Divers

Les vainqueurs des Mangrove Photography Awards 2024 capturent la beauté et la fragilité des écosystèmes

Les lauréats du prestigieux concours Mangrove Photography Awards 2024 ont été récemment annoncés. Depuis une décennie, cette compétition internationale met en avant les plus belles photographies de mangroves afin de sensibiliser à la protection de ces écosystèmes menacés. Cette année, plus de 2500 candidatures provenant de 74 pays ont été soumises. Voici les photographes distingués par le jury.

Grand gagnant 2024 : Supratim Bhattacharjee

Depuis que le cyclone Aila a frappé les Sundarbans en 2009, il est devenu clair que les fréquents événements cycloniques transformeraient les habitants des Sundarbans en réfugiés climatiques. Entre mai 2019 et mai 2021, les Sundarbans ont subi l’impact de quatre cyclones – Fani, Bulbul, Amphan et Yaas – chacun suffisamment dévastateur pour susciter la crainte d’un déplacement massif.

Cette image suscite mille questions tout en établissant un lien profond avec le cœur de cette jeune fille. Sa vulnérabilité révèle pleinement l’impact du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer, des phénomènes que de nombreuses communautés côtières expérimentent, déclare le juge Dhritiman. 


Gagnant catégorie personnes : Johannes Panji Christo

Des hommes, des femmes et des enfants, vêtus de sarongs et de couvre-chefs traditionnels, collectent de la boue dans une forêt de mangrove du village de Kedonganan, juste à l’extérieur de Denpasar. Ils se recouvrent de cette boue dans le cadre d’un rituel de purification.


Gagnant catégorie paysages : Ammar Alsayed Ahmed

Cette scène paisible invite à la contemplation alors que le doux courant de l’eau serpente à travers le cœur de la forêt de mangroves. Les racines entrelacées des arbres forment des motifs complexes, créant une tapisserie naturelle qui s’harmonise avec la fluidité de l’eau. Dans cette oasis de tranquillité, la photographie capture la beauté intemporelle et la sérénité d’un paysage façonné par la danse délicate de l’eau et des mangroves. 


Gagnant catégorie faune : Mark Ian Cook

La chasse avec des cercles de boue est un comportement de pêche rare et unique, pratiqué par les grands dauphins vivant uniquement dans les bas-fonds des baies bordées de mangroves en Floride et dans quelques autres endroits des Caraïbes.

Lorsqu’un banc de mulets est repéré, un seul dauphin du groupe encercle le poisson en soulevant les sédiments avec sa queue, créant ainsi un panache limoneux en forme de spirale de plus en plus serrée. Les poissons, n’aimant pas être piégés ou nager dans les sédiments, essaient généralement de sauter hors de l’eau et par-dessus le « filet » pour se libérer. 

Malheureusement pour les poissons, les dauphins possèdent une capacité remarquable à prédire où les poissons vont sauter et à les attraper en plein air lorsqu’ils tentent de s’échapper. La capacité d’élaborer une telle stratégie et de coordonner cette chasse, ainsi que celle de partager équitablement, témoignent de l’incroyable intelligence de ces animaux. 


Gagnant catégorie menaces : Dipayan Bose

En raison des cyclones tropicaux répétés et de l’élévation du niveau de la mer dans le golfe du Bengale, les digues des rivières ont été brisées par les marées hautes dans les villages côtiers des Sundarbans, au Bengale occidental. En conséquence, des maisons et des fermes ont été inondées, les pêcheries détruites par l’eau de mer et les populations contraintes de migrer, victimes du changement climatique.

« On a l’impression d’être là quand on regarde cette photo. Cet homme ne peut échapper à ces conditions en ce moment. Il cherche à persister. Chaque élément de cette image est délibérément composé pour renforcer ces sentiments. Cela représente un véritable moment d’empathie de la part du photographe », déclare le juge Morgan Heim.


Gagnant catégorie sous l’eau : Oliver Clement

À marée haute, une tortue navigue gracieusement à travers les racines labyrinthiques des mangroves, cherchant refuge pour la nuit. L’eau monte, engloutissant les racines et transformant cet espace en un havre de paix pour la vie marine en quête d’abri et de sécurité. 

Le périple de la tortue rappelle de manière poignante le rôle vital que jouent ces écosystèmes dans le maintien de la biodiversité marine. Alors que le crépuscule tombe, la quête de la tortue pour un lieu de repos sûr reflète l’équilibre délicat de la vie dans les mangroves, soulignant l’urgence de la conservation pour garantir la survie de ces habitats inestimables pour les générations futures.


Gagnant catégorie conservation : Giacomo d’Orlando

Dans la régence de Demak, une combinaison d’activités anthropiques et la pression croissante du changement climatique menacent les communautés côtières. Le littoral a été gravement érodé et les mangroves, qui protégeaient autrefois la côte, ont été abattues et remplacées par des étangs d’aquaculture. En conséquence, la mer engloutit littéralement les maisons. 

Malgré des conditions de vie difficiles, la plupart des habitants de Demak refusent de déménager car leur potentiel de revenus dépend de leur proximité avec la mer. Cependant, avec le temps, ils ont réalisé que la seule solution était de restaurer l’écosystème en replantant les mangroves abattues. 

Une politique gouvernementale axée sur la transplantation de mangroves, combinée à une réduction du prélèvement d’eau souterraine, pourrait être le seul moyen d’assurer un avenir durable aux communautés côtières locales. 


Jeune photographe de mangrove de l’année : Nicholas Alexander Hess

​​Équipé uniquement de mon objectif macro, je voulais capturer plus que ce jeune crocodile d’eau salée que j’ai rencontré à marée basse dans les mangroves.

J’ai utilisé le mode d’exposition multiple de mon appareil photo pour superposer des calques sur mon image de l’œil du crocodile, afin de capturer une plus grande partie de la scène sans sacrifier les détails de l’œil.

Photographiée de nuit, l’image dégage une impression légèrement inquiétante, rappelant l’expérience vécue dans une mangrove, où l’on ignore quels prédateurs peuvent se cacher à proximité, dissimulés par le réseau dense des mangroves.


Vous pouvez retrouver l’intégralité des finalistes et lauréats de l’édition 2024 du concours Mangrove Photography Awards sur le site photography.mangroveactionproject.org. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *