OM System Tough TG-7 : l’appareil photo tout terrain
OM System a récemment dévoilé la nouvelle mouture de son appareil photo résistant et étanche : l’OM System Tough TG-7. Héritier de l’Olympus Tough TG-6 considéré par de nombreux photographes comme le summum des appareils tout-terrain, le Tough TG-7 conserve ses atouts majeurs tout en affinant son ergonomie et ses fonctionnalités. Il se positionne ainsi comme l’instrument idéal pour la plongée et les aventures extrêmes.
OM System Tough TG-7 : étanche et robuste
Le Tough TG-7 d’OM System présente une architecture très proche de celle de son prédécesseur, tout en conservant ses principales vertus de durabilité. Il est ainsi parfaitement étanche jusqu’à une profondeur de 15 mètres, peut résister à des chutes de 2,4 mètres de haut, à la pression jusqu’à 100 kg, et braver les températures négatives jusqu’à -10° C. Il intègre également des fonctionnalités telles qu’un traceur GPS, un indicateur de profondeur, une boussole et un capteur de température. Conformément à la norme IP6X, il est également impénétrable à la poussière, garantissant une utilisation sereine à la plage ou dans les étendues désertiques, par exemple.
OM System Tough TG-7 : vidéo 4K et photo de 12 Mpx
Sous son armure robuste, l’OM System Tough TG-7 abrite toujours son capteur d’image de 12 Mpx au format 1/2,3″. Il permet de capturer des vidéos en 4K, avec désormais la possibilité de réaliser des séquences en mode portrait pour les réseaux sociaux. En photo, la résolution peut sembler inférieure aux normes actuelles, mais permet de maximiser les performances dans des conditions de faible luminosité. Cette approche minimise la formation de bruit, particulièrement utile lors de plongées en eaux profondes où l’éclairage est limité. Cette stratégie n’est pas nouvelle : Panasonic l’a par exemple adopté avec son GH5S, réduisant la résolution de son capteur de 20 Mpx à 10 Mpx pour de meilleures performances de nuit. Ce faisant, chaque pixel du capteur est agrandi, lui permettant de collecter davantage de lumière. Cela se traduit directement par une amélioration des performances dans les environnements peu éclairés.
OM System Tough TG-7 : zoom 25-100 mm
Devant ce capteur, l’OM System Tough TG-7 maintient son zoom optique x4, proposant une plage focale équivalente à un 25-100 mm, soit du grand angle au téléobjectif. L’ouverture, quant à elle, s’étend de f/2 à f/4,9 selon la focale choisie. OM System a astucieusement préservé cet objectif pour assurer une compatibilité optimale avec sa vaste sélection d’accessoires. Cela comprend l’adaptateur pour flash annulaire, le convertisseur grand-angle, le téléconvertisseur, le convertisseur macro, ainsi que le boîtier externe permettant de dépasser la limite des 15 mètres d’étanchéité.
OM System Tough TG-7 : modes et pré-réglages
L’OM System Tough TG-7 conserve le mode Super Macro qui est automatiquement activé par la distance de mise au point minimale de seulement 0,01 mm. De quoi photographier en très gros plans les détails des coraux et coquillages. Pour faciliter la prise de vue, le Tough TG-7 profite de plusieurs modes automatiques et de 22 scènes pré-configurées. Ces dernières permettent de couvrir facilement toutes les situations, allant du portrait, en passant par la photo de sport, HDR ou de nuit. Grâce à la fonction Live Composite, il est possible de réaliser du light painting en transformant les feux des voitures en traînées lumineuses. Ce mode assemble automatiquement les parties les plus éclairées de la série d’images pour éviter les risques de surexposition dans les zones les plus éclatantes.
Enfin, l’OM System Tough TG-7 offre également plusieurs options d’enregistrement vidéo haute vitesse : il peut réaliser des clips de 20 secondes en 1080p à 120 ips, en 720p à 240 ips, ou en 360p à 480 ips. Bien sûr, la possibilité d’enregistrement traditionnel en UHD 4K à 30 ips est toujours présente.
OM System Tough TG-7 : prix et disponibilité
Le nouvel appareil photo OM System Tough TG-7 sera disponible en noir ou en rouge à partir du 20 septembre 2023 au tarif de 549 €.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.