Pentax K-3 Mark III : le dernier reflex APS-C de Ricoh

Après d’importants retards de production, Ricoh dévoile enfin officiellement son nouvel appareil photo numérique : le Pentax K-3 Mark III. Dernier-né de l’une des gammes les plus emblématiques de la marque, le Pentax K-3 Mark III embarque une technologie de reconnaissance du sujet assistée par intelligence artificielle et un capteur APS-C de 25,73 Mpx avec une sensibilité ISO allant jusqu’à 1 600 000 ISO.

Pentax K-3 Mark III : capteur APS-C de 25,73 Mpx

À première vue, le design du Pentax K-3 Mark III semble très proche de celui du Pentax K-3 Mark II lancé en 2015, mais cette troisième génération profite en réalité d’une conception entièrement repensée pour fournir des améliorations à tous les niveaux. On trouve notamment en son cœur un nouveau capteur BSI CMOS APS-C d’une résolution de 25,73 Mpx. Celui-ci est dénué de filtre anti-aliasing pour produire des images de plus haute résolution. Il profite également d’une puissance de traitement supérieure grâce à son nouveau processeur PRIME V couplé à un pré-processeur Accelerators Unit II. Cet ensemble apporte une meilleure préservation des détails et une réduction de bruit plus efficace lors de l’utilisation d’ISO élevées. Le Pentax K-3 Mark III revendique ainsi une sensibilité maximale de 1 600 000 ISO. Bien évidemment, il ne faudra tout de même pas s’attendre à des miracles à cette valeur extrême. 

Le nouveau capteur de 25,73 Mpx du reflex Pentax K3 Mark III associé à des processeurs plus puissants offre de meilleures performances dans des conditions de faible luminosité.

Pentax K-3 Mark III : stabilisation mécanique 

Le capteur APS-C de l’appareil photo reflex Pentax K-3 Mark III est monté sur le système de stabilisation mécanique SR II de Pentax. Ce dernier offre une stabilisation sur 5 axes pour fournir jusqu’à 5,5 IL de compensation, soit un gain de 0,5 IL par rapport au Pentax K-3 Mark II. Cela en fait l’appareil Pentax doté du plus haut niveau de compensation. Ce gain peut de plus être atteint avec presque tous les objectifs Pentax. 

L’appareil photo reflex Pentax K-3 Mark III intègre un système de stabilisation mécanique sur 5 axes offrant jusqu’à 5,5 IL de compensation pour faciliter la prise de vue à main levée.

Le système de stabilisation du Pentax K-3 Mark III peut également être mis à profit pour réaliser des images de très haute résolution. Pour ce faire, il décale le capteur quatre fois d’un seul pixel pour enregistrer plus de données de couleur et des détails plus fins. Pour que ce système soit compatible avec une large gamme de scènes et de sujets, l’appareil photo Pentax K-3 Mark III dispose d’une fonction de correction de mouvement qui détecte uniquement les éléments qui se déplacent dans l’image pendant la prise de vue et optimise la précision de l’assemblage. Enfin, lorsque le Pentax K-3 Mark III est couplé à l’unité GPS Pentax O-GPS1 optionnelle, son capteur peut se déplacer en fonction du mouvement des corps célestes, permettant ainsi de réaliser de plus longues expositions tout en conservant des étoiles parfaitement nettes. 

Le système de déplacement du capteur du reflex Pentax K-3 Mark III peut être utilisé sur des sujets en mouvement.

Pentax K-3 Mark III : autofocus 

Le reflex Pentax K-3 Mark III profite d’un tout nouveau module autofocus : le Safox 13. Ce dernier met en œuvre 101 collimateurs AF, dont 25 sont de type croisé. Il est possible de sélectionner manuellement 41 des collimateurs autofocus, tandis que les neuf collimateurs centraux peuvent fonctionner jusque dans de très faibles conditions lumineuses de – 4 IL lorsque l’appareil est couplé à des objectifs de f/2,8 ou encore plus lumineux. Le système de mise au point en continu du Pentax K-3 Mark III est entièrement retravaillé et s’appuie désormais sur de nouveaux algorithmes et une intelligence artificielle pour reconnaître plus rapidement des visages ou des sujets tels que les oiseaux dans une vaste gamme de situations. Enfin, lorsque cette mise au point continue est activée, l’appareil Pentax K-3 Mark III est capable de capturer jusqu’à 11 i/s avec son obturateur mécanique. En désactivant l’autofocus, on gagne une image supplémentaire par seconde. 

Le reflex Pentax K-3 Mark III profite d’une nouveau module autofocus et d’algorithmes optimisés à l’intelligence artificielle.

Pentax K-3 Mark III : UHD 4K 

Le Pentax K-3 Mark III est le premier appareil photo à monture K de Ricoh à fournir un enregistrement vidéo en UHD 4K (3840 x 2160 pixels). Le tournage de ces séquences en 4K peut s’effectuer à 30 ou 24 images par seconde. L’écran tactile de l’appareil peut être utilisé pour la sélection des modes d’enregistrement vidéo et l’ajustement des paramètres d’exposition, évitant ainsi de produire du bruit avec les commandes physiques. En outre, le nouveau système de stabilisation du Pentax K-3 Mark III est suffisamment silencieux pour être utilisé pendant la capture vidéo. On peut ainsi profiter d’une correction sur trois axes en utilisant la stabilisation mécanique, plutôt que le traitement numérique appliqué par les modèles précédents. Enfin, l’appareil Pentax K-3 Mark III dispose d’une entrée micro et d’une sortie casque au format mini-jack 3,5 mm pour s’adapter aux besoins des vidéastes exigeants. 

Le Pentax K-3 Mark III est le premier reflex à monture K de Ricoh à fournir un enregistrement vidéo en UHD 4K.

Pentax K-3 Mark III : design & ergonomie 

Le châssis du Pentax K-3 de troisième génération est conçu en alliage de magnésium conférant la même sensation de robustesse que ses prédécesseurs. Bien évidemment, comme de nombreux appareils photo Pentax, il est étanche et peut être utilisé sans risque dans de nombreuses conditions météorologiques. En outre, son design est très familier et conserve l’ergonomie éprouvée du Pentax K-3 Mark II. L’appareil assure une bonne prise en main et on accède confortablement aux différentes commandes, qui restent majoritairement très similaires. Le Pentax K-3 III gagne en revanche une commande «Function Dial» déjà présente sur le Pentax K-1 Mark II. Cette dernière ajoute une molette supplémentaire sur la face supérieure de l’appareil pour accéder rapidement aux fonctions de la caméra. 

Le Pentax K-3 III conserve l’excellente ergonomie de son prédécesseur pour un accès rapide et confortable aux différentes commandes.

Sur sa face arrière, l’appareil photo reflex Pentax K-3 III embarque un tout nouveau viseur optique offrant un grossissement de 1,05x. Il s’agit du plus grand viseur disponible sur un appareil photo reflex APS-C. Ce dernier profite également d’un panneau d’affichage transparent dans le chemin de visualisation, plutôt que d’avoir l’affichage d’un panneau séparé projeté dans le viseur, comme cela était le cas avec les précédentes idéations du Pentax K-3. Ce changement offre une amélioration de 10% de la luminosité par rapport au Pentax K-3 Mark II. Cela confère également une plus grande flexibilité dans la personnalisation de l’affichage. Enfin, le viseur du K-3 III bénéficie d’un capteur oculaire qui désactive automatiquement l’écran lorsque vous placez votre œil sur l’appareil photo. Cet écran exploite une dalle LCD de 3,2” pour une résolution de 1,62 million de pixels. Il est tactile pour faciliter la navigation dans les menus ou sélectionner un collimateur autofocus. En revanche, il est regrettable que l’écran soit toujours fixe et ne puisse pas être orienté pour faciliter le cadrage. 

Le viseur optique du Pentax K3 III est le plus grand disponible sur un appareil photo reflex APS-C.

Pentax K-3 Mark III : prix & disponibilité 

Le nouvel appareil photo reflex Pentax K-3 Mark III sera disponible en noir et en argent fin avril 2021 au tarif de 1 999 € nu. Il sera également proposé en kit avec une poignée d’alimentation multifonctions D-BG8, une courroie en cuir ainsi qu’une seconde batterie rechargeable pour un supplément de 300 €. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *