Sigma 28-45 mm f/1.8 DG DN Art : le premier zoom f/1,8 pour hybrides
Le fabricant japonais Sigma a récemment dévoilé son nouveau zoom : le Sigma 28-45 mm f/1.8 DG DN Art. Conçu pour les appareils hybrides Sony FE et à monture L, ce modèle de dernière génération se distingue comme le premier zoom plein format au monde à offrir une ouverture constante de f/1.8. Sigma promet ainsi de remplacer plusieurs objectifs à focale fixe sans compromettre les performances.
Sigma 28-45 mm f/1.8 DG DN Art : grande ouverture, grand format
La conception d’un zoom à ouverture f/1,8 n’est pas une première pour Sigma qui avait déjà lancé les modèles 18-35 mm f/1,8 et 50-100 mm f/1,8. Cependant, ces objectifs étaient exclusivement destinés aux appareils reflex APS-C. Avec le nouveau Sigma 28-45 mm f/1.8 DG DN Art, la marque étend cette ouverture lumineuse aux hybrides plein format, offrant ainsi une solution encore plus polyvalente et lumineuse par rapport au Sigma 24-35 mm f/2. Cette innovation se réalise sans aucun compromis, notamment en ce qui concerne la qualité de conception, toujours exemplaire dans la série Art.
Le châssis robuste est ainsi entièrement réalisé en métal et bénéficie d’une étanchéité complète, garantissant une utilisation sans risque quelles que soient les conditions météorologiques. Cependant, cette conception, combinée à l’ouverture généreuse de f/1,8, entraîne un encombrement notable. Le Sigma 28-45 mm f/1.8 est relativement volumineux, mesurant 15 cm de long avec un diamètre externe de 88 mm pour un poids de 960 g. À titre de comparaison, le Tamron 28-75 mm f/2.8 Di III VXD G2 qui offre une plage focale plus étendue ne pèse que 540 g, tandis que le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art II affiche 745 g. Ainsi, le Sigma 28-45 mm f/1.8 ne sera pas toujours le plus adapté pour une utilisation prolongée ou comme objectif de voyage.
Malgré son poids, le zoom Sigma 28-45 mm f/1.8 offre une excellente ergonomie, avec de nombreuses commandes bien réparties sur son boîtier. En plus de la bague de mise au point, une bague dédiée à l’ouverture permet un réglage manuel précis sur la valeur de votre choix. Cette bague peut être débrayée pour une utilisation totalement silencieuse lors du tournage de vidéos. Le boîtier comprend également un sélecteur de mise au point MF/AF et un bouton personnalisable auquel on peut attribuer la fonction de son choix. En revanche, on regrette l’absence d’un mécanisme de verrouillage du zoom.
Sigma 28-45 mm f/1.8 DG DN Art : qualité d’image
Le fabricant japonais affirme n’avoir fait aucune concession sur la qualité des éléments optiques afin d’offrir une qualité d’image supérieure à celle de ses focales fixes Sigma 24 mm f/1,4 DG DN Art et Sigma 50 mm f/1,4 DG DN Art. Pour ce faire, l’objectif intègre 18 éléments répartis en 15 groupes, incluant trois verres asphériques et cinq lentilles en verre SLD. Ces dernières offrent des performances comparables à celles de la fluorite. Les aberrations chromatiques axiales, souvent très visibles avec les objectifs à grande ouverture, sont ici complètement éliminées, maximisant ainsi la clarté et la précision des images.
La netteté offerte par cet objectif Sigma est globalement excellente, bien que la focale de 28 mm présente des bords légèrement plus doux et un contraste moins marqué. Si le rendu reste précis et de haute qualité, il est possible de fermer l’ouverture à f/4 pour obtenir une homogénéité et une cohérence accrues. Ce phénomène se manifeste également à l’extrémité supérieure du zoom, bien que les bords du cadre soient légèrement meilleurs dès la pleine ouverture. Sur toute la plage de zoom, le flare et les reflets sont très bien contrôlés, avec une absence totale d’images fantômes, même à pleine ouverture. Le diaphragme à 11 lamelles circulaires offre un très bel effet de bokeh, bien que ce dernier puisse présenter une légère forme ovale à pleine ouverture. En fermant légèrement, on profite d’une forme bien circulaire et d’un rendu doux très agréable. Le flou d’arrière-plan est bien marqué, avec une transition fluide entre les zones floues et nettes de l’image.
Sigma 28-45 mm f/1.8 DG DN Art : autofocus silencieux
Le nouvel objectif Sigma 28-45 mm f/1.8 DG DN Art est équipé d’un moteur linéaire HLA (High-response Linear Actuator) pour contrôler la mise au point automatique. Ce moteur, également présent sur de nombreux autres objectifs récents de la marque, offre une précision de mouvement exceptionnelle tout en restant silencieux. Il permet une mise au point rapide et précise, capable de s’adapter efficacement à une grande variété de sujets. Le focus breathing est dans l’ensemble bien géré (un peu mieux à 45 mm qu’à 28 mm), limitant ainsi les changements d’angle de vue entre les extrémités de la plage de mise au point, ce qui est particulièrement avantageux lors des tournages vidéo. L’objectif permet une mise au point à une distance minimale de 30 cm à l’extrémité supérieure du zoom, offrant un rapport de grossissement de 1:4. Cette capacité est idéale pour réaliser des gros plans détaillés de fleurs ou d’autres sujets de taille moyenne.
Sigma 28-45 mm f/1.8 DG DN Art : prix et disponibilité
Le nouvel objectif Sigma 28-45 mm f/1.8 DG DN Art pour les hybrides Sony FE et à monture L sera disponible à partir du 20 juin 2024 au prix de 1499 €. Il viendra ainsi former une excellente solution pour les photographes et vidéastes en quête d’une option lumineuse et polyvalente sans compromis sur la qualité d’image. Cependant, il convient de noter que ses dimensions et son poids seront généralement plus importants que ceux d’un trio d’objectifs à focales fixes équivalentes.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.