Canon EOS Ra : un hybride plein format pour l’astrophotographie

Canon vient d’annoncer l’EOS Ra, un appareil hybride plein format dédié à l’astrophotographie. Il se base sur une version légèrement modifiée du Canon EOS R pour capturer avec une plus grande précision le ciel nocturne et les objets célestes. En dehors de cela, il reste identique à son homologue. Voici en détail les caractéristiques de ce nouvel appareil photo hybride Canon EOS Ra. 

Ce n’est pas la première fois qu’un fabricant modifie l’un de ses appareils pour répondre aux attentes des astrophotographes. On trouve en effet quelques modèles emblématiques comme le Nikon D810a, une version modifiée du Nikon D810 ou encore le Canon EOS 60Da, dérivé du Canon EOS 60D. Le nouveau Canon EOS Ra est en revanche le premier appareil photo hybride plein format spécifiquement dédié à l’astrophotographie. 

Canon EOS Ra
Le nouveau Canon EOS Ra est le premier appareil photo hybride plein format spécifiquement dédié à l’astrophotographie.

La principale différence entre l’EOS R et l’EOS Ra repose sur le système de filtre placé en amont du capteur. En effet, bien qu’ils emploient tous les deux le même capteur CMOS plein format de 30 Mpx, le Canon EOS Ra bénéficie d’un filtre infrarouge spécifiquement développé pour capturer quatre fois plus de rayons alpha de l’hydrogène (longueur d’onde de 656 nm) que l’EOS R classique. Cette modification permet ainsi une meilleure transmission des rayons infrarouges foncés notamment émis par les nébuleuses, sans pour autant nécessiter des optiques spécifiques. Le Canon EOS Ra apporte également un agrandissement jusqu’à 30x du mode Live View. Il s’agit donc d’une nette augmentation en comparaison à l’agrandissement de 10x offert par l’EOS R. Grâce à celle-ci, il sera alors possible de réaliser plus facilement la mise au point sur les corps célestes. 

Canon EOS Ra
Photo de la Nébuleuse d’Orion réalisée à gauche avec le Canon EOS Ra et à droite avec le Canon EOS R

En dehors du filtre infrarouge et du mode Live View, le Canon EOS Ra reste en tout point identique à son prédécesseur. On retrouve ainsi de très bonnes performances dans des conditions de faible luminosité, avec une sensibilité ISO native allant de 100 à 40 000 ISO et pouvant être étendue de 50 à 102 400 ISO.

Le système autofocus reste également inchangé. L’excellent système Dual Pixel mettant en oeuvre pas moins de 5 655 points AF et offrant une couverture horizontale de 100 % et une couverture verticale de 88 % est ainsi conservé. Grâce à ce système, l’EOS Ra peut réaliser la mise au point automatique en seulement 0,05 seconde lorsqu’il est associé à un objectif suffisamment rapide comme le Canon RF 24-105 mm f / 4L IS. La cadence de la rafale reste bien évidemment identique, avec une vitesse maximale de 8 images par seconde en mode AF-S ou de 5 images par seconde avec le suivi du sujet. Cette cadence peut être conservée pour 100 images JPEG de qualité maximale, 47 images RAW ou 78 images C-RAW. Cette réactivité n’a bien évidemment aucun intérêt pour l’astrophotographie, mais permet d’utiliser le Canon EOS Ra dans de nombreux autres domaines photographiques. 

Canon EOS Ra
Le capteur du Canon EOS Ra est équipé du système autofocus Dual Pixel mettant en oeuvre pas moins de 5 655 points AF.

Le design et l’ergonomie du Canon EOS Ra restent également identiques, avec un boîtier externe réalisé en alliage de magnésium et scellé contre la poussière et l’humidité. Le Canon EOS Ra peut donc être utilisé sans aucun risque durant de longues nuits fraîches et humides. On retrouve aussi la même prise en main qui se révèle très proche de celle offerte par un appareil photo reflex Canon EOS. Cela permet ainsi aux possesseurs de reflex Canon de ne pas être dépaysés, malgré les dimensions compactes de l’EOS Ra.  

Sur sa face arrière, l’EOS Ra reprend également l’écran LCD tactile et orientable de 7 cm de diagonale. Au-dessus de celui-ci, est placé un viseur électronique OLED affichant une résolution de 3,69 millions de pixels. Le pavé tactile personnalisable implanté à droite du viseur est toujours de mise. Pour rappel, celui-ci permet de changer rapidement la balance des blancs, le mode de prise de vue, la sensibilité ISO, ainsi que de nombreux autres réglages. Enfin, le Canon EOS Ra bénéficie également d’un grand écran LCD sur sa face supérieure pour visualiser les réglages utilisés. 

Canon EOS Ra
Le Canon EOS Ra est équipé d’un écran LCD tactile et orientable de 7 cm de diagonale et d’un viseur électronique OLED affichant une résolution de 3,69 millions de pixels.

Enfin, les capacités vidéo de l’appareil hybride Canon EOS Ra restent aussi identiques, avec un enregistrement en UHD 4K jusqu’à une fréquence maximale de 30 i/s ou en Full HD 1080p à 60 i/s. L’enregistrement interne peut être réalisé en 8 bits 4: 2:0, tandis que la sortie HDMI autorise le 10 bits 4: 2: 2. L’EOS Ra peut aussi capturer des vidéos à une fréquence de 120 images par seconde, mais avec une résolution limitée à 1280 x 720p et un débit binaire de 160 Mbps. La durée maximale de l’enregistrement est de 7,5 minutes pour une prise de vue à 120 images par seconde et de 29 minutes pour les autres modes.

Canon EOS Ra
L’appareil photo hybride Canon EOS Ra peut filmer en UHD 4K.

Le nouveau Canon EOS Ra est dès à présent disponible en précommande au tarif de 2 799 euros, soit une augmentation de plus de 600 euros par rapport au Canon EOS R classique. La livraison des premiers modèles sera effectuée dès la fin du mois de décembre 2019. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *