Sony Alpha 7S III : plus rapide, plus performant et plus ergonomique

Comme prévu, Sony vient d’annoncer la sortie du Sony Alpha 7S III, son appareil photo hybride plein format axé sur la vidéo et les performances en basse lumière. Succédant au Sony Alpha 7S 2, il en reprend le design, mais apporte de nombreuses améliorations dont notamment un nouveau capteur, le dernier processeur d’image Bionz XR, une mise au point automatique plus performante ainsi qu’un enregistrement vidéo en UHD 4K à 120 i/S. Voici en détail ce nouveau Sony Alpha 7S III. 

 

Sony Alpha 7S III : nouveau capteur plein format 

L’appareil hybride Sony Alpha 7S III se base sur un nouveau capteur plein format de 12,1 Mpx. Bien que sa résolution reste inchangée, ce capteur utilise désormais une conception BSI rétro-éclairé, ce qui lui permet d’être encore plus performant dans des conditions de faible luminosité. La plage dynamique passe désormais à 15 IL, avec une plage ISO native allant de 80 à 102 400 ISO et pouvant être étendue de 40 à 409,600 ISO. Le Sony Alpha 7S III est également le premier appareil hybride de la gamme Alpha à embarquer le nouveau processeur d’image Bionz XR. Celui-ci met en oeuvre un système de traitement à deux puces pour gérer de manière séparée le traitement des images et des vidéos du traitement des fichiers. Cela permet de réduire la latence et de limiter les effets de rolling shutter en assurant une lecture plus rapide des pixels. Sony revendique une puissance de traitement 8x supérieure au système embarqué sur le Sony Alpha 7 II. 

Sony Alpha 7S III
Le double processeur du Sony Alpha 7S III permet un traitement huit fois plus rapide qu’avec le Sony Alpha 7 II.

 

Sony Alpha 7S III : système autofocus optimisé 

L’autofocus du Sony Alpha 7S III est basé sur un système hybride combinant des collimateurs à corrélation de phase et détection du contraste. Il en comprend 759 répartis sur 92% de la surface du capteur. Il en résulte une amélioration de la précision, de la réactivité et de la sensibilité de la mise au point automatique. Ce nouvel hybride Sony bénéficie également des derniers modes autofocus de Sony, avec notamment le suivi en continu et la détection des yeux. Ce mode fonctionne tout aussi bien sur les yeux humains que ceux des animaux de compagnie. De plus, grâce au nouveau processeur d’image, la mise au point autofocus sur l’oeil est environ 30% plus performante qu’avec les systèmes précédents. Il en résulte une détection plus précise et plus fiable, même lorsque le sujet tourne la tête dans une autre direction. 

Sony Alpha 7S III
L’appareil photo Sony Alpha 7S III est équipé d’un système autofocus hybride mettant en oeuvre 759 collimateurs répartis sur 92% de la surface du capteur.  La mise au point autofocus sur l’oeil est environ 30% plus performante qu’avec les systèmes précédents.

En vidéo, le Sony Alpha 7S III propose désormais sept vitesses différentes pour faire transiter la zone de mise au point plus ou moins rapidement. Cinq réglages de sensibilité de la détection des visages permettent à l’utilisateur de définir la force avec laquelle l’appareil doit rester concentré sur le même sujet ou à l’inverse facilement en changer. 

 

Sony Alpha 7S III : UHD 4K 120 Hz 

Côté vidéo, le Sony Alpha 7S III peut réaliser des séquences en UHD 4K jusqu’à 120 images par seconde. En plus de la compression sur 8 bits du précédent Sony Alpha 7S II, il est désormais possible d’enregistrer en interne des versions en 10 bits et 4.2.2 pour profiter d’une plus grande souplesse lors de l’étalonnage. La production de flux sur 16 bits est même possible en couplant le Sony Alpha 7S III à un enregistreur externe. La vidéo en 4K UHD All-I propose quant à elle un impressionnant débit de 600 Mbit/s. Ce n’est pas tout puisque Sony a également retravaillé le design de l’Alpha 7S 3 pour optimiser la dissipation thermique passive et permettre à l’utilisateur de filmer plus longtemps sans engendrer de surchauffe. L’a7S III peut inclure jusqu’à quatre canaux audio dans les vidéos, contre seulement deux pour les précédents appareils de la gamme Alpha. Pour ce faire, il doit en revanche être couplé à l’adaptateur XLR-K3M.

Sony Alpha 7S III
L’hybride Sony Alpha 7S III peut enregistrer en interne des séquences en UHD 4K sur 10 bits en 4.2.2. En externe, l’enregistrement est possible jusqu’à 16 bits.

 

Sony Alpha 7S III : stabilisation 

Comme son prédécesseur, le capteur du Sony Alpha 7S III bénéficie d’une stabilisation mécanique sur 5 axes. Ce système se différencie en revanche par l’intégration d’une seconde stabilisation numérique. Nommée “Steady Shot Actif”, celle-ci permet de corriger des mouvements plus importants comme lors d’un enregistrement à partir d’un véhicule en mouvement ou en marchant rapidement. Ce mode implique cependant un léger recadrage de 1,13x. Il ne peut de plus pas être utilisé avec les cadences d’enregistrement les plus rapides. 

 

Sony Alpha 7S III : viseur de 9,9 millions de pixels 

Le châssis du Sony Alpha 7S III bénéficie de l’ergonomie optimisée introduite par le Sony Alpha 7R IV. Cela signifie notamment une prise en main plus confortable, un large joystick permettant de sélectionner le collimateur AF et un bouton AF-On proéminent. La majorité des autres commandes reste inchangée, mais gagne grandement en réactivité. Sur sa face arrière, le Sony Alpha 7S III embarque un nouveau viseur électronique OLED affichant pas moins de 9.44 millions de pixels, soit une résolution de 2048 x 1536 pixels. L’A7S 3 devient ainsi l’appareil hybride doté du viseur le plus résolu du marché. 

Sony Alpha 7S III
Le nouveau viseur OLED de 9,9 millions de point du Sony Alpha 7S III fournit une résolution, un contraste et des niveaux de couleur inédits.

Sous son impressionnant viseur OLED, l’hybride Sony Alpha 7S 3 embarque un écran LCD entièrement articulé. Une première pour un appareil de la série Alpha 7. Celui-ci présente en revanche une résolution assez faible de 1,44 million de pixels, ce qui est relativement dommage pour un appareil dont l’écran LCD risque d’être le principal moyen d’interaction. 

Sony Alpha 7S III
Pour la première fois sur un appareil de la gamme Sony Alpha, le Sony Alpha 7S III intègre un écran LCD tactile entièrement orientable.

 

Sony Alpha 7S III : nouveau menu 

Avec des appareils hybrides dotés de fonctionnalités toujours plus nombreuses, Sony s’est enfin décidé à revoir la conception de son menu. Le Sony Alpha 7S III bénéficie ainsi d’une toute nouvelle arborescence dans laquelle la navigation s’effectue désormais verticalement. Plusieurs onglets verticaux peuvent être divisés en une série de sous-sections, ce qui permet une navigation plus intuitive et plus fluide. 

Sony Alpha 7S III
Le menu du Sony Alpha 7S III est entièrement revisité pour fournir une navigation plus fluide et plus intuitive.

Enfin, parmi les autres caractéristiques du Sony Alpha 7S III, on note une cadence de rafale de 10 images par seconde avec l’autofocus et l’exposition automatique pour chaque photo. La réalisation d’images HDR pour profiter d’une plage dynamique étendue est aussi possible en exploitant le format de fichier HEIF. On note également une nouvelle batterie offrant jusqu’à 60% d’autonomie supplémentaire, ainsi qu’une prise en charge des cartes SD et CFexpress type-A. Plus compactes et plus rapides, ces dernières peuvent atteindre un débit de 800 Mbit/s en lecture.

Sony Alpha 7S III
Le Sony Alpha 7S III est désormais compatible avec les cartes CFexpress type-A.

 

Sony Alpha 7S III : prix et disponibilité 

Le nouvel hybride Sony Alpha 7S III sera disponible à partir du mois de septembre 2020 au tarif de 4 200 € nu.

Sony Alpha 7S III
Le nouvel hybride Sony Alpha 7S III sera disponible à partir du mois de septembre 2020 au tarif de 4 200 € nu.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *