ans.
Gagnant de la catégorie comportement animal : Thomas Vijayan
Le photographe canadien Thomas Vijayan a non seulement reçu le premier prix dans la catégorie comportement animal avec son image “The World is Going Upside Down”, mais s’est également imposé comme le grand gagnant du concours. Il s’agit du deuxième concours que Vijayan remporte cette année grâce à cette photo, car il a également remporté les plus grands honneurs des World Nature Photography Awards 2021 qui ont été annoncés en mars dernier. Will Nicholls, fondateur de Nature TTL a salué la photo comme vraiment unique et a noté qu’elle s’était immédiatement démarquée du jury.
Déclaration de l’artiste : après avoir passé quelques jours à Bornéo, j’ai eu cette composition fixée dans mon esprit. Pour obtenir ce cliché, j’ai sélectionné un arbre qui avait les pieds dans l’eau afin d’obtenir un bon reflet du ciel et de la cime de l’arbre. L’eau formait un miroir, faisant ainsi penser que l’image est à l’envers. Cette photographie signifie beaucoup pour moi, car actuellement la population d’orangs-outans diminue à un rythme alarmant. La déforestation et les humains en sont la principale cause. Des arbres de plus de 1000 ans – qui sont des atouts majeurs pour notre planète – sont abattus pour la plantation de palmiers à huile, principalement pour la production de biocarburants. Nous avons de nombreuses alternatives pour remplacer le pétrole, mais les orangs-outans n’ont d’autres choix que de perdre leur maison. Je suis très heureux de voir cette image gagner en popularité, car elle me donne l’opportunité de diffuser le problème dans le monde entier.
Équipements : Nikon D850 avec objectif Nikon 8-15 mm f/3,5-4,5
Gagnant de la catégorie pièges photographiques : John Formstone
Déclaration de l’artiste : cette image est capturée dans un petit bois à l’arrière de ma maison avec un piège photographique sur lequel était monté un reflex. Un flash externe a été placé à l’arrière du sujet dans le but de créer cette silhouette.
Équipements : Nikon D3300 avec objectif Nikon 12-24 mm
Gagnant de la catégorie paysage : Jay Roode
Déclaration de l’artiste : suspendu dans le temps, un sentiment d’attente imprègne cette vallée dans laquelle rien ne semble avoir bougé depuis des millénaires. L’ombre d’un vieil acacia à girafe et les tracés délicats de la rivière Sesriem aspirent à la vie d’autrefois.
Équipements : Canon 5D Mark III avec objectif Canon 100-400 mm
Gagnant de la catégorie ciel nocturne : Ivan Pedretti
Déclaration de l’artiste : sur la plage d’Uttakleiv, en Norvège, ces rochers très particuliers ressemblaient à un œil. J’ai pu les sublimer avec les belles couleurs des aurores boréales qui s’étendent au-dessus.
Équipements : Sony A7R II avec objectif Sony 16-35 mm
Gagnant de la catégorie faune sous-marine : Grant Thomas
Déclaration de l’artiste : les raies manta agissent comme des filtres pour se nourrir. Avec leur taille énorme, elles consomment de grandes quantités de plancton et de petits crustacés, comme le krill. Les Maldives sont un des seuls endroits au monde où il est possible de plonger la nuit avec ces animaux majestueux. Pour cette image, j’étais positionné à plat sur le sable, regardant en boucle une raie manta en train de se nourrir d’un nuage de créatures planctoniques qui s’étaient rassemblées. Après un certain temps, la raie s’est rapprochée de plus en plus de moi jusqu’à ce que je sois finalement assez proche pour capturer cette photo.
Équipements : Canon 5D Mark IV avec objectif fisheye Canon 8-15 mm
Gagnant de la catégorie petit monde : James Gifford
Déclaration de l’artiste : chaque année après les premières pluies, les futurs rois et reines des colonies de termites champignonnistes quittent leur nid pour un vol nuptial. Ils perdent leurs ailes quelques minutes plus tard et la plupart échouent dans leur quête pour fonder une nouvelle colonie. Le vol n’a lieu qu’un jour ou deux par an et ces dates sont entièrement dictées par les précipitations locales.
Les termites de cette colonie étaient attirés par une lumière, mais après avoir pris plusieurs clichés, je me suis rendu compte que je ne pouvais capturer l’effet de l’essaim qu’en utilisant une vitesse d’obturation plus lente et en réalisant une photo panoramique pour suivre progressivement le vol des insectes. Comme ils se déplaçaient tous dans des directions différentes, j’ai dû prendre des centaines de clichés pour obtenir l’image que je désirais. Il était difficile de se concentrer sur la composition, de devoir effectuer une première mise au point et d’attendre qu’un termite vole dans mon plan focal. Pendant ce temps, j’avais beaucoup de termites qui rampaient partout sur moi, mais cela en valait la peine.
Équipements : Canon 1DX Mark II avec objectif Canon 24-70 mm
Gagnant de la catégorie portraits sauvages : Dennis Stogsdill
Déclaration de l’artiste : à Svalbard, en Norvège, nous observions cet ours polaire plutôt photogénique depuis un moment lorsqu’il a grimpé une crête pour s’y reposer. Pendant tout ce temps, le ciel doux de l’après-midi a créé une toile de fond parfaite pour capturer cette image.
Équipements : Canon 5DS R avec objectif Canon 600 mm f/4
Gagnant de la catégorie faune urbaine : Kallol Mukherjee
Déclaration de l’artiste : il existe de très nombreux cas d’interactions négatives entre les humains et la faune. Il y a cependant parfois de bonnes choses, comme ces hirondelles rustiques qui construisent leur nid dans ce magasin de l’Himalaya, à l’abri des prédateurs. Ces hirondelles rustiques sont vénérées comme les déesses de la richesse et de la fortune. Elles sont considérées comme les signes avant-coureurs de la paix et de la prospérité. Par conséquent, les gens acceptent volontiers les excréments et autres nuisances faites par les oiseaux.
Équipements : Nikon D850 avec objectif Tamron 15-30 mm
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.