Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena : un bokeh exceptionnel
Nikon a récemment annoncé le nouvel objectif Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena, son deuxième objectif estampillé à monture Z. Ce bijou technologique met la barre très haut en promettant un bokeh exceptionnel, une excellente qualité d’image et une netteté irréprochable sur l’ensemble du cadre. Est-ce le futur incontournable pour la photographie de portrait ?
Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena : combler toutes les attentes
Nikon n’a pas pour habitude d’attribuer des surnoms à la majorité de ses objectifs. Jusqu’à récemment, le Nikkor Z 58mm f/0.95 Noct était le seul de la série à monture Z à bénéficier d’un titre distinctif. Cependant, le Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena emboîte le pas en arborant le surnom « Plena ». Inspiré du mot latin « plenum », ce terme se traduit par « abondance » et « complet », suggérant ainsi que l’objectif aspire à combler toutes les attentes, comme le souligne Nikon : “ce nom a été choisi pour refléter la capacité de l’objectif à répondre à la vision créative de l’utilisateur avec une capacité supérieure de collecte de la lumière, un bokeh magnifique, ainsi qu’une netteté et une clarté exceptionnelles sur l’ensemble du cadre”.
Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena : qualité d’image
L’objectif Nikkor Z 135 mm f/1.8 S Plena est avant tout pensé pour la photographie de portrait. Il promet une clarté et une netteté exceptionnelles pour capturer les plus fins détails des cheveux et du teint. Pour ce faire, le Nikkor Z 135 mm Plena utilise 16 éléments optiques répartis en 14 groupes. Il comprend un verre asphérique, une lentille en verre à dispersion élevée et quatre éléments à dispersion ultra-faible. Ces lentilles s’associent à deux types de revêtements (méso-amorphe et ARNEO) pour limiter les reflets, les images fantômes et maximiser le contraste pour les scènes à contre-jour. En outre, l’élément SR présente un indice de réfraction plus important pour la lumière bleue et aux courtes longueurs d’onde, garantissant ainsi une maîtrise efficace de l’aberration chromatique axiale.
Avec son diaphragme composé de 11 lamelles circulaires et un élément arrière élargi, le Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena délivre un bokeh d’une qualité exceptionnelle, affichant une forme circulaire parfaite, une douceur remarquable et un rendu presque féerique. Ce bokeh conserve généralement sa forme arrondie même aux extrémités du cadre, limitant les effets de rondelle d’oignon ou d’œil de chat. Le Nikkor Z 135mm Plena se distingue aussi par une gestion optimale du vignettage, assurant une luminosité uniforme à travers le champ. Cette performance est rendue possible grâce à une lentille qui projette un cercle lumineux surdimensionné sur le capteur, n’enregistrant ainsi que sa partie centrale. Cela permet non seulement d’atténuer l’assombrissement des bords de l’image, mais aussi d’optimiser la résolution. La netteté est ainsi excellente, avec une très belle finesse des détails, même à pleine ouverture.
Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena : autofocus
Comme la majorité des dernières productions du fabricant nippon, l’objectif Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena utilise un système autofocus piloté par des moteurs pas à pas (STM). Ces derniers travaillent en collaboration avec les appareils photo hybrides Nikon Z pour réaliser rapidement la mise au point sur le sujet, y compris pour les détails tels que les visages et les yeux. Par ailleurs, ce système autofocus est relativement silencieux et limite l’effet de focus breathing, rendant cet objectif également adapté à la vidéo. Il est capable de se focaliser jusqu’à une distance minimale de 82 cm, offrant alors un rapport de reproduction de 1:5. De quoi permettre la réalisation de portraits rapprochés.
Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena : conception et design
L’objectif Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena est conçu à partir d’un châssis entièrement métallique à la finition haut de gamme digne des modèles Nikkor professionnels. Le corps est entièrement scellé contre l’humidité et la poussière, permettant de l’utiliser sereinement dans tous les environnements et sous toutes les conditions météorologiques. L’objectif pèse 995 g, ce qui reste correct pour un 135 mm f/1,8. Enfin, la lentille frontale adopte un filetage permettant d’y insérer des filtres de 82 mm de diamètre.
L’objectif Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena est équipé de deux boutons personnalisables judicieusement placés sur son boîtier. Le premier, situé au sommet de l’objectif, facilite les ajustements en temps réel, y compris lors des prises de vue en mode portrait. Le second se trouve sur le flanc de l’objectif. De plus, une bague de commande modulable permet d’accéder à divers réglages tels que l’ouverture, la sensibilité ISO ou encore la vitesse d’obturation.
Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena : prix et disponibilité
Le nouvel objectif Nikkor Z 135mm f/1.8 S Plena sera disponible à partir du 12 octobre 2023 au prix de 2999 €. Il s’imposera alors comme l’un des modèles les plus performants du fabricant asiatique pour les photographes portraitistes professionnels.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.