La gamme Olympus PEN s’agrandit avec le tout nouveau hybride Olympus Pen E-PL9. Ce nouveau modèle reprend le design rétro de son processeur, l’E-PL8 tout en optimisant son ergonomie. Outre ce design, on note également l’ajout de la vidéo 4K à 30 i/s, du Bluetooth, d’un flash intégré et d’un autofocus plus performant.

L’Olympus E-PL9 reprend de nombreuses caractéristiques du célèbre E-M10 Mark III, notamment le capteur micro 4/3 live CMOS de 16 Mpx, le processeur d’image TruePic VIII, le système autofocus à détection de contraste de 121 points, ainsi que le système de reconnaissance des visages et des yeux. Cependant, contrairement à ce dernier, la stabilisation d’image n’est que sur 3 axes, ce qui permet tout de même d’offrir un gain de 3,5 IL, en vidéo et en photo.

Sur la face arrière, l’E-PL9 est équipé d’un grand écran tactile et inclinable de 3 pouces. Cet écran sert de viseur, mais permet également de contrôler les réglages. Pour ce faire, l’E-PL9 dispose d’un mode semi-auto qui vous permet d’ajuster les paramètres tels que la luminosité, le contraste, la couleur, etc. en déplaçant simplement les curseurs affichés sur l’écran tactile. Ce mode est plus intuitif et ne nécessite aucune connaissance technique pour être utilisé. Bien évidemment, les modes traditionnels sont également disponibles pour les photographes plus expérimentés.

 

Olympus PEN E-PL9

 

Parmi les nouveautés les plus importantes de l’Olympus E-PL9 on trouve l’enregistrement vidéo UHD (4k) à une fréquence de 30 images par seconde, une fonction Bluetooth offrant une connexion rapide aux périphériques externes et la possibilité de transférer des photos lorsque l’appareil photo est éteint, ainsi qu’un flash directement intégré au boîtier.Olympus PEN E-PL9

 

Les autres caractéristiques comprennent entre autres un mode exposition multiple, une fonction HDR pour les scènes à fort contraste, un balayage panoramique, un bracketing de mise au point et 16 filtres artistiques.

L’Olympus PEN E-PL9 sera disponible en blanc, noir et marron à partir de mars 2018 au tarif de 699 € en kit avec une optique M.Zuiko Digital ED 14-42mm F3.5-5.6 EZ ou à 549 € nu. Pour plus d’informations, voici la vidéo de présentation de L’Olympus PEN E-PL9 :

 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.