Nikon Coolpix A1000 : un compact expert avec un zoom de 24-840 mm
Dévoilé cette semaine en même temps que le Nikon coolpix B600, le nouveau Nikon Coolpix A1000 est un appareil photo compact expert venant succéder au Nikon Coolpix A900.
Reprenant les principales caractéristiques qui ont fait le succès du Nikon Coolpix A900, le nouveau Nikon Coolpix A1000 conserve le puissant zoom optique de 35x offrant une plage focale équivalente à un 28-840 mm pour capturer des gros plans d’animaux, d’oiseau ou de tout autre sujet éloigné. Comme le B600, le Nikon Coolpix A1000 intègre le système de stabilisation hybride VR de la marque afin de limiter le flou de bougé. Malgré cela, l’ouverture de f/3.4 à f/6.9 nécessite de bonnes conditions d’éclairage pour capturer des photos parfaitement nettes à l’extrémité supérieure du zoom.
À l’intérieur, le Nikon Coolpix A1000 intègre un capteur CMOS rétro-éclairé 1/2,3″ de 16 Mpx, contre 20 Mpx pour Nikon Coolpix A900. Cette régression de 20% de la résolution peut sembler désavantager le nouveau Nikon Coolpix A1000, mais au contraire, sur un capteur de 1/2,3″, cela signifie que les photosites sont plus grands et ainsi plus sensibles à la lumière. Le Nikon Coolpix A1000 pourra donc monter légèrement plus en ISO sans apparition de bruits, ce qui n’est pas plus mal au regard de sa faible plage ISO de 100 à 6400 ISO.
Côté design et ergonomie, le nouveau Nikon Coolpix A1000 tient parfaitement en mains grâce à sa grosse poignée. De plus, une commande de zoom latérale permet de facilement déployer l’objectif avec le pouce. Lorsque l’objectif est déployé, il suffit d’une simple pression pour qu’il revienne en un instant sur sa position initiale et capturer une large scène avec le grand angle.
À l’arrière, le Nikon Coolpix A1000 apporte un viseur électronique de 1 166 000 de points offrant un contraste élevé et une parfaite visibilité pour cadrer les images. Un détecteur oculaire permet de l’activer automatiquement dès que l’oeil est approché et de le désactiver lorsqu’il est éloigné afin d’économiser la batterie. Sous ce viseur, est placé un grand écran tactile de 7,6 cm pour 1,36 million de points. Celui-ci est entièrement inclinable et idéal pour réaliser des selfies et des vlogs.
Côté vidéo, le Nikon Coolpix A1000 peut capturer des séquences UHD en 4K jusqu’à 30 images par seconde ou Full HD jusqu’à 60 images par seconde. Une fonction time lasse est également incluse pour réaliser de superbes enchaînements d’images.
Les autres caractéristiques du Nikon Coolpix A1000 incluent un enregistrement des images en RAW, une sortie micro HDMI et une connexion pour partager ses images avec l’application SnapBridge pour iOS et Android. Il est ainsi possible d’instantanément partager ses photos et de localiser les photos grâce au GPS du téléphone.
Le nouveau Nikon Coolpix A1000 sera disponible en gris ou en noir à partir de février 2019 au tarif de 449 €.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.