Quel est le meilleur objectif Fuji pour paysage en 2021 ?

Vous êtes propriétaire d’un appareil photo Fujifilm de la série X et vous souhaitez faire passer vos photos de paysage à un stade supérieur ? L’investissement dans l’un des meilleurs objectifs Fuji pour paysage présenté dans ce guide peut grandement métamorphoser vos images en vous offrant une qualité d’image supérieure, des détails plus fins et un champ de vision optimisé. Que vous souhaitiez capturer de larges scènes avec un objectif grand angle ou vous concentrer sur des détails, une chose est certaine, vous aurez besoin d’utiliser un objectif avec une qualité d’image à la hauteur des appareils Fujifilm X. Pour vous aider à trouver le modèle qui correspond exactement à vos besoins, nous avons regroupé dans ce guide et comparatif les meilleurs objectifs Fujifilm pour la photo de paysage disponibles en 2021. 

Fujifilm XF 16 mm f/1,4 R

Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 15 cm | Diamètre de filtre: 67 | Dimensions (dxl): 73,4 x 73 mm | Poids: 375 g

L’objectif Fujifilm XF 16 mm f/1,4 est l’un des premiers modèles conçus pour les appareils de la série X. Malgré ses quelques années de service, il reste l’un des meilleurs du marché et surtout le meilleur objectif Fuji pour paysage en termes de luminosité. Sa très grande ouverture de f/1,4 le rend en effet idéal pour travailler dans des conditions de faible luminosité comme cela peut être le cas lors du lever ou du coucher du soleil. Vous pouvez également réaliser des photos de paysage nocturne et maximiser la captation de la lumière lorsque vous photographiez les étoiles. Dans ce dernier cas, l’objectif Fujifilm XF 16 mm f/1.4 affiche une très belle résistance à l’aberration de coma, ce qui lui permet de conserver les étoiles parfaitement nettes. 

L’objectif Fujifilm XF 16 mm f/1.4 est conçu autour d’un châssis métallique mesurant seulement 73 mm de long pour un poids de 375 g. Il se montre ainsi une fois de plus parfait pour la photo de paysage en pouvant se transporter sans encombre dans votre sac photo ou fixé sur l’appareil. Le châssis robuste du Fujifilm XF 16 mm f/1.4 bénéficie de nombreux joints pour assurer son étanchéité à l’humidité et à la poussière. Il est donc possible d’utiliser sans risque cet objectif dans toutes les conditions météorologiques, vous permettant ainsi de capturer les paysages, même lorsque mère nature est capricieuse. 

La qualité des images produites avec l’objectif Fujifilm XF 16 mm f/1,4 est excellente, avec un niveau de distorsion minime compte tenu de son large angle de vue. Les photos bénéficient d’un haut niveau de netteté et d’un piqué homogène sur toute la plage d’ouverture, excepté à f/1,4 où on note une légère douceur sur les extrêmes bords. Le système autofocus de cet objectif n’est pas le plus performant du marché, notamment dans de mauvaises conditions lumineuses. Cependant, cela n’est pas dramatique en photo de paysage, car vous utilisez la majeure partie du temps la mise au point manuelle. Celle-ci s’effectue avec plus de précision et de minutie. Une échelle de mise au point est de plus implantée sur le fût pour indiquer la distance sur laquelle l’objectif se focalise. Pour toutes ces raisons, le Fujifilm XF 16 mm f/1,4 est l’un des meilleurs objectifs Fuji pour la photographie de paysage. Il pourra s’adapter idéalement à de nombreuses situations et fournir des images toujours lumineuses et détaillées. 


Fujifilm XF 16-55 mm f/2,8

Autofocus: oui | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 30 cm | Diamètre de filtre: 77 | Dimensions (dxl): 83,3 x 106 mm | Poids: 655 g

Le Fujifilm XF 16 à 55 mm f/2,8 est le meilleur objectif Fuji pour paysage pour les utilisateurs à la recherche d’une solution polyvalente, mais qui ne désirent pas pour autant sacrifier la qualité d’image. Ce zoom Fujifilm se montre en effet très convaincant avec une plage focale variable de 16 à 55 mm. Celle-ci offre une belle polyvalence en permettant de capturer de larges scènes avec le grand angle, mais également des plans plus étroits en effectuant un simple zoom. Sa grande ouverture du f/2,8 présente l’avantage d’être constante, vous évitant ainsi d’avoir à modifier les paramètres d’exposition en fonction de la focale utilisée. Cette ouverture assure également de belles performances dans des conditions de faible luminosité, même si l’on ne peut évidemment pas rivaliser avec le Fujifilm XF 16 mm f/1,4 dans un faible éclairage. 

L’objectif Fuji pour paysage Fujifilm XF 16 à 55 mm f/2,8 profite d’une conception haut de gamme pour fournir de très bons résultats dans toutes les situations et sur tous les types de paysage. Les photos réalisées sont parmi les meilleures que vous puissiez obtenir avec un objectif Fuji. La netteté est d’une somptueuse finesse sur l’ensemble de la plage focale, y compris aux deux extrémités du zoom. L’homogénéité des détails est très bonne, même lorsque l’optique est utilisée à pleine ouverture.

En raison de sa grande ouverture constante, le Fujifilm XF 16 à 55 mm f/2,8 n’est cependant pas le meilleur objectif fuji pour paysage en termes de compacité. Il mesure en effet 129 mm de long pour un diamètre externe de 83 mm et un poids de 655 g. Cela est la contrepartie à payer pour profiter d’un objectif zoom de qualité. En outre, le châssis du Fujifilm XF 16 à 55 mm f/2,8 est réalisé en alliage métallique et embarque deux bagues : une première pour la mise au point et une seconde pour l’ouverture. Il n’est en revanche pas possible de désactiver le bruit de cette dernière lorsque vous souhaitez tourner des vidéos. 

Avec une plage focale polyvalente offrant juste la bonne quantité de zoom et une ouverture constante de f/2,8, l’objectif Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 est de loin le meilleur objectif zoom Fujifilm pour la photo de paysage. Sa grande polyvalence lui permet de dompter toutes les situations qui se présentent à vous pour produire des images de paysage toujours exceptionnelles. Si vous devez choisir qu’un unique objectif Fuji pour le paysage, c’est celui qu’il vous faut. 


Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS 

Autofocus: oui | Stabilisation optique: oui | Distance minimale de mise au point: 20 cm | Diamètre de filtre: 72 | Dimensions (dxl): 77 x 87 mm | Poids: 385 g

L’objectif Fujifilm XF 10-24 mm f/4 est particulièrement prisé par les photographes de paysage grâce à sa capacité à capturer de très larges scènes de manière réaliste et fidèle. Il est ainsi en mesure de démontrer toute l’immensité d’un paysage ou d’une chaîne montagneuse, par exemple. Vous pouvez intégrer un premier plan, un second plan et un arrière-plan pour créer des images de paysage grandioses et dynamiques. La focale inférieure permet de renforcer les lignes et la perspective pour des photos encore plus vivantes et profondes. 

Fujifilm a plus récemment présenté un objectif encore plus large et plus lumineux : le Fujifilm 8-16 mm f/2,8. Ce dernier est en revanche près de deux fois plus cher, si bien que le Fujifilm XF 10-24 f/4 reste un meilleur objectif Fuji pour paysage à budget raisonnable. Ce plus faible tarif nécessite en revanche quelques compromis, notamment sur l’ouverture qui est plus étroite. La prise de vue dans des conditions de faible luminosité est ainsi plus contraignante, bien que l’intégration d’un système de stabilisation optique retarde légèrement le moment à partir duquel l’emploi d’un trépied devient indispensable. En revanche, cet objectif Fujifilm 

pour paysage est également dénué d’une étanchéité aux éclaboussures et à la poussière. Vous devrez donc penser à prendre quelques précautions supplémentaires avant de l’utiliser sous la pluie ou dans des conditions météorologiques défavorables. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter notre guide : comment protéger son appareil photo de la pluie ? 

Dans de bonnes conditions lumineuses, l’objectif Fujifilm 10-24 mm f/4 délivre des images nettes sur l’ensemble du cadre et sans aucun signe de vignettage, même avec sa focale la plus large. Son autofocus se montre réactif et vif. Il est également possible de réaliser la mise au point manuellement à partir d’une bague fluide et précise. C’est pour toutes ces raisons que le Fujifilm 10-24 mm f/4 est particulièrement prisé par les photographes de paysage. Avoir un tel grand angle est idéal pour capturer des images créatives, dynamiques et s’adapter à chaque type de paysage. 


Samyang 12 mm f/2 Fuji X 

Autofocus: non | Stabilisation optique: non | Distance minimale de mise au point: 20 cm | Diamètre de filtre: 67 | Dimensions (dxl): 72,5 x 59 mm | Poids: 245 g

L’objectif Samyang 12 mm f/2 est un modèle très bon marché conçu pour les appareils Fujifilm de la série X. Il est extrêmement compact et léger (260 g), ce qui permet de le laisser constamment dans votre sac photo sans qu’il ne devienne encombrant. Proposé à moins de 330 €, cet objectif Samyang nécessite en revanche de faire quelques concessions et surtout de vous passer d’automatismes. Il est en effet entièrement manuel. Cela signifie que vous devrez régler par vous-même l’ouverture et la mise au point. Cette dernière s’ajuste en revanche très rapidement sur la distance hyperfocale ou à l’infini, ce qui est idéal en paysage. 

Avec sa très large focale de 12 mm et une ouverture de f/2, l’objectif Samyang 12 mm f/2 peut aisément être mis à profit pour photographier le ciel nocturne. Il permet alors de retranscrire une grande partie de la Voie lactée ou des aurores boréales, par exemple. Lors de ce travail nocturne, l’objectif Samyang 12 mm f/2 performe, avec une bonne gestion des aberrations chromatiques et des aberrations de coma. Les étoiles situées dans les angles restent assez bien circulaires, même à l’ouverture la plus large. L’objectif Samyang 12 mm f/2 est également capable de produire de belles images de jour, à condition de ne pas inclure des éléments trop proches, car il est légèrement sujet à la distorsion. Pour cette raison, nous le recommandons principalement pour les astrophotographes amateurs. 


Fujifilm XF 50-140 mm F2.8R-OIS WR

Autofocus: oui | Stabilisation optique: oui | Distance minimale de mise au point: 100 cm | Diamètre de filtre: 72 | Dimensions (dxl): 82 x 175 mm | Poids: 955 g

Le Fujifilm XF 50-140 mm F2.8R-OIS WR n’est clairement pas l’objectif que vous allez utiliser le plus fréquemment en photographie de paysage. Ce n’est par ailleurs pas le modèle que nous vous recommandons d’acheter en premier. Cependant, si vous avez déjà un objectif grand angle de qualité et que vous souhaitez compléter votre parc optique, il constitue une très bonne solution en vous permettant d’isoler plus facilement des éléments du paysage ou de l’arrière-plan. Outre un zoom plus important, une focale supérieure permet également de compresser l’arrière-plan pour donner l’impression que les éléments sont plus proches et plus grands. Vous pouvez par exemple exagérer les dimensions d’une montagne, contrairement à un grand angle qui aura tendance à éloigner les sujets pour étendre la profondeur. 

L’objectif Fujifilm XF 50-140 mm F2.8R-OIS WR ne déçoit jamais, avec des images détaillées, lumineuses, ainsi qu’une très bonne gestion des aberrations chromatiques, des reflets et du flare. Son piqué est excellent, mais varie en revanche légèrement en fonction de la focale employée. En effet, celui-ci excelle à  50 mm et à 140 mm, mais est légèrement plus doux entre 70 et 85 mm, même s’il reste très correct. Le bokeh produit par l’objectif Fujifilm XF 50-140 mm F2.8R-OIS WR est en revanche d’une douceur très séduisante, notamment avec la focale supérieure du zoom. En plus du paysage, cet objectif se montrera ainsi également parfait pour la photo de portrait. 

En raison de son important zoom, l’objectif Fujifilm XF 50-140 mm F2.8R-OIS WR est relativement lourd et imposant. Il mesure en effet pas moins de 180 mm de long pour un poids de 1 kg. Il ne sera donc pas l’objectif le plus confortable à transporter lors de vos voyages ou de longues randonnées. Malgré cela, il reste un complément idéal à un objectif grand angle pour aller plus loin et fournir des images encore plus créatives et uniques. Son haut niveau de tropicalisation vous permettra de photographier dans toutes les conditions météorologiques, tandis que sa stabilisation d’image facilite la prise de vue à main levée. 


On arrive à la fin de ce guide et comparatif des meilleurs objectifs Fuji pour la photo de paysage. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de votre choix en fonction de votre budget et de vos préférences pour sublimer toutes vos photos de paysage. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez la moindre question. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *