Quel grand angle choisir ?
Un objectif grand angle constitue un atout essentiel pour de nombreuses photographies, que ce soit du paysage, de l’architecture, de la photo de rue ou encore de la photo d’intérieur. Ces objectifs permettent de capturer de larges scènes pour retranscrire toute l’immensité d’un paysage, d’un bâtiment, mais également pour capturer l’action lorsque vous ne pouvez pas vous en éloigner. Mais quel objectif grand angle choisir pour votre appareil et votre style photographique ?
Qu’est-ce qu’un objectif grand angle ?
Comme son nom le laisse présager, un objectif grand angle est doté d’une courte distance focale pour afficher un champ de vision plus large que celui perçu naturellement par l’œil humain. Un objectif doit ainsi présenter un champ de vision diagonale supérieur ou égal à environ 65 degrés pour être qualifié de grand angle. Grâce à cette caractéristique, ces optiques sont parfaites pour retranscrire toute l’immensité d’un paysage, tout en ajoutant de la profondeur et de la dynamique dans l’image. Lorsqu’ils sont utilisés judicieusement, les objectifs grand angle sont également parfaits pour réaliser une photo de groupe, optimiser l’espace intérieur en photo immobilière ou encore capturer l’intégralité d’un bâtiment. Ils peuvent même être utilisés pour du portrait environnemental. Un objectif grand angle forme ainsi un outil indispensable pour tout photographe, amateur comme professionnel. Il est cependant nécessaire de choisir un objectif grand angle adapté à vos besoins et style photographique. Celui-ci ne sera pas nécessairement le même pour du paysage que de l’architecture, de la photo d’intérieur ou encore du portrait.
Les différents objectifs grand angle
En fonction de la longueur focale et donc du champ de vision couvert, on peut classer les objectifs grand angle en trois catégories distinctes :
Les objectifs grand angle standards
Les objectifs dont la focale est comprise entre 24 et 35 mm peuvent être classés dans la catégorie des grands angles standards ou moyens. Ces modèles sont très courants et constituent un choix judicieux pour du reportage ou de la photo de rue. Ils offrent une scène suffisamment large pour capturer l’action, tout en garantissant une profondeur de champ assez étendue pour prendre des photos rapidement, sans avoir besoin d’un ajustement précis de la mise au point. Ces objectifs grand angle peuvent également être mis à profit pour de la photo de portrait environnemental, grâce à une distorsion moindre qu’avec des objectifs encore plus larges. Enfin, ces objectifs ont également tendance à profiter d’une grande ouverture pour maximiser les performances en basse lumière et se montrent relativement abordables lorsqu’ils sont à focale fixe. Dans cette catégorie, les meilleurs objectifs du marché sont les Canon RF 35 mm f/1,8, Nikon AF-S 24 mm f/1,8 et Sony FE 24 mm f/1,8 GM.
Les objectifs ultra grand angle
Dotés d’une focale comprise entre 14 et 20 mm, les objectifs ultra grand angle offrent un champ de vision pouvant atteindre jusqu’à 114° lorsqu’ils sont montés sur un appareil plein format. Ils sont particulièrement appréciés des photographes de paysage, car ils permettent de capturer et de retranscrire au mieux toute la grandeur de la nature, que ce soit de vastes étendues verdoyantes, des chaînes montagneuses ou encore l’ampleur d’un lac. Lorsque la distance avec le sujet est réduite, les objectifs ultra grand angle offrent des perspectives exagérées et inhabituelles. Le sujet du premier plan semble plus étendu et énorme, tandis que l’arrière-plan est plus éloigné et réduit. Le résultat est une image très dynamique et avec un fort impact visuel. Les ultra grand angle forment également une solution optimale pour l’astrophotographie en permettant de capturer une grande partie de la voûte céleste. Pour ces applications, nous vous recommandons les Sigma 16 mm f/1,4, Sony 12-24 mm f/2,8 GM, Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM et Samyang 14 mm F/2,8 AF qui sont de véritables références.
Les objectifs fisheye
Les objectifs fisheye forment une catégorie à part entière dans l’univers des optiques grand angle. Ces derniers adoptent une distance focale généralement comprise entre 8 et 16 mm, avec un angle de vue de 180°, soit une demi-sphère. La plupart des caméras d’action, comme les GoPro, sont également dotées d’objectifs fish-eye. Ces objectifs entassent autant d’informations que possible, modifiant alors grandement la perspective et rendant impossible l’obtention de lignes droites. Ces objectifs sont donc très spécialisés et ont une application plutôt limitée. À moins de vouloir produire des images avec un effet sphérique, un objectif fisheye ne vous sera pas utile. Dans la majorité des situations, un objectif grand angle standard ou ultra grand angle sera donc à privilégier.
Grand angle à focale fixe ou zoom ?
Les objectifs grand angle sont déclinés en versions zoom ou en focale fixe. Le choix entre ces différents modèles va principalement dépendre du niveau de polyvalence dont vous avez besoin. Le zoom vous offre notamment une plus grande flexibilité pour ajuster le cadre et la composition, sans avoir à vous déplacer. Avec un modèle comme le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN pour Sony FE, vous pouvez regrouper en un unique objectif un ultra grand angle et un grand angle, permettant de s’adapter plus facilement à une vaste gamme de sujets. Les objectifs grand angle à focale fixe ont cependant tendance à fournir une qualité d’image supérieure et profitent d’une ouverture plus grande pour maximiser la capture de la lumière. Cela est idéal lorsque vous photographiez dans des conditions lumineuses difficiles comme lors du coucher du soleil, de nuit ou encore pour de l’astrophotographie.
L’ouverture maximale
Suivant votre pratique photographique, vous pourriez avoir besoin d’un objectif doté d’une grande ouverture. Celle-ci est propre à chaque optique et notée f/nombre dans la référence de l’objectif. Plus ce f/nombre est petit (f/1,4 ou f/1,8), plus l’objectif est lumineux. Cela signifie que vous pourrez laisser entrer plus de lumière vers le capteur photo ou obtenir une exposition correcte avec une vitesse d’obturation plus rapide et des ISO plus faibles. Sur les objectifs zooms grand-angle, l’ouverture est parfois variable, diminuant au fur et à mesure que vous augmentez la distance focale. Il existe bien évidemment des zooms grand angle à ouverture constante, mais ils sont plus lourds et plus onéreux. Le choix d’un objectif grand angle à focale fixe constitue donc un meilleur investissement si vous avez besoin d’une grande ouverture pour de la photo de nuit, dans des environnements peu lumineux ou pour photographier les étoiles.
Souhaitez-vous utiliser des filtres ?
De nombreuses images impliquent l’emploi d’un filtre lors de la prise de vue. Cela peut être le cas pour réaliser une pose longue ou optimiser les contrastes en photo de paysage, pour supprimer des reflex en photo d’architecture et immobilière ou encore pour limiter la pollution lumineuse en astrophotographie. Pour ce faire, la méthode habituelle consiste à utiliser un filtre circulaire que vous vissez sur l’avant de l’objectif. Ce diamètre peut cependant varier d’un objectif à l’autre. Le choix d’un objectif grand angle peut donc être conditionné par le diamètre de vos filtres actuels. Il est également important de préciser que de nombreux objectifs ultra grand angle adoptent une lentille frontale bombée, ne permettant pas d’y fixer un filtre circulaire. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des filtres spécifiques aux objectifs grand angle.
À lire : utiliser un filtre sur un objectif grand angle ou ultra grand angle
Les objectifs grand angle étanches
La qualité de conception peut également former un argument de poids dans le choix d’un objectif grand angle. Les modèles d’entrée de gamme sont le plus souvent conçus en plastique, tandis que les modèles plus haut de gamme profitent d’un corps en alliage métallique, beaucoup plus robuste. Si vous désirez utiliser votre objectif pour de la photo de paysage, un modèle étanche est vivement recommandé pour photographier la nature sous toutes les conditions météorologiques et résister aux projections d’eau d’une rivière ou d’une cascade. Cette étanchéité est également importante en astrophotographie lors de longues nuits fraîches et humides. Enfin, de nombreux objectifs grand angle profitent aussi de revêtements hydrofuges et oléofuges sur la lentille frontale pour faciliter leur nettoyage et repousser les éclaboussures.
De quel objectif grand angle avez-vous besoin ?
À ce stade, vous devriez pouvoir définir les principales caractéristiques de votre futur objectif grand angle. Pour rappel, à mesure que la longueur focale diminue, les objectifs déforment plus facilement la perspective, ce qui vous permet de capturer une plus large scène ou de photographier de près des sujets plus grands. Ce changement de perspective peut cependant laisser le cadre très vide ou engendrer une forte distorsion. Pour cette raison, il est nécessaire de choisir un objectif adapté à vos besoins. Pour cela, voici les meilleurs objectifs grand angle et ultra grand angle pour chaque style photographique.
Quel objectif grand angle choisir pour du paysage ?
- Sigma 20 mm f/1.4 DG HSM Art
- Canon RF 14-35 mm f/4 L
- Sigma 18-35 mm F1,8 DC HSM ART
- Sony 12-24 mm f/2,8 GM
- Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM Art
Quel objectif grand angle choisir pour de l’astrophotographie ?
- Samyang 14 mm F/2,8 AF
- Sigma 14 mm F1.8 DG HSM Art
- Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM ART
- Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM
Quel objectif grand angle choisir pour la photo immobilière et d’architecture ?
- Canon RF 14-35 mm f/4 L
- Nikon 16-35 mm f/4 ED VR
- Sony 12-24 mm f/2,8 GM
- Tamron 17-28 mm f/2.8 Di III FE
Quel objectif grand angle choisir pour de la photo de rue ?
- Tamron 35 mm f/2,8 Di VC USD
- Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM ART
- Canon RF 35 mm f/1,8 STM
- Nikon Z 14-30 mm f/4 S
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
Bonsoir a vous,je consulte votre site a plusieurs reprises,belle présentation et explications claires et précises,Bravo !!!,je suis autodidacte dans la photo mais pratique régulièrement depuis plusieurs années ,j’ai commencer par la macro avec un sigma 105 et bagues allonge depuis deux ans je possède un sigma 150-600 et je voudrais vraiment essayer la photo de paysages,pas évident pour moi de faire le choix d’un grand angle ou ultra grand angle,j’hésite entre un 16-35 ou un 14-24,la focale est une chose mais le champ de vision en est une autre!!!!!!!svp pouvez vous éclairer ma chandelle comme on dis!!!!,d’avance Merci,cordialement,jo.