Divers

La photographie animalière sous la neige

L’hiver approche et la photographie animalière risque de devenir plus complexe. Les températures descendent et les premières chutes de neige peuvent apparaître. Les conditions deviennent difficiles à la fois pour le photographe et les animaux, mais l’ambiance unique de cette saison peut vous offrir de sublimes images. La photographie animalière sous la neige implique cependant un contrôle total de chaque élément de l’image pour obtenir une bonne exposition et une composition efficace. Dans ce guide, nous allons donc apprendre à photographier les animaux en hiver. 

Protéger son matériel 

Pour correctement photographier des animaux en hiver, il est avant tout nécessaire de bien protéger votre matériel photo. La plupart des appareils et objectifs n’aiment pas le froid et l’humidité. Sans une bonne protection, votre matériel peut montrer des signes de défaillance et vous empêcher de photographier les animaux. Pour une utilisation pérenne, vous devez dans un premier temps éviter tout choc thermique lors du passage de votre matériel de l’intérieur à l’extérieur, ou inversement. Avant de sortir dans le froid, placez quelques instants votre appareil dans une pièce peu chauffée comme un garage. Une fois dehors, laissez l’appareil aussi longtemps que possible dans le sac photo. Si vous devez prendre la voiture pour vous rendre sur place, stockez le matériel dans le coffre plutôt que dans l’habitacle. Cela évitera la formation de buée à l’intérieur des équipements. 

À lire : protéger son matériel photo du froid 

En protégeant votre matériel, vous pouvez l’utiliser sereinement sous la neige et vous concentrer pleinement sur l’aspect technique et artistique de l’image.

Pour protéger votre équipement photo de la neige, vous devez le transporter dans un sac photo imperméable comme les Lowepro Flipside Trek 450 et K&F Concept XL. Sur le terrain, utilisez une couverture de protection comme la housse JJC Camouflage. Cette dernière s’adapte à la majorité des appareils et objectifs pour les protéger de la pluie et de la neige. Sa finition camouflage permet également de rendre votre matériel plus discret. Vous pouvez compléter ce système avec un pare-soleil pour limiter les projections latérales. Enfin, un filtre protecteur comme l’Hoya HD MKII Protector va faciliter le nettoyage de la neige sur l’optique, sans risque de rayer l’objectif. 

La housse JJC Camouflage est idéale pour protéger votre équipement photo de la pluie et de la neige. 

Bien exposer l’image 

En hiver, la neige représente un véritable défi pour exposer correctement les images. En effet, le paysage enneigé et parfaitement blanc va fausser le système d’exposition automatique de votre appareil. Le blanc prédominant lui laisse penser que l’image est surexposée, contraignant l’appareil à réduire la luminosité. La neige devient alors grise et terne. Le résultat est très peu esthétique. Il devient donc indispensable de prendre le contrôle de l’exposition. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le mode manuel si vous êtes à l’aise avec celui-ci. Avec ce dernier, vous pouvez augmenter la luminosité de l’image en utilisant une ouverture plus grande, une vitesse d’obturation plus longue (attention à ne pas rendre le sujet flou) ou une sensibilité ISO plus élevée. 

Il peut être nécessaire de légèrement surexposer l’image pour retranscrire fidèlement la neige.  

Si vous avez des difficultés avec l’exposition manuelle de votre appareil, optez pour un mode semi-automatique comme la priorité à l’ouverture. Laissez l’appareil effectuer ses réglages, puis exploiter la compensation d’exposition pour surexposer l’image de + 1 ou + 2 IL. Cela devrait assurer que la neige ressorte blanche et non grise. Attention cependant de ne pas tomber dans l’excès, ce qui ferait perdre les détails dans la neige. 

Utilisez le mode manuel ou un mode semi-automatique avec la correction d’exposition pour prendre le contrôle de l’image. 

Réaliser la mise au point 

La neige métamorphose l’ambiance et l’impact des images. Cependant, lorsque les flocons sont abondants et gros, ils peuvent perturber le système autofocus de votre appareil. Dans une tourmente de neige, avec des milliers de flocons entre le sujet et l’objectif, il sera presque impossible de réaliser la mise au point. L’appareil essaie constamment de se focaliser sur les flocons plutôt que sur le sujet. Pour améliorer la fiabilité de l’autofocus, vous pouvez commencer par régler la limite de mise au point si votre objectif dispose de cette fonction. Par exemple, en désactivant la mise au point pour les éléments à moins de 10 m, les risques seront réduits. Cependant, il se peut que ce réglage soit encore insuffisant. Optez alors pour un unique collimateur que vous placez sur le sujet. Si le problème persiste, vous pouvez utiliser le mode rafale pour maximiser vos chances d’obtenir une photo nette du sujet. Malgré tout, la meilleure solution reste de réaliser manuellement la mise au point pour ignorer les flocons. 

Il peut être nécessaire de réaliser manuellement la mise au point lorsque les flocons sont gros et denses. 

Repérer les animaux 

L’un des grands avantages de photographier les animaux dans la neige est que vous n’avez pas besoin d’être un grand chasseur pour repérer et suivre les sujets. Leurs traces sont faciles à repérer dans la neige. De nombreux signes d’animaux sont préservés et facilement distinguables dans le paysage enneigé. Les empreintes de pattes et de sabots peuvent vous donner beaucoup d’informations sur le sujet. Si la trace est nette et bien détaillée, le passage de l’animal est récent et il est probable qu’il soit encore dans les parages. Dans la neige, vous pouvez aussi facilement repérer les marques laissées par les urines ou les excréments. Si elles ne sont pas encore recouvertes, vous pourrez estimer depuis combien de temps l’animal est passé dans la zone. Il peut alors être intéressant de sortir votre matériel pour attendre son retour. Si une zone comporte de nombreuses traces plus ou moins fraîches, vous pouvez y installer une caméra comme la Coolife H881 pour créer un piège photographique et connaître les habitudes de la faune locale. 

Les empreintes dans la neige vous permettent de pister facilement les animaux et de réparer les zones fréquentées. 

Composer les images 

Bien que l’hiver soit le moment parfait pour repérer des animaux à photographier, il peut être plus complexe de les intégrer de manière harmonieuse dans le cadre. L’absence de couleurs, de feuilles sur les arbres et le paysage enneigé peuvent rendre la composition monotone et sans dynamique. Vous pouvez cependant vous concentrer sur des compositions plus minimalistes. Remplissez le cadre avec le sujet ou utilisez la neige comme un espace négatif. S’il y a d’autres éléments dans le cadre, vous pouvez les utiliser pour équilibrer la composition. En vous accroupissant, vous pouvez utiliser un petit monticule de neige ou des buissons pour dissimuler une partie de l’image. Cela va permettre au spectateur de mieux se projeter et d’imaginer qu’il est à la place du photographe, en train d’observer discrètement l’animal. Idéalement, capturez le sujet lorsqu’il fait face à l’appareil. Son regard va apporter de la force et des émotions à l’image. 

Vous pouvez utiliser la neige pour créer un espace négatif afin d’isoler le sujet et de créer une composition minimaliste. 

La lumière joue également un rôle primordial dans le succès des photos. Souvent, la meilleure lumière est obtenue au lever ou au coucher du soleil. Les teintes sont douces et les ombres difficiles sont gommées. Essayez d’obtenir une lumière frontale pour que les teintes soient uniformément réparties sur le sujet. Une image réalisée à contre-jour fonctionne aussi très bien, notamment pour mettre en valeur le pelage ou le plumage du sujet. Cachez le soleil derrière le sujet pour que son pelage brille. 

Exploitez la lumière du matin ou du soir pour obtenir des teintes douces et uniformes. 

La balance des blancs 

Outre l’exposition, la balance des blancs de l’appareil peut également être perturbée par la neige. Elle peut être faussée par le blanc prédominant et apporter une teinte bleutée à l’image. Si vous photographiez en JPEG, il est nécessaire de corriger cette teinte dès la prise de vue en utilisant un préréglage tel que nuageux ou en ajustant manuellement la balance des blancs. Idéalement, utilisez le format RAW pour sauvegarder les images afin d’en perfectionner les moindres éléments en post-traitement. Souvent, il sera très efficace d’utiliser une balance des blancs plus froide pour renforcer l’ambiance glaciale de l’image.

Vous pouvez jouer avec la balance des blancs en post-traitement pour créer l’atmosphère qui convient le mieux à l’image. 

Photographier à distance 

La photographie animalière implique toujours de travailler à distance pour ne pas effrayer ou déranger le sujet. Si l’animal porte son attention sur vous, c’est que vous êtes probablement trop proche, trop mobile ou trop bruyant. On conseille ainsi une distance minimale de 25 mètres pour ne pas empiéter sur l’espace des animaux. Cette distance doit être encore plus importante avec des animaux dangereux, d’autant plus que la neige vous ralentit si vous devez fuir. L’utilisation d’un téléobjectif est donc indispensable. Une focale d’environ 300 mm constitue un minimum pour travailler dans de bonnes conditions. Si les animaux sont très éloignés, un objectif de 400 ou 600 mm est conseillé. Si vous débutez, un zoom sera plus simple à utiliser et vous offrira une grande flexibilité. Ainsi, nous vous conseillons les objectifs Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM, Tamron SP 150-600 mm F/5.0-6.3 Di VC USD G2, Fujifilm XF100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR et Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS qui garantissent d’excellentes performances en photo animalière. En complément, un trépied vous permettra de soutenir votre appareil pour soulager vos articulations et maximiser la netteté des images. 

À lire : quel objectif choisir pour la photo animalière ? 

Le téléobjectif Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM est idéal pour photographier les animaux sauvages sous la neige tout en restant à distance. 

Vous connaissez désormais les principales astuces et techniques pour photographier des animaux en hiver. Lors des prochaines chutes de neige, armez-vous de votre appareil et bravez le froid pour photographier la faune sous un nouveau jour. La neige instaure une ambiance unique et facilite le repérage des animaux. Pour des images spectaculaires, vous devrez prendre le contrôle de l’exposition, de la mise au point et étudiez avec attention la composition. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *