Hasselblad X1D II 50C : un appareil hybride moyen format de 50 Mpx

Hasselblad vient d’officialiser le lancement du X1D II 50C, un appareil photo hybride moyen format de 50 Mpx. Il succède au X1D 50C sorti en 2016, auquel il apporte de nombreuses améliorations et fonctionnalités basées sur les commentaires et recommandations des utilisateurs. Il en résulte un appareil photo moyen format plus rapide et offrant une expérience d’utilisation plus intuitive.

Le nouvel Hasselblad X1D II 50C est très similaire à son prédécesseur, avec qui il partage le même corps, le même système autofocus à détection de contraste, ainsi que le même capteur CMOS moyen format de 50 Mpx. Toutefois, Hasselblad a mis à niveau plusieurs éléments, notamment le processeur qui est désormais remplacé par un modèle plus performant. Celui-ci permet notamment d’améliorer le système d’exploitation, avec une réduction de 46 % du temps nécessaire pour démarrer l’appareil. La vitesse de prise de vue en continu est également améliorée de 35 %. Bien que cette donnée puisse paraître conséquente, cela ne représente que 0,4 i/s en plus, soit une cadence de prise de vue maximale de 2,7 images par seconde. Enfin, le temps nécessaire pour prévisualiser et faire défiler les images enregistrées a aussi été réduit.

Hasselblad X1D II 50C

Outre une vitesse accrue, le X1D II 50C apporte également un nouvel écran tactile de 9,1 cm de diagonale, soit 1,5 cm plus grand que celui présent sur le X1D de première génération. Il s’agit du plus grand écran présent sur un appareil photo moyen format. Celui-ci offre également un affichage plus lumineux et une résolution accrue, qui passe désormais à 2,36 millions de points contre anciennement 920 000 pixels. Au-dessus de cet écran, le viseur électronique de l’Hasselblad X1D II 50C a aussi été mis à jour. Celui-ci passe d’un viseur OLED de 2,36 millions de points à un viseur OLED de 3,69 millions de points avec un grossissement de 0,87x. Enfin, le nouveau processeur permet également d’améliorer le taux de rafraîchissement du viseur de 62 %. Il passe ainsi à 60 images par seconde.

Hasselblad X1D II 50C

Hasselblad a également revisité les différents menus du X1D II 50C afin de le rendre plus intuitif et de faciliter l’accès aux différentes fonctions. De plus, de nouvelles icônes permettent de rapidement trouver la fonction recherchée. Ces différents menus peuvent désormais être affichés depuis le viseur électronique, ce qui assure de ne pas quitter l’appareil des yeux.

Hasselblad X1D II 50C

Pratique, l’Hasselblad X1D II 50C peut désormais être directement relié à un iPad Pro de 2e ou de 3e génération via son entrée USB de type C. Une première pour un appareil photo moyen format. Il est ainsi possible de rapidement transférer les photos vers l’application Phocus Mobile 2 d’Hasselblad et de contrôler l’appareil à distance. Ce port USB-C peut également être utilisé pour recharger la batterie d’une capacité de24,7 Wh, ce qui autorise ainsi la recharge depuis une batterie portable externe. Une fonction particulièrement utile lorsque vous devez travailler longtemps en dehors de chez vous.

Hasselblad X1D II 50C

Outre les photos RAW sur 16 bits, l’Hasselblad X1D II 50C peut désormais capturer des fichiers JPEG seuls ou des fichiers JPEG + RAW. De plus, Hasselblad annonce également que la qualité des fichiers JPEG est grandement améliorée. Enfin, on notera également l’intégration d’un module GPS permettant d’inclure les données de localisation dans les métadonnées des images.

Le nouveau Hasselblad X1D II 50C sera disponible en juillet 2019 au tarif recommandé de 6 000 €. Un prix relativement élevé en comparaison des appareils moyen format concurrents comme le Fujifilm GFX 50R, mais plutôt raisonnable pour un appareil Hasselblad. Pour rappel, le X1D 50C de première génération était à l’origine commercialisé aux environs de 9 500 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *