Objectif 24-70 mm : pour quoi faire et quel modèle choisir ?

Un objectif de 24-70 mm fait preuve d’une grande polyvalence et vous permet de capturer de nombreux sujets sans avoir à changer d’optique. Des paysages en passant par la photo de portrait, de reportage, d’architecture, de mariage ou encore de voyage, un zoom 24-70 mm s’adapte à toutes les situations. Véritable pièce maîtresse de tout kit photo, le 24-70 mm est essentiel pour tout photographe professionnel comme amateur. Découvrez à travers ce guide pourquoi cet objectif est si populaire et indispensable. 

Pourquoi choisir un objectif de 24-70 mm ? 

Une plage focale polyvalente 

L’avantage majeur d’un objectif 24-70 mm réside dans sa polyvalence extrême. À l’aide d’un unique objectif, vous pouvez photographier avec une multitude de focales différentes, allant du grand angle, en passant par le standard et le téléobjectif. Sur le terrain, vous pouvez facilement photographier un paysage avec le grand angle, puis utiliser la focale supérieure pour vous concentrer sur un sujet plus éloigné, un détail de la scène ou suivre le sujet à mesure qu’il se déplace. À 70 mm, vous pouvez réaliser de beaux portraits, avec des proportions naturelles et un flou d’arrière-plan suffisamment marqué pour isoler le sujet. La focale inférieure est suffisamment large pour capturer les vastes étendues d’un paysage ou la grandeur d’un bâtiment. C’est cette polyvalence qui fait le cheval de bataille des objectifs 24-70 mm. Certains objectifs sont encore plus polyvalents, mais cela s’effectue au détriment de la qualité d’image. Le 24-70 mm parvient quant à lui à concilier idéalement qualité optique et polyvalence. 

Un objectif de 24-70 mm comme le Canon RF 24-70mm f/2.8 USM L IS fait preuve d’une très grande polyvalence et permet de photographier la majorité des sujets. 

Une grande ouverture 

Les objectifs 24-70 mm possèdent généralement une ouverture maximale de f/2,8. Bien que celle-ci soit inférieure à la majorité des objectifs à focale fixe, elle reste nettement plus grande que les zooms polyvalents concurrents. Ainsi, les 24-70 mm f/2,8 sont parmi les zooms les plus lumineux du marché. La capture dans des conditions lumineuses difficiles comme en intérieur ou au coucher du soleil est ainsi facilitée. De plus, cette ouverture est constante sur l’ensemble du zoom, signifiant que vous n’avez pas à ajuster les paramètres d’exposition à chaque fois que vous changez de focale. Enfin, l’ouverture de f/2,8 permet également de réduire la profondeur de champ. Cette capacité est essentielle en photographie de portrait afin d’isoler plus efficacement le sujet du reste de l’image. 

Grâce à une ouverture de f/2,8, l’objectif Nikon Z 24-70 mm f/2,8 S facilite la prise de vue dans des conditions de faible luminosité et permet d’obtenir un très beau flou d’arrière-plan. 

Une mise au point étendue 

Les objectifs 24-70 mm sont conçus et pensés pour capturer de nombreux sujets. Cette capacité se doit à une plage focale polyvalente, mais également à une mise au point très large. Ces objectifs sont en effet capables de se concentrer avec la même efficacité sur des sujets éloignés que des sujets très proches. La distance minimale de mise au point varie d’un modèle à l’autre, mais elle est généralement de 30 à 40 cm pour l’extrémité supérieure du zoom. Cela signifie que vous pouvez réaliser de superbes gros plans de sujets de taille moyenne comme des fleurs, des feuilles, des motifs ou de gros insectes. Vous n’aurez pas le même rapport de reproduction qu’avec un véritable objectif macro, mais cela en constitue une bonne alternative si vous n’avez le budget ou la place que pour un unique objectif. Cette capacité est également très appréciée en portrait. Vous pouvez prendre du recul pour capturer l’intégralité du corps, vous rapprocher pour un portrait plus serré ou vous placer encore plus près pour une photo détaillée des yeux, d’un accessoire ou des vêtements, par exemple. En photo de mariage, vous pouvez effectuer un zoom en arrière pour une photo des invités et de la cérémonie, puis vous approcher pour capturer la décoration de la table ou l’échange des alliances, par exemple. Le 24-70 mm se révèle aussi pratique, rapide et fiable dans toutes les situations.

Avec une distance de mise au point minimale de 38 cm, l’objectif Tamron 24-70 mm f/2.8 VC USD G2 offre un rapport de reproduction de 1:5 et permet de photographier des gros plans de petits sujets. 

La taille et le poids 

De par leur plage focale polyvalente, les objectifs 24-70 mm sont parfaits pour la photographie de voyage. Ils vous permettent en effet de ne transporter qu’une unique optique, tout en conservant la faculté de capturer la majorité des sujets. Pour faciliter le transport, les 24-70 mm sont assez compacts et légers. Par exemple, le Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di en monture Nikon FX mesure 11 cm de long pour un poids de 900 g. Cela reste assez lourd, mais nettement moins conséquent qu’un kit composé de plusieurs objectifs ou d’un unique objectif de 50 mm f/1,4. Par ailleurs, ils restent suffisamment compacts pour se glisser dans presque tous les sacs photo, même lorsqu’ils sont fixés à l’appareil photo. De plus, comme la longueur de l’objectif est assez bien contenue, vous pouvez porter l’appareil photo autour du cou sans trop de douleurs aux cervicales. Par conséquent, les objectifs 24-70 mm sont taillés pour les aventures, la randonnée, le voyage et la photo quotidienne. Enfin, les objectifs 24-70 mm sont le plus souvent étanches et robustes pour vous suivre dans toutes vos expéditions. 

Grâce à son format relativement compact et léger, l’objectif Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM est idéal pour vous accompagner en voyage ou en randonnée. 

Quel est le meilleur objectif 24-70 mm ? 

Si les nombreux avantages des objectifs 24-70 mm répondent à vos besoins, il est fort probable que vous souhaitez désormais vous équiper de cette optique. Mais, quel objectif 24-70 mm choisir pour votre appareil ? Pour faciliter votre choix, voici un comparatif des meilleurs objectifs 24-70 mm du marché. 

Tamron 24-70 mm f/2.8 VC USD G2 

Monture: Canon EF et Nikon FX | Stabilisation: oui, 5 IL | Distance minimale de mise au point: 0,38 m | Diamètre de filtre: 82 mm | Dimensions (dxl): 88 x 111 mm | Poids: 900 g

L’objectif Tamron 24-70mm f/2.8 VC USD G2 est un modèle spécifiquement conçu pour les appareils reflex Canon et Nikon. Relativement compact et léger, il s’emporte facilement en voyage et dans tous les déplacements. Grâce à sa conception étanche, vous pouvez l’utiliser sous une fine pluie et dans des conditions météorologiques extrêmes sans risque de l’endommager. Il est ainsi en mesure de vous accompagner dans toutes vos aventures. De plus, il profite d’une stabilisation optique offrant jusqu’à 5 IL de compensation pour optimiser la netteté des images lorsque vous photographiez à main levée. Ainsi, vous ne serez pas toujours obligé d’utiliser un trépied pour obtenir des images nettes et détaillées. 

Les performances offertes par l’objectif ​​Tamron 24-70mm f/2.8 VC USD G2 sont globalement très bonnes. Le système autofocus assure une mise au point rapide et précise dans la majorité des situations. Avec une scène à faible contraste, la focalisation est bien plus fiable qu’avec le Sigma 24-70mm f/2.8. Par ailleurs, le moteur autofocus est presque silencieux, permettant de travailler relativement discrètement en intérieur ou lors de cérémonies. Les performances optiques offertes par cet objectif Tamron sont également très bonnes. Il souffre d’une légère distorsion en barillet à 24 mm, mais celle-ci est limitée lorsque le sujet s’éloigne dans le cadre. Par ailleurs, elle devient totalement absente dès 35 mm. La qualité est excellente dès f/2,8 au centre de l’image, mais en retrait sur les bords. On note également du vignettage avec cette ouverture. À partir de f/4, le centre gagne encore en précision et les bords s’améliorent. Ils sont les plus détaillés entre f/5,6 et f/8. Enfin, le bokeh est très esthétique, ce qui permet d’utiliser cet objectif pour du portrait. Le Tamron 24-70mm f/2.8 VC USD G2 propose ainsi une excellente option pour la photo de tous les jours avec un reflex Canon ou Nikon. 


Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM 

Monture: Sony FE | Stabilisation: non | Distance minimale de mise au point: 0,38 m | Diamètre de filtre: 82 mm | Dimensions (dxl): 87 x 136 mm | Poids: 886 g

Cet objectif Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM est un modèle de qualité professionnelle conçu pour accompagner les hybrides plein format de Sony. Pensé pour les utilisateurs les plus exigeants, l’objectif Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM exploite 18 éléments optiques, dont de nombreuses lentilles techniques et des verres XA exclusifs à la marque. Ces derniers permettent de produire un bokeh d’une très grande qualité. Les points lumineux en dehors des zones de focalisation sont d’une grande douceur et parfaitement circulaires, même à f/5,6. La qualité d’image est également remarquable, avec un très haut niveau de piqué dès f/2,8. L’objectif est capable de retranscrire des détails extrêmement fins. Les bords sont plus doux (sauf à 35 mm) et s’améliorent à f/5,6. Au-delà, la netteté décroît progressivement. Enfin, les aberrations chromatiques sont toujours parfaitement maîtrisées, même pour les scènes à contraste élevé.   

Comme tous les objectifs de la gamme GM du fabricant nippon, le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM revendique une qualité de fabrication extrêmement élevée, avec des matériaux de premier ordre. Son châssis en alliage de magnésium s’associe à de nombreux joints pour assurer un haut niveau d’étanchéité aux intempéries et à la poussière. En outre, l’objectif utilise un système autofocus Direct Drive SSM offrant une mise au point rapide, silencieuse et assez fluide. Il convient donc aussi bien pour de la photo que de la vidéo. Pour toutes ces raisons, le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM est de loin le meilleur objectif 24-70 mm pour les hybrides Sony. Si vous avez un budget plus restreint, vous pouvez également vous orienter vers le Sigma 24-70 mm f/2,8 ou le Sony Zeiss FE 24-70 mm f/4 OSS qui est légèrement moins lumineux.


Nikon Z 24-70 mm f/2,8 S

Monture: Nikon Z | Stabilisation: non | Distance minimale de mise au point: 0,38 m | Diamètre de filtre: 82 mm | Dimensions (dxl): 89 x 126 mm | Poids: 805 g

Dédié aux hybrides plein format Nikon à monture Z, l’objectif Nikon Z 24-70 mm f/2,8 S est un modèle haut de gamme. Il s’impose comme un choix de premier ordre pour les photographes professionnels et les amateurs les plus exigeants. La qualité d’image offerte par cet objectif est grandiose, avec des détails très fins, des couleurs naturelles et un beau contraste. Comparé au Nikon 24-70 mm f/4 plus abordable, il offre encore plus de détails sur l’ensemble du cadre et ceci avec toutes les focales. À f/2,8, le flou d’arrière-plan est d’une grande douceur et le bokeh crémeux jusque sur les bords du cadre. Des paysages, en passant par la photo d’intérieur ou de portrait, le Nikon Z 24-70 mm f/2,8 S s’accommode idéalement de tous les sujets. 

Conçu pour résister aux épreuves du temps, le Nikon Z 24-70 mm f/2,8 S adopte un châssis en alliage métallique étanche à l’humidité et à la poussière. Il est ainsi possible de l’utiliser dans des conditions défavorables sans risque de l’endommager. De plus, la lentille frontale profite d’un revêtement au fluor pour repousser les éclaboussures et faciliter le nettoyage. Pour utilisation plus conviviale, l’objectif intègre sur son fût un petit écran OLED. Celui-ci peut afficher l’ouverture utilisée, la distance de mise au point, la focale exacte ou encore la profondeur de champ. C’est idéal pour vérifier rapidement les paramètres utilisés. Enfin, la bague arrière peut s’attribuer au choix à de nombreuses fonctions telles que le réglage de l’ouverture, de l’ISO ou du mode autofocus, par exemple. Grâce à sa très haute qualité d’image, à une excellente réactivité et à son haut niveau de personnalisation, le Nikon Z 24-70 mm f/2,8 S forme le meilleur objectif 24-70 mm f/2,8 pour les hybrides Nikon. Il s’impose comme le meilleur choix si vous cherchez à obtenir la plus haute qualité d’image possible. Si vous êtes moins exigeant ou que vous disposez d’un budget plus serré, vous pouvez également opter pour le Nikon 24-70 mm f/4


Canon RF 24-70mm f/2.8 USM L IS 

Monture: Canon RF | Stabilisation: oui, 5 IL | Distance minimale de mise au point: 0,38 m | Diamètre de filtre: 82 mm | Dimensions (dxl): 88 x 125 mm | Poids: 900 g

Dédié aux appareils hybrides de la marque, le ​​Canon RF 24-70mm f/2.8 USM L IS offre tout ce que vous attendez d’un objectif de qualité professionnelle. Son châssis métallique confère à l’objectif une très grande robustesse et une parfaite étanchéité aux intempéries ainsi qu’à la poussière. La bague de mise au point fonctionne de manière fluide et précise. Elle se complète par une seconde bague à l’avant de l’objectif pouvant se configurer sur la fonction de votre choix : ouverture, ISO, etc. Le système autofocus Nano USM AF propre à Canon combine la vitesse des moteurs ultrasoniques à la douceur d’un mécanisme pas à pas. L’autofocus se montre ainsi extrêmement rapide et précis. Le suivi des sujets s’effectue avec une grande fluidité. 

L’objectif Canon RF 24-70mm f/2.8 USM L IS produit une légère distorsion en barillet à 24 mm. Celle-ci reste cependant modérée et peut automatiquement être corrigée par l’appareil. Plus problématique, le vignettage est très présent à 24 mm, même avec une ouverture de f/8. Il est nécessaire de zoomer légèrement en avant pour le supprimer. Concernant la qualité d’image, l’objectif Canon RF 24-70mm f/2.8 USM L IS est très net au centre dès f/2,8. Les bords sont également très bons. On gagne cependant en homogénéité en fermant à f/4 ou f/5,6. La qualité optimale de l’objectif est obtenue à 50 mm où les détails sont les plus fins. En outre, le bokeh est parfaitement circulaire et seuls quelques points dans les extrêmes bords sont plus géométriques. Malgré quelques petits défauts, le Canon RF 24-70mm f/2.8 USM L IS reste le meilleur zoom standard pour les appareils hybrides Canon. 


Fujifilm XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR

Monture: Fujifilm X | Stabilisation: non | Distance minimale de mise au point: 0,30 m | Diamètre de filtre: 77 mm | Dimensions (dxl): 83 x 106 mm | Poids: 655 g

Si vous utilisez un appareil photo de la gamme X de Fujifilm, alors l’objectif Fujifilm XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR s’avère le plus performant pour profiter des mêmes avantages que les 24-70 mm. Sa page focale de 15-55 mm est équivalente à un 24-84 mm lorsque l’objectif est monté sur un appareil Fujifilm X. Vous profitez ainsi d’une polyvalence encore plus grande, avec un téléobjectif légèrement plus puissant. La capture de sujets éloignés est ainsi facilitée et les portraits sont magnifiés. Les proportions sont très naturelles, la perspective efficacement compressée et le flou d’arrière-plan est sublime. Le tout s’accompagne d’un bokeh très bien marqué. 

La qualité de construction de l’objectif Fujifilm XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR est très bonne. Il est étanche aux intempéries, à la poussière et peut s’utiliser sous des températures extrêmes. Les différentes lentilles profitent des revêtements HT-EBC (High Transmittance Electron Beam Coating) et Nano-GI (Gradient-Index) propres à la marque. Ces derniers maximisent de manière très convaincante la résistance aux reflets et aux images fantômes. Même avec le soleil ou une lumière très vive dans les bords du cadre, aucun flare n’est visible dans les images. En contre-jour, le Fujifilm XF 16-55 mm f/2.8 R LM WR conserve un excellent contraste et des couleurs naturelles. Les détails sont très bons, mais plus doux qu’avec les modèles concurrents. L’objectif se montre le plus performant à 16 mm, avec une qualité exceptionnelle au centre de l’image et très bonne sur les bords du cadre. La finesse des détails chute ensuite progressivement à mesure que la focale augmente. Ils restent en revanche très bons, à condition de réduire l’ouverture au-delà de f/8. 


Vous connaissez désormais les innombrables avantages des objectifs de 24-70 mm. Si vous avez besoin d’un objectif polyvalent, facile à transporter, offrant une haute qualité d’image et capable de s’accommoder de toutes les scènes, alors un 24-70 mm est certainement ce qu’il vous faut. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une pensée sur “Objectif 24-70 mm : pour quoi faire et quel modèle choisir ?

  • 12 septembre 2022 à 21 h 02 min
    Permalink

    Bonjour, je souhaite comparer Nikon Z 24-70 f2.8 vs Nikon Z 24-120 f4 ,
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *