11 conseils et astuces pour photographier un portrait

Vous-vous demandez comment photographier un portrait digne d’un photographe professionnel ? Pour répondre à cette question, nous allons voir dans cet article 11 conseils et astuces qui vous permettront de maîtriser votre appareil, votre éclairage et les différents paramètres qui rentrent en jeu pour capturer les expressions et les émotions qui composent une bonne photo de portrait. Retenez et appliquez ces conseils et vous créerez bientôt de superbes photos de portrait au look professionnel avec votre appareil photo numérique.

 

Conseil photo n°1 : utilisez une grande ouverture 

Pour photographier un portrait, il est nécessaire dans la plupart des situations d’utiliser une grande ouverture (entre f/1,4 et f/5,6) pour réduire au maximum la profondeur de champ. L’arrière-plan est ainsi parfaitement flou, ce qui permet de détacher le sujet et de le mettre en valeur. Une grande ouverture permet également de créer un bel effet de bokeh dans les zones défocalisées de l’image. Vous pouvez facilement ajuster l’ouverture en mettant votre appareil en mode priorité à l’ouverture. Dans ce mode, vous pourrez définir l’ouverture, puis l’appareil ajustera automatiquement la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO pour obtenir une exposition correcte.

conseils photo portrait
Photo réalisée avec une grande ouverture de f/1,8. L’arrière plan est flou et met en valeur le modèle.

 

Conseil photo n°2 : utilisez une focale adaptée

Le choix de la focale est très important et il faudra qu’elle soit adaptée au portrait que vous souhaitez photographier. En règle générale, un objectif grand angle est à bannir pour correctement photographier un portrait, car cela déforme le visage de votre modèle, ce qui n’est vraiment pas flatteur. Ainsi, la plupart des photographes utilisent un téléobjectif dont la longueur focale est comprise entre 85 mm et 150 mm. Ces focales permettent de compresser la perspective et évitent de déformer le visage du sujet. Les photos sont beaucoup plus naturelles et le sujet est mis en valeur. Si vous n’avez pas un tel objectif, nous vous recommandons le Sigma 85 mm DG HSM f/1.4 ArtCanon EF 85 mm f/1.2L USM, le Nikon 85 mm f/1.4G ou encore le Tamron SP 85mm f/1.8 DI VC USD pour Canon Nikon et Sony.

conseils photo portrait
L’objectif Tamron SP 85mm f/1.8 DI VC USD pour Canon Nikon et Sony est idéal pour photographier de superbes portraits.

 

Conseil photo n°3 : effectuez la mise au point sur les yeux 

Les yeux véhiculent toute l’émotion et créent un lien unique entre le sujet photographié et le spectateur. Il est donc indispensable que les yeux de la personne photographiée soient parfaitement nets. Cependant, lorsque vous photographiez un portrait avec une grande ouverture, la profondeur de champ est minime et l’autofocus risque souvent d’effectuer la mise au point sur la mauvaise partie du visage. Il est ainsi conseillé de ne pas utiliser l’ensemble des collimateurs autofocus, mais d’en choisir uniquement un pour garantir une parfaite mise au point. En portrait, une astuce consiste à définir le collimateur central, puis de le placer sur l’oeil de votre modèle pour effectuer la mise au point en appuyant à demi-course sur le déclencheur et enfin de recomposer l’image en décentrant le sujet. Suivant votre appareil, cette technique s’avère souvent plus rapide que de sélectionner les points AF pour chaque image. Si votre appareil photo est suffisamment récent, vous pouvez également utiliser le mode autofocus « Eye AF » qui permet de suivre les yeux du sujet pour ajuster en temps réel la mise au point. De cette façon, les yeux seront toujours nets, peu importe la profondeur de champ ou les mouvements de votre modèle.

Il est indispensable d’effectuer la mise au point sur les yeux du modèle.

 

Conseil photo n°4 : surveillez l’arrière-plan 

En photographie de portrait, l’arrière-plan est tout aussi important que la personne photographiée. Il est en effet possible de facilement modifier l’ambiance de l’image ou de créer un contexte uniquement en jouant avec les éléments placés en arrière-plan. Dans la plupart des cas, privilégiez un fond ne présentant pas de couleurs trop vives ni d’éléments qui pourraient détourner l’attention du spectateur. Utilisez ensuite une grande ouverture pour flouter cet arrière-plan afin de mettre l’accent sur les traits du visage et les expressions de votre modèle.

Dans certaines situations, vous pouvez également exploiter l’arrière-plan pour transmettre le contexte de l’image. Par exemple, si vous devez photographier un professeur, vous pouvez inclure le tableau ou les élèves en arrière-plan pour renforcer l’impact de l’image.

conseils photo portrait
Exploiter l’arrière-plan pour transmettre le contexte de l’image.

 

Conseil photo n°5 : déclenchez beaucoup 

À l’époque de la photographie argentique, chaque image coûtait cher et il était indispensable d’attendre le moment parfait pour déclencher. Cependant, depuis l’apparition du numérique, nous avons la chance de pouvoir photographier un nombre infini d’images sans que cela engendre de frais supplémentaires. Par conséquent, nous vous recommandons de pleinement titrer partie de cet avantage pour photographier un maximum et ainsi multiplier vos chances d’obtenir la photo parfaite. Il faut en effet savoir qu’à force de trop attendre le moment idéal pour déclencher, on finit par manquer de nombreuses photos. Faites plusieurs séries en vous rapprochant, en reculant, en changeant de cadrage, en faisant rire votre modèle, etc. Cela implique également qu’il sera parfois nécessaire de faire abstraction des réglages. En effet, certaines expressions passent tellement rapidement qu’il vaut mieux l’immortaliser avant qu’elle ne disparaisse, plutôt que de la perdre en voulant trouver le cadrage parfait ou ajuster les réglages. Mieux vaut obtenir une photo techniquement imparfaite, mais avec une superbe expression, plutôt qu’une photo techniquement parfaite, mais avec une émotion toute plate. De plus, bon nombre des défauts sont rectifiables en post-production si vous photographiez en .RAW. Faites tout de même attention à ne pas tomber dans l’excès en vous mettant en mode rafale, où cela retire tout sens artistique aux photos.

conseils photo portrait
Pour capturer la photo parfaite, faites plusieurs séries en vous rapprochant, en reculant, en changeant de cadrage, en faisant rire votre modèle, etc.

 

Conseil photo n°6 : ne photographiez pas en plein soleil 

Si vous souhaitez utiliser la lumière naturelle pour photographier un portrait, prenez soin de ne jamais placer votre modèle face au soleil. Il se retrouvera ébloui, plissera les yeux et des ombres sur le visage rendront vos photos inexploitables. Cela est d’autant plus valable en pleine journée lorsque la lumière est beaucoup plus dure que celle des « golden hours ». Ainsi, pour photographier un portrait à l’extérieur lorsque le temps est ensoleillé, assurez-vous de placer votre modèle à l’ombre. L’idéal est de l’installer près d’une surface réfléchissante comme un mur ou un camion blanc pour exploiter ces éléments comme un réflecteur géant.

conseils photo portrait
Ne placez pas votre modèle face au soleil pour éviter de créer des ombres sur le visage.

 

Conseil photo n°7 : utilisez un réflecteur

L’utilisation d’un réflecteur est une solution simple pour atténuer ou supprimer les ombres sur le visage de votre modèle. Cet outil existe en différentes tailles et de différentes couleurs : blanc, argent et or. Les réflecteurs blancs et argents sont les plus courants et les plus efficaces en intérieur comme en extérieur. Les réflecteurs dorés sont uniquement réservés à un usage en extérieur pour légèrement réchauffer la lumière. Si vous débutez, nous vous recommandons le kit Neewer 5.1 qui offre 5 réflecteurs (Blanc, Noir, Or, Argent et Translucide) pour un excellent rapport qualité/prix. Si vous ne souhaitez pas acheter de réflecteurs, vous pouvez obtenir des résultats très similaires avec un tableau blanc, une feuille d’aluminium ou encore en plaçant votre sujet près d’une surface réfléchissante.

conseils photo portrait
Le kit Neewer 5.1 est idéal pour supprimer les ombres disgracieuses sur le visage de votre modèle.

 

Conseil photo n°8 : désactivez le flash intégré 

Le flash intégré est l’un des pires outils pour photographier un portrait. En effet, celui-ci crée une forte lumière directe qui ne met absolument pas le sujet en valeur et donne un aspect amateur à la photo. Si vous devez utiliser de la lumière artificielle, investissez dans un flash cobra que vous placerez idéalement sur le côté ou que vous dirigerez vers le plafond ou un mur afin de créer une lumière diffuse et douce.

 

Conseil photo n°9 : photographiez en RAW

Réaliser un portrait photo ne s’arrête pas à la prise de vue et il est nécessaire de travailler votre image en post-production pour la sublimer. Vous devez en revanche absolument photographier en mode RAW pour correctement retoucher vos images. Ce format correspond au « négatif numérique », ce qui offre ainsi une grande flexibilité pour facilement modifier l’exposition, la balance des blancs, les couleurs, les ombres, les hautes lumières, etc., sans endommager l’image, ce qui est impossible avec un fichier classique en JPEG.

conseils photo portrait
Photographiez en RAW pour facilement modifier l’exposition, la balance des blancs, les couleurs, les ombres, les hautes lumières, etc.

 

Conseil photo n°10 : faites vous aider 

Entre les réflecteurs, les flash et le vent, photographier un portrait à l’extérieur peut rapidement devenir un véritable calvaire. N’hésitez pas à vous faire aider par un assistant, un stagiaire d’une école de photographie ou encore par un ami pour qu’il vous tienne et ajuste l’angle du réflecteur ou des flash afin que vous puissiez uniquement vous concentrer sur la prise de vue.

 

Conseil photo n°11 : expérimentez

Pour obtenir des portraits uniques et développer votre créativité, il est nécessaire d’expérimenter un maximum. Il faut savoir que la plupart des portraits sont réalisés avec l’appareil photo placé à la hauteur des yeux du sujet. Cet angle fonctionne particulièrement bien pour mettre en valeur le regard, mais rien ne vous empêche d’utiliser un angle plus atypique pour obtenir une vue unique de votre sujet. Vous pouvez également varier les types d’éclairages, comme l’éclairage Rembrandt, photographier au coucher du soleil, à contre-jour, réaliser un clair-obscur, utiliser les lignes directrices, encadrer le sujet ou encore photographier en noir et blanc. Le conseil photo le plus important à retenir ici est d’être aussi créatif que possible et de toujours sortir de votre zone de confort pour améliorer vos photos de portrait.

conseils photo portrait
Expérimentez différents cadrages et éclairages pour obtenir des portraits uniques.

 

On arrive à la fin de ces 11 conseils et astuces photo et vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser de sublimes photos de portrait au look professionnel. Si vous avez besoin de plus amples informations ou que vous souhaitez partager d’autres conseils photo, n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Une pensée sur “11 conseils et astuces pour photographier un portrait

  • 13 mai 2019 à 12 h 44 min
    Permalink

    Excellent guide. J’ajouterai également pour les photographes débutants d’utiliser un trépied pour faciliter la mise au point.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *