Quelle imprimante photo choisir ?

Photographe amateur ou professionnel, il est important de correctement choisir votre imprimante photo pour garantir une reproduction détaillée et fidèle de vos images. Cette qualité ne peut être obtenue qu’avec une imprimante spécifiquement conçue pour l’impression photo. En effet, ces modèles mettent en oeuvre des technologies plus élaborées et utilisent un plus grand nombre de cartouches d’encre de différentes teintes que les imprimantes de bureau. Il en résulte une reproduction fidèle de chaque nuance de couleur et un maximum de détails. Il existe cependant de nombreux modèles dédiés à la photo et il n’est alors pas toujours facile de déterminer quelle imprimante photo choisir. Pour vous aider dans votre recherche, nous allons voir dans ce guide tous les critères à étudier pour bien choisir son imprimante photo. 

 

La technologie d’impression

Le premier critère à étudier pour déterminer quelle imprimante photo choisir est la technologie d’impression employée. Il faut savoir qu’il existe trois grands types d’imprimantes : les imprimantes à jet d’encre, les imprimantes à sublimation et les imprimantes laser. Cette dernière catégorie est uniquement réservée pour l’impression de documents. Vous devez donc orienter votre recherche vers une imprimante à jet d’encre ou à sublimation. Mais quelle imprimante photo choisir entre ces deux modèles ? Voici leurs avantages et inconvénients.  

Pour une impression domestique, les imprimantes photo à jet d’encre offrent généralement le meilleur rapport qualité/prix. Elles fournissent une très bonne qualité d’image, avec des photos lumineuses, nettes et détaillées pour les meilleurs modèles. Les imprimantes à jet d’encre sont de plus très polyvalentes. Elles peuvent en effet généralement réaliser des tirages sur de nombreux formats de papier, mais également imprimer des documents. Ce type d’imprimante présente cependant quelques inconvénients, au premier rang duquel figure le prix des cartouches. Les modèles les plus efficaces en utilisent d’ailleurs de nombreuses. De plus, si vous utilisez que très rarement votre imprimante, les têtes d’impression peuvent s’obstruer. Il peut alors être nécessaire de réaliser un nettoyage. Malgré cela, choisir une imprimante photo à jet d’encre reste dans la majorité des cas la solution qui vous offrira la meilleure qualité d’image.

quelle imprimante photo choisir
L’imprimante photo Epson SureColor SC-P800 est un modèle à jet d’encre équipé de 9 cartouches.

Sauf pour les modèles très onéreux, les imprimantes à sublimation produisent une qualité d’image légèrement inférieure à celle d’une imprimante à jet d’encre. Elles sont en revanche généralement plus compactes, ce qui permet de facilement les transporter sur des événements. Les imprimantes à sublimation sont d’ailleurs conçues dans ce but, car elles permettent de réaliser de nombreux tirages pour un coût inférieur à celui d’une imprimante à jet d’encre. Nous vous recommandons par conséquent uniquement ce type d’imprimante si vous devez fréquemment partager des images à de nombreuses personnes. Attention ! Une imprimante à sublimation est exclusivement dédiée à l’impression photo. Vous ne pourrez donc pas imprimer de documents avec. 

 

Le format d’impression 

Après avoir sélectionné le type d’imprimante dont vous avez besoin, il est dans un second temps nécessaire d’étudier le format d’impression maximal pris en charge par l’imprimante. Bien évidemment, plus l’imprimante sera capable d’imprimer sur de grands formats, plus le coût à l’achat sera élevé. Par conséquent, si votre budget est relativement serré, demandez-vous sur quel format vous imprimerez le plus souvent. Si vous être juste amateur de photo et que vous souhaitez tirer occasionnellement quelques images, une imprimante capable d’imprimer sur un format maximal en A4 sera généralement suffisante. Si vous avez un budget un peu plus conséquent ou que vous êtes photographe professionnel, il sera alors préférable de choisir une imprimante photo au format A3. Enfin, si vous souhaitez réaliser de longues affiches ou imprimer des panoramas, il sera indispensable de choisir une imprimante photo prenant en charge les rouleaux de papier. C’est par exemple le cas des imprimantes Epson SureColor SC-P800 et Epson SureColor P5000

quelle imprimante photo choisir
L’Epson SureColor P5000 peut imprimer des affiches et des panoramas à partir de rouleaux de papier.

 

La qualité des encres et le nombre de cartouches

Une différence majeure entre une imprimante de bureau et une imprimante photo est la qualité des encres utilisées. Il faut en effet savoir qu’il existe deux principaux types d’encres : les encres à bases de colorants et les encres à base de pigments. 

Les encres à bases de colorants sont présentes dans les imprimantes de bureau et les imprimantes photo d’entrée de gamme. Elles présentent l’avantage d’être très peu coûteuses, mais sont en revanche de moins bonnes qualités, avec notamment une très mauvaise résistance aux UV. Par conséquent, une photo imprimée avec de l’encre à base de colorant et affichée sur un mur exposé à la lumière naturelle perdra peu à peu de son éclat. Il est par conséquent préférable de choisir une imprimante photo utilisant de l’encre à base de pigment. Ces dernières sont utilisées dans le milieu professionnel et permettent de conserver durant plusieurs décennies l’éclat et les couleurs d’origine. 

quelle imprimante photo choisir
L’imprimante Epson Expression Photo XP-960 est un très bon modèle d’entrée de gamme utilisant des encres pigmentées.

La seconde différence majeure entre une imprimante de bureau et une imprimante photo repose dans le nombre de cartouches d’encre utilisé. Les imprimantes de bureau utilisent en effet pour la plupart quatre couleurs d’encre (noir, cyan, magenta et jaune), tandis que les imprimantes photo en utilisent nettement plus. Par exemple, la Canon ImagePrograf Pro-1000 utilise pas moins de 12 cartouches à base de pigment (Cyan, magenta, jaune, cyan photo, magenta photo, rouge, bleu, noir photo, noir mat, gris, gris photo et Chroma Optimizer). En multipliant ainsi les cartouches, une imprimante photo est alors capable d’obtenir des couleurs et des dégradés nettement plus précis. Une caractéristique indispensable pour assurer une impression de qualité et un tirage fidèle à la photo d’origine. 

quelle imprimante photo choisir
L’imprimante photo Canon ImagePrograf Pro-1000 utilise pas moins de 12 cartouches à base de pigment (Cyan, magenta, jaune, cyan photo, magenta photo, rouge, bleu, noir photo, noir mat, gris, gris photo et Chroma Optimizer).

 

La précision du noir & blanc 

Comme nous venons de le voir, plus le nombre de cartouches d’encre est grand, plus la photo imprimée possédera des couleurs précises. Il en est de même avec le nombre de cartouches de noir et de gris pour les impressions en noir et blanc. Par conséquent, si vous réalisez souvent des images en N&B, vous devrez choisir une imprimante photo équipée de plusieurs types de noir. L’une des meilleures imprimantes dans ce domaine est sans aucun doute l’Epson SureColor P600 qui intègre quatre cartouches pour l’impression monochrome (Noir clair, Gris clair, Noir photo, Noir mat). Elle dispose d’un mode noir et blanc capable de reproduire fidèlement de très nombreuses nuances de gris comme peu d’autres imprimantes. 

quelle imprimante photo choisir
L’Epson SureColor P600 est l’une des meilleures imprimantes pour l’impression de photos en noir et blanc.

Attention ! Si vous imprimez à la fois des photos en noir et blanc sur du papier mat et sur du papier brillant, il sera nécessaire de choisir une imprimante photo équipée au minimum d’une cartouche “Noir Photo” pour le papier glacé et d’une cartouche “Noir Mat” pour le papier du même nom. Si vous devez fréquemment basculer entre ces deux types de papier, il sera également préférable de choisir une imprimante photo équipée d’une tête d’impression pour chaque type de noir afin de travailler plus rapidement et éviter toute perte d’encre. Il faut en effet savoir que la grande majorité des imprimantes comportent une unique tête d’impression pour le canal noir. Cela signifie que lorsque vous basculez entre un papier brillant et mat, il est nécessaire de nettoyer la buse, ce qui gâche alors de l’encre et implique une perte de temps. Pensez donc à clairement étudier le nombre de buses de noir avant d’acheter votre imprimante photo si vous basculez fréquemment entre ces deux types de papier. 

 

Les fonctions de confort 

Outre la qualité d’impression, les fonctions de confort et la facilité d’utilisation constituent également des critères importants pour déterminer quelle imprimante photo acheter. Aujourd’hui, la très grande majorité des imprimantes photo proposent en plus du port USB ou connexion réseau WiFi ou Ethernet. Cela s’avère ainsi très pratique si l’imprimante et votre ordinateur ne sont pas placés à côté. Vous pourrez également imprimer des photos à partir de votre smartphone, tablette ou même directement depuis l’appareil photo pour les modèles compatibles. 

On arrive à la fin de cet article et vous connaissez désormais tous les critères à étudier pour déterminer quelle imprimante photo choisir. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou si vous hésitez entre plusieurs modèles d’imprimantes. 

À lire : Quelle est la meilleure imprimante photo 2019 ?

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *