Quel écran pour la retouche photo choisir en 2021 ?

Avec le numérique, le développement des photos par ordinateur est devenu un indispensable pour retoucher et sublimer toutes ses images. Il est cependant indispensable d’utiliser un écran de qualité, capable d’afficher des couleurs fidèles tout au long de la phase d’édition. Cela est la garantie d’obtenir la même image une fois imprimée ou partagée en ligne. Alors quel écran pour la retouche photo choisir ? Quelles sont les caractéristiques techniques auxquelles cet écran doit répondre ? Découvrez-le à travers ce guide pour bien choisir un écran pour la retouche photo. 

Quel type d’écran photo choisir ? 

Que ce soit pour la retouche photo ou le travail graphique, il est important de s’intéresser à la dalle qui équipe l’écran. En fonction de la technologie de cette dernière, l’écran va fonctionner de manière différente, avec une efficacité plus ou moins grande pour l’édition d’images. Trois principaux types de dalles se partagent le marché : les dalles TN, les dalles IPS et les dalles VA. 

Les écrans TN (Twisted Nematic)

Les dalles TN (Twisted Nematic) sont privilégiées des gamers pour leur très faible latence, permettant de profiter d’un rendu plus fluide et sans images fantômes sur les éléments en mouvement. En revanche, l’angle de vision est très réduit, avec un contraste fortement variable en fonction de votre placement face à l’écran. La gamme colorimétrique est également réduite et les teintes peuvent varier avec l’angle de visualisation. Pour ces raisons, les écrans TN ne sont pas idéals pour la retouche photo. À noter que les ordinateurs portables sont souvent équipés d’un écran à dalle TN. C’est pour cela qu’il est préférable d’effectuer toutes vos retouches sur un écran externe, plus fiable et plus stable. 

Les écrans IPS (In-Line Switching)

Les écrans dotés d’une dalle IPS (In-Line Switching) sont les plus performants pour la retouche photo et le graphisme. Ils assurent un rendu homogène et fidèle à presque tous les angles de vision. Les écrans IPS sont également capables de reproduire fidèlement une large gamme de couleurs, souvent l’intégralité du spectre sRVB et la plupart de l’espace Adobe RVB. Ils sont ainsi à privilégier aux dalles TN ou VA pour garantir la meilleure retouche possible. 

Avec sa dalle IPS, l’écran pour la retouche photo BenQ PhotoVue SW271C assure un résultat strictement identique entre l’image affichée et le tirage papier. 

Les écrans VA (Vertical Alignment)

Les dalles VA constituent le maillon intermédiaire entre les écrans TN et IPS. Leur angle de vision est inférieur à celui des écrans IPS, tout comme la gamme colorimétrique reproduite. Un panneau VA dispose en revanche d’un rapport de contraste plus élevé qu’une dalle IPS, avec une capacité à afficher encore plus efficacement des noirs profonds. Cela peut constituer un avantage pour partager vos photos sur les réseaux sociaux, mais ce rapport de contraste élevé peut rendre plus difficile la simulation de la plage dynamique du papier lorsque vous désirez imprimer vos images. Encore une fois, les écrans à dalle IPS restent donc les plus performants pour la retouche photo. 

L’espace colorimétrique de l’écran photo

L’espace colorimétrique est l’un des éléments les plus importants pour déterminer quel écran pour la retouche photo choisir. Il est notamment indispensable de s’assurer que le modèle sélectionné est conforme à l’espace colorimétrique que vous utilisez pour traiter les images. Pour partager vos photos sur Internet, l’écran doit notamment être capable d’afficher au minimum 90 % de l’espace colorimétrique sRGB, la norme retenue pour les images Web. Pour de l’impression, l’espace sRGB peut également convenir, mais vous obtiendrez des résultats encore plus précis avec l’espace colorimétrique Adobe RVB. Ce dernier est plus large d’environ 35 % au sRGB, avec un meilleur contrôle sur le rendu final. Dans ce cas, un moniteur capable d’afficher au moins 85 % de l’espace Adobe RVB est nécessaire pour une assez bonne correspondance d’impression. 

Il est nécessaire de choisir un écran pour la retouche photo capable d’afficher au mieux l’espace colorimétrique avec lequel vous travaillez. 

La résolution de l’écran photo 

Bien que de nombreux paramètres peuvent affecter la netteté d’une photo affichée sur l’écran – contraste, filtre antireflet, distance de visualisation, propreté de la dalle, luminosité, etc. – l’élément qui présente l’impact majeur sur cette netteté est celui de la densité de pixels, directement lié à la résolution. Concrètement, plus la résolution est élevée, plus la densité de pixels est grande, permettant ainsi d’obtenir un rendu plus net, plus détaillé et plus flatteur. Vous n’êtes cependant pas obligé de choisir l’écran doté de la plus haute résolution du marché, car le choix de celle-ci doit rester cohérent à la taille de l’écran, ainsi qu’à la distance à laquelle il est visualisé. Globalement, pour un écran inférieur à 18 pouces, une résolution Full HD (1920×1080 pixels) est suffisante. Au-delà, vous commencerez à voir les pixels et il est alors conseillé de s’orienter vers un écran QHD (2560 x 1440 pixels) ou idéalement UHD 4K (3840 x 2160). Vous ne serez ainsi pas obligé de zoomer pour voir si vos photos sont nettes. 

Choisir un écran 4K pour la retouche photo permet de profiter d’un affichage plus net et plus confortable. 

La taille de l’écran photo 

Plus l’écran dispose d’une diagonale importante, plus la retouche photo sera confortable et précise. Vous pourrez ainsi voir l’intégralité de votre œuvre d’art et détecter plus efficacement chaque défaut. Un écran de 24 pouces (60 cm de diagonale) constitue ainsi un bon point de départ pour de la retouche photo. Un écran de 27 pouces ou plus est encore mieux pour visualiser l’image, tout en ayant suffisamment d’espace pour disposer les différentes barres d’outils. Optez donc pour le plus grand écran possible en fonction de votre budget et de l’espace disponible sur votre bureau. En revanche, plus l’écran sera grand, plus la résolution devra être importante pour que l’affichage soit aussi net qu’avec un plus petit écran visionné à la même distance. 

Il est recommandé de choisir l’écran pour la retouche photo le plus grand possible pour maximiser le confort d’utilisation et visualiser plus facilement chaque défaut de l’image. 

La table de recherche LUT 

L’étalonnage matériel LUT (Look-Up Table) ou table de recherche permet d’interpréter le signal colorimétrique envoyé par l’ordinateur pour ajuster à partir d’une base de données et de puissants calculs le gamma et fournir un affichage plus précis des couleurs de l’image visionnée. Les données LUT sont mesurées en bits. Plus le nombre de bits est élevé, plus la palette colorimétrique est large, permettant un affichage plus précis et de meilleures transitions entre différents tons. Les écrans grand public disposent généralement de LUT 8 bits, soit une palette de 16,7 millions de couleurs exploitables. Les modèles plus performants peuvent monter à 10, 12, 14 ou même 16 bits. 

Il est également important de préciser que les LUT sont déclinés sous deux formes : les LUT standards (1D) et les LUT 3D. Avec un LUT classique, les couleurs sont identifiées à partir de trois tables de recherche unidimensionnelles R, G et B. Le LUT 3D va encore plus loin en exploitant une charte colorimétrique tridimensionnelle pour afficher les couleurs avec une plus grande précision.

Un écran pour la retouche photo doté d’une table de recherche LUT promet un affichage plus précis des couleurs, ainsi qu’une meilleure transition entre différents tons. 

Quel est le meilleur écran pour la retouche photo ? 

