Quel objectif choisir pour la photo animalière ?
L’objectif est l’un des éléments les plus importants en photographie animalière. La focale doit être suffisamment importante pour isoler le sujet du paysage tout en restant à distance pour ne pas l’effrayer. De nombreux paramètres tels que la stabilisation d’image, la qualité optique ou encore les commandes de l’objectif sont également à étudier. Il est alors très fréquent de ne pas savoir quel objectif choisir pour la photo animalière. Pour répondre à cette problématique, nous allons étudier dans ce guide les différentes caractéristiques auxquelles doivent répondre ces objectifs. Nous comparerons également les meilleurs objectifs pour la photographie animalière, de sorte que vous puissiez facilement trouver un modèle adapté à vos besoins et à votre budget.
Quels sujets allez-vous photographier ?
Pour correctement choisir votre meilleur objectif pour la photo animalière, il est avant tout important de réfléchir aux animaux que vous souhaitez photographier. Vos besoins ne seront pas les mêmes pour la photographie d’oiseaux, la photographie d’animaux sauvages ou encore la photographie de petits animaux en macro. Trouver un objectif adapté à votre style est donc indispensable pour capturer les meilleures images.
Photographie d’animaux sauvages : les animaux sauvages sont craintifs et vous aurez besoin d’une focale minimale de 300 mm pour réaliser des gros plans tout en restant à distance pour ne pas les effrayer. Étant donné que la faune sauvage est imprévisible, un objectif zoom peut également être à privilégier pour maximiser votre réactivité et rapidement cadrer les animaux.
Photographie d’oiseaux : capturer des oiseaux peut se révéler très difficile, car ils sont extrêmement vifs et petits. Il est ainsi recommandé d’utiliser un appareil photo rapide couplé à une focale d’au moins 400 mm. Si vous souhaitez capturer un oiseau en vol, l’utilisation d’un objectif zoom sera indispensable.
Photographie de petits animaux : cette catégorie à part regroupe tous les insectes, lézards et amphibiens. Pour sublimer ces petites créatures, vous aurez idéalement besoin d’un objectif macro. Une focale minimale de 90 mm est indispensable pour les photographier sans trop les effrayer. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, nous vous recommandons de lire l’article : quel objectif macro choisir ?
Objectif zoom ou focale fixe pour la photo animalière ?
L’éternel dilemme entre zoom et focale fixe fait également débat dans le choix d’un objectif pour la photo animalière. Un zoom présente l’avantage de couvrir une large plage focale et donc de vous offrir une réactivité accrue. Vous pourrez rapidement photographier un lapin non loin de vous, puis instantanément étendre la focale pour photographier une biche traversant votre arrière-plan, par exemple. Les objectifs zoom disposent cependant généralement d’une plus faible ouverture. Cela signifie que lorsque vous travaillez dans des conditions lumineuses difficiles comme cela peut être le cas dans un sous-bois ou au coucher du soleil, il sera indispensable d’utiliser un appareil photo doté d’une bonne montée en ISO. Il ne sera en effet pas toujours possible de compenser le manque de lumière en allongeant le temps de pose, car certains animaux qui se déplacent rapidement apparaîtront alors flous à l’image.
Les focales fixes offrent généralement une meilleure qualité d’image, avec des détails plus précis et plus fins. Cette qualité peut aussi être atteinte sur certains zoom, mais nécessite de débourser nettement plus. Les focales fixes présentent également l’avantage d’être plus lumineuses, ce qui est parfois indispensable, comme nous venons de le voir. En revanche, les focales fixes sont moins réactives et ne sont pas toujours faciles à utiliser lorsque la focale est importante. Par exemple, avec une focale de 500 mm, il vous faudra parfois quelques secondes pour arriver à correctement placer les animaux dans votre cadre.
La stabilisation d’image
Certains objectifs disposent d’une stabilisation d’image pour réduire le flou de bougé lorsque vous photographiez à main levée. Cette fonctionnalité est très intéressante lorsque vous capturez des oiseaux ou deux animaux sur le vif, comme cela peut être le cas lors d’un safari photo. En dehors de ces cas particuliers, vous allez réaliser toutes vos photos animalières à l’aide d’un trépied ou d’un monopode. Celui-ci va en effet être indispensable pour soulager vos articulations de la lourde charge de l’objectif. Par conséquent, la stabilisation ne sera plus nécessaire et vous pourrez grandement économiser en choisissant un objectif non stabilisé.
L’autofocus
Un objectif pour la photo animalière se doit d’offrir un autofocus réactif et précis pour rapidement se focaliser sur l’action. S’il est trop lent, il sera par exemple impossible d’obtenir une image nette d’un oiseau en vol. Il doit aussi être parfaitement silencieux pour ne pas effrayer les animaux et suffisamment fluide pour correctement exploiter la mise au point continue de votre appareil photo.
Les meilleurs objectifs pour la photo animalière :
Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM
Monture: Canon EF, Nikon F, Sigma | Stabilisation : oui | Diamètre de filetage : 95 mm | Dimensions (LxL): 105 x 260 mm | Poids: 1,930 g
Avec une focale maximale de 600 mm, le Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM est idéal pour photographier des gros plans de lointains animaux ou d’oiseaux. Il embarque 22 optiques réparties en 16 groupes et inclut deux lentilles en fluorite de qualité supérieure pour réduire les aberrations chromatiques et les reflets. Cette conception lui permet d’offrir des images détaillées sur l’ensemble du cadre. Cette netteté est maximisée jusqu’à une focale de 400 mm. Au-delà, elle est légèrement en décrue jusqu’à 600 mm, mais reste globalement très bonne. La mise au point automatique se révèle quant à elle fluide et plus rapide que celle du Tamron 150-600 mm. Le fût de l’objectif dispose d’un corps en métal sur lequel sont disposés de nombreux joints pour le sceller contre les intempéries et la poussière. Enfin, cet objectif pour la photo d’animaux bénéficie d’une stabilisation d’image, mais il est très peu probable que vous ayez besoin de la mettre à contribution. L’objectif pesant près de 2 kg, l’utilisation d’un monopode ou d’un trépied est vivement recommandée pour soulager vos articulations et maximiser la netteté.
Canon RF 100-500 mm F4.5-7.1 L IS USM
Monture : Canon RF | Stabilisation : oui | Diamètre de filetage : 77 mm | Dimensions (DxL) : 93 x 207 mm | Poids : 1,5 kg
Le Canon RF 100-500 mm F4.5-7.1 L IS USM n’est pas l’objectif le plus lumineux, mais il constitue tout de même une excellente solution pour s’initier à la photographie animalière. Appartenant à la prestigieuse gamme L de Canon, cet objectif bénéficie d’une conception optique de haute précision pour offrir une très bonne qualité d’image sur l’ensemble de la plage focale du zoom. L’autofocus est assuré par un moteur annulaire à ultrasons garantissant une mise au point rapide et parfaitement silencieuse pour ne pas effrayer les animaux. Ce système assure également un suivi autofocus d’une grande fluidité. Enfin, le Canon RF 100-500 mm F4.5-7.1 L IS USM bénéficie d’une stabilisation d’image offrant jusqu’à 5 IL de compensation et dispose d’un boîtier étanche contre l’humidité et la poussière.
Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD
Monture: Canon EF, Nikon F | Stabilisation : oui | Diamètre de filetage : 67 mm | Dimensions (LxL): 86 x 199 mm | Poids: 1,135 g
Le Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD constitue une très bonne alternative pour un budget limité. Malgré ce positionnement tarifaire très compétitif, il offre une qualité d’image presque similaire au Canon 100-400 mm présenté ci-dessus. Les photos sont capturées avec de nombreux détails et une très bonne gestion des aberrations chromatiques et des reflets indésirables. La mise au point automatique est confiée à un moteur à ultrason rapide et silencieux. Cet autofocus est de plus associé à un double microprocesseur pour en optimiser la précision. Enfin, le boîtier est réalisé dans un robuste alliage de magnésium résistant à l’humidité et à la poussière. Le Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD présente tout de même quelques inconvénients, à commencer par son ouverture maximale de f/6,3 à l’extrémité supérieure du zoom. Il ne sera donc pas le plus performant pour photographier dans des conditions lumineuses difficiles. Il n’est de plus pas livré avec un collier de fixation pour trépied. Cette option est commercialisée indépendamment au tarif de 120 euros.
Nikon AF-S 200-500 mm f/5.6E ED VR
Monture: Nikon F | Stabilisation : oui | Diamètre de filetage : 95 mm | Dimensions (LxL): 108 x 268 mm | Poids: 2,300 g
Bien que la focale de cet objectif Nikon soit un peu plus courte que celle des Sigma et Tamron 150-600 mm, ce modèle présente l’avantage d’offrir une ouverture constante de f/5,6 sur toute la plage du zoom. Cela assure ainsi une parfaite cohérence de l’exposition entre les différentes images en vous évitant de devoir ajuster les paramètres du triangle d’exposition en fonction de la focale utilisée. Cette ouverture est par ailleurs réalisée par un diaphragme à 9 lamelles circulaires pour garantir un très bel effet de bokeh. La conception optique de cet objectif Nikon pour la photo animalière est excellente avec 19 verres, dont trois à dispersion ultra-faible (ED). Celui-ci permet de réduire les aberrations chromatiques et les reflets pour maximiser le naturel et l’éclat des couleurs sur l’ensemble du cadre. Enfin, l’autofocus est réalisé par un moteur ondulatoire silencieux exclusif de Nikon. Il assure une mise au point rapide et parfaitement adaptée aux derniers reflex Nikon. Notons également la présence d’une stabilisation d’image assez efficace sur les plages inférieures du zoom. Au-delà, l’utilisation d’un trépied ou d’un monopode reste à privilégier.
Fujifilm XF100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR
Monture: Fujifilm X | Stabilisation : oui | Diamètre de filetage : 77 mm | Dimensions (LxL): 95 x 211 mm | Poids: 1,375 g
Le Fujifilm XF100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR est de très loin le meilleur objectif pour la photographie animalière pour les appareils Fujifilm. Ce modèle haut de gamme embarque deux moteurs autofocus linéaires, pour une mise au point automatique ultra-rapide. Il est ainsi idéal pour suivre les actions des animaux ou capturer des oiseaux en plein vol. Cette mise au point est associée à un système de stabilisation optique offrant jusqu’à 5 IL de compensation. Côté optique, le Fujifilm XF100-400mm f/4.5-5.6 met en oeuvre pas moins de cinq lentilles à dispersion extra-faible (verre Extra-low Dispersion) couplées à un verre Super ED. Il en résulte des images nettes et détaillées, bien que la résolution soit légèrement en baisse à l’extrémité supérieure du zoom. Enfin, le boîtier est résistant aux intempéries, et même aux fortes pluies grâce à l’implémentation de 13 joints. La lentille frontale dispose quant à elle d’un revêtement en fluor pour repousser les éclaboussures et les traces de doigts.
Canon RF 800 mm f/11 is STM
Monture : Canon RF | Stabilisation : oui | Diamètre de filetage : 95 mm | Dimensions (DxL) : 101 x 281 mm | Poids: 1,2 kg
L’objectif Canon RF 800 mm f/11 IS STM est spécifiquement conçu pour les appareils hybrides du fabricant. Il offre une très grande portée tout en restant nettement plus compact et maniable que ses homologues pour reflex. Cependant, cela s’effectue au détriment de l’ouverture qui est fixée à f/11. Par conséquent, cet objectif se destine uniquement à un usage en plein jour dans des conditions de bonne luminosité. Dans ces situations, l’autofocus se montre suffisamment réactif pour se concentrer sur des sujets en mouvement comme des oiseaux en vol.
Cet objectif Canon offre alors des images de bonne qualité et nettes. Les couleurs sont naturelles et bien contrastées, avec seulement une légère douceur sur les bords du cadre. Enfin, les aberrations chromatiques sont globalement bien gérées et les quelques franges résiduelles se corrigent automatiquement. En conclusion, si le Canon RF 800 mm f/11 is STM présente quelques limitations qui nécessitent de photographier uniquement en plein jour, son tarif abordable et son format relativement compact en font un bon choix pour s’initier à la photographie animalière ou pour un usage occasionnel. Si vous souhaitez une solution encore plus compacte, vous pouvez opter pour le Canon RF 600 mm f/11 qui offre des performances similaires.
Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS
Monture: Sony e | Stabilisation : oui | Diamètre de filetage : 95 mm | Dimensions (LxL): 112 x 318 mm | Poids: 2,115 g
Disponible depuis août 2019, le Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS est l’objectif pour hybrides Sony offrant actuellement la plus large plage focale. Lorsqu’il est couplé aux appareils Sony les plus récents, il permet de suivre et de capturer avec précision tout type de sujet en mouvement comme les oiseaux ou la faune. Il présente l’avantage d’intégrer un système de zoom interne, de sorte que la longueur de l’objectif reste inchangée, peu importe la focale utilisée. Cela est particulièrement utile pour ne pas déséquilibrer l’objectif. Il bénéficie également d’une stabilisation optique avec 3 modes distincts : un premier pour les photos statiques, un second pour les photos panoramiques et un troisième qui applique uniquement la stabilisation lors de l’exposition. Cela facilite le suivi des sujets rapides, comme des oiseaux en vol. La conception optique de cet objectif pour la photo animalière Sony fait appel à 24 éléments, dont 5 lentilles ED (Extra-low Dispersion) et un revêtement Nano AR pour réduire au plus strict minimum les aberrations chromatiques, les reflets de lumière et les images fantômes. Les images sont ainsi nettes et détaillées sur l’ensemble du cadre et de la plage focale. Enfin, le Sony 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS offre une grande résistance aux intempéries et à la poussière.
Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM
Monture: Canon EF, Nikon F, Sigma | Stabilisation : oui | Diamètre de filetage : 67 mm | Dimensions (LxL): 86 x 182 mm | Poids: 1,160 g
Le Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM constitue une alternative moins onéreuse au Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM. Sa plus faible portée lui permet d’être avantageusement plus compact et deux fois moins lourd. Il se montre donc plus confortable pour de longues sessions photo à main levée. Ce travail est de plus facilité par l’intégration d’une stabilisation à deux modes : un premier pour les photos statiques et un second pour les panoramas. Malgré cela, l’utilisation d’un trépied ou d’un monopode reste tout de même recommandée pour correctement exploiter la plage supérieure du zoom. Précisons tout de même que la fixation sur ce dernier devra s’effectuer à partir du boîtier. Cet objectif Sigma est en effet dépourvu d’une bague de fixation. Enfin, les images réalisées avec cet objectif sont d’une grande qualité, avec une finesse des détails légèrement supérieure au Sigma 150-600 mm.
Nikon Z 100-400 mm f/4.5-5.6 VR S
Monture : Nikon Z | Stabilisation : oui | Diamètre de filetage : 77 mm | Dimensions (DxL) : 98 x 222 mm | Poids: 1,3 kg
Spécialement conçu pour la photographie d’animaux sauvages et la photo de sport, cet objectif Nikon Z 100-400 mm f/4.5-5.6 VR S offre une mise au point d’une très grande réactivité. Il offre des images nettes et détaillées, avec peu de courbure de champ ou d’aberrations chromatiques. Même associé à un téléconvertisseur Nikon, l’objectif conserve une très grande qualité d’image tout en offrant une portée encore plus grande. Aux extrémités du zoom, le niveau de piqué reste excellent, avec des images détaillées et très bien contrastées. Enfin, le Nikon Z 100-400 mm intègre une stabilisation d’image permettant de réduire le flou de bougé jusqu’à 5,5 IL. Notons également que cet objectif est entièrement scellé contre l’humidité, permettant de l’utiliser sereinement dans des conditions extrêmes.
Nikon Z 400 f/4,5 VR
Monture : Nikon Z | Stabilisation : oui | Diamètre de filetage : 95 mm | Dimensions (DxL) : 104 x 234 mm | Poids: 1,2 kg
L’objectif Nikon Z 400 mm f/4.5 VR S propose une alternative plus abordable au Nikon Z 400mm /2.8 TC VR S sans pour autant sacrifier les performances optiques. Son ouverture de f/4,5 permet de limiter la taille de l’objectif tout en conservant un diamètre suffisant pour travailler sereinement dans les sous-bois ou dans des environnements ombragés. De plus, la stabilisation d’image couplée à une très bonne prise en main de l’objectif, avec un centre de gravité au plus proche de la monture assure d’obtenir des images nettes et détaillées, même avec une vitesse d’obturation de 1/30s. Les photos réalisées avec cet objectif sont d’une grande précision et nettes. Dès f/4,5, on profite d’un rendu plus homogène qu’avec le Nikon Z 100-400 mm, notamment grâce à des textures bien marquées jusqu’aux extrêmes bords de l’image. Les reflets et images fantômes sont très bien gérées. Seul un très léger vignettage peut se manifester à contre-jour. En photo animalière, on pourra généralement le conserver pour mettre en valeur le sujet. Ainsi, le Nikon Z 400mm f/4.5 VR S propose un outil puissant pour capturer la beauté sauvage de la nature avec une clarté et une précision inégalées.
Sigma 500 mm F/4 DG OS HSM Sports
Monture: Canon EF, Nikon F, Sigma | Stabilisation : oui | Diamètre de filetage : 47 mm (arrière) | Dimensions (LxL): 144 x 380 mm | Poids: 3,310 g
Disponible pour les appareils photo reflex Canon et Nikon, le Sigma 500 mm F/4 DG OS HSM Sports est spécifiquement conçu pour les photographes professionnels. Il adopte une conception optique comprenant 16 lentilles réparties en 11 groupes et incluant de nombreux verres techniques. Sa grande ouverture de f/4 est confiée à un diaphragme à 9 lamelles circulaires pour créer de sublimes effets de bokeh et des photos animalières plus créatives. La mise au point automatique est précise, mais peut manquer de réactivité pour des sujets se déplaçant très rapidement. Enfin, le fût est étanche aux intempéries et dispose de nombreuses commandes.
On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais quel objectif pour la photo animalière choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur d’autres objectifs.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
Merci pour vos commentaires sur les différents objectifs possibles fonction du type de photos que l’on veut faire.
Que pensez vous des TéléObjectifs avec des plages variant entre 420 – 800 et 420 – 1600 f8. 3 à des prix compris entre 135 € et 220 € ? (C-discount) Quelles peuvent être les fiabilités de ces objectifs ? Avantages, Inconvénients ? Peut on investir dans ce type de matériel ?
Il ne faut malheureusement pas espérer bénéficier d’une très bonne qualité d’image avec ces optiques. Elles souffrent souvent d’un important vignettage et sont très souvent manuelles. Vous devrez de plus constamment utiliser un trépied et une vitesse d’obturation très lente. Si vous possédez déjà un petit téléobjectif, il serait plus judicieux d’investir dans un téléconvertisseur pour multiplier la focale effective de votre optique.
Bonjour,
merci pour cet article qui constitue un premier guide pour un achat d’optique pour de l’animalier.
je suis cependant surpris de ne pas voir le Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG OS HSM Sports qui est souvent décrit comme qualitativement comparable aux sigma 150-600.
Cette optique n’est elle pas au final à la hauteur de ses grandes sœurs?
Le Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG OS HSM Sports présente un netteté légèrement moins bonne sur les bords du cadre lorsqu’il est utilisé à pleine ouverture. Il est également beaucoup plus lourd et moins confortable. Le Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM est donc un meilleur choix pour la photo animalière, d’autant plus que la focale de 60 mm du Sigma 60-600mm ne vous sera pas nécessaire pour ce style photographique.
Merci pour cet article clair et précis. Photographe animalier amateur je possède actuellement un boîtier canon eos 500d avec un télé canon 75-300 1:4-5.6
Parfois effectivement les animaux sont un peu trop éloignés et je souhaiterais un télé plus puissant. En fonction de de mon budget et de vos explications je vais sans doute acheter d’occasion un sigma 150- 600. Pensez vous que le contemporary sufgide ou faut-il plutôt un sport ?
La version Sport présente l’avantage d’avoir un degré de tropicalisation plus élevé, ce qui permet de l’utiliser sous une plus forte pluie ou plus longtemps dans des conditions météorologiques difficiles. Vous pouvez en revanche facilement optimiser l’étanchéité de la version Contemporary avec une housse de protection lorsque vous devez photographier sous la pluie.
Côté image, la version Sport offre une qualité d’image légèrement supérieure, mais la version Contemporary reste généralement amplement suffisante pour un usage non professionnel.
« Suffise «
Bonjour Valentin,
Merci pour l’article de qualité.
J’ai actuellement un boitier D500 Nikon avec un objectif 150-600 Tamron.
Je souhaite aller plus loin dans ma démarche photo animalière et je me pose la question d’acquérir une focale fixe et le Sigma 500mm F/4 me tente plutôt bien…
Le seul bémol c’est que je crains d’être décu de la baisse de focale en passant du 600mm (je suis quasi toujours au max de ma focale) au 500mm.
J’ai donc 2 questions à te poser si tu le veux bien:
– Le Sigma 500mm couplé au Nikon D500 a t’il sa focale multiplié par 1.5 ?
– Est ce que selon toi, l’abandon du 150-600 Tamron pour le Sigma 500mm est un bon choix pour de la photo animalière ?
En te remerciant par avance,
Bien à toi.
Ping : Quel est le meilleur appareil photo pour un safari ? - Apprendre la Photo
Ping : Quel téléobjectif choisir pour hybride ou reflex ? - Apprendre la Photo
Ping : Bien choisir un trépied pour la photo animalière - Apprendre la Photo
Ping : Quel appareil photo animalière choisir en 2022 ? - Apprendre la Photo
Ping : Le matériel pour le photographie animalière - Apprendre la Photo
Ping : La photographie animalière sous la neige - Apprendre la Photo
Bonjour
J’envisage acheter le Tamron 18 400 5.6 6.3 pour voyage et safari photo en Afrique. Sur des blog spécialisé cet objectif et décrié et certains internautes préconisent le bridge Sony rx10 v4 pour des amateurs pour ce type d’utilisation. J’ai un Eos 7d que
Me conseillez vous ? Objectif ou bridge indépendamment du budget
Privilégiez plutôt un modèle comme le Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM ou le Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD qui offrent une meilleure qualité d’image, avec un plus haut piqué et une gestion plus efficace des aberrations et reflets.