On pense souvent à tort que lorsque le temps est couvert il est inutile de sortir, qu’il n’y aura aucune bonne photo à faire. Bien que photographier par ce type de temps comporte de nombreux inconvénients (des couleurs ternes, une faible luminosité, pas de golden hours..), je peux vous montrer qu’il est possible de faire de ces inconvénients des avantages.

Avant de commencer, je vous conseille d’utiliser un filtre polarisant afin de renforcer les contrastes et essayer de redonner un peu de couleur au ciel. N’oubliez pas de photographier en RAW afin de pouvoir optimiser au maximum les photos en post-production.

 

Les deux plus gros avantages d’un ciel couvert pour débuter en photo :

 

  • Pas d’ombre disgracieuse. Les nuages vont diffuser la lumière en la rendant plus douce et plus uniforme, évitant ainsi les problèmes d’ombres trop contrastées comme lorsque l’on photographie en plein soleil. Le travail d’exposition sera plus facile à réaliser.
  • Vous aurez tout votre temps pour photographier. Contrairement aux golden hours où vous devez vous dépêcher pour capturer les couleurs, la lumière des jours couverts reste à peu près constante toute la journée, vous pourrez donc prendre le temps de vous appliquer dans vos compositions, ce qui est parfait pour s’entraîner.

 

 

Comment prendre de bonnes photos par temps couvert ? 

 

  • Faites des poses longues :

Il faudra vous munir d’un filtre ND et d’un trépied afin d’effectuer des poses longues en pleine journée. Vous pourrez de cette manière sauver quelques photos de paysages. Grâce à l’absence de soleil, vous pourrez descendre à des vitesses d’obturation plus longues sans complètement surexposer votre photo.

pose longue

 

Les ciels couverts seront parfaits pour photographier les rivières et cascades. Ils vous offriront une lumière plus douce et plus uniforme évitant ainsi les zones surexposées. Avec ce type de sujets, vous n’êtes en plus pas obligé d’inclure le ciel dans votre cadrage.

 

pose longue

 

 

 

  • Utilisez le noir et blanc :

Le noir et blanc pourra souvent sauver vos photos avec un ciel tout gris sans intérêt ou même complètement cramé. Il faudra pour cela avoir photographié en RAW afin d’obtenir un rendu acceptable.

 

paysage noir et blanc

 

  • Photographiez par temps de brouillard

Le brouillard permettra de totalement transformer l’ambiance d’un sujet. Le ciel gris se confondra avec celui-ci, renforçant l’impression d’épaisseur du brouillard. Vous pourrez ainsi créer des images mystérieuses.

 

Les mêmes photos par temps clair n’auraient eu aucun potentiel.

 

brouillard

 

 

 

  • Exploitez les silhouettes

brouillard

 

 

Reprenez l’exemple du brouillard, ajoutez celui du noir et blanc et vous pourrez jouer avec les silhouettes qui restitueront un fort contraste sur ce fond gris.

 

 

 

 

 

 

 

 

silhouette

 

 

Le brouillard n’est bien sûr pas obligatoire pour obtenir une silhouette, un simple contre-jour suffit.

 

 

 

 

 

 

  • Vous pourrez donner une ambiance dramatique à vos photos

Par exemple, sur cette photo, un grand ciel bleu n’aura pas eu autant d’intérêt, d’autant plus que ce ciel s’accorde parfaitement à l’agitation de la mer.

 

ambiance dramatique

 

 

orageux

 

Cette ambiance rend encore mieux lorsque le ciel devient orageux

 

berlin