LG 27UL500-W : meilleur écran 4K à petit prix 

Type de dalle : IPS | Diagonale : 27 pouces (68,6 cm) | Résolution : UHD 4K (3840 x 2160 pixels) | Espace colorimétrique : couverture sRGB à 98 % | Entrées : 2 x HDMI et 1 x DP-IN

L’écran LG 27UL500-W est l’un des modèles 4K les plus abordables du marché pour la retouche photo. Sa diagonale de 27 pouces (68,6 cm) offre un très bon confort de visionnage, tandis que la résolution UHD 4K permet d’obtenir une grande netteté. Celle-ci est conservée sur un champ étendu grâce à l’emploi d’une dalle IPS. Cette dernière assure également des couleurs fidèles et de très bonnes nuances, avec la prise en charge de 98 % de l’espace sRGB. La compatibilité HDR10 forme également un atout pour étendre la dynamique, tandis que l’outil Color Calibration Pro permet d’optimiser facilement la précision des couleurs de l’écran, ce qui est indispensable pour réaliser un travail de qualité. Les teintes sont ainsi toujours précises, fiables et cohérentes. Le revêtement antireflet mat assure une réduction très efficace des reflets, permettant de travailler tout aussi bien dans la pénombre qu’en pleine journée. Seul point faible, l’inclinaison du support est assez restreinte. Il reste tout de même possible de détacher l’écran pour le placer sur un support tiers compatible VESA 100x100mm si vous désirez obtenir une orientation plus minutieuse. 


BenQ PD3200U : meilleur écran photo et vidéo 

Type de dalle : IPS | Diagonale : 32 pouces (81 cm) | Résolution : UHD 4K (3840 x 2160 pixels) | Espace colorimétrique : couvertures sRGB et Rec. 709 à 100 % | Entrées : 2 x USB HDMI 

Le BenQ PD3200U est un grand écran pour la retouche photo doté d’une dalle IPS de 32 pouces (81 cm), présentant un taux de contraste de 1000:1 et une résolution de 3840 x 2160 pixels (UHD 4K). Il prend en charge jusqu’à 1,07 milliard de couleurs, avec une couverture à 100 % de l’espace colorimétrique sRGB et de l’espace Rec. 709. Il dispose également d’un LUT sur 14 bits pour une palette colorimétrique plus large et de meilleures transitions en comparaison à d’autres écrans de même gamme. En outre, l’écran BenQ PD3200U intègre un système de calibrage interne et est livré avec le logiciel Palette Master Element. Il est aussi possible d’utiliser une sonde de calibrage externe. Enfin, un contrôleur OSD est présent pour basculer rapidement entre différents paramètres, en fonction de vos besoins. 


BenQ PhotoVue SW321C : meilleur écran photo professionnel 

Type de dalle : IPS | Diagonale : 32 pouces (81 cm) | Résolution : UHD 4K (3840 x 2160 pixels) | Espace colorimétrique : couvertures sRGB à 100 %, DCI-P3 à 95 % et Adobe RVB à 99 % | Entrées : 2 x HDMI et 2 x USB 

Le BenQ PhotoVue SW321C est conçu pour les photographes professionnels et utilisateurs les plus exigeants. Ce modèle prend en charge l’intégralité de l’espace colorimétrique sRGB, plus de 95 % du DCI-P3 (étalonnage vidéo) et plus de 99 % de la gamme de couleurs Adobe RVB. Cela signifie que toutes vos images imprimées ou partagées correspondront parfaitement à ce que vous voyez sur l’écran. La dalle de cet écran pour la retouche photo dispose d’une diagonale UHD 4K de 32 pouces (81 cm) à technologie IPS. Elle offre une gamme de couleurs plus large que ce qui est possible avec d’autres systèmes LUT 12 bits ou plus petits, gage de couleurs fidèles et d’une retouche de très haute précision. Grâce à son port USB-C, il est possible de brancher un système d’étalonnage externe pour une reproduction encore plus précise. Enfin, il est livré avec le logiciel d’étalonnage Palette Master Element pour ajuster les réglages avec facilité. 


Conclusion 

En tant que photographe passionné ou professionnel, vous avez probablement investi une somme importante dans votre équipement et dévoué de nombreuses heures à la pratique de la photographie. L’utilisation d’un écran de qualité et approprié constitue la suite logique pour augmenter la qualité de vos images et travailler dans des conditions optimales. Le choix de cet écran déterminera toutes les images que vous publierez, partagerez, imprimerez ou vendrez. À partir des différents éléments étudiés ci-dessus, vous serez donc en mesure de déterminer quel écran choisir pour la retouche photo et porter vos images à un niveau supérieur.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *