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Choisir le meilleur appareil photo pour l’ornithologie

L’ornithologie est un domaine passionnant, aussi bien pour les photographes que les amateurs d’oiseaux. Il est cependant essentiel de choisir un appareil adapté à la photographie d’oiseaux pour saisir au mieux la beauté et l’élégance des chanteurs des airs. Le meilleur appareil photo pour l’ornithologie doit ainsi présenter un autofocus véloce, d’excellentes capacités en conditions de faible luminosité, une forte cadence de prise de vue en rafale et pouvoir s’associer à de longs téléobjectifs. Dans ce guide, nous avons regroupé toutes les fonctions essentielles requises par l’appareil photo. À partir de ces données et de tests, nous avons établi un comparatif des meilleurs modèles du moment. 

Bien choisir un appareil pour l’ornithologie

Avant de se pencher sur les appareils les plus performants pour la photographie d’oiseaux, il est essentiel de bien comprendre les divers facteurs à considérer pour sélectionner le matériel adéquat. En effet, un appareil dédié à la photo ornithologique doit répondre à des besoins bien spécifiques en termes de fonctionnalités, de performances et de robustesse. Voici un résumé des aspects les plus cruciaux à prendre en compte. 

Autofocus performant et rapide

La photographie d’oiseaux requiert un autofocus extrêmement rapide et réactif. Il doit pouvoir se concentrer instantanément sur le sujet et suivre ses mouvements avec une grande précision. Les oiseaux sont souvent rapides et imprévisibles, il est donc essentiel que l’appareil puisse les suivre sans perdre la mise au point. Pour ce faire, les systèmes autofocus à détection de phase sont les plus efficaces. Par ailleurs, le système autofocus de l’appareil doit pouvoir se personnaliser et offrir plusieurs groupes de collimateurs sélectionnables. Idéalement, vous pouvez choisir un appareil photo pour l’ornithologie doté d’un système autofocus capable de reconnaître automatiquement les oiseaux. Cela est notamment le cas des appareils hybrides Sony Alpha 7 IV et Canon EOS R8. Ils identifient automatiquement les oiseaux présents dans le cadre et ajustent constamment la mise au point en fonction de leurs mouvements. L’assurance d’obtenir des images toujours nettes et précises ! 

L’appareil photo hybride Canon EOS R8 peut détecter et suivre automatiquement les oiseaux. 

Vitesse de rafale

La vitesse de rafale est une caractéristique importante pour saisir des instants fugaces, comme un oiseau en plein vol ou en train de se nourrir. Les moments les plus spectaculaires peuvent se dérouler en un éclair, nécessitant un équipement très réactif pour capturer ce bref instant. Un appareil photo capable d’enregistrer un grand nombre d’images par seconde augmentera ainsi vos chances de capturer l’image parfaite. Fort heureusement, la plupart des appareils photo modernes peuvent prendre au minimum 6 à 8 images par seconde, constituant ainsi un excellent point pour de nombreuses situations. Pour des oiseaux en vol, il pourra être nécessaire de passer sur des modèles encore plus rapides, avec 20 ou 30 i/s. Quelques rares modèles peuvent aller encore plus loin comme l’Olympus OM System OM-1 qui est capable de capturer jusqu’à 120 images par seconde. 

Avec une rafale pouvant atteindre 120 images par seconde, l’appareil hybride Olympus OM System OM-1 peut figer les moindres actions des oiseaux. 

L’impact du capteur photo 

La taille du capteur numérique peut varier selon trois formats : l’APS-C, le micro 4/3 et le plein format. Les photographes professionnels privilégient généralement les capteurs plein format en raison de leur excellente performance dans des conditions de faible éclairage. Cependant, ces appareils haut de gamme nécessitent un investissement plus conséquent. Les capteurs APS-C et Micro 4/3 offrent une alternative intéressante et plus abordable. Ces derniers présentent également l’avantage d’augmenter la focale effective, car le champ capturé par le capteur est plus restreint. Cela crée l’illusion d’une image prise avec une focale supérieure. Pour les capteurs APS-C, ce facteur est de 1,5x, tandis que pour les capteurs Micro 4/3, il est de 2x. En pratique, cela signifie qu’un objectif de 300 mm se transforme en un 450 mm sur un appareil APS-C et en un 600 mm sur un appareil Micro 4/3. Pour photographier des oiseaux, les appareils dotés de capteurs plus petits offrent donc la possibilité d’atteindre des focales plus longues à un prix réduit.

L’appareil hybride Fujifilm X-H2S est équipé d’un capteur APS-C de 26 Mpx offrant une haute qualité d’image tout en multipliant la focale effective par 1,5 pour étendre la portée. 

Le choix de l’objectif 

Même avec le meilleur des appareils photo, il est crucial de choisir un objectif approprié pour la photographie d’oiseaux afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Idéalement, vous voudrez remplir le cadre avec l’oiseau, ce qui nécessite l’utilisation d’un téléobjectif puissant, étant donné que les oiseaux sauvages sont souvent difficiles à approcher. Si vous optez pour un appareil photo bridge avec un zoom intégré, assurez-vous que l’objectif inclus réponde à vos besoins.

Photographie d’oiseau réalisée avec un téléobjectif Canon EF100-400 mm f/4.5-5.6L IS II USM

Pour un reflex ou un hybride, il est recommandé de vérifier la gamme d’objectifs compatibles avec la monture choisie pour trouver les modèles adaptés à votre budget. Généralement, une focale minimale de 300 mm est nécessaire pour réaliser des photos de gros oiseaux tout en maintenant une distance suffisante pour ne pas les effaroucher. Si les oiseaux sont très éloignés ou petits, des focales de 400 ou 600 mm s’avèrent très utiles. Ces longues focales sont également idéales pour capturer des images d’oiseaux en vol ou perchés sur la cime des arbres.

À lire : quel objectif pour la photo d’oiseaux choisir ? 

Les meilleurs appareils photo pour l’ornithologie

Sony Alpha 7 IV 

Type : hybride | Capteur : plein format, 33 Mpx | Stabilisation : mécanique 5 axes | Vidéo : UHD 4K | Ecran LCD : 7,5 cm, tactile et orientable | Viseur : OLED 3,6 millions de pixels | Mode rafale : 10 i/s | Dimensions / poids : 131 × 96 × 79 mm / 659 g

La gamme d’objectifs proposée par Sony est vaste et comprend de nombreuses options accessibles pour la photographie ornithologique. L’appareil hybride Sony Alpha 7 IV tire pleinement avantage de ces objectifs grâce à l’excellente qualité d’image produite par son capteur plein format de 33 Mpx. Associé au processeur BSI-CMOS, il offre une plage dynamique remarquable et de solides performances en basse lumière. L’autofocus utilise un système hybride combinant des collimateurs à corrélation de phase et à détection de contraste. Avec 759 points, ils couvrent 94 % du cadre et garantissent une réactivité optimale. L’appareil est capable de suivre les yeux des humains ainsi que ceux de certains animaux et oiseaux, en mode photo et vidéo.

Le Sony Alpha 7 IV offre une cadence de 10 images RAW par seconde, ce qui n’est pas la plus rapide de cette sélection, mais suffisante pour la plupart des situations en photographie d’oiseaux. Son atout majeur est sa mémoire tampon impressionnante, qui maintient cette cadence pour 828 images en RAW non compressé ou JPEG. Vous pourrez ainsi capturer sans problème les scènes les plus longues. L’utilisation d’une carte CFexpress est néanmoins nécessaire pour assurer un stockage rapide de ces images. En somme, le Sony Alpha 7 IV offre une solution compacte et fiable, adaptée pour photographier tous les oiseaux. On y associera idéalement les objectifs Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 G et Sony FE 200-600 mm f/5.6-6.3 G OSS.


OM System OM-1 

Type : hybride | Capteur : micro 4/3, 20 Mpx | Stabilisation : mécanique 5 axes | Vidéo : UHD 5,7K | Ecran LCD : 7,6 cm, tactile et orientable | Viseur : OLED 5,7 millions de pixels | Mode rafale : 50 ou 120 i/s | Dimensions / poids : 138 × 91 × 72 mm / 599 g

Le récent appareil photo hybride OM System OM-1 est le fruit de l’expertise d’Olympus, désormais connu sous le nom d’OM System. Ce nouvel appareil se distingue par l’utilisation d’un capteur micro 4/3, offrant un réel avantage pour la photographie d’oiseaux. En effet, ce capteur génère un facteur de recadrage de 2x, doublant ainsi la focale de l’objectif utilisé. Cela permet d’obtenir un agrandissement supérieur pour capturer en gros plan les animaux les plus distants. Par exemple, avec l’objectif Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 100‑400 mm, la focale effective sera de 200-800 mm sur cet appareil. Vous pouvez ainsi photographier tous les oiseaux tout en maintenant une distance sécuritaire pour ne pas les effrayer.

Le capteur micro 4/3 de 20 mégapixels de l’OM System OM-1 est associé au processeur d’image TruePic X Dual Quad Core pour optimiser la vitesse de lecture et offrir d’excellentes performances en basse lumière pour un appareil micro 4/3. Le système de stabilisation permet une compensation allant jusqu’à 8 IL, facilitant ainsi la prise de vue à main levée dans des conditions d’éclairage difficiles. L’autofocus utilise 1053 collimateurs à détection de phase croisée pour une mise au point rapide et précise. En outre, la détection et le suivi des sujets sont particulièrement efficaces, avec la possibilité de détecter automatiquement les oiseaux. Enfin, cet appareil peut capturer jusqu’à 120 images par seconde avec la mise au point et l’exposition verrouillées sur la première image ou 50 i/s en conservant les automatismes pour chaque photo. Vous pouvez ainsi capturer les moindres actions des oiseaux. 


Fujifilm X-H2S 

Type : hybride | Capteur : APS-C, 26,1 Mpx | Stabilisation : mécanique 5 axes | Vidéo : UHD 6,2K | Ecran LCD : 7,6 cm, tactile et orientable | Viseur : OLED 5,76 millions de pixels | Mode rafale : 40 i/s | Dimensions / poids : 136 × 92 × 84 mm / 579 g

Le Fujifilm X-H2S est l’appareil photo APS-C le plus rapide au monde. Pour ce faire, il utilise un capteur APS-C de 26,16 Mpx de type empilé. Cette architecture permet une lecture ultra rapide des informations. De plus, ce capteur fonctionne en tandem avec le dernier processeur X-Processor 5 qui est 65% plus rapide que la génération précédente. En pratique, cela se traduit par une prise de vue en rafale de 40 images par seconde en RAW pleine résolution, avec une mise au point automatique et une exposition ajustées pour chaque image. 

Le X-H2S est le premier appareil Fujifilm à intégrer une mise au point automatique avec reconnaissance de sujet basée sur l’intelligence artificielle. Celle-ci peut reconnaître de nombreux sujets, dont les oiseaux. Vous êtes ainsi assuré d’obtenir des images toujours nettes, même lorsque les oiseaux sont en vol ou qu’ils n’occupent qu’un petit espace dans le cadre. Il convient tout de même de noter que la gamme de téléobjectifs pour la monture X est actuellement plus restreinte que pour d’autres montures, ce qui peut limiter les options pour les amateurs d’ornithologie. Toutefois, il existe d’excellentes alternatives, telles que l’objectif polyvalent Fujinon XF100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR


Sony Cyber-shot RX10 IV

Type : bridge| Capteur : 1”, 20,1 Mpx | Stabilisation : mécanique 5 axes | Vidéo : UHD 4K | Ecran LCD : 7,5 cm, tactile et inclinable | Viseur : OLED 1,3 millions de pixels | Mode rafale : 24 i/s | Dimensions / poids : 132 × 94 × 145 mm / 1,05 kg

Le Sony Cyber-shot RX10 IV se positionne comme le meilleur choix parmi les appareils photo bridge pour l’ornithologie. Compact, léger et intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires, il permet de capturer facilement les oiseaux. Son zoom intégré offre une plage focale équivalente à un 24-600 mm f/2,4-4, procurant ainsi une grande flexibilité pour photographier des oiseaux proches ou distants et de toutes tailles. Ce modèle polyvalent vous évite d’emporter plusieurs objectifs supplémentaires, facilitant ainsi vos déplacements et randonnées.

Cet objectif de 24-600 mm est couplé à un capteur de 1 pouce comprenant 315 collimateurs à détection de phase. Grâce à cette combinaison, la mise au point s’effectue en moins de 0,03 seconde, soit deux fois plus rapidement que son prédécesseur, le RX10 III. De plus, l’autofocus du RX10 IV tire parti des algorithmes et du mode de suivi haute performance du modèle haut de gamme Sony Alpha 9, garantissant un suivi fluide, rapide et précis des sujets, même lorsqu’ils se déplacent à grande vitesse. En outre, la rafale peut atteindre 24 images par seconde pour immortaliser chaque mouvement de la faune. Il se montre ainsi parfait si vous cherchez une solution tout-en-un facile à utiliser. 


Nikon Z6 II

Type : hybride | Capteur : plein format 24,5 Mpx | Stabilisation : mécanique 5 axes | Vidéo : UHD 4K | Ecran LCD : 7 cm, tactile et inclinable | Viseur : OLED 3,69 millions de pixels | Mode rafale : 14 i/s | Dimensions / poids : 134 × 100 × 69 mm / 705 g

Le Nikon Z6 II est un appareil photo hybride plein format au très bon rapport qualité / prix. Il est équipé d’un capteur de 24,5 Mpx assurant une excellente sensibilité à la lumière, ce qui permet de capturer des images de qualité même en faible luminosité, comme lors des levers ou couchers de soleil. Pour vous accompagner dans tous les environnements, le boîtier du Nikon Z6 II est conçu en alliage de magnésium et assure une robustesse remarquable, ainsi qu’une protection optimale contre les éclaboussures et la poussière. Vous pouvez ainsi continuer à photographier les oiseaux, même sous une fine pluie ou dans des environnements humides. 

Le système autofocus du Nikon Z6 II se distingue par sa réactivité et sa précision, grâce à des algorithmes avancés. Capable de détecter les visages et les yeux des humains, des animaux et des oiseaux, il assure des images nettes et détaillées. La cadence de 14 images par seconde en mode rafale permet de suivre et d’immortaliser les mouvements rapides des oiseaux. Pour la photographie animalière, le Nikon Z6 II peut être associé à des objectifs tels que le NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S, le NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR ou le NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S, couplés à un téléconvertisseur 2x pour maximiser la portée de la focale.


Nikon Z9 

Type : hybride | Capteur : plein format 45,7 Mpx | Stabilisation : mécanique 5 axes | Vidéo : UHD 8K | Ecran LCD : 7 cm, tactile et inclinable | Viseur : OLED 3,69 millions de pixels | Mode rafale : 120 i/s | Dimensions / poids : 149 × 149 × 90 mm / 1,1 kg

Fleuron de la marque, le Nikon Z9 est considéré comme l’un des meilleurs appareils photo pour la photo d’action. Ce modèle spécifiquement pensé pour les photographes professionnels les plus exigeants est capable de capturer jusqu’à 120 images par seconde avec une mise au point automatique et un suivi continu pour chaque photo. Pour réaliser cet exploit, Nikon utilise un capteur CMOS empilé doté d’une couche de mémoire sous les pixels, permettant de maximiser la vitesse de lecture tout en éliminant l’effet de défilement qui peut affecter les obturateurs électroniques. 

L’autofocus du Nikon Z9 est également impressionnant, avec la capacité d’identifier intelligemment divers sujets, y compris les oiseaux. Contrairement aux appareils Canon EOS R3 ou Sony A1, le Z9 peut détecter et suivre automatiquement les oiseaux sans qu’il soit nécessaire de les sélectionner préalablement. Par ailleurs, la prise de vue totalement silencieuse est un autre atout de cet appareil, car elle permet de photographier les oiseaux sans risque de les effrayer ou de vous faire remarquer. Enfin, le capteur plein format de 45,7 Mpx est monté sur une stabilisation mécanique facilitant la prise de vue à main levée. Pour toutes ces raisons, le Nikon Z9 est le meilleur appareil photo pour l’ornithologie pour les photographes professionnels. 


Nikon D850 

Type : reflex | Capteur : plein format, 45,7 Mpx | Stabilisation : non | Vidéo : UHD 4K | Ecran LCD : 8 cm, tactile et inclinable | Viseur : optique | Mode rafale : 9 i/s | Dimensions / poids : 146 × 124 × 78 mm / 1 kg

Si vous privilégiez le format reflex, l’appareil Nikon D850 sera un excellent choix pour la photo ornithologique. Moins coûteux que le Nikon D6, il offre néanmoins d’excellentes performances pour immortaliser les oiseaux. Son capteur plein format de 45,7 Mpx offre une large plage dynamique, idéale pour capturer des images de qualité en faible luminosité ou avec des téléobjectifs moins lumineux, sans générer de bruit numérique excessif. La haute résolution permet d’effectuer d’importants recadrages ou de zoomer sur les oiseaux pour en percevoir les détails et faciliter l’identification de certaines espèces.

Le boîtier en alliage métallique du Nikon D850 assure une durabilité remarquable dans des conditions difficiles, grâce à une étanchéité optimale aux intempéries et à la poussière. Son système autofocus comprend 153 collimateurs, dont 99 de type croisé, offrant une réactivité supérieure par rapport à de nombreux autres appareils reflex. Bien que son suivi ne soit pas aussi avancé que celui des hybrides de dernière génération, il demeure suffisamment performant pour la plupart des oiseaux. La cadence en rafale peut sembler modeste comparée à celle de certains concurrents, mais elle convient pour photographier de nombreuses scènes, à l’exception de certains oiseaux en plein vol. Enfin, on recommandera d’associer cet appareil aux objectifs Nikon AF-S 120-300MM F/2.8E FL ED SR VR, Nikon 200-500mm f/5.6E ED VR ou Nikon 180-400mm f/4 E. 


On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais quel est le meilleur appareil photo pour l’ornithologie. Vous pouvez laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez la moindre question sur le choix ou l’utilisation d’un appareil. 

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3 réflexions sur “Choisir le meilleur appareil photo pour l’ornithologie

  • Je me posais la question de l’inconvénient qu’il doit y avoir sur le bridge Sony RX10 par rapport à un hybride. Il me paraît très performant et a un prix abordable. Quel est le principal inconvénient par rapport à un hybride ou réflexe ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • valentin

      Le Sony RX10 présente l’avantage d’offrir une très grande portée pour un tarif incomparable à un hybride associé à un téléobjectif.
      Cependant, son plus petit capteur implique une plus faible sensibilité à la lumière. Dans un environnement éclairé, cela ne pose pas de problème. Cependant, dans de faibles conditions lumineuses comme dans un sous-bois ou à la tombée de la nuit, il y a un risque plus élevé d’avoir du bruit sur les images.

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  • Mon R7 suis les oiseaux comme le z 9 lol encore de la pub déguisé

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