Nvidia AI : un système capable de transformer un croquis en une photo de paysage

Fin 2018, Nvidia nous avait déjà impressionné avec son système capable de créer des portraits réalistes de personnes qui n’existent pas. Cette semaine, à la Nvidia GTC 2019, la marque a dévoilé un nouveau système basé sur l’intelligence artificielle capable cette fois-ci de générer instantanément de sublimes photos de paysages à partir de quelques lignes et étendues de couleurs.

Nommé GauGAN, ce nouveau logiciel développé par NVIDIA Research permet de créer des photos de paysages réalistes à partir d’un simple croquis réalisé en quelques rapides coups de pinceau et de sections colorées. Le paysage est ensuite instantanément généré.

Nvidia paysage

Pour simuler un paysage, le logiciel GauGAN de NVIDIA Research repose sur un système d’apprentissage en profondeur formé à partir de plus d’un million d’images publiées sur Flickr sous licence Creative Commons. Cet algorithme est ainsi capable de synthétiser des centaines de milliers d’objets et leurs interactions avec l’environnement. Par exemple, si vous placez une rivière à proximité d’un arbre et que la lumière si prête, l’arbre se reflétera à la surface de l’eau. Autre exemple, si vous changez la saison, les feuilles deviendront orange, jusqu’à disparaître en hiver.

Nvidia paysage

Extrêmement simple à utiliser, GauGAN de NVIDIA Research embarque trois outils : un pot de peinture, un stylo et un crayon. Une boîte de dialogue située en bas du logiciel permet ensuite de sélectionner l’objet que vous souhaitez dessiner. Par exemple, pour dessiner une étendue d’eau, sélectionnez l’outil “Water” et tracez un trait pour créer une rivière. Pour un lac, il suffit de tracer un cercle pour que le logiciel étende la surface d’eau.

Nvidia paysage

L’algorithme est optimisé pour créer des résultats aléatoires, de sorte que si plusieurs utilisateurs créent le même croquis, les résultats seront totalement différents.

Nvidia paysage

Comme nous avons pu le voir dans la démo, la création du paysage est très réaliste dans la plupart des cas. L’algorithme de Nvidia montre cependant quelques petites défaillances, notamment en créant parfois une ligne de séparation entre les objets comme cela est le cas sur l’image ci-dessous.

Nvidia paysage

Pour le moment, GauGAN fonctionne uniquement sur les systèmes informatiques dotés d’un processeur Tensor. Pour cette démonstration, Nvidia a présenté le logiciel sur une plate-forme GPU RDX Titan à 576 coeurs, ce qui a permis de produire instantanément les résultats. Bryan Catanzaro, vice-président d’Applied Deep Learning Research de Nvidia a déclaré qu’après quelques modifications, GauGAN sera capable de fonctionner sur presque toutes les plateformes, y compris celles équipées de processeurs classiques, bien que cela puisse prendre quelques secondes pour générer le résultat.

Voici une vidéo montrant la technologie de NVIDIA en action :

NVIDIA n’a pas indiqué quand cette nouvelle technologie pourra être mise à disposition du grand public, mais la marque a déclaré qu’elle pourrait un jour aider tout le monde, des architectes aux créateurs de mondes virtuels.

N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires sur cette nouvelle technologie qui s’avère être à la fois impressionnante et inquiétante pour les photographes de paysages.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *