Matériel photo

Sony Alpha 7C II : le nouveau géant de l’hybride compact

Fin 2020, le fabricant nippon révolutionne l’univers des appareils photo avec le Sony Alpha 7C, qui s’impose comme le plus petit hybride plein format au monde. Encore très populaire à ce jour, celui-ci sera très prochainement remplacé par le nouveau Sony Alpha 7C II (Sony A7C II). Il y apporte un capteur de plus haute résolution, une ergonomie entièrement repensée et des technologies empruntées aux modèles haut de gamme les plus récents du fabricant. De quoi en faire la nouvelle référence pour les photographes amateurs comme professionnels ? 

Sony Alpha 7C II : nouveau capteur de 33 Mpx 

Pour cette seconde génération du Sony Alpha 7C, le fabricant nippon fait confiance à un capteur plein format dont la résolution passe à 33 Mpx contre anciennement 24 Mpx. Directement emprunté au Sony Alpha 7 IV, celui-ci n’offre pas d’avantage majeur en termes de qualité d’image, mais permet de gagner en détails et en performances dans des conditions de basse luminosité. Cela se doit en partie grâce au nouveau processeur d’image Bionz XR, introduit avec le Sony Alpha 7S III et reconduit sur de nombreuses productions modernes de la marque. Il maximise la vitesse de traitement et utilise une puce secondaire spécifiquement dédiée à la gestion des algorithmes d’intelligence artificielle. Enfin, la stabilisation mécanique sur 5 axes offre jusqu’à 5,5 IL de compensation ou 7 IL avec un objectif compatible. 

L’appareil photo hybride Sony Alpha 7C II intègre un capteur plein format de 33 Mpx offrant de belles performances dans des conditions de basse luminosité.

Sony Alpha 7C II : autofocus amélioré par l’IA 

L’autofocus du Sony a7C II se voit également mis à jour avec un nouveau système comprenant désormais 759 collimateurs à détection de phase contre 693 anciennement. Ce système fonctionne en tandem avec les derniers algorithmes autofocus du fabricant. Gonflés à l’intelligence artificielle, ces derniers peuvent détecter et suivre automatiquement de nombreux sujets tels que les humains, certains animaux, les oiseaux, les insectes, les voitures, les trains ou encore les avions. 

Le système autofocus de l’appareil photo hybride Sony Alpha 7C II peut détecter et suivre de nombreux sujets sur l’intégralité de l’image.

L’utilisation d’un processeur spécifiquement dédié aux algorithmes de mise au point maximise la puissance de traitement afin d’optimiser la rapidité de détection et la précision du suivi. Le Sony Alpha 7C II offre une transition fluide et transparente de la mise au point sur les yeux vers le visage ou le torse, selon les besoins du photographe. De plus, son suivi est si précis qu’il n’est pas facilement perturbé par d’autres éléments dans le cadre, même lors de la capture de petits insectes. En complément, le nouveau processeur permet au Sony Alpha 7C II ​d’intégrer les dernières innovations de Sony, notamment le bracketing de mise au point, la réalisation de timelapses directement depuis l’appareil et une panoplie de fonctionnalités vidéo avancées.

Le Sony Alpha 7C II offre une transition fluide et transparente de la mise au point sur les yeux vers le visage ou le torse, selon les besoins du photographe.

Sony Alpha 7C II : vidéo UHD 4K 

Sur le plan vidéo, le Sony Alpha 7C II hérite des capacités de l’Alpha 7 IV. Il peut enregistrer en interne en UHD 4K à 30 fps à partir d’un suréchantillonage 7K ou en Full HD 1080p jusqu’à 120 ips. La capture 4K peut s’effectuer sur 10 bits avec un échantillonnage de couleurs 4:2:2, constituant ainsi une grande avancée pour les séquences HDR par rapport au précédent a7C. Pour la post-production, le S-Log3 et le S-Cinetone de Sony sont sélectionnables au choix, ainsi que de nombreux LUT. Ces derniers peuvent être simplement simulés pour donner un aperçu de l’image finale, intégré à côté du métrage pour être utilisées lors du montage ou directement appliqué sur les séquences lors du tournage. En externe, la diffusion 4K 30 fps est possible par USB-C, permettant d’utiliser l’a7C II comme webcam. À noter que la  capture 4K à 60 i/s est aussi de la partie, mais implique un recadrage équivalent au format APS-C.

L’appareil hybride Sony Alpha 7C II peut filmer en UHD 4K à 30 i/s sur 10 bits.

Parmi les avancées vidéo du Sony Alpha 7C II, on note également la présence d’une compensation de l’effet de focus breathing pour limiter tout décalage d’angle de vue lors du changement de la zone de focalisation. Par ailleurs, la reconnaissance et le suivi du sujet en mode AF vidéo ont été nettement améliorés pour une précision accrue. Mais la prouesse technologique majeure réside sans doute dans le mode de cadrage automatique. Grâce à des algorithmes perfectionnés par l’intelligence artificielle, ce mode simule habilement les mouvements et les choix d’un caméraman professionnel. Il vise, cadre et ajuste le focus sur un sujet avec une précision digne d’un œil humain expert. Cela ouvre la voie à des captures vidéo d’une qualité professionnelle, même en l’absence d’un caméraman aguerri. 

Avec sa sortie vidéo USB, le Sony Alpha 7C II peut s’utiliser comme une webcam avec un ordinateur.

Sony Alpha 7C II : format minimaliste 

Comme son prédécesseur, le Sony Alpha 7C II adopte un format ultra compact qui rappelle celui des hybrides APS-C de la marque comme le Sony Alpha 6700. Il mesure seulement 12 cm de long pour une hauteur de 7 cm, une profondeur de 6 cm et un poids de 514 g. Un format qui a fait de son prédécesseur un modèle adulé pour la photo de voyage et de paysage. Cependant, son format minime se faisait au détriment de l’ergonomie, avec des commandes physiques peu nombreuses. Le nouveau Sony Alpha 7C II comble cette absence en intégrant une nouvelle molette à l’avant du boîtier. Par ailleurs, la poignée est plus large et offre une meilleure tenue en main. Si vous trouvez cette poignée toujours trop petite, Sony propose désormais une poignée optionnelle détachable. Elle garantit une prise sûre pour vos deux doigts inférieurs, tout en laissant un accès libre au compartiment de la batterie.

Le nouveau Sony a7C II gagne en ergonomie et en confort d’utilisation grâce a une poignée repensée et une nouvelle molette de commande.

Si le viseur électronique du Sony a7C II conserve une résolution de 2,36 millions de pixels, il gagne en confort grâce à un grossissement passant de 0,59x à 0,7x. L’expérience visuelle s’en trouve améliorée, avec une visualisation plus claire et plus complète. Une résolution supérieure aurait tout de même été appréciée pour que cet appareil puisse réellement se démarquer. En outre, l’écran LCD est également basique, mais il présente l’avantage d’être entièrement orientable. 

Si la résolution du viseur électronique est inchangée, le grossissement augmente pour maximiser le confort de la visualisation.

Sony Alpha 7C II : prix & disponibilité 

L’hybride Sony A7C II vient d’entrer sur le marché avec une offre de précommande à 2399 €. Les amateurs de photographie pourront opter pour la version argentée dès le mois de septembre, tandis que la déclinaison noire sera disponible à partir de novembre. Pour ceux qui souhaitent une offre complète, un kit incluant le boîtier et l’objectif Sony FE 28-70 mm f/4-5,6 sera proposé au prix de 2699 €.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

4 réflexions sur “Sony Alpha 7C II : le nouveau géant de l’hybride compact

  • Jean-Charles

    Bonjour,. ayant l’A7C premier du nom, je me demande si cela vaut le coup de le changer pour quelques mpx de plus, une IA pour une utilisation spécifique, et un écran tactile …

    Répondre
    • valentin

      Le niveau des détails et la qualité d’image seront globalement identiques, cependant vous gagnerez en réactivité et en précision de la mise au point. Suivant votre pratique, cela peut être intéressant, notamment pour de la photo de sport, animalière ou d’action.

      Répondre
      • Claude

        Ça fait déjà pas mal…pour changer

        Répondre
  • Flou

    Vu le. Prix élevé, on aurait apprécié d’avoir un meilleur viseur, plutôt qu une df basique..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *