Comment photographier un portrait professionnel ?

Salarié, entrepreneur ou encore chef d’entreprise, tout professionnel a aujourd’hui besoin d’un portrait professionnel pour les réseaux sociaux tels que LinkedIn, pour un site web d’entreprise ou encore pour valoriser l’image d’une société. Par conséquent, si vous êtes photographe de portrait et que vous souhaitez diversifier votre activité, il peut s’avérer très intéressant de proposer vos services aux entreprises et professionnels. Pour vous aider, nous allons voir dans ce guide différents conseils et techniques pour réaliser de parfaits portraits professionnels. 

 

Représentez la marque  

Généralement, l’objectif d’un portrait professionnel est de mettre un visage sur une marque pour humaniser le site web d’une entreprise ou réaliser des campagnes marketing. Vous devez pour cela faire en sorte de représenter au mieux l’esprit de la marque à travers l’image. Elle doit inspirer confiance et si besoin transmettre le corps de métier de la personne photographiée. Par exemple, un homme d’affaires pourrait préférer un portrait professionnel en étant vêtu d’un costume et avec un arrière-plan uni, tandis qu’un informaticien pourrait préférer être vêtu d’une simple chemise et avec en arrière-plan un ordinateur ou un open space. 

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L’image doit inspirer confiance et si besoin transmettre le corps de métier de la personne photographiée.

Simplifiez l’arrière-plan 

L’arrière-plan peut faire toute la différence dans le résultat d’un portrait professionnel. Si votre client souhaite une photo avec un fond uni, assurez-vous d’avoir à disposition différentes couleurs pour être certain que l’arrière-plan ne soit pas de la même teinte que les vêtements de votre client. Idéalement, lors de vos réunions de planification, vous devrez discuter avec le client des vêtements qu’il pense porter pour éviter ce genre de désagrément. Vous pouvez également utiliser un mur uni comme arrière-plan. Dans ce cas, évitez les distractions telles que les affiches, les cadres ou encore les câbles. Si votre client désire avoir un fond plus diversifié, il faudra judicieusement choisir les éléments présents sur l’image. Cela peut être un bureau, un ordinateur, une bibliothèque, un laboratoire, etc. Vous devrez cependant limiter ces éléments et faire en sorte qu’ils ne distraient pas l’image. Évitez ainsi les zones trop lumineuses ou les objets de couleurs vives qui attireraient immédiatement l’oeil du spectateur. 

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Évitez les zones trop lumineuses ou les objets de couleurs vives en arrière-plan pour ne pas détourner l’oeil du spectateur.

Faites attention à la pose 

Le langage corporel est l’élément le plus important d’un portrait professionnel. Votre client doit paraître sincère et donner confiance. Vous devez donc à tout prix éviter les bras ballants et les épaules tombantes. Si cela est le cas, vous pouvez demander à votre sujet de redresser les épaules et de se tenir les mains à hauteur de taille. Vous pouvez également lui demander de croiser les bras. Cette position est très courante pour un portrait professionnel. Elle peut toutefois être perçue comme un geste défensif. Attention donc à la manière dont vous l’utilisez. Pour un placement plus facile, vous pouvez faire assoir votre client et lui faire poser les mains sur un bureau ou une table. 

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Pour un placement facile, vous pouvez faire assoir votre client et lui faire poser les mains sur un bureau ou une table.

Enfin, vous pouvez également mettre en action la personne photographiée pour faciliter la pose et dynamiser l’image. Suivant son métier, vous pouvez le faire taper sur un clavier ou tenir un objet évocateur (un guide pénal pour un avocat, par exemple). Faites cependant attention aux objets comme les téléphones portables qui peuvent rapidement dater l’image. Une bonne photo professionnelle doit en effet souvent être intemporelle. 

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Faites attention aux objets comme les téléphones portables qui peuvent rapidement dater l’image.

Comment photographier un portrait professionnel à l’intérieur ?

Réaliser un portrait professionnel dans les bureaux d’une entreprise peut s’avérer quelque peu déroutant pour un photographe débutant. Les locaux ne sont en effet pas toujours des plus esthétiques et la lumière y est soit tamisée, inégale ou peu naturelle. Cependant, s’il y a de grandes fenêtres et que beaucoup de lumière pénètre dans la pièce, vous pouvez les utiliser pour capturer des portraits sans avoir besoin de flash. Pour ce faire, commencez par éteindre les lumières intérieures pour uniformiser l’éclairage et placez un diffuseur blanc devant la fenêtre pour adoucir la lumière. Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez utiliser une feuille blanche ou éloigner la personne de la fenêtre. Il faudra ensuite placer votre sujet selon l’angle auquel la lumière est la plus flatteuse. Celui-ci est souvent de 45 degrés par rapport à la fenêtre. L’utilisation d’un réflecteur peut également s’avérer très utile pour uniformiser l’éclairage du visage. 

Tous les bureaux ne disposent malheureusement pas de grandes baies vitrées et vous serez parfois amenés à photographier un portrait professionnel dans une pièce dénuée de toute fenêtre dans laquelle seuls des néons au plafond illuminent l’espace. Il sera alors nécessaire de rapidement monter un studio pour obtenir des images professionnelles. Vous pouvez pour ce faire utiliser une toile de fond ou un mur uni et vierge pour créer votre arrière-plan. Vous aurez ensuite besoin de minimum une lumière avec un diffuseur tel qu’une boîte à lumière que vous placerez à environ 45 degrés du sujet. Si vous avez un second éclairage à disposition, vous pouvez soit le placer derrière le sujet pour mieux le détacher de l’arrière-plan, soit sur le côté opposé à la source principale. Cela va avoir pour rôle de déboucher les ombres. Bien évidemment, la configuration optimale est de mettre en oeuvre simultanément ces trois sources lumineuses. 

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La configuration optimale pour réaliser un portrait professionnel est de mettre en oeuvre trois sources lumineuses : deux sur les côtés et une à l’arrière.

Comment photographier un portrait professionnel à l’extérieur ?

Suivant le corps de métier de votre client, vous pourriez être amené à réaliser un portrait à l’extérieur. Il serait par exemple peu cohérent de réaliser le portrait d’un bûcheron dans un costume cravate avec un arrière-plan de studio. La réalisation d’un portrait professionnel à l’extérieur s’effectue de la même manière que pour toute autre séance de portrait. Vous devez donc prendre une grande précaution au choix de l’arrière-plan. Faites particulièrement attention à ce qu’aucun élément comme un arbre, des poteaux, des zones trop colorées, etc., ne distraient le portrait. Vous aurez ensuite besoin d’une grande quantité de lumière pour que votre sujet soit correctement exposé. Il faut cependant prendre soin de ne pas le placer directement sous un soleil éclatant. Cela aurait pour effet de former des ombres sur le visage de votre modèle et de lui faire plisser les yeux, ce qui est peu flatteur. Essayez donc de trouver une zone d’ombre ou de composer votre image de sorte que le soleil soit placé dans le dos du sujet. Vous pouvez si besoin utiliser un réflecteur pour optimiser l’éclairage ou un flash pour uniformément exposer votre sujet avec l’arrière-plan. 

 

Comment photographier un groupe ? 

Lorsque vous réalisez des photos pour une entreprise, vous pourriez également être amené à réaliser une photo de groupe du personnel. Si celui-ci comporte moins de 10 personnes, vous pouvez facilement vous en sortir avec un unique flash. Pour ce faire, placez les personnes proches les unes des autres, puis orientez le flash vers le plafond. Cela va ainsi permettre de créer une lumière diffuse et uniforme sur l’ensemble du groupe. Vous pouvez également mettre en situation les différentes personnes pour dynamiser l’image. Pour un groupe plus important, il faudra multiplier les sources de lumière ou réaliser la photo à l’extérieur. 

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Vous pouvez mettre en situation les différentes personnes pour dynamiser l’image.

On arrive à la fin de cet article et vous avez désormais les bases pour réaliser un portrait professionnel. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou pour partager vos propres astuces. 

 

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