Tamron 70-180mm F/2.8 Di III VXD : le plus compact de sa catégorie
Brièvement annoncé en octobre dernier, le Tamron 70-180mm F/2.8 Di III VXD conçu pour les appareils hybrides plein format de Sony vient enfin d’être officialisé par le constructeur japonais.
Le nouvel objectif Tamron 70-180mm F/2.8 Di III VXD propose une solution plus abordable et plus compacte que l’actuel Sony 70-200 mm f/2,8 GM. Bien que sa focale soit plus courte de 20 mm, il n’a que peu de choses à envier au modèle de Sony. Le Tamron 70-180mm F/2.8 FE est en effet capable de fournir des images d’une grande qualité grâce à l’adoption d’une conception optique comprenant pas moins de 19 éléments de haute précision répartis en 14 groupes. Parmi ces optiques, on trouve un verre à très faible dispersion (XLD), 5 lentilles à faible dispersion (LD), un verre asphérique moulé (GM) ainsi que deux lentilles asphériques hybrides. Ces lentilles spéciales sont judicieusement placées dans la conception optique pour corriger les aberrations chromatiques et assurer une netteté optimale d’un bord à l’autre du cadre. L’emblématique revêtement BBAR-G2 développé par Tamron est de plus appliqué sur les lentilles pour minimiser les images fantômes et les reflets. Il en résulte des images détaillées et contrastées sur l’ensemble de la plage focale du zoom.
Le système de mise au point automatique de l’objectif Tamron 70-180mm F/2.8 Di III VXD est confié à deux nouveaux moteurs linéaires VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive). Ces derniers adoptent un mécanisme d’entraînement spécifiquement développé pour cet objectif et capable d’assurer un fonctionnement plus précis et plus rapide que tout autre objectif Tamron. Ensemble, ces deux moteurs autofocus rendent le Tamron 70-180mm F/2.8 FE idéal pour pleinement exploiter les systèmes autofocus et les différents modes de suivi du sujet ou des yeux présents sur les appareils hybrides de dernières générations de Sony. De plus, le fonctionnement de ce système est parfaitement silencieux, ce qui permet également d’utiliser ce téléobjectif Tamron 70-180mm F/2.8 Di III VXD pour le tournage de vidéos. Enfin, la distance minimale de mise au point est de 27 cm pour une focale de 70 mm ou de 85 cm pour une focale de 180 mm.
Tamron qualifie le nouveau Tamron 70-180mm F/2.8 Di III VXD comme étant “le plus léger et le plus compact de sa catégorie”. Un titre parfaitement mérité grâce à son diamètre de 81 mm pour une longueur de 149 mm et un poids de 810 g lorsqu’il est utilisé sur sa plus faible focale. Précisons en revanche que ce gain de poids s’effectue en partie au détriment de la stabilisation d’image. Le Tamron 70-180mm F/2.8 FE ne dispose en effet d’aucun système de stabilisation, ce qui rend souvent indispensable l’utilisation d’un trépied, malgré sa grande ouverture de f/2,8. Bien évidemment, comme tous les objectifs de la gamme Di III de Tamron, le Tamron 70-180mm F/2.8 Di III VXD adopte un robuste châssis métallique bénéficiant de nombreux joints d’étanchéité pour garantir une grande résistance à la pluie et aux intempéries. Un traitement au fluor est également appliqué sur la lentille frontale pour repousser les éclaboussures et les tâches. Enfin, le diamètre du filtre est de 67 mm, soit identique à celui des objectifs Tamron 17-28 f/2,8 Di III et Tamron 28-75 Di III.
Le nouvel objectif Tamron 70-180mm F/2.8 Di III VXD sera proposé au tarif de 1 499 €, soit 1100 euros de moins que le Sony 70-200 mm f/2,8 G Master. En revanche, en raison des circonstances actuelles, aucune date précise de commercialisation n’a été communiquée par Tamron.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.