L’autoportrait est une bonne manière de s’améliorer dans la gestion de la lumière et des réglages de votre appareil photo. Il vous permettra en plus d’exprimer votre créativité même si vous ne disposez pas d’un modèle pour poser pour vous.

 

 

Le matériel :

 

  • trépied Le trépied : Un trépied est indispensable pour faire un bon autoportrait. Il va vous permettre de garder le même cadre sur chaque photo et surtout ne pas faire un horrible selfie tout flou à bout de bras tremblant.

 

  • Le déclencheur à distance : Bien qu’il soit possible d’effectuer un autoportrait sans télécommande, il vous facilitera quand même largement la tâche, vous fournira un travail de meilleure qualité et vous évitera de passer votre temps à courir entre devant et derrière l’objectif.

 

  • Les éclairages : L’éclairage est l’élément le plus important pour réaliser un bon autoportrait. Vous pouvez travailler à la lumière naturelle, à l’aide d’éclairage continu ou encore avec des flashs, c’est à vous de choisir en fonction du résultat que vous souhaitez avoir.

Pour avoir plus d’informations sur les avantages et inconvénients des différents types d’éclairages, je vous invite à lire mon article « les différents types d’éclairages en photo »

 

 

Comment faire la mise au point ? 

 

  • Repérez l’emplacement où vous vous situerez pour prendre la photo
  • Placez un repère et installez-y un objet à hauteur de votre visage. Une peluche est parfaite, car vous pourrez plus facilement régler la profondeur de champ sur le visage.
  • Effectuez votre cadrage comme si cet objet était vous 
  • autofocusMettez votre appareil sur la mise au point manuel à l’aide du bouton situé sur votre objectif ou dans les réglages de votre appareil suivant la marque.
  • Faites la mise au point sur le visage de la peluche 

 

 

Comment prendre la photo ?

 

Une fois que votre mise au point est faite, vous avez deux situations pour prendre votre photo :

 

Vous avez une télécommande :  c’est la méthode la plus simple, vous avez juste à vous installer pile à l’endroit que vous avez repéré, le visage au même endroit que l’objet sur lequel vous avez fait la mise au point et déclenchez tout simplement à l’aide de la télécommande.

Vous n’avez pas de télécommande : les prises de vues seront plus compliquées car il faudra utiliser le retardateur de votre appareil, vous aurez donc beaucoup moins de temps pour vous installer parfaitement et il faudra vous relevez pour chaque photo.

 

macaca-nigra-536991

 

 

Dans tous les cas, il faudra faire plusieurs séries de photos le temps de correctement régler votre appareil et vos éclairages, ainsi que de trouver la pose qui vous met le plus en valeur.

 

 

 

 

 

 

 

Comment bien s’entraîner ?

 

Une méthode que j’ai beaucoup utilisée pour m’entraîner à maîtriser mes réglages, mes éclairages, mes cadrages, etc. lorsque j’ai commencé la photo consistait à refaire des photos qui peuvent sembler complexes comme le portrait de Steve Jobs (cliquez ici pour savoir comment faire), ou encore refaire une affiche de film.

En refaisant quelque chose de déjà fait, vous aurez un modèle bien précis à suivre qui vous obligera à sortir de votre zone de confort, à travailler les ombres sur le visage de façon à ce qu’elle soit pareille que sur la photo d’origine, à réussir à cramer l’arrière-plan, etc.

Si vous avez encore du mal à trouver les bons réglages, à correctement installer vos flashs, etc, j’ai récemment découvert un site que j’aurais bien aimé avoir quand je débutais. Vous pourrez y trouver des photos de portrait, mais le plus important c’est qu’ils sont accompagnés des réglages et d’un schéma des éclairages que le photographe a utilisé pour prendre la photo.

strobox

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment trouver des poses ? 

 

Pas toujours facile de savoir quelles poses faire lorsque l’on débute. Vous pouvez vous inspirer des photos disponibles sur les banques d’images comme :

portrait

 

 

 

 

 

Vous pouvez également installer l’application « Posing App » disponible ci-dessous pour vous aider à trouver des poses.

 

app

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant que vous savez comment faire, c’est à vous de jouer et de laisser quartier libre à votre créativité.