Comment choisir un objectif photo ?

Les objectifs définissent en grande partie la qualité finale des images et il est par conséquent très important de correctement choisir son objectif photo. Cependant, choisir un objectif n’est pas toujours chose facile. Il existe en effet de nombreuses références qui se partagent le marché avec des prix et des caractéristiques très différentes. Alors, comment choisir un objectif photo parfaitement adapté à vos besoins ? Quel objectif choisir entre une focale fixe et un zoom ? Quelle distance focale utilisée ? Voici toutes les caractéristiques à étudier et les questions à vous poser pour correctement choisir un objectif photo.

 

Comment choisir un objectif photo : le choix de la focale 

Si vous ne savez pas comment choisir un objectif photo, le premier critère que vous devez étudier est celui de la longueur focale dont vous aurez besoin. Celle-ci permet en effet de connaître le facteur d’agrandissement ou de réduction que vous obtiendrez avec cet objectif. Indiquée en millimètres, plus la valeur de la longueur focale est grande, plus l’objectif est capable d’agrandir un sujet et de le photographier de loin. Certains objectifs ne disposent que d’une unique focale, tandis que d’autres ont une focale variable. Selon cette longueur focale, il est possible de classer les objectifs en trois catégories différentes :

Les objectifs grand angles : On regroupe dans cette catégorie tous les objectifs dont la focale est comprise entre 10 et 35 mm. Choisir un objectif photo grand angle permet d’obtenir un angle de vision étendu, autorisant ainsi l’intégration d’une très large scène dans le cadre. De par cette caractéristique, les objectifs grand angles sont principalement utilisés pour de la photo de paysage, de la photo urbaine ou encore en intérieur pour agrandir la pièce et réduire le recul nécessaire. Parmi les meilleurs objectifs grand angles, nous pouvons citer le Canon EF 20mm f/2.8 USM, Sigma 20mm f/1.4 DG HSM Art ou encore le Nikon AF-S 14-24 mm f/2.8G ED.

Comment choisir un objectif photo
L’objectif Sigma 20mm f/1.4 DG HSM Art pour Canon, Nikon et Sony est l’un des meilleurs objectifs pour la photo de paysage ou d’architecture.

Les objectifs standards. Ces objectifs disposent d’une longueur focale comprise entre 50 et 85 mm. Ce sont les focales qui correspondent le plus à la vision humaine. Un objectif doté d’une focale de 50 mm s’avère être extrêmement polyvalent. Il peut en effet être utilisé pour tous les sujets du quotidien que vous souhaitez photographier. Vous pouvez découvrir ici toutes les raisons d’utiliser un objectif de 50 mm. La focale de 85 mm est quant à elle idéale pour le portrait, car elle n’exagère pas les traits du visage, comme cela est le cas d’un objectif grand angle. Parmi les meilleurs objectifs standards, nous pouvons citer les Canon EF 50mm f/1.8 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD et Nikon Z 24-70 mm f/2,8 S.

Comment choisir un objectif photo
L’objectif Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD est idéal pour la photographie de portrait.

Les téléobjectifs: Dans cette troisième catégorie d’objectifs, on regroupe toutes les optiques dont la longueur focale est supérieure à 85 mm. Il s’agit des optiques qui vous permettront de grandement zoomer sur un sujet éloigné. Les téléobjectifs sont donc à privilégier pour de la photo de sport, d’animaux sauvages, etc. Les téléobjectifs de références sont les Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM, Nikon 300 mm f/4D ED-IF, Sony FE 135 mm f/1,8 GM et Sigma 70-200 mm DG OS HSM Sport.

Comment choisir un objectif photo
Le Sigma 70-200 mm DG OS HSM Sport peut tout aussi bien être utilisé pour de la photo de sport que de portrait.

Attention ! Les différentes longueurs focales mentionnées ci-dessus sont indiquées pour un capteur plein format. Sur un appareil doté d’un plus petit capteur, il sera nécessaire de multiplier la focale par le facteur de conversion du capteur. Celui-ci est de 1,5x pour un capteur APS-C et de 2x pour un capteur micro 4/3. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur l’article “les différents capteurs et leurs conséquences”. En règle générale, les objectifs pour capteur plein format coûtent plus cher, car ils sont plus complexes à fabriquer. Cependant, si votre budget vous le permet, il est préférable de choisir un objectif photo pour capteur plein format, même si vous utilisez actuellement un appareil APS-C ou micro 4/3. Cela vous évitera ainsi de devoir racheter toutes vos optiques si vous décidez un jour de passer sur un appareil photo plein format.

Comment choisir un objectif photo : l’ouverture maximale 

Lors de votre chasse à l’objectif photo parfait, vous avez sans doute dû remarquer une deuxième information notée F/nombre dans la référence de l’objectif. Cette information correspond à la valeur maximale à laquelle le diaphragme peut s’ouvrir. Pour rapidement résumer l’article « comprendre et maîtriser l’ouverture du diaphragme”, plus l’ouverture est grande (petit f/x), plus l’objectif pourra laisser entrer de lumière sur le capteur de l’appareil et permettra d’obtenir une faible profondeur de champ, ainsi qu’un bokeh doux et très présent. L’ouverture représente donc un élément qu’il ne faut absolument pas négliger pour déterminer quel objectif choisir. De nombreux objectifs zooms disposent de deux valeurs maximales d’ouverture. Par exemple, le zoom Canon EF 28-300 mm f3,5-5,6 L IS USM aura une ouverture maximale de f/3,5 à 18 mm, mais celle-ci ne sera plus que de f/5,6 à l’extrémité supérieure du zoom. Alors quel objectif choisir en fonction de votre utilisation ?

Si vous recherchez un objectif pour photographier dans des environnements sombres comme cela peut être le cas pour photographier un coucher de soleil, pour photographier de nuit, en intérieur ou encore pour réaliser des portraits, il est préférable de choisir un objectif photo avec une grande ouverture de f/1,8 ou idéalement de f/1,4. Les meilleurs modèles sont les Sigma 20mm f/1.4 DG HSM Art, Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8G et Sony FE 24 mm f/1,4 GM.

Comment choisir un objectif photo
Avec sa grande ouverture de f/1,4, le Sony FE 24 mm f/1,4 GM est idéal pour photographier les étoiles.

Si une grande ouverture constitue un critère important dans le choix d’un objectif photo, elle constitue également l’un des facteurs qui vont le plus impacter le prix. Par conséquent, si vous souhaitez uniquement photographier des paysages ou d’autres sujets en pleine journée, un objectif doté d’une plus petite ouverture sera suffisant. Dans des environnements plus sombres, il sera nécessaire d’ajuster la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO pour compenser le manque de lumière. Sachez tout de même que choisir un objectif photo doté d’une plus petite ouverture vous empêchera d’obtenir un arrière-plan extrêmement flou et limitera le bokeh. Cela n’est pas essentiel pour du paysage, mais devient indispensable pour du portrait. Dans ce cas, l’une des meilleures alternatives est de choisir un objectif à focale fixe, comme nous allons maintenant le voir.

Comment choisir un objectif photo : zoom ou focale fixe ? 

Il existe deux types d’objectifs photo : les zooms et les focales fixes. Un zoom est un objectif disposant de plusieurs plages focales et qui va ainsi permettre d’afficher en plus ou moins grand le sujet de la photo. Une focale fixe est quant à elle équipée d’une unique focale qu’il ne sera pas possible de faire varier. Alors quel objectif photo choisir entre un zoom et une focale fixe ? Voici les avantages de chacun de ces deux types d’objectifs.

Les avantages d’une focale fixe : 

Un prix moins élevé. De par leurs conceptions plus simples, les focales fixes sont en règle générale moins onéreuses qu’un objectif zoom. À prix équivalent, les focales fixes permettent d’obtenir une meilleure image qu’avec un zoom. Elles fournissent un meilleur piqué, des images plus nettes et bien souvent un meilleur bokeh. Les focales fixes de 50 mm sont les moins onéreuses. Pour les marques les plus populaires comme Canon, Nikon, Sony, etc., les premiers tarifs varient en général de 100 à 200 €. Voici quelques-uns des meilleurs 50 mm disponibles pour moins de 200 € : Canon EF 50mm F/1,8 STM, Nikon AF-S 50 mm f/1.8G, Sony FE 50 mm f/1,8, Pentax 50 mm f/1,8 KAF.

Comment choisir un objectif photo
Le Canon EF 50mm F/1,8 STM est un excellent objectif pour les petits budgets.

Une plus grande ouverture. Le plus gros avantage d’une focale fixe est d’autoriser une ouverture beaucoup plus grande que sur la majorité des objectifs zoom. Il est ainsi possible de trouver des focales fixes avec une ouverture de f/1,4, et même de f/1,2. Même les zooms professionnels ne sont pas capables d’ouvrir autant. Par conséquent, comme le diaphragme dispose d’une ouverture beaucoup plus large, une focale fixe permet d’obtenir des photos beaucoup plus lumineuses et s’avère donc idéale pour photographier dans des environnements sombres.

Une plus faible profondeur de champ. Étant donné que l’ouverture est beaucoup plus grande, il est possible d’obtenir une plus faible profondeur de champ qu’avec un zoom. Une focale fixe est donc idéale pour la photographie de portrait.

Une plus grande créativité : Puisque la focale est fixe, il va falloir avancer ou reculer pour zoomer. Ce qui peut sembler être une contrainte s’avère en réalité être un véritable atout. En effet, comme vous allez devoir vous déplacer autour du sujet, vous pourrez trouver des cadrages et des angles de vue auxquels vous n’auriez pas forcément pensé avec un objectif zoom. Ce dernier a en effet tendance à rendre l’utilisateur statique.

Les avantages d’un zoom :

Une plus grande polyvalence : Les objectifs zooms couvrent plusieurs focales et sont donc plus polyvalents. Par exemple, un zoom Canon EF 28-300 mm f3,5-5,6 L IS USM vous permettra d’avoir avec une seule optique un objectif grand-angle, un objectif standard et un téléobjectif. De quoi pouvoir réaliser presque tous les types de photos sans devoir changer d’objectifs.

Une rapidité d’action accrue : Comme il n’y a pas besoin de changer d’objectif suivant le sujet que vous photographiez, les zooms offrent une rapidité d’action accrue. La qualité s’avère cependant inférieure, à moins d’investir dans un zoom professionnel, ce qui peut très vite coûter extrêmement cher.

Comment choisir un objectif photo
Le Canon EF 28-300 mm f3,5-5,6 L IS USM permet d’avoir avec une seule optique un objectif grand-angle, un objectif standard et un téléobjectif.

Alors quel objectif choisir entre une focale fixe et un zoom ? Il n’est malheureusement pas possible d’apporter une réponse universelle, car ce choix est avant tout personnel. Beaucoup de photographes professionnels utilisent des focales fixes, car elles permettent d’obtenir une qualité d’image inégalée. Cela implique cependant de fréquemment devoir changer d’objectif suivant le sujet photographié, de parfois manquer des photos parce que vous n’avez pas eu le temps de fixer la bonne optique et de transporter avec vous de nombreux objectifs. Malgré ces contraintes, orientez vos recherches vers des focales fixes si vous privilégiez avant tout la qualité d’image. En revanche, si vos principaux critères sont d’être le moins chargé possible, d’avoir une grande réactivité et de photographier sans contraintes, alors un zoom sera certainement plus adapté.

Comment choisir un objectif photo : la distance de mise au point 

Si vous souhaitez réaliser des gros plans d’insectes, de fleurs ou de tout autre petit détail, il sera indispensable d’étudier la distance de mise au point minimale de l’objectif. En effet, plus vous pourrez photographier de près un sujet, plus il apparaîtra en grand sur l’image. Cependant, tout comme vos yeux, les objectifs sont capables de réaliser la mise au point jusqu’à une certaine distance. En dessous de celle-ci, il n’est plus possible de l’effectuer et le sujet sera flou. Ainsi, pour photographier le plus près possible, il faudra choisir un objectif macro. Ce dernier vous permettra alors de vous approcher jusqu’à quelques centimètres du sujet. Les objectifs macro existent en zoom et en fixe, avec les mêmes avantages et inconvénients précédemment listés dans ce guide. À noter que si vous souhaitez photographier des insectes, une grande focale peut être intéressante pour ne pas les effrayer. Vous pourrez obtenir plus d’informations dans notre guide “quel objectif macro choisir ?”.

Comment choisir un objectif photo
Photo réalisée avec un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM.

Comment choisir un objectif photo : la stabilisation d’image 

À moins que votre appareil intègre un système de stabilisation d’image mécanique ou que vous fassiez toutes vos photos sur un trépied, il sera préférable de choisir un objectif stabilisé. Cette stabilisation optique permettra ainsi de réduire le flou de bougé lorsque vous photographiez à main levée. Plus la longueur focale est grande, plus le flou de bougé se fera facilement remarquer. Par exemple, à 28 mm le flou de bougé commencera à apparaître avec une vitesse inférieure à 1/30s alors que sur un 400 mm, il apparaîtra vers 1/400s. Choisir un objectif photo stabilisé va donc vous permettre d’allonger la durée de l’exposition, ce qui peut s’avérer indispensable dans un environnement faiblement éclairé.

Comment choisir un objectif photo
Le Nikon 300 mm/F 4.0 AF-S VR dispose d’une stabilisation optique très efficace.

Quel objectif choisir : en résumé 

On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais quel objectif choisir en fonction du sujet que vous allez prendre en photo, des conditions lumineuses dans lesquelles vous travaillez et de votre budget. Si vous avez d’autres questions pour déterminer quel objectif choisir ou que vous hésitez entre plusieurs modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

3 pensées sur “Comment choisir un objectif photo ?

  • 21 février 2017 à 12 h 55 min
    Permalink

    Très bon guide qui ma bien aidé dans mes recherches. Je vais m’orienter vers un 50 mm fixe.

    Répondre
  • 26 février 2017 à 12 h 55 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour toutes ces informations !

    Répondre
  • 27 mars 2017 à 13 h 29 min
    Permalink

    Je n’arrive pas à me décider entre une focale fixe ou un zoom

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *