Quel appareil photo pour débuter en photo en 2021 ?

La photo est un univers complexe dans lequel d’innombrables modèles d’appareils sont proposés. Pour un photographe amateur, il n’est pas toujours facile de savoir quel appareil photo choisir pour débuter. Faut-il privilégier un appareil hybride, un reflex ou encore un compact ? L’appareil avec la plus haute résolution est-il toujours le plus performant ? Une certitude est qu’un appareil pour débutant doit être facile à utiliser, intuitif à configurer, pratique à transporter, mais également offrir des possibilités croissantes à mesure que vous progressez en photo. Pour vous assurer de faire le bon choix, nous avons regroupé dans ce guide les différentes caractéristiques à étudier pour bien déterminer quel appareil photo choisir pour commencer la photographie. 

Quel appareil photo pour débuter : le choix du modèle 

Avant d’étudier les différentes caractéristiques à analyser pour choisir un appareil photo pour débutant, il est nécessaire de bien clarifier les différentes catégories d’appareils qui peuplent le marché. On en trouve quatre grands types : les appareils compacts, bridges, hybrides et reflex. Alors quel est le meilleur appareil photo pour débuter ? 

Les appareils compacts 

Sans surprise, les appareils compacts sont de taille réduite et avant tout conçus pour se transporter facilement dans un sac ou dans une poche. Ils adoptent un zoom intégré au boîtier. Il n’est donc pas possible de changer d’objectif en fonction de ses besoins comme avec un reflex ou un hybride. Pour cette raison, les appareils compacts peuvent rapidement se montrer frustrants si vous désirez explorer plusieurs pistes créatives. Ce système tout-en-un peut cependant devenir un avantage pour les enfants en proposant un appareil plus simple d’utilisation et qui tient plus facilement dans leurs petites mains. 

À lire : quel est le meilleur appareil photo compact 2021 ? 

La qualité des images produites par les compacts est aussi inférieure aux hybrides et reflex. Les modèles à moins de 200/300 € offrent des performances souvent identiques à celle d’un smartphone, le zoom en plus. Pour une meilleure qualité, privilégiez au minimum un appareil photo compact moyen de gamme comme le Canon Powershot G9 X Mark II ou haut de gamme comme le Sony RX100 VII si vous êtes plus exigeant. Pour vous suivre dans toutes vos aventures, vous pouvez également opter pour un appareil compact étanche comme l’Olympus Tough TG-6 qui est une référence incontournable dans ce domaine. 

Le Canon Powershot G9 X Mark II constitue une solution compacte pour profiter d’un zoom supérieur à celui d’un smartphone, tout en conservant un appareil qui tient dans la poche. 

Les appareils bridges 

Les bridges forment le maillon intermédiaire entre les appareils reflex et les compacts. Ils conservent ainsi le zoom intégré, mais celui-ci est généralement de plus grande amplitude. Un bridge comme le Sony DSC HX400V (x50) ou le Sony RX10 IV et son zoom 100x est donc idéal pour s’initier à la photo animalière grâce à sa capacité à capturer des sujets lointains. Le boîtier des bridges est également plus imposant et plus proche des reflex. En revanche, la qualité d’image reste une fois encore inférieure à celle des hybrides et reflex. Ce n’est donc pas forcément le meilleur investissement pour garantir une utilisation pérenne à mesure que vous progressez. 

Avec son zoom 100x, l’appareil photo bridge Sony RX10 IV est idéal pour débuter en photo animalière. 

Les appareils reflex 

Les reflex sont longtemps restés la norme pour obtenir la plus haute qualité d’image. Ils présentent l’avantage de pouvoir être associés à de nombreux objectifs, en fonction de vos besoins. Les capteurs numériques qui équipent ces appareils sont également souvent plus grands pour maximiser la précision des images. Même un reflex d’entrée de gamme est ainsi capable de fournir une qualité d’image nettement supérieure à celle d’un compact ou d’un bridge. Les reflex sont cependant encombrants et peuvent sembler déroutants pour un photographe débutant. Leur taille imposante rebute parfois de nombreux photographes, notamment lorsque vous venez du monde du smartphone. De plus, les reflex sont désormais moins performants que la majorité des hybrides. 

À lire : quel est le meilleur appareil photo reflex pour débuter? 

Les appareils hybrides 

Les hybrides sont devenus la norme et surpassent désormais toute autre catégorie d’appareils. Ils présentent d’innombrables avantages, dont la possibilité de changer d’objectif, de produire des images et vidéos de haute qualité, ainsi qu’un format beaucoup plus compact et moins lourd que les reflex. Pour toutes ces raisons, les hybrides sont généralement les meilleurs appareils pour débuter la photographie. Ils offrent de nombreux modes assistés pour faciliter la capture des images, dont vous pourrez vous en détacher progressivement pour utiliser vos propres paramètres, à mesure que vous progressez. Pour débuter, les hybrides équipés d’un capteur micro 4/3 comme les Olympus OM-D E-M10 Mark IV et Panasonic Lumix G100 ou APS-C comme les Canon EOS M50 et Sony Alpha 6400 constituent les solutions au meilleur rapport qualité/prix. Si vous avez déjà de grandes ambitions et prévoyez de faire de la photo une source de revenus, alors un modèle équipé d’un capteur plein format comme les Sony Alpha 7 III ou Nikon Z6 II seront plus adaptés. Ces derniers sont en revanche nettement plus onéreux, tout comme leurs optiques. 

Un appareil photo hybride équipé d’un capteur APS-C comme le Sony Alpha 6400 est idéal pour débuter en photographie et apprendre progressivement à maîtriser les réglages et techniques. 

Quel appareil photo pour débuter : le nombre de Mpx 

Lorsque l’on ne sait pas quel appareil photo choisir pour débuter, on a souvent tendance à se concentrer sur la résolution, avec pour idée que plus cette dernière est élevée, plus l’appareil est performant. La réalité est cependant un peu plus complexe et la qualité d’une image dépend principalement de la taille du capteur numérique. C’est en partie pour cela qu’un appareil de 24 Mpx est capable de produire des images de meilleure qualité qu’un smartphone de 100 Mpx. Vous ne pourrez certes pas agrandir autant l’image, mais la photo sera globalement plus lumineuse, plus contrastée et semblera plus nette. Pour connaître plus précisément les spécificités de ce phénomène, nous vous recommandons le guide :

À lire : combien de pixels pour un bon appareil photo ? 

Sans revenir sur les détails que vous pouvez trouver à partir du guide précédent, sachez qu’un appareil dont la résolution est comprise entre 24 et 32 Mpx est généralement idéal pour débuter en photographie. Cette résolution vous offrira la plus grande polyvalence pour travailler tout aussi bien de jour que dans un environnement aux conditions lumineuses difficiles (coucher de soleil, intérieur mal éclairé, photo de nuit, etc.). Un appareil doté d’une très haute résolution comme le Nikon Z7 II et ses 45 Mpx sera quant à lui moins performant dans des conditions de faible luminosité. Cela peut donc s’avérer plus contraignant pour un photographe débutant qui ne maîtrise pas encore parfaitement les différents réglages. 

Malgré sa résolution de 21 Mpx, l’appareil hybride Nikon Z50 est capable de produire des images bien plus fidèles et séduisantes que des smartphones de plus haute résolution. 

Quel appareil photo pour débuter : les connexions sans fil 

La majorité des appareils modernes dispose désormais d’une connexion WiFi et/ou Bluetooth. Grâce à ces dernières, il est possible de les associer à votre smartphone ou tablette pour les contrôler à distance à partir de leur application dédiée. Cette application peut aussi être mise à profit pour transférer directement les photos sur votre mobile pour les partager le plus rapidement possible à vos amis ou les diffuser sur les réseaux sociaux. Cela est notamment idéal lorsque vous êtes en vacances et que vous n’avez pas d’ordinateur à disposition. Un appareil avec WiFi ou Bluetooth est donc parfait si vous êtes habitué à l’ultra connectivité de votre smartphone. 

Une fois l’appareil connecté en WiFi ou Bluetooth au smartphone, il est possible de le contrôler à distance et de transférer instantanément toutes vos images. 

Quel appareil photo pour débuter : écran et viseur 

Sur les appareils compacts et les modèles d’entrée de gamme, la visualisation des images et le cadrage s’effectuent le plus souvent à partir de l’écran LCD. Veillez donc à ce que cet écran soit orientable dans toutes les directions afin de faciliter le cadrage à des angles délicats, mais également pour profiter d’un affichage en direct lors de la réalisation de selfies ou de vidéos. Sur les modèles les plus complets, vous profiterez également d’un viseur. Celui-ci est de type optique sur les appareils reflex ou électronique sur les hybrides. Ce dernier est à privilégier, car il vous offre le même affichage que l’écran LCD. Vous profitez donc des mêmes informations, des réglages, ainsi que d’une simulation de la photo finale en fonction des paramètres utilisés. Ce type de viseur constitue donc une aide précieuse pour un photographe débutant en comparaison à un viseur classique. 

Un appareil doté d’un écran orientable ou inclinable facilite grandement le cadrage et la visualisation des images. 

Quel appareil photo pour débuter : le budget 

Il n’est pas indispensable de dépenser une fortune pour son premier appareil photo. Cependant, il est important de bien considérer vos besoins. Dès que vous montez un peu en gamme, les modèles sont plus coûteux, mais vous disposez de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Il est possible que vous n’utilisiez jamais ces fonctions si vous désirez uniquement vous contenter d’appuyer sur le déclencheur, mais si vos envies créatives et besoins sont plus grands, elles vous permettront d’évoluer et de poursuivre la photographie de manière plus sérieuse, voire professionnelle.  

À l’inverse, un appareil photo d’entrée de gamme peut se montrer séduisant avec son tarif attractif, mais peut rapidement s’avérer frustrant. Avec le niveau des smartphones modernes, un appareil compact d’entrée de gamme n’a pas de réel intérêt, si ce n’est son plus grand zoom. Pour une meilleure qualité d’image, prévoyez un budget d’au moins 400 € à 500 € pour un appareil réellement intéressant. 

Quel appareil photo pour débuter : les objectifs 

Si vous optez pour un reflex ou un hybride, il sera également nécessaire de prévoir un budget consacré aux objectifs. Pour réduire le coût, vous pouvez trouver la majorité des appareils en kit avec un ou plusieurs objectifs. Ces optiques proposées avec les appareils sont cependant rarement d’une qualité optimale. Elles peuvent convenir pour un photographe débutant, notamment par leur polyvalence, mais il sera nécessaire de les changer plus ou moins rapidement suivant le niveau auquel vous progressez. Si vous savez dès maintenant que vous allez vous mettre de manière sérieuse à la photo, l’achat d’un appareil nu et d’objectifs indépendants constitue un meilleur investissement. Pour en savoir plus, nous vous conseillons le guide : quel objectif choisir pour son appareil hybride ou reflex. 

Choisissez vos objectifs avec attention pour ne pas limiter les performances de votre futur appareil photo hybride ou reflex. 

Quel est votre meilleur appareil pour débuter ?

Budget de 150 à 350 € 

Si vous disposez d’un budget compris entre 150 et 350 € et que vous cherchez un appareil pour documenter vos aventures et immortaliser différents instants de votre vie, sans pour autant vous lancer dans une configuration complexe, alors un appareil photo compact peut constituer une option intéressante. Pour que l’investissement soit judicieux, assurez-vous que le modèle sélectionné offre des fonctionnalités que vous ne pouvez pas obtenir avec votre smartphone : zoom plus conséquent, étanchéité, etc. À ce titre, nous vous recommandons les Sony DSCHX60B, Sony ZV-1, Canon Powershot G9 X Mark II et Canon Powershot SX730. Si votre budget est plus élevé, mais que vous désirez rester sur un appareil compact et intuitif, vous pourriez envisager l’achat du Sony RX-100 VI ou idéalement le Sony RX-100 VII qui sont les compacts les plus performants. 

Le Sony RX100 VII est une véritable référence dans l’univers des appareils photo compacts haut de gamme, tout aussi bien pour la photo que la vidéo. 

Budget de 400 à 900 € 

Pour un budget de 400 à 900 € et pour réaliser des images plus créatives, configurer vos propres réglages ou utiliser plusieurs objectifs en fonction du sujet – macro, paysage, portrait, etc. – un appareil photo hybride milieu de gamme vous offrira une plus grande flexibilité et une qualité d’image supérieure à un appareil reflex d’entrée de gamme. Pour cette plage tarifaire, les appareils Sony Alpha 6400, Nikon Z50 et Olympus OM-D E-M10 Mark IV sont des incontournables. 

Le Sony Alpha 6400 est un excellent appareil photo hybride pour débuter et apprendre la photographie, ainsi que la vidéo.

Budget de plus de 1000 € 

Enfin, si vous disposez d’un budget supérieur à 1000 €, vous pouvez opter pour un reflex si l’encombrement ne vous effraie pas, ou idéalement pour un hybride haut de gamme comme les Sony Alpha 7C, Fujfilm X-T4 et Nikon Z6 II. À noter que vous devrez également consacrer une part importante de budget pour les optiques, d’autant plus sur un appareil haut de gamme avec lequel un objectif de qualité est indispensable pour en exploiter tout le potentiel.  

L’appareil photo hybride Nikon Z6 II constitue la solution ultime pour un photographe débutant souhaitant s’initier à la photo de manière sérieuse et profiter des capacités d’un capteur plein format. 

On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier quel appareil photo pour commencer la photographie vous convient le mieux. Vous pouvez laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou si vous hésitez encore entre plusieurs modèles d’appareils. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *