Divers

Les lignes directrices en composition photo

Les lignes directrices sont des éléments importants à prendre en considération lors de la composition de vos photos. Bien les utiliser vous permettra de donner une tout autre dimension à vos clichés, de les harmoniser, de les dynamiser ou encore de guider le regard du spectateur sur une zone précise de votre photo.

Qu’est-ce qu’une ligne directrice ?

Une ligne directrice permet à l’œil du spectateur de passer d’une partie de l’image à une autre. Elle crée du mouvement dans l’image tout en la rendant plus attrayante et dynamique. Ce mouvement capte l’attention du spectateur, car les yeux sont naturellement attirés et dirigés vers ces lignes. Elles sont comme un attrait magnétique dont on ne peut se défaire. Si la photo est très chargée, vous pouvez ainsi utiliser une ligne directrice pour attirer l’œil du spectateur sur le sujet ou la zone principale de l’image. 

Les lignes directrices permettent de guider le regard vers un point précis, sur le sujet de l’image ou une zone de la photo.

Il existe d’innombrables types de lignes : verticales, parallèles, horizontales, courbes, diagonales, brisées, etc. Vous pouvez trouver ou créer ces lignes dans presque toutes les scènes que vous photographiez. Vous pouvez notamment en rencontrer le long d’un chemin, d’une voie ferrée, d’un bâtiment, d’une route, d’un pont, etc. Certaines lignes sont évidentes et d’autres implicites. Par exemple, même des rangées d’arbres ou de lampadaires créent des lignes, alors qu’il n’y a aucun élément qui relie ces objets entre eux. En revanche, chaque ligne aura un rôle et un impact différent en fonction de sa forme et de la manière dont vous la mettez en scène dans l’image. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien repérer les lignes de vos photos afin de les exploiter à votre convenance. 

Les différents types de lignes directrices

Les lignes horizontales

Les lignes horizontales sont les plus courantes en photographie. Nous leur avons d’ailleurs dédié un article entier. Parmi toutes les lignes que vous pouvez rencontrer en photographie, les lignes horizontales sont les moins dynamiques. À ce titre, elles symbolisent le calme, la sérénité et sont rassurantes. La plus représentative est la ligne d’horizon. 

La ligne horizontale symbolise le came et la stabilité. La plus représentative est celle de l’horizon.

Lorsque vous utilisez des lignes horizontales, vous devez absolument vous assurer qu’elles soient parfaitement planes, au risque de créer une instabilité dans l’image. Ainsi, pour vous aider à composer votre image, vous pouvez activer la grille sur l’écran LCD de votre appareil photo afin de positionner les lignes horizontales sur l’un des différents repères. En photo de paysage, la ligne d’horizon sera le plus souvent placée sur le premier ou sur le deuxième tiers en fonction des éléments que vous souhaitez faire ressortir. Vous pouvez en savoir plus sur les lignes horizontales sur l’article : comment les lignes horizontales impactent la composition de vos photos ?  

Les lignes verticales

Les lignes verticales ont une place très importante dans la composition photographique. En matière de puissance et d’impact, les lignes verticales arrivent en seconde position après les lignes horizontales et ceci pour une unique raison : la manière dont nos yeux analysent les images. Dans le monde occidental, nous regardons en effet les images horizontalement de gauche à droite, en percevant tout d’abord les lignes horizontales. Pour cette raison, les lignes verticales sont excellentes pour compléter les lignes horizontales avec lesquelles elles se rencontrent perpendiculairement. Elles viennent ainsi briser les lignes horizontales pour diriger l’œil vers le haut ou le bas de la photo. 

Les lignes verticales brisent harmonieusement la monotonie des lignes horizontales.

Les lignes verticales peuvent évoquer de nombreux sentiments en fonction de la photo et de la manière dont elles sont employées. Par exemple, la photo d’un arbre vertical peut être perçue comme un signe de croissance, d’élévation et fournir un sentiment de spiritualité. Un bâtiment ou un building offre une sensation de puissance, de performance, de domination et de stabilité. Tout dépend donc du contenu de la photo et de la manière dont les lignes verticales interagissent avec les autres éléments de la scène. 

Comme les lignes horizontales peuvent être accentuées par l’utilisation d’un cadre au format paysage, les verticales peuvent être renforcées efficacement en utilisant un cadre au format portrait. Elles apparaissent ainsi plus longues, plus hautes et plus puissantes. Bien évidemment, l’utilisation de lignes verticales dans un cadre au format paysage est également possible, mais vos lignes devront être plus fortes pour être clairement visibles. 

L’utilisation d’un cadre au format portrait peut renforcer la hauteur et la puissance des lignes verticales.

Les lignes verticales sont très souvent employées pour apporter de la profondeur dans une image et ceci peu importe l’orientation de son cadrage. Par exemple, si vous avez plusieurs objets dont on sait inconsciemment qu’ils font la même hauteur, mais qui sont éloignés les uns des autres, la différence de hauteur va apporter une notion de profondeur à la scène. 

Une succession de lignes verticales peut contribuer à apporter de la profondeur dans l’image.

Enfin, vous devez également faire attention à l’emplacement de votre ligne verticale dans le cadre. Si vous la placez au centre de la photo, elle va couper le cadre en deux, ce qui la plupart du temps n’est pas esthétique et peu efficace. En réalité, ce type de cadrage est souvent uniquement accepté pour une image à la composition symétrique. En dehors de ce cas, il est préférable de placer votre ligne verticale légèrement sur le côté gauche ou droit du cadre pour rendre l’image plus harmonieuse. 

Les lignes diagonales

À mi-chemin entre les lignes horizontales et verticales, les lignes diagonales sont les plus dynamiques. Elles vont vivifier vos photos en créant du mouvement et de la profondeur, notamment lorsqu’elles se dirigent toutes vers un point de fuite unique. Contrairement aux lignes horizontales et verticales, les lignes diagonales ne sont pas liées au cadre de la photo. Elles jouissent d’une liberté de mouvement qui vous permet de les utiliser de la manière dont vous le souhaitez. À cet égard, elles peuvent se révéler beaucoup plus utiles pour certaines images. Il existe deux grands types de lignes diagonales en photographie : les diagonales descendantes et les diagonales ascendantes. 

Les lignes diagonales sont puissantes et vives. Sans éléments pour les freiner, elles son vites balayées par le regard.

Les diagonales descendantes dont le point de départ est situé dans le coin supérieur gauche et se dirigeant vers le coin inférieur droit sont les plus dynamiques et les plus esthétiques, car elles suivent le sens de lecture naturel de l’œil humain. Pour cette raison, le spectateur se laissera aisément guider par cette pente, sans même parfois tenir compte des autres éléments du cadre. Par conséquent, vous devrez parfois inclure des éléments qui comportent des lignes verticales pour freiner le regard lorsque vous souhaitez que le spectateur s’attarde sur les autres sujets de l’image. Les deux photos ci-dessous résument bien ce principe. Sur la première image, le regard glisse très rapidement le long des cordes jusqu’à s’arrêter sur les ouvriers. En revanche sur la deuxième photo, le regard glisse beaucoup plus doucement en s’arrêtant à chaque fois sur chacun des ouvriers en commençant par celui en haut à gauche et en finissant par celui en bas à droite.

Placer des sujets le long des lignes directrices permet de ralentir le regard.

De par leur orientation, les lignes diagonales descendantes ont tendance à créer une instabilité dans l’image. Les sujets qui sont placés le long de ces lignes semblent mal équilibrés et sur le point de se déplacer. Vous devez donc faire attention à la manière dont vous exploitez ces lignes lorsque vous souhaitez créer une image calme et paisible. En revanche, vous pouvez profiter de la puissance de ces lignes diagonales descendantes pour accentuer le mouvement ou la vitesse d’un sujet placé dans le même sens et le même axe. 

Les lignes diagonales descendantes accentuent le mouvement et la vitesse dans une image.

À l’inverse des lignes descendantes, les lignes diagonales ascendantes contournent le sens de lecture naturel de l’œil humain. Elles partent ainsi de bas en haut, ce qui fait que l’œil va avoir plus de mal à les suivre pour remonter dans l’image. De par ce fait, les lignes diagonales ascendantes peuvent symboliser l’ascension, l’effort ou encore la détermination.

Les lignes diagonales ascendantes sont plus dures et symbolisent l’effort.

Les lignes courbes

De par l’absence d’angle, les lignes courbes sont plus douces et agréables. Elles instaurent un sentiment de bien-être, de douceur et d’harmonie. Particulièrement efficaces, les lignes courbes semblent prendre le spectateur par la main et l’inviter à naviguer à travers l’image en suivant un chemin bien défini. Les yeux du spectateur sont ainsi obligés de suivre ces lignes.  

Les lignes courbes sont particulièrement esthétiques et douces.

Contrairement aux lignes droites horizontales, verticales ou diagonales, les lignes courbes peuvent guider l’œil à travers tout le cadre. Elles peuvent serpenter à travers l’image, de la même manière que l’Amazone sillonne la jungle. Le suivi des lignes courbes par l’œil s’effectue plus lentement qu’avec des lignes droites, ce qui permet de créer des images plus calmes et plus reposantes. 

Vous pourrez rencontrer différents types de courbes en photographie. Une des plus puissantes et des plus populaires est la courbe en S. Cette dernière présente un effet fascinant sur le spectateur, dont le regard se balade alors d’avant en arrière dans le cadre. Elle crée également une sensation de profondeur dans l’image lorsque l’œil passe du premier plan à l’arrière-plan. La courbe en forme de S peut être rencontrée dans de nombreuses scènes différentes. En paysage, elle est le plus souvent formée par une rivière serpentant la vallée ou par un chemin sinueux. En portrait, la courbe en S est souvent utilisée comme méthode de pose. Elle permet de souligner la forme féminine, mais assure également de diriger le regard du spectateur à travers l’image. 

Une ligne en fore de S se révèle particulièrement efficace pour guide le regard à travers l’image et ajouter de la profondeur.

Il existe bien évidemment de nombreux autres types de courbes, dont les plus faciles à trouver sont probablement celles en forme de C. Ces dernières peuvent être créées par la courbe douce d’un lac, d’un rocher arrondi, d’une herbe courbée par le vent ou encore d’une route, par exemple. Les arches sont également une autre forme de courbe. Vous pouvez les rencontrer à l’état naturel dans des formations rocheuses, mais aussi dans l’architecture et les constructions humaines. Vous pouvez également trouver des courbes parfaites qui forment alors des cercles. Ces derniers peuvent être rencontrés dans la nature à partir des ondulations sur un lac ou des flaques d’eau. En règle générale, vous trouverez souvent des compositions qui combinent plusieurs types de courbes, ainsi que des lignes qui apportent de la profondeur à la scène. 

Le méandre du fleuve Colorado à Horseshoe Bend forme une courbe en forme de C et guide ici le regard d’un bord à l’autre de l’image.

Enfin, vous n’aurez parfois pas de courbes aussi distinctes que celles d’une rivière ou d’une route, mais l’interaction entre plusieurs éléments du cadre peut former une courbe implicite, particulièrement efficace. Pour l’obtenir, vous devez travailler plus minutieusement votre composition afin d’ajuster le positionnement des éléments ou votre angle de prise de vue pour qu’une courbe se forme en suivant les bords des objets de la photo. 

Les lignes brisées

Les lignes brisées ne sont pas des lignes à part entière, mais un ensemble de différentes lignes inorganisées et qui se brisent chacune les unes sur les autres. Ces lignes anarchiques vont faire en sorte que l’œil n’ait pas de réel point d’accroche et se balade sur l’ensemble du cadre. Cela va se traduire par un sentiment d’instabilité et de désordre. La photo ci-dessous illustre bien ce principe. Les différentes lignes formées par l’écume guident l’œil du spectateur jusqu’à l’élément principal de la photo qui est la vague. Le regard suit ensuite la vague, puis ressort de celle-ci en suivant à nouveau l’écume. Il devient alors très difficile de conserver longtemps le regard fixé à un endroit précis de l’image. Cette instabilité entraîne un sentiment de mouvement perpétuel et d’instabilité. Cela résume très bien l’agitation et le mouvement perpétuel de la mer. 

Plusieurs lignes brisées permettent de créer une image dynamique dans laquelle l’oeil peut difficilement se reposer.

Les lignes additionnelles

En condition réelle, rare sont les cas où vous rencontrerez uniquement un seul type de ligne directrice. Dans ces situations, il faudra essayer d’exploiter au maximum deux ou trois types de lignes différentes de façon à ce qu’elles se renforcent mutuellement. Par exemple, sur la photo ci-dessous, nous avons plusieurs lignes différentes : deux diagonales formées par la route, deux autres créées par la démarcation entre les bas-côtés et l’herbe et une dernière créée par la ligne discontinue. Ces cinq lignes dirigent toutes le regard vers un point de fuite unique, ce qui renforce la profondeur de la scène. La répétition des lignes verticales créée par l’alignement des arbres amplifie encore plus l’impression de profondeur et de perspective. Toutes ces lignes se combinent donc harmonieusement pour renforcer l’impact de la photo. 

Associez plusieurs lignes dans votre image pour qu’elles se renforcent mutuellement.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *