Comment photographier des bijoux ?

Qu’il s’agisse de colliers, de bagues, de diamant ou de tout autre joyau, la photographie de bijoux est un exercice relativement difficile à maîtriser. Cela nécessite une parfaite maîtrise de l’éclairage pour éviter les reflets ainsi qu’une bonne connaissance des différents réglages de votre appareil. Il existe tout de même quelques techniques et astuces que nous allons voir dans ce guide pour vous rendre le processus beaucoup plus facile.

 

Quel appareil pour photographier des bijoux ? 

Si vous souhaitez photographier des bijoux pour un site e-commerce ou pour partager vos créations sur les réseaux sociaux, un appareil photo reflex ou hybride basique équipé d’un objectif adapté sera amplement suffisant. En revanche, si vous souhaitez vendre vos photos de bijoux, il sera nécessaire d’utiliser un appareil photo de plus grande qualité et équipé d’un capteur haute résolution. En effet, sachez que cette résolution d’image est très souvent demandée par les agences de presse et les marques, car plus le nombre de mégapixels de l’appareil est important, plus l’impression pourra être grande et de bonne qualité.

photographier des bijoux
Photo de bijoux réalisée avec un appareil Canon EOS 5D Mark III et un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM.

 

Utilisez un objectif macro 

Un objectif macro est indispensable pour correctement photographier des bijoux. Celui-ci va vous permettre de capturer les bijoux de très près afin de réaliser des gros plans et faire ressortir chaque infime détail des parures. Il est de plus nécessaire que cet objectif macro soit de très bonne qualité et ne présente pas de signe de distorsion. La longueur focale joue également un rôle majeur. Si celle-ci est trop courte (inférieure à 50 mm), vous allez devoir approcher l’objectif extrêmement près du bijou pour que ce dernier soit suffisamment agrandi sur l’image. Cette courte distance entre le sujet et l’objectif va avoir pour conséquence de grandement réduire la profondeur de champ, mais également de faire apparaître sur le bijou les reflets de l’appareil ou encore d’obstruer une partie de la lumière. Par conséquent, si vous devez fréquemment photographier des bijoux, il est fortement recommandé d’investir dans un objectif de haute qualité et doté d’une grande focale comme les Tamron 90mm f/2.8 AF Di Macro, Tamron SP AF 180 mm f/3.5 Di LD IF Macro et Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro

photographier des bijoux
L’objectif Tamron 90 mm SP F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD pour Canon, Nikon et Sony est idéal pour photographier des bijoux.

 

Utilisez un trépied 

Pour correctement photographier des bijoux, il est vivement conseillé d’utiliser un trépied pour stabiliser votre appareil photo afin de régler précisément les différents paramètres d’exposition et la mise au point. Tout trépied suffisamment stable peut convenir. Cependant, si vous souhaitez maximiser la précision, vous pouvez remplacer la tête par un rail de mise au point. Ce système offre la possibilité de déplacer votre appareil dans toutes les directions par incrément de quelques millimètres. Cela assure ainsi une mise au point des plus précises et facilite la réalisation d’un bracketing, comme nous le verrons dans la suite de ce guide sur la photographie de bijoux. 

photographier des bijoux
Un rail de mise au point macro comme le Neewer Pro assure une netteté optimale.

 

Attention aux petites ouvertures 

L’une des plus grandes contraintes de la photographie de bijoux en macro réside dans une profondeur de champ extrêmement faible qui n’autorise pas une netteté parfaite sur tout le bijou. Cette faible profondeur de champ n’est pas des plus gênantes si vous souhaitez mettre en valeur une zone particulière d’un joyau, mais devient plus problématique lorsque tout le bijou doit être net. Dans ce cas, il serait tentant d’utiliser la plus petite ouverture autorisée par votre objectif (souvent f/22 ou f/32) pour étendre la netteté. Cependant, ces petites ouvertures présentent l’inconvénient de grandement dégrader la qualité des images. Il faut en effet savoir que plus l’ouverture est étroite, plus un phénomène de diffraction est engendré et va venir réduire la justesse des détails. Cela vient du fait que lorsque la lumière traverse une petite ouverture, les différentes ondes qui la composent subissent une déformation de type conique. C’est cette déformation que l’on appelle diffraction. Celle-ci va dans un premier temps adoucir les bords nets de la photo, réduisant alors la brillance, la netteté et le contraste. Cela va ensuite s’aggraver au fur et à mesure que l’ouverture se réduit. Tout objectif souffre de ce phénomène de diffraction. Celui-ci apparaît cependant plus ou moins rapidement suivant la qualité de conception et l’appareil auquel il est couplé. D’une manière générale, nous vous recommandons de ne pas dépasser f/11 ou f/16 afin de conserver un maximum de détails sur les bijoux. Vous pouvez en savoir plus sur la diffraction photo en cliquant ici

photographier des bijoux
Sur cette image, la texture du papier est très détaillée à f/5,6. Cette même texture commence en revanche à devenir plus lisse à f/16, puis complètement floue à f/22. Il en est de même pour les écritures qui deviennent de moins en moins nettes.

 

Effectuez un bracketing de mise au point 

Comme nous l’avons précédemment vu, photographier des bijoux en macro engendre une profondeur de champ extrêmement réduite. Ce phénomène est de plus renforcé par le fait qu’il soit préférable de conserver une ouverture relativement grande. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir une netteté optimale sur l’ensemble du bijou, l’unique solution est alors à réaliser un bracketing de mise au point. Cette méthode consiste à capturer une succession d’images du bijou en décalant très légèrement la zone de mise au point pour chaque nouvelle image. Toutes les images capturées peuvent ensuite être regroupées en une unique photo sur laquelle le bijou est parfaitement net. 

photographier des bijoux
Un bracketing de mise au point permet d’étendre la zone de netteté sur le bijou.

Les appareils photo les plus modernes intègrent pour la grande majorité un mode bracketing de mise au point permettant de capturer et d’assembler automatiquement les différentes images en indiquant le décalage de mise au point désiré entre chaque image. Si votre appareil n’est pas équipé d’une telle fonctionnalité, la réalisation d’un bracketing reste relativement simple, mais va demander plus de temps. Pour ce faire, il est tout d’abord nécessaire de parfaitement stabiliser votre appareil afin d’éviter tout décalage de cadrage entre les différentes photos. Activez ensuite le mode d’exposition et de mise au point manuelle, puis capturer plusieurs photos en ajustant délicatement la mise au point pour chacune d’entre elles. Plus vous réaliserez d’images, plus la photo finale sera nette. À noter que l’utilisation d’un rail de mise au point facilite grandement la réalisation du bracketing. Enfin, une fois les différentes photos réalisées, il sera nécessaire de les fusionner depuis un logiciel d’édition. Vous pouvez découvrir ici comment assembler un bracketing de mise au point dans Photoshop

 

Evitez les reflets 

La gestion de l’éclairage est un élément déterminant pour correctement photographier des bijoux. La plus grande difficulté réside dans le fait que la plupart des pierres précieuses sont très réfléchissantes. Vous ne pourrez donc pas utiliser une source de lumière directe ou un flash annulaire. La meilleure méthode consiste donc à placer votre bijou à l’intérieur d’une boîte à lumière. Vous pouvez en acheter une comme la Neewer pour quelques euros ou fabriquer la vôtre à l’aide de draps ou de feuilles blanches. Cette boîte à lumière va avoir pour effet de diffuser uniformément la lumière et ainsi de grandement limiter les reflets. 

photographier des bijoux
Une boîte à lumière permet de créer une lumière diffuse et de limiter les reflets sur des bijoux.

 

Quels réglages utiliser ? 

Pour obtenir des photos cohérentes et correctement exposées, il va être nécessaire de réaliser manuellement l’exposition. Le réglage des différents paramètres s’avère heureusement très simple. En effet, étant donné que votre appareil photo est parfaitement stabilisé sur un trépied, vous n’aurez pas à vous soucier de la durée de l’exposition. Commencez donc par sélectionner la plus faible sensibilité ISO offerte par votre appareil. Celle-ci est généralement comprise entre 50 et 200 ISO. En sélectionnant ainsi une faible sensibilité, vous éviterez que du bruit numérique se forme et dégrade la netteté de l’image. 

Sélectionnez ensuite une ouverture adaptée au résultat désiré. Si vous souhaitez obtenir un bel effet de bokeh, il sera nécessaire d’utiliser une grande ouverture. Une valeur de f/8 constitue un bon compromis entre bokeh et profondeur de champ. En revanche, si vous souhaitez obtenir la plus grande profondeur de champ, sans pour autant réaliser un bracketing de mise au point, privilégiez alors une ouverture de f/16. Enfin, ajuster la vitesse d’obturation afin d’équilibrer l’exposition. 

photographier des bijoux
Photo réalisée avec une ouverture de f/8.

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais comment photographier des bijoux. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions ou pour partager vos propres astuces.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *