Matériel photo

Sony Alpha 1 II (A1 MKII) : Sony redéfinit l’hybride haut de gamme

Sony vient de dévoiler son nouvel appareil photo hybride phare, le Sony Alpha 1 II, successeur attendu de l’Alpha 1 lancé en 2021. Ce modèle vise à repousser les limites de la photo professionnelle en combinant haute résolution, vitesse exceptionnelle et performances vidéo avancées.

Capteur plein format de 50 Mpx 

Le Sony Alpha 1 II conserve le capteur CMOS empilé plein format de 50,1 Mpx de son prédécesseur. Un choix qui peut sembler conservateur, mais qui permet de retrouver la même qualité d’image exceptionnelle. Il bénéficie d’une lecture ultra-rapide grâce à sa structure empilée, réduisant au minimum les distorsions liées au rolling shutter lors de la prise de vue en rafale ou de l’enregistrement vidéo. Les 50,1 Mpx permettent de capturer des détails extrêmement fins, tout en préservant une plage dynamique impressionnante (jusqu’à 15 stops), idéale pour les scènes contrastées. Les images produites offrent une fidélité des couleurs remarquable, soutenue par l’intégration de nouveaux algorithmes d’amélioration logicielle pour un rendu naturel.

Le Sony Alpha 1 MKII conserve l’excellent capteur de 50 Mpx de son prédécesseur, avec une plage dynamique étendue et une très grande réactivité.

Vitesse et précision

À l’image de son prédécesseur, le Sony Alpha A1 II présente pour argument majeur une très grande réactivité. Son mode rafale conserve une cadence de 30 images par seconde avec l’obturateur électronique, tout en conservant l’autofocus et l’exposition automatiques actifs. Un mode pré-capture permet d’enregistrer jusqu’à 30 images avant que l’obturateur ne soit complètement enfoncé. 

La vitesse et la précision de l’autofocus se voient améliorées grâce à une puissance de traitement accrue et les derniers algorithmes de la marque. Pour ce faire, le système autofocus profite d’un processeur dédié à l’intelligence artificielle, introduisant des avancées majeures par rapport à l’Alpha 1. Ce processeur permet une précision accrue de 50 % pour les oiseaux, de 30 % pour les animaux, et de 30 % pour les visages humains. Le Sony Alpha A1 II introduit également un nouveau mode pour ajuster automatiquement le mode autofocus selon le type de sujet détecté. Si le sujet n’est pas identifié ou si la mise au point automatique basée sur la reconnaissance du sujet n’est pas activée, l’algorithme exclusif de Sony analyse les informations sur les couleurs, les motifs et l’espace pour garantir une mise au point précise et un suivi fiable du sujet. Cet ensemble de fonctionnalités permet de gagner quelques millisecondes, très précieuses en photo de sport, de reportage ou animalière. 

Avec son autofocus optimisé par intelligence artificielle, le Sony Alpha 1 II assure un suivi encore plus rapide et précis des sujets en mouvement.

Stabilisation améliorée 

Sony a revu son système de stabilisation d’image intégré (IBIS) qui se coordonne avec la stabilisation optique des objectifs compatibles pour offrir jusqu’à 8,5 IL de compensation. Cela représente un bond significatif par rapport aux 5,5 IL de l’Alpha 1 et le classe parmi les meilleurs de sa catégorie. Cette amélioration se fait efficacement sentir lors des prises de vue à main levée dans des conditions de faible luminosité, ou avec des objectifs à longue focale.

Avec son nouveau système de stabilisation offrant jusqu’à 8,5 IL de compensation, le Sony a1 II facilite la prise de vue à main levée.

Le Sony Alpha A1 Mark II peut également exploiter son système de stabilisation pour activer le mode Multi-Shot Pixel Shift. Celui-ci capture 4 ou 16 images avec un léger décalage de pixels, qui sont ensuite assemblées via l’application Imaging Edge pour produire des photos d’une résolution impressionnante, atteignant jusqu’à 199 Mpx. Par ailleurs, un mode dédié à la réduction de bruit permet de prendre entre 4 et 32 images RAW. Ces clichés sont fusionnés pour générer une image en pleine résolution avec un bruit minimal, même à des sensibilités ISO élevées, offrant une plus grande finesse des détails dans des conditions lumineuses difficiles.

Le nouveau mode de réduction du bruit permet d’améliorer la précision des images réalisées avec de fortes sensibilités ISO dans des conditions lumineuses difficiles.

Vidéo 8K et 4K 

Côté vidéo, le Sony Alpha 1 Gen 2 conserve les principales fonctionnalités de son prédécesseur, avec un enregistrement en UHD 8K à 30 i/s en exploitant toute la largeur de son capteur. Il exploite ainsi tous ses pixels horizontaux pour capturer des séquences en 8,6K, puis les suréchantillonner en 8K pour offrir une plus grande finesse d’image. Bien évidemment, l’enregistrement en UHD 4K est également possible jusqu’à 60 i/s en pleine largeur ou jusqu’à 120 i/s avec un recadrage de 1,13x. À l’image des dernières caméras de la marque, il prend en charge les codecs S-Log3 pour une plage dynamique étendue et le profil S-Cinetone ​​pour une flexibilité accrue en post-traitement. 

Comme le précédent modèle, le Sony Alpha 1 MKII peut filmer en UHD 8K et 4K.

En plus des différents modes autofocus et de suivi du sujet qui sont pleinement fonctionnels en mode vidéo, le Sony Alpha 1 Gen 2 apporte un nouvel outil de cadrage automatique inspiré de ses appareils de vlog pour que le sujet soit toujours bien dans le cadre. Autre nouveauté, la possibilité d’importer jusqu’à 16 LUT personnalisés pour prévisualiser directement l’apparence de vos séquences. De plus, vous pouvez intégrer ces LUT à vos fichiers vidéo, facilitant ainsi le travail collaboratif en post-production. Les éditeurs disposent alors d’un point de départ cohérent pour ajuster vos séquences en fonction du style visuel souhaité.

Design et ergonomie 

Le design du Sony Alpha 1 MKII reste très similaire à son prédécesseur, avec seulement de légers changements ergonomiques qui le rapproche du Sony Alpha 9 III. La poignée est ainsi légèrement plus profonde pour une meilleure prise en main, tandis que la commande de déclenchement est désormais inclinée vers l’avant pour un accès plus confortable. La disposition des molettes et des boutons du Sony Alpha 1 Mark II reste globalement inchangée, bien que les repères pour la compensation d’exposition aient été retirés de la molette supérieure verrouillable. Une nouveauté notable est l’ajout d’un bouton programmable supplémentaire situé à l’avant, près de la poignée. Par défaut, ce bouton est configuré comme un mode « Speed Boost » : en le maintenant enfoncé, il augmente temporairement la cadence de prise de vue.

À l’arrière, le Sony a1 II intègre un nouvel écran désormais monté sur un système à 4 axes. Celui-ci permet de l’incliner et de l’orienter dans toutes les directions, facilitant ainsi le cadrage et la manipulation. Le viseur électronique est directement hérité du Sony Alpha 9 III, avec une dalle OLED de 9,44 millions de pixels. Celui-ci offre un grossissement de 0,9x et peut fonctionner en pleine résolution jusqu’à 120 ips ou à 240 i/s avec une résolution réduite.

Le Sony A1 II intègre un nouvel écran monté sur un support à 4 axes permettant de l’incliner et de l’orienter dans toutes les directions.

Prix et disponibilité 

Le nouvel appareil photo hybride Sony Alpha1 II sera disponible à partir du mois de décembre au tarif de 7500 €. Un prix qui le classe au-dessus de la concurrence, notamment des Canon EOS R1, Canon EOS R5 II ou encore du Nikon Z9, mais ses performances, aussi bien en photo qu’en vidéo devraient lui permettre de se distinguer auprès des professionnels aguerris. 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *