Le choix des couleurs est malheureusement un élément souvent négligé en photo. Pourtant, elles ont  un rôle déterminant dans le résultat final. C’est elles qui vont en partie permettre d’attirer le regard du spectateur à l’endroit désiré ainsi que de lui faire ressentir l’émotion que vous souhaitez transmettre.

 

 

 

Les couleurs complémentaires: 

 

 

Deux couleurs sont dites complémentaires lorsqu’elles se complètent mutuellement. L’image de droite représente un cercle chromatique. Sur ce cercle, chaque couleur est complémentaire de la couleur se trouvant à son opposé.

Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est l’orange. En mettant ces deux couleurs ensemble elles vont mutuellement se renforcer et ainsi paraître plus vives et plus contrastées.

 

 

 

 

 

 

 

Voici une image qui vous aidera à mieux comprendre ce principe. On constate que plus la couleur du carré et celle de l’écriture sont complémentaires, plus celle-ci ressort de l’image.

 

 

 

 

 

Pensez à assembler les couleurs complémentaires pour jouer avec le contraste, donner plus de gaieté et de luminosité à vos photos.

 

 

 

 

 

 

Les couleurs analogues: 

 

 

Les couleurs analogues ou plus communément appelées couleurs semblables utilisent des tons voisins sur le cercle chromatique. Elles vont créer une combinaison harmonieuse tout en ayant de légères variations, mais sans perturber l’unité chromatique de l’image.

 

 

 

 

Exemple d’une photo utilisant des couleurs analogues

 

 

 

 

les couleurs complémentaires adjacentes:

 

 

 

Dans ce cas, on utilise un mélange des deux techniques précédentes. On va choisir une couleur et au lieu de sélectionner seulement sa complémentaire, on va sélectionner les deux ou trois segments adjacents à la complémentaire.

 

 

 

Dans l’exemple ci-dessous, la couleur dominante est le violet qui s’associe à ses deux couleurs adjacentes, le rouge et le rose. La couleur jaune est la couleur complémentaire. Elle n’est là que pour fixer le regard.

 

 

 

 

 

Les couleurs monochromes: 

Monochrome de l’orange

 

 

Les couleurs monochromes sont l’association des teintes foncées, moyennes et claires d’une même couleur. Elles donnent une impression de calme et d’unité.

 

 

 

 

 

Exemple d’un monochrome presque parfait

 

 

 

 

 

La psychologie des couleurs:  

 

Pour aller encore plus loin, parlons un peu de la signification des couleurs. On peut penser qu’il ne s’agit que d’interprétation, mais ces codes sont bien plus présents qu’on ne le pense. Ils sont fortement utilisés en graphisme et en marketing.

 

 

Le bleu, couleur froide, est associé au ciel et à la mer. Il symbolise ainsi le calme, la sagesse, le froid et la liberté.

Le rouge est la couleur qui a le plus d’impact sur nos fonctions physiologiques. C’est sans doute pour cette raison qu’on l’a toujours associée à la joie, à la passion, à l’énergie et à la chaleur. Le rouge, couleur du sang, évoque également la guerre, la destruction, la colère, le pouvoir, la violence, la conquête et l’agressivité.

L’orange, bien que moins brutal que le rouge, reste une couleur vive. Il évoque le feu, le soleil, la lumière et la chaleur. C’est une couleur chaude, intime, accueillante.

Le jaune est le plus souvent associé à l’or en symbolisant le pouvoir, la richesse, la chaleur, l’énergie, la joie, la puissance, l’amitié, la connaissance, le soleil, la lumière…

Le vert est la couleur de la nature. Il est ainsi associé à la fraîcheur, au renouveau, à la croissance et à la stabilité.

Le violet symbolise la connaissance, la religion, la magie ou le sérieux. Il peut également être associé au deuil, à la crainte ou à la mélancolie.

 

 

 

 

 

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître sur les couleurs. Je vous remets le cercle chromatique (vous pouvez l’afficher en grand en cliquant dessus) pour que vous puissiez l’imprimer ou le mémoriser dans les photos de votre téléphone afin de toujours savoir comment composer vos photos.

 

 

Je vous invite à regarder vos photos et à me dire dans les commentaires combien utilisent l’une de ces quatre techniques de composition.

Comme d’habitude, n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être tenu informé lors de la publication des prochains articles et pour recevoir votre guide photo.