Vous avez très certainement déjà utilisé les données EXIF sans même le savoir, mais que se cache-t-il réellement derrière ce mot et comment ces données vous permettront de vous améliorer en photo ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

 

Qu’est-ce que les données Exif ? 

 

À l’époque de l’argentique, les photographes méticuleux étaient toujours munis d’un petit carnet sur lequel ils notaient les valeurs des réglages et autres informations propres à la photo afin d’étudier une fois les photos développées si leurs choix étaient les bons.

Sur les appareils numériques, ces informations sont automatiquement inscrites et conservées dans le fichier image (RAW, JPEG, TIFF) de chaque photo. L’ensemble de ces informations est appelé les Exifs (Exchangeable image file format) et regroupe entre autres des données telles que:

 

  • données Exif
    Exemple d’une partie des données EXIF affichées avec Adobe Lightroom

    La date et l’heure de la prise de vue

  • Les paramètres de prise de vue (ouverture, iso, vitesse d’obturation, déclenchement du flash, correction d’exposition, etc.)
  • Le modèle de l’appareil photo
  • La focale utilisée
  • Les coordonnées GPS (pour les appareils équipés de cette fonction)

 

 

 

Pourquoi utiliser les données Exif ? 

 

Maintenant que vous savez à quoi correspondent les données Exif, vous vous demandez sûrement ce qu’elles peuvent vous apporter. L’utilisation est vaste, mais vous permettra dans de nombreuses situations de progresser en photo, notamment si vous les utilisez pour:

 

  • Analyser vos photos. Si vous êtes déçus par le résultat d’une de vos photos, vous pouvez consulter les données Exifs et ainsi comprendre pourquoi votre ciel est surexposé ou sous-exposé, pourquoi votre photo est floue, etc. Si vous avez pris plusieurs photos d’un même sujet, vous pouvez également comparer les réglages des différentes photos avec ceux de la meilleure photo du lot pour comprendre pourquoi celle-ci fonctionne mieux que les autres.
données Exif
Exemple pour afficher les données Exif sur Flickr

 

 

  • Analyser les photos du net. De nombreuses bibliothèques d’images incluent les données Exif propres à la photo. C’est par exemple le cas de Flickr, où vous pourrez analyser le choix des réglages effectués par de grands photographes et ainsi recevoir leurs conseils sans même avoir besoin de les rencontrer. Pour cela, vous devez essayer de comprendre pourquoi ils ont choisi cette ouverture, cette focale, cette sensibilité ISO, de déclencher ou non le flash, etc.

 

 

  • Classer et retoucher vos photos. Si vous classez vos photos à l’aide d’un logiciel, les données Exifs vous permettront d’automatiser le classement et de regrouper les photos en fonction du modèle de l’appareil, de la focale utilisée, de la date, du lieu, etc. De plus, en intégrant le couple appareil/objectif, les données Exif permettront de corriger de manière automatique les déformations optiques propres à votre montage.

 

 

Comment afficher les données Exif ? 

 

  • Depuis l’appareil photo: 

La plupart des appareils photo permettent d’afficher les données Exifs directement sur l’écran LCD. Par exemple, sur un reflex Nikon, il suffit de configurer cet affichage dans le menu « Visualisation » puis  d’appuyer sur le pad arrière haut ou bas pour accéder aux différentes informations.

Pour les autres marques d’appareil photo, ces informations sont en général directement accessibles via la touche Display.

 

  • Depuis un ordinateur: 

Sur ordinateur, vous avez différentes méthodes pour afficher les données Exifs d’une photo. La première méthode ne nécessite aucun logiciel et se fait directement via le système d’exploitation. Cependant, le nombre d’informations affichées reste limité.

– Sous Windows: Effectuez un clic droit sur l’image, allez dans « propriétés » et cliquez sur l’onglet « Détail ».

– Sous Mac: Effectuez un clic droit et cliquez sur « Lire les informations ». Vous avez également la possibilité d’obtenir plus d’informations en ouvrant la photo avec « Aperçu » et en cliquant sur « affichez l’inspecteur » (CMD + i).

 

  • Depuis un logiciel de retouche photo

La plupart des logiciels de retouche photo permettent d’afficher les données EXIF et comme dirait Julien Courbet, c’est sans aucun doute la meilleure méthode, car vous aurez accès à l’intégralité des informations.

Il existe également des logiciels gratuits entièrement consacrés à l’affichage de ces données tels que Exif ViewerExif Pilot ou encore EXIFManager.

 

 

On arrive à la fin de cet article et j’espère qu’il vous aidera à progresser en photo. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour partager votre utilisation des données Exif.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.