Portrait

Les techniques pour la photo de portrait en automne

L’automne est une saison de choix pour réaliser des portraits aux couleurs audacieuses et chaleureuses. Les séances photo de portrait d’automne sont parfaites pour travailler en extérieur, avec des feuilles qui se parent d’une abondance de couleurs et forment d’excellentes toiles de fond. À l’automne, la lumière devient plus douce et crée une atmosphère unique. Pour ces innombrables raisons, l’automne est certainement la période de l’année la plus populaire pour les photos en plein air. Retrouvez donc tous nos conseils pour réaliser de superbes photos de portrait à l’automne. 

Travailler avec la lumière naturelle 

La lumière naturelle est souvent la plus flatteuse pour les séances photo de portrait en automne. Elle peut faire ou défaire vos images et il est donc essentiel d’exploiter le plus efficacement possible cette lumière. En automne, il est possible de réaliser des portraits par temps couvert pour un aspect maussade et uniforme. Vous obtiendrez cependant les meilleurs résultats avec la lumière chaude du lever du soleil. Si vous n’êtes pas matinal, le coucher du soleil vous offre les mêmes teintes. De plus, vous n’aurez pas besoin de veiller tard, car le soleil se couche plus tôt en automne. Idéalement, essayez de commencer la séance environ une heure avant le coucher du soleil. La faible lumière de cette période de la journée se montre très flatteuse et adoucit les traits du sujet. Par ailleurs, la couleur chaude de la lumière s’accorde parfaitement avec les teintes des feuilles des arbres en cette période de l’année. Pour planifier votre séance, pensez à étudier les heures du coucher du soleil pour votre région. La météo de votre smartphone peut très bien convenir, mais Google Maps ou des sites spécialisés vous permettront de connaître avec plus de précision l’emplacement du soleil au moment de son coucher. 

Privilégiez des séances photo au lever ou au coucher du soleil pour des teintes plus chaudes et plus douces qui renforcent les couleurs automnales. 

Le choix des vêtements 

Vous devez vous assurer que tout le monde s’habille convenablement pour vos séances photo. Il est important d’emporter des vêtements chauds et adaptés à la saison. Même lors des belles journées d’automne, le froid tombe rapidement lorsque le soleil commence à se coucher. Optez ainsi pour des pulls, des pantalons ou des manteaux. Si le sujet a froid, cela se ressentira dans son langage corporel et l’image sera moins efficace. Par ailleurs, des vêtements chauds renforcent l’ambiance automnale de la photo. Les pulls en laine, les bottes ou encore les foulards sont parfaitement adaptés à ce style d’images. Concernant les couleurs, optez pour des tons naturels qui se fondent ou complètent les couleurs des feuilles et des arbres. Des vêtements orange ou rouge sont notamment parfaitement adaptés en cette saison. Si plusieurs sujets sont présents sur la photo, évitez les conflits de couleurs et de motifs. Évitez également les vêtements avec des logos ou des inscriptions très dominantes, car celles-ci deviennent rapidement distrayantes. Enfin, pensez à emporter quelques vêtements de rechange pour diversifier les images. 

Pour des séances de portrait en automne, vous devez utiliser des vêtements chauds et dont la couleur complète l’environnement. 

Exploiter l’environnement 

En automne, vous devez tirer avantage des couleurs uniques de la nature pour vos séances photo. D’innombrables possibilités s’offrent à vous en matière d’environnement. Une simple parcelle de mauvaises herbes mourantes vous offre un arrière-plan doré et sublime votre sujet, d’autant plus au moment du coucher ou du lever du soleil. Vous pouvez également travailler dans un jardin botanique ou à la lisière d’une forêt pour exploiter les couleurs vives et contrastées des feuilles des arbres. Ces dernières forment une excellente toile de fond et mettent efficacement en valeur le sujet, que ce soit pour un portrait rapproché ou plus éloigné. Enfin, vous pouvez effectuer des classiques de la photographie d’automne en demandant à votre sujet de s’allonger dans un tas de feuilles ou de jouer avec les feuilles en les lançant autour de lui. Cela aide à raconter une histoire à travers l’image. 

Le sujet allongé dans un tas de feuilles est un véritable classique du portrait d’automne. Vous pouvez ainsi facilement obtenir une image attrayante, même si l’environnement est peu propice à la photographie. 

Les portraits en contre-jour 

L’automne est la meilleure saison pour réaliser des portraits en contre-jour. La lumière est plus douce et plus chaude qu’en plein été, ce qui permet de conserver de bons détails en arrière-plan tout en exposant correctement le sujet. De plus, le contre-jour apporte de l’éclat et de la vigueur aux feuilles des arbres. Pour réussir un portrait à contre-jour, essayez de conserver le soleil hors du cadre afin de limiter les reflets et d’optimiser le contraste. Pour ce faire, vous pouvez cacher le soleil derrière le sujet, les arbres, les feuilles ou d’autres éléments de l’environnement. Idéalement, il sera nécessaire de régler manuellement l’exposition de l’image, car le système de mesure de l’appareil sera induit en erreur dans cette situation. Il pourra également être nécessaire d’utiliser un réflecteur pour rediriger une partie de la lumière sur votre sujet et équilibrer l’exposition. Vous pouvez également utiliser un flash déporté en lui assignant une faible puissance afin que la lumière produite se fonde avec l’éclairage naturel ambiant.

La lumière douce de l’automne est idéale pour réaliser un portrait en contre-jour. 

Quels réglages utiliser ? 

Les réglages à utiliser pour la photographie de portrait en automne sont les mêmes que pour le reste de l’année. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le mode manuel si vous maîtrisez parfaitement les différents réglages de l’appareil ou le mode semi-automatique priorité à l’ouverture qui se montre plus facile à utiliser. Avec ce dernier, vous avez uniquement à ajuster la valeur de l’ouverture. Notée f/nombre dans les réglages de l’appareil, celle-ci définit l’ouverture du diaphragme et va agir sur la profondeur de champ. L’ouverture maximale que vous pouvez utiliser est définie par l’objectif. ​​Sur la plupart des modèles pour le portrait, l’ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est large, laissant entrer une plus grande quantité de lumière et réduisant la profondeur de champ. En photo de portrait, on utilise le plus souvent une grande ouverture pour flouter l’arrière-plan et isoler plus efficacement le sujet du reste de l’image. Bien évidemment, vous pouvez expérimenter avec différentes ouvertures pour flouter plus ou moins fortement l’arrière-plan afin de supprimer, ou à l’inverse de retrouver des textures sur les feuilles des arbres. 

Une grande ouverture (petit f/nombre) permet de réduire la profondeur de champ pour isoler plus efficacement le sujet du reste de l’image. 

Si vous photographiez en mode priorité à l’ouverture, l’appareil ajuste automatiquement la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO en fonction du diaphragme sélectionné. En mode manuel, vous devrez ajuster par vous-même tous les réglages d’exposition. Pour ce faire, vous pouvez vous aider du guide : quels réglages pour la photo de portrait ? 

Le filtre polarisant 

Bien qu’il ne soit pas indispensable pour du portrait en automne, un filtre polarisant comme le Hoya Pro 1D peut constituer une aide précieuse pour renforcer le contraste et l’éclat des couleurs. Le bleu du ciel et les couleurs automnales des arbres gagnent en intensité et en force. Si vous n’avez pas de filtre polarisant, vous pouvez légèrement sous-exposer l’image pour accentuer la saturation. Ensuite, il suffira d’augmenter le contraste et de renforcer les couleurs à l’aide de votre logiciel d’édition habituel. 

Un filtre polarisant peut renforcer le contraste et saturer les couleurs automnales sur les feuilles des arbres. 

Attention aux joues rouges 

Suivant votre région, les journées d’automne peuvent commencer à être très froides, avec quelques risques de gelées. Dans ce froid, votre modèle peut avoir les joues rouges. Celles-ci peuvent apporter du charme et transmettre la sensation de froid à travers l’image, mais il est important que l’effet reste modéré. De plus, il ne faut pas que ce froid s’étende au nez du sujet, car cela est nettement moins flatteur. Pour l’éviter, vous pouvez utiliser du maquillage ou corriger les teintes en post traitement. Dans Lightroom, vous pouvez diminuer la saturation du rouge de 10 à 15 % et de l’orange à 5 ou 10%. Vous pouvez aussi utiliser l’outil pinceau et la fonction teinte pour appliquer localement la retouche. 

Essayez de préserver le sujet du froid pour éviter que ses joues ne deviennent rouges. 

Le portrait d’automne en intérieur 

L’automne est également une saison propice pour les séances photo en intérieur. Essayez de créer une ambiance cocooning pour retranscrire au mieux l’atmosphère de cette saison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des plaids, des couvertures et placer une tasse de thé ou de chocolat chaud dans les mains de votre sujet. Les livres fonctionnent aussi très bien. Même si votre séance photo se déroule en intérieur, vous pouvez profiter de la lumière douce et chaleureuse de cette saison en plaçant votre sujet à proximité d’une fenêtre. Cela crée également une composition très efficace, car le châssis de la fenêtre agit comme un encadrement naturel. Pour diversifier les images, vous pouvez aussi photographier à proximité d’une cheminée. 

Vous pouvez facilement réaliser des portraits en intérieur en exploitant la lumière de l’automne en plaçant le sujet à proximité d’une fenêtre. 

L’indispensable édition 

Les meilleurs portraits d’automne doivent impérativement subir une phase d’édition. Pour ce faire, il est préférable de photographier en RAW afin d’ajuster avec plus de précision les moindres aspects de l’image. Souvent, il sera nécessaire de rehausser légèrement la balance des blancs pour renforcer les teintes chaudes de l’automne. Dans votre logiciel de retouche, vous pouvez aussi saturer légèrement les teintes orange, jaune et rouge pour apporter du punch et souligner les couleurs uniques de cette saison. Attention cependant à effectuer minutieusement les réglages pour ne pas impacter le teint de peau du sujet. Enfin, vous pouvez utiliser le pack de 101 presets Lightroom aux couleurs de l’automne pour apporter un aspect professionnel à vos images sans la moindre connaissance en édition photo. Ces presets vous permettent même de transformer les feuilles encore vertes des arbres en feuilles d’automne aux teintes orange. 

Apportez instantanément des teintes automnales à vos photos avec le pack de 101 presets Lightroom aux couleurs de l’automne.

Vous connaissez désormais les principales techniques et astuces pour réaliser des photos de portrait en automne. Étudiez attentivement la météo, repérez les cadres les plus propices et retournez sur les lieux avec votre sujet pour réaliser des portraits uniques, aux couleurs douces, chaudes et suaves. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *