Alors que la photographie couleur est devenue accessible à tous depuis maintenant près d’un demi-siècle, la photographie de portrait en noir et blanc reste toujours aussi populaire.

Cette popularité s’explique notamment par le fait que l’absence de couleur va permettre d’éliminer certaines distractions et de voir au-delà d’un simple portait. Les expressions, le caractère et l’histoire du modèle sont intensifiés, ce qui permet ainsi de créer des images plus fortes et plus attrayantes.

Cependant, même s’il est possible de convertir n’importe quel portrait couleur en noir et blanc, le résultat risque souvent d’être décevant. En effet, réaliser un bon portrait en noir et blanc est plus difficile qu’il n’y paraît et nécessite d’utiliser des techniques spécifiques dès la prise de vue. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

 

1. Recherchez le contraste

 

En photographie couleur, l’oeil est généralement attiré vers les éléments dont la couleur se détache du reste de l’image. Par exemple, votre oeil serait immédiatement attiré par une tulipe jaune perdue au milieu d’un champ de tulipes rouges. En noir et blanc, la tulipe jaune et les tulipes rouges auront une teinte presque identique, rendant l’image ennuyeuse et sans réel point d’accroche.

portrait noir et blanc

 

 

Ainsi, pour composer une image en noir et blanc, vous devez faire abstraction des couleurs et exploiter le contraste créé par les différences de luminosité. Par exemple, si votre sujet est nettement plus éclairé que le reste de l’image, il sera automatiquement mis en valeur une fois la photo convertie en noir et blanc.

 

 

 

 

 

 

2. Placez votre appareil en mode monochrome :

portrait noir et blanc
Mode monochrome Canon EOS 77D ©Canon

 

 

La plupart des appareils photo modernes disposent d’un mode monochrome. Dans ce mode, la scène affichée sur l’écran LCD ou dans le viseur électronique de votre appareil photo sera directement affichée en noir et blanc. Vous pourrez ainsi visualiser le résultat final et ajuster vos réglages en conséquence.

 

 

Attention, dans ce mode les images JPEG seront uniquement disponibles en noir et blanc. Vous devez donc vous assurer que votre appareil enregistre en « RAW » pour que les informations de couleur soient conservées. Ces informations seront par la suite indispensables pour effectuer un noir et blanc de qualité en post production.

 

 

 

3. Capturez les textures 

portrait noir et blanc

 

En photographie de portrait, la texture du visage est un élément qu’il faut impérativement prendre en compte. Le noir et blanc est idéal pour mettre en valeur cette texture en accentuant le contraste sur des rides ou des taches de rousseur. Ces petits détails vont intuitivement raconter l’histoire et le vécu du modèle, créant ainsi un lien entre celui-ci et le spectateur.

Si votre modèle a une peau lisse, vous pouvez utiliser des matières texturées pour créer du contraste. Cela va par exemple être le cas avec un tissu en laine, une fourrure, un chapeau, etc.

 

 

 

 

 

4. Simplifiez au maximum la photo

portrait noir et blanc

 

 

En supprimant les couleurs, vous supprimez une grande source de distraction, mais vous devez garder à l’esprit qu’un élément distrayant en couleur le restera en noir et blanc. Vous devez donc prendre soin à éliminer tous les éléments inutiles. Plus votre photo sera minimaliste, plus vous mettrez l’accent sur le modèle et ainsi plus vous en direz sur lui.

 

 

 

 

Lorsque vous travaillez en extérieur et que vous ne pouvez pas intervenir sur les éléments en arrière-plan, vous pouvez utiliser une grande ouverture pour rendre l’arrière-plan flou et diminuer au maximum les distractions. Pour encore plus de minimalisme, vous pouvez placer votre modèle contre un mur ou un ciel uni.

 

 

 

5. Focalisez sur les yeux

 

 

En photographie de portrait couleur, il est souvent recommandé d’effectuer la mise au point sur les yeux du modèle. Cela a pour effet de rendre la photo plus attrayante tout en renforçant son impact, car les yeux sont les premières choses auxquelles nous sommes naturellement attirés en regardant la photo d’une personne. En noir et blanc, cette simple règle est d’autant plus importante car les différences de contrastes feront davantage ressortir les yeux, attirant donc immédiatement l’attention du spectateur.

portrait noir et blanc

 

 

Vous devez par conséquent prendre soin à ce que les yeux de votre modèle soient suffisamment éclairés et parfaitement nettes. N’hésitez pas à sélectionner manuellement votre collimateur ou à utiliser la mise au point manuelle pour plus de précisions. Pour obtenir encore plus de vie et d’éclats dans le regard, placez vos lumières de façon à créer un reflet dans les yeux.

 

 

 

 

 

 

6. Capturez l’émotion

 

Comme nous l’avons vu dans les précédents points, en supprimant au maximum les distractions, tout l’intérêt est projeté sur le modèle et plus particulièrement sur ses expressions. Cette partie du travail est la plus importante, car même en soignant votre éclairage et votre composition, si votre modèle semble s’ennuyer ou n’exprime pas la moindre émotion, votre photo paraîtra sans vie et sans grand intérêt.

Vous devez donc interagir au maximum pour créer une connexion entre vous et votre modèle. Posez-lui par exemple des questions sur ses passions et observer ses expressions en fonction des différents sujets. Si votre modèle n’est pas très expressif, vous pouvez lui demander de légèrement exagérer ses expressions. De petits détails comme un léger froncement de sourcil peuvent faire toute la différence.

 

portrait noir et blanc

 

 

 

7. Éditez vos photos 

 

Une fois que votre séance photo est finie, il est temps d’éditer vos photos. Pour ce faire, vous pouvez utiliser dans Lightroom, Photoshop ou dans n’importe quel autre logiciel de retouche des préréglages N&B qui vont automatiquement convertir vos portraits en noir et blanc. Cependant, les résultats sont souvent pâles, sans contrastes et ne correspondent pas forcément à votre style d’édition. Si cela est le cas, vous allez devoir ajuster manuellement cette conversion. Pour ce faire, il existe de nombreux réglages sur lesquelles vous pouvez intervenir, mais voici ceux qui auront le plus d’impact sur vos photos:

  • Le contraste : En noir et blanc, le contraste va révéler toute la puissance d’un portrait. N’hésitez pas à utiliser un réglage beaucoup plus fort que pour une image couleur.
  • La clarté : La clarté va permettre de faire ressortir les détails et plus particulièrement la texture de la peau et des habits. Faites cependant attention à ne pas trop pousser le curseur car cela risquerait de créer du bruit.

Vous pouvez ensuite ajuster les ombres, les hautes lumières et régler indépendamment la luminosité de chaque teinte (à condition de travailler sur le fichier RAW). Vous pouvez également ajouter du grain pour donner l’impression que la photo a été prise avec un appareil photo argentique.

 

portrait noir et blanc

 

 

 

8. Regardez des films en noir et blanc 

 

portrait noir et blanc
Montgomery Clift dans La Loi du silence, 1953

 

Pour terminer cet article, le dernier conseil que j’ai à vous donner est de regarder d’anciens films en noir et blanc. Les réalisateurs de l’époque ne pouvaient pas compter sur la couleur pour attirer le regard et devaient donc parfaitement maîtriser la lumière pour créer une ambiance et transmettre des émotions. L’un des maîtres dans ce domaine est sans aucun doute Alfred Hitchcock qui maîtrisait à la perfection l’éclairage et les ombres.

Outre une source d’inspiration, ces vieux films vous permettront d’apprendre à utiliser la lumière pour raconter une histoire et créer une ambiance.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.