Divers

Observer et photographier les fourmis

Le monde miniature des fourmis est véritablement passionnant, avec plus de 15 000 espèces connues à ce jour et près de 100 à 150 nouvelles espèces découvertes chaque année. Les fourmis sont capables de concevoir de véritables petites citées dans lesquelles des millions d’individus très bien organisés s’agitent pour accomplir leurs tâches attribuées. Photographier des fourmis est une étape importante pour tout myrmécophile ou passionné de photo macro. Cependant, bien que les fourmis soient communes et faciles à trouver, elles sont difficiles à photographier en raison de leur petite taille et de leur perpétuel mouvement. Une grande partie du succès pour prendre en photo une fourmi est liée au bon équipement, à des réglages adaptés et à une bonne patience. 

Comment photographier en gros plan les fourmis ? 

Pour photographier des insectes, on utilise généralement un objectif macro avec un rapport de grossissement de 1:1. Cela permet de réaliser des gros plans et de montrer les détails. Cependant, les fourmis sont extrêmement petites, et même avec un objectif macro de 1:1, de nombreuses espèces apparaîtront perdues dans le cadre. Un grossissement encore plus important est donc nécessaire. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles, mais la plus efficace et la plus simple consiste à utiliser un objectif ultra macro comme les Laowa 65 mm f/2,8 2x et Laowa 100mm f/2.8 2x ou idéalement le Laowa 25 mm f/2.8 2,5-5X. Ce dernier offre un rapport de grossissement variable de 2,5:1 (le sujet est deux fois plus gros) à 5:1 (sujet cinq fois plus grand). Vous pouvez ainsi retranscrire les plus infimes détails des fourmis et donner l’impression au spectateur qu’il fait véritablement partie de ce monde miniature. 

Photo d’une fourmi réalisée avec l’objectif ultra macro Laowa 25 mm f/2.8 2,5-5X

Si vous ne pouvez pas investir dans un objectif ultra macro, une alternative consiste à utiliser un tube d’extension. Ce dernier prend place entre la monture de l’appareil et l’objectif pour vous approcher du sujet et augmenter la taille de l’image projetée. Pour comprendre leur fonctionnement, pensez aux ombres chinoises que vous faisiez avec les mains en étant petit. Plus vous éloignez les mains de la source de lumière, plus l’ombre projetée est grande. De la même manière, plus la distance entre l’objectif et le capteur est importante, plus l’image projetée apparaît grande. Les tubes d’extension sont entièrement dépourvus d’éléments optiques, permettant de conserver la qualité de votre objectif. En revanche, plus les tubes sont longs et donc grossissants, plus la perte de luminosité est importante et plus la profondeur de champ est réduite. Il est donc important de travailler dans de bonnes conditions lumineuses ou avec un flash macro. De plus, la profondeur de champ est fortement réduite avec cet accessoire. 

Compatibles avec de nombreux appareils, les bagues JJC sont parfaites pour faire de la photo macro avec un objectif standard. 

Enfin, l’alternative la moins onéreuse consiste à placer une bonnette macro devant la lentille frontale de votre objectif actuel. Celle-ci agit comme une loupe en agrandissant l’image et en réduisant la distance de mise au point. Contrairement aux tubes d’extension, la bonnette macro conserve l’intégralité de la luminosité ambiante, mais peut dégrader la qualité d’image étant donné que vous placez une nouvelle optique devant l’objectif. Il est donc essentiel d’utiliser une bonnette de bonne qualité. Pour photographier des fourmis, nous vous conseillons la Raynox DCR-250 qui offre un grossissement de 2,5x. Comme avec les tubes d’extension, vous devez effectuer la mise au point avec une très grande minutie en raison de la profondeur de champ extrêmement faible. 

La bonnette macro Raynox DCR-250 agit comme une loupe une fois placée devant la lentille frontale de l’objectif, permettant de photographier en plus gros plan les fourmis. 

Comment trouver des fourmis ? 

Pour prendre en photo des fourmis, vous devez avant tout savoir où les trouver et comment les observer. Pour ce faire, vous pouvez chercher des sources naturelles de sucre. Vous maximisez généralement vos chances à la lisière d’une forêt près d’un champ ouvert de végétation. De nombreuses plantes produisent des nectaires extrafloraux le long des branches et des feuilles. Ce garde-manger est très intéressant, car les fourmis y sont plus calmes et plus faciles à photographier. Les insectes morts sont également très appréciés des fourmis. Si vous en repérez, retournez sur place peu de temps après pour assister à des scènes particulièrement intéressantes.

Vous pouvez facilement trouver des fourmis sur des éléments naturellement sucrés, à proximité de pucerons ou dans la végétation. 

Même si vous habitez en ville, vous pourrez facilement observer des fourmis dans les parcs, au pied des arbres, des massifs ou des décorations. Vous pouvez aussi attirer très facilement à vous les fourmis. Pour ce faire, disposez des miettes de biscuit ou du sucre dans un espace dégagé. Les fourmis seront attirées et vont ensuite repartir avec le butin et laisser des phéromones pour attirer d’autres fourmis. Ainsi, vous pourrez facilement remonter jusqu’à la fourmilière. Lorsque vous vous approchez et examinez leurs nids, vous pourrez observer l’agitation incessante de la colonie et le résultat de tous leurs efforts. Attention cependant où vous mettez les mains et les pieds, car certaines espèces peuvent mordre. 

Vous pouvez attirer les fourmis en disposant de la nourriture ou du sucre au sol. 

La patience pour des images uniques  

Vos photos de fourmis seront beaucoup plus attrayantes si les insectes sont en action. Ainsi, photographier des fourmis est avant tout une affaire de patience. Vous devez prendre le temps d’observer le fonctionnement de la colonie et leurs interactions sociales. Les fourmis vivent dans des colonies très organisées dans lesquelles chaque individu a sa tâche précise, de la recherche de nourriture à la protection du nid en passant par les soins de la reine et des larves. En observant longuement la fourmilière, vous pourrez assister à des scènes de vie, comme des combats avec d’autres insectes ou des ouvrières qui rapportent des charges surdimensionnées. Soyez toujours attentif et prêt à appuyer sur le déclencheur au bon moment pour capturer ces images uniques. C’est ce juste-milieu entre observation et connaissance du sujet qui vous permettra d’obtenir les plus belles photos de fourmis. 

Il est important d’être patient et d’observer le comportement des fourmis pour capturer des images uniques et spectaculaires. 

Comment exposer les images ?  

Les fourmis se trouvent souvent dans des endroits peu lumineux. De plus, votre appareil photo peut bloquer une partie de la lumière ambiante en raison de la faible distance de travail avec le sujet. Il est également possible que vous ayez besoin d’utiliser une petite ouverture pour étendre la profondeur de champ. La combinaison de ces différents éléments peut rendre difficile l’obtention d’une image correctement exposée. Pour l’optimiser, il peut être nécessaire d’étendre la vitesse d’obturation, mais à condition que le sujet soit statique. Si la fourmi est en mouvement, elle apparaîtra floue dans l’image. Une autre alternative consiste à augmenter votre ISO de manière raisonnable. Si cela ne suffit pas, la meilleure solution reste d’utiliser un flash annulaire. Celui-ci se place à l’avant de l’objectif pour maximiser la lumière frappant l’objectif. Il s’agit de la solution la plus efficace pour obtenir un éclairage parfait des fourmis. Vous pouvez également utiliser un ou plusieurs flashs déportés, mais vous perdrez en réactivité lorsque vous devrez déplacer votre matériel. 

À lire : les meilleurs flashs macro 2022

L’emploi d’un flash macro est fortement recommandé pour exposer correctement vos photos de fourmis. 

L‘importance du point de vue 

La photographie de fourmis répond aux mêmes règles et techniques de composition que la photo macro. Même si les sujets sont petits et très vifs, vous devez prendre soin à les placer correctement dans le cadre et à les mettre en valeur. Trouvez le bon équilibre entre le sujet et l’arrière-plan. Même si ce dernier est flou, essayez de faire en sorte qu’il soit le plus uni possible et forme un beau contraste avec le sujet. La fourmi doit également être placée sur un support naturel. Choisissez une feuille, de l’herbe ou une branche plutôt qu’une clôture de jardin ou une route goudronnée. 

Le point de vue présente également une importance majeure pour prendre en photo des fourmis. Idéalement, placez l’appareil au niveau des yeux ou des pinces des fourmis. Cela va permettre de créer des images plus dynamiques, plus vivantes et plus intimes. Le spectateur plonge dans la vie secrète des fourmis grâce à ce point d’observation jamais rencontré habituellement. Enfin, cela apporte de la profondeur à la scène, en évitant d’aplatir le sujet. 

Placez votre appareil au niveau de la fourmis pour créer une image plus dynamique et plus intime. 

Comment effectuer la mise au point ? 

En raison de la très faible profondeur de champ et de l’hyperactivité des fourmis, il peut être délicat de réaliser la mise au point. Pour l’effectuer le plus efficacement possible et vous assurer d’obtenir des images toujours nettes, nous vous invitons à consulter le guide : comment faire la mise au point en macro ?

Pour en reprendre les idées principales, privilégiez l’autofocus lorsque le sujet se déplace rapidement. Pour optimiser la précision, sélectionnez un unique collimateur AF sur le sujet. Vous pouvez également utiliser le suivi du sujet pour que la zone de focalisation s’adapte à mesure que la fourmi se déplace dans le cadre. Si la mise au point échoue et ne parvient pas à se focaliser sur le bon sujet, il sera nécessaire d’effectuer manuellement la mise au point. Pour ce faire, votre appareil doit être parfaitement stable sur un trépied. Vous pouvez également utiliser un rail de mise au point comme le D&F Way pour ajuster de manière millimétrique la zone nette de l’image. 

L’autofocus continu avec un unique collimateur peut vous aider à effectuer la mise au point lorsque la fourmi est en mouvement. 

Photographier les fourmis en action 

Réaliser une image nette et détaillée peut s’avérer délicat lorsque les fourmis se déplacent, se battent ou transportent leur nourriture. Dans ce cas, concentrez-vous sur la fourmi ayant la plus lourde charge, car elle sera la plus en difficulté. Elle sera plus lente et devra plus souvent se réajuster qu’une fourmi avec une charge plus légère qui foncera directement à la colonie. Lorsque les fourmis se défendent d’autres insectes ou sont particulièrement vives, vous pouvez utiliser le mode rafale et le suivi autofocus pour maximiser vos chances d’obtenir l’image parfaite. Dans cette situation, augmentez l’ISO et utilisez une vitesse d’obturation d’environ 1/60 à 1/125s. Ces réglages permettent de diminuer l’intensité des flashs pour maximiser le temps de rechargement des accumulateurs et photographier de manière plus continue. 

Le mode rafale maximise vos chances d’obtenir l’image parfaite. 

En résumé : comment photographier les fourmis ? 

Photographier des fourmis est très simple, mais demande une grande patience pour assister aux scènes les plus spectaculaires et créer des images uniques. Vous avez cependant besoin de matériel spécifique, dont idéalement un objectif ultra macro comme le Laowa 25 mm f/2.8 2,5-5X pour réaliser des gros plans et retranscrire tous les détails des fourmis. Un flash macro est également préférable pour exposer plus facilement l’image. Enfin, le post-traitement est essentiel pour optimiser et perfectionner les photos. Pour cela, vous pouvez traiter manuellement chaque image ou utiliser une retouche automatique à l’aide du pack de 101 presets Lightroom pour la photo macro

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *