Panasonic avait annoncé dès la sortie du GH5 qu’une importante mise à jour du firmware arriverait dans l’année. Chose promise, chose due, ce nouveau firmware est disponible depuis le 27 septembre et comme annoncé, les améliorations sont majeures.

 

1. Compatibilité avec le logiciel PC « LUMIX Tether »

Ce nouveau firmware permet de contrôler le GH5 depuis un ordinateur via le logiciel PC « LUMIX Tether » en le raccordant à un port USB. Il est ainsi possible de visualiser l’image en temps réel sur un grand écran, ce qui devrait ravir les photographes de studio. Pour les vidéastes, cette connexion supporte également le mode rafale 6K et 4K.

 

 

2. Performance autofocus améliorée

– En photo, la fonction de mise au point automatique pour les sujets à faible contraste est grandement améliorée.
– En vidéo, la mise au point automatique est plus performante.
– La zone AF personnalisée peut être affichée en permanence dans le mode multizone et multizone personnalisé pendant la vue en direct.
– La zone AF dans le mode multizone peut être déplacée vers l’autre bord (côté, haut ou bas) lorsqu’elle atteint l’un des bords.
– Le point de départ du verrouillage AF peut être réglé sur l’écran de vision avant le suivi autofocus.
– La zone AF peut être déplacée alors que le déclencheur est à demi enfoncé ou pendant un enregistrement en mode rafale, photo 6K et photo 4K.

 

 

3. Performance des rafales 6K et 4K améliorées 

– Le temps d’attente entre deux rafales a été divisé par deux
– L’enregistrement en boucle est désormais disponible en mode 6K photo. Ce mode permet de supprimer les données les plus anciennes stockées sur une carte pleine. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une carte SD ayant une vitesse supérieure à 90 M/s.

 

 

4. Mode d’enregistrement vidéo ALL-Intra supplémentaire

Le mode d’enregistrement vidéo ALL-Intra: 4: 2: 2,10 bits est ajouté à l’enregistrement vidéo 4K / FH.

Le GH5 peut désormais filmer en 4K jusqu’à 400 Mbps /10 bits/4:2:2 à 24 ips et en 29.97 ips en 4K / UHD (NTSC).

panasonic gh5

 

 

5. Enregistrement vidéo 4K HDR

Ajout de la courbe Hybrid Log Gamma et du mode HDR. Ces modes permettent de reproduire à la fois les parties lumineuses et les parties sombres dans une image de la même manière que l’œil humain percevrait la scène. La dynamique en mode photo et vidéo se voit désormais grandement améliorée.

 

 

6. Amélioration du mode d’enregistrement vidéo anamorphique

Ajout d’un nouveau mode anamorphique haute résolution. Ce mode enregistre une vidéo avec un ratio d’aspect adapté aux optiques anamorphiques en 4:3. La taille effective de l’image pour ce mode est équivalente au nombre de pixels obtenus grâce à la 6K (environ 6000 (horizontal) x 3000 (vertical)) (environ 18 mégapixels).

Il est également possible d’afficher l’image sous divers aspects, tels que Cinescope, 16:9 et 1:1 pendant l’enregistrement vidéo. Cela peut être utilisé non seulement en mode anamorphique, mais aussi en mode d’enregistrement vidéo.

 

 

 

7. Amélioration de la stabilisation d’image du boîtier (I.S)

Une fonction de verrouillage IS a été ajoutée permettant de compenser les tremblements en vidéo lorsque l’appareil est tenu à mains levé.

Un nouveau mode de correction des vibrations a également été ajouté afin d’offrir une correction optimale lors de l’utilisation d’objectifs anamorphiques 2.0x et 1.33x.

 

 

8. Fonctions sans fil

La fonction de télécommande Bluetooth peut être utilisée avec la nouvelle mise à jour d’Image App.

Si l’appareil est éteint avant la fin de la transmission d’une image, celle-ci redémarre lorsque l’appareil est de nouveau allumé.

 

 

Conclusion : 

Cette nouvelle mise à jour annoncée depuis des mois mérite bien de s’être fait attendre lorsque l’on voit la quantité d’amélioration majeure qu’elle apporte.

En plus des principales fonctions évoquées ci-dessous, le firmware 2.0 ajoute également un grand nombre d’autres améliorations et de correction notamment sur la gestion de la balance des blancs, du mode Timelapse, d’une assistance au cadrage en 2.39:1, du verrouillage du bouton DISP, d’une meilleure qualité d’image notamment à faible ISO, etc.

Vous pouvez télécharger le nouveau firmware via le site de Panasonic en cliquant ici.