Ricoh GR III : un compact APS-C de 24,3 Mpx

Ricoh avait annoncé le développement du GR III en septembre dernier lors de la Photokina 2018. Moins de 5 mois après, ce nouvel appareil photo compact est prêt à être commercialisé. Successeur du Ricoh GR II et digne héritier de la gamme GR née en 1996, le nouveau Ricoh GR III n’est pas qu’une simple mise à jour comme l’était son prédécesseur, mais apporte des améliorations majeures, avec de nouveaux composants internes et des performances décuplées.

Extérieurement, le nouveau Ricoh GR III a su conserver la compacité et la discrétion qui ont fait le succès de ses prédécesseurs auprès des photographes de voyages et de rue qui recherchent un appareil performant, capable de tenir dans la poche. Ricoh a même réussi l’exploit de le rendre encore plus petit en retirant le flash intégré. Le nouveau Ricoh GR III affiche désormais des dimensions de seulement 109 x 62 x 33 mm pour un poids de 257 g. Il est ainsi l’appareil idéal pour voyager léger et peut facilement être utilisé d’une seule main. Ce gain de compacité s’est également fait au détriment de nombreuses commandes, comme le sélecteur de mode AEL/AFL et C-AF, ou encore les commandes +/- pour la correction d’exposition. Les boutons restent cependant suffisamment nombreux pour un appareil aussi compact, avec notamment une molette à l’avant et à l’arrière du boîtier, un bouton de mode d’exposition, ainsi que trois boutons personnalisables.

Ricoh III

À l’arrière, l’écran LCD de 1,04 million de points du Ricoh GR III est désormais tactile, facilitant ainsi la navigation dans les menus et le choix de la zone de mise au point. Il n’est cependant toujours pas inclinable, ce qui s’avère parfois peu pratique pour des prises de vues au ras du sol ou à des angles particuliers. Autre point négatif, l’absence d’un viseur électronique oblige à cadrer avec l’écran LCD, et comme tout écran, celui-ci n’est pas toujours très lisible en plein soleil. Ce problème peut cependant être résolu par l’ajout d’un viseur optionnel sur la griffe flash.

Ricoh III

Si les caractéristiques externes du Ricoh GR III sont quelque peu décevantes, il en est tout autrement à l’intérieur. En effet, le Ricoh GR III embarque un nouveau capteur CMOS APS-C de 24 Mpx, contre anciennement 16 Mpx. Celui-ci est équipé d’un système de stabilisation d’image sur 3 axes offrant jusqu’à 4 IL de gain. Ce capteur est couplé à un nouveau système de mise au point automatique qui comprend désormais des collimateurs à détection de phase. L’autofocus est ainsi plus rapide et plus précis. Devant le capteur, le Ricoh GR III conserve une optique de 28 mm f/2,8, mais celle-ci se voit grandement améliorée. Elle est composée de six éléments répartis en quatre groupes et inclut deux verres asphériques. Cette optique est désormais capable d’effectuer la mise au point à une distance minimale de 6 cm, contre 10 cm pour le Ricoh GR II. Le filtre ND 2 est conservé pour faciliter la prise de vues en pleine journée.

Ricoh III

Les autres caractéristiques du nouveau Ricoh GR III incluent une connexion WiFi et Bluetooth, ainsi qu’un port USB C pour recharger la batterie. Celle-ci voit cependant son autonomie passer de 320 images à 200 images, soit une diminution de 38 %. L’achat d’une batterie supplémentaire est donc fortement recommandé.

Le nouveau Ricoh GR III sera disponible fin mars au tarif de 899 €. Comme pour les modèles précédents, de nombreux accessoires seront proposés, comme le convertisseur GW-4 permettant d’obtenir une focale équivalente à un 21 mm, le viseur optique, ou encore les flashs Pentax.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